| Auteur |
Précisions sur le mode 16/9 |
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-05-30 21:15
Voilà, j'ai fait l'acquisition d'un benq fp241wz assez récemment et j'ai quelques soucis avec le ratio de l'image ( sur l'entrée YUV en tout cas ).
Quand je branche ma wii, ma xbox ou ma ps2 en yuv, j'ai le même format d'image quelque soit le ratio selectionné.
Je vous montre un exemple avec ma wii réglée en 16/9 puis en 4/3 :
16/9
4/3
Comme vous voyez l'image a légèrement changé ( une sorte d'étirement ) mais l'espace occupé sur l'écran est le même :/
Normalement en 16/9, l'image devrait intégralement occuper l'écran horizontalement et laisser un espace en haut et en bas ( mon écran est un 16/10 ).
Hors ce n'est pas le cas ( vous pouvez voir que les cercles avec Wii et le logo courrier sont ovales ).
Sur XBox avec Xbox Media Center par contre, l'image est parfaite, le format 16/9 est respecté ( mais ce programme doit sûrement avoir plein de réglages pour les écrans lcd ).
Quelqu'un connait la provenance de ce problème ?
Je n'ai pas la possibilité de régler l'image ( étirer, rétrécir ) sur ce moniteur donc je peux même pas le faire moi-même manuellement :/
*help*
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2007-05-30 23:49
Ton écran ne commute pas automatiquement en 16/9 quand il reçoit un signal de ce type?
Au pire je suppose que tu peux le faire manuellement!
C'est le cas pour moi, la Xbox fait passer automatiquement ma télé en 16/9, alors qu'avec la Wii je dois appuyer sur la télécommande.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-05-31 07:19
J'ai oublié de la préciser mais cet écran est un moniteur ^^
Je ne peux pas régler le signal pour le 16/9 ou le 4/3 :/
J'ai seuleument la possibité de choisir un ratio d'image 1:1, format ou plein écran.
Mais même en 1:1, l'image présente le même défaut :/
EDIT: une âme charitable peut me faire une photo de sa tv en 16/9 et en 4/3 sur l'écran chaîne wii histoire que je vois à quel point c'est déformé ?
Le problème en fait c'est qu'on dirait que le 4/3 aussi n'est pas normal, l'image parait être un mélange des deux formats :/
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-02 19:57
Je constate le même phénomène : que la console soit réglée en 4/3 ou 16/9, l'affichage est toujours plein écran, mais on dirait que le pseudo-16/9 est plus "tassé" en largeur, comme si la résolution était plus élevée. Et il y a pus de choses affichée en "16/9".
Par exemple sur la Wii, l'écran-titre de la chaîne Mii a plus de têtes alignées en 16/9 qu'en 4/3 : en 4/3 il en manque 2 de chaque coté. Apparemment les autres parties sont modifiées en conséquence comme on le voit sur tes screenshots : de 3 persos on passe à 5 en changeant de mode d'affichage, même sur la miniature.
Autre cas : sur la Xbox, prenons Rallisport Challenge 2 : l'écran-titre permet de voir qu'en 4/3 on a moins de choses sur les côtés qu'en 16/9, le logo du titre se trouve coupé en 4/3 alors qu'il s'étale entièrement en 16/9. Pendant le jeu, j'ai l'impression que le mode 4/3 nous colle une vue moins complète qu'en 16/9, et c'est une injustice intolérable !
Y a-t-il deux résolutions ?
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-02 20:51
"Je constate le même phénomène : que la console soit réglée en 4/3 ou 16/9, l'affichage est toujours plein écran, mais on dirait que le pseudo-16/9 est plus "tassé" en largeur, comme si la résolution était plus élevée. Et il y a pus de choses affichée en "16/9"."
Oui c'est exactement ça.
Le mode 16/9 à ce que j'en ai entendu parler n'est pas une résolution supérieure, c'est juste la définition des pixels qui est plus "rectangulaire" et permet donc afficher une vue plus grande.
Cependant en terme d'espace, le 16/9 en occupe plus que le 4/3 sinon ça donne cet aspect tassé qui déforme l'image.
Le problème c'est que je veux un format identique à ce qu'est l'original ( d'ailleurs même le 4/3 est déformé chez moi, il est légèrement étiré en horizontal ).
Si je ne trouve pas de solution je songe fortement à me séparer de mon écran :/
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-03 15:57
Si c'est un moniteur de PC en CRT, une solution bête et (pas) méchante serait de jongler avec les réglages de l'image pour compenser le léger étirement vertical apparent par un "tassement" de la hauteur d'affichage via les menus qui vont bien.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-06-08 04:26
C'est peut être parce que ton écran est un 16/10. Le mien n'aime pas des masses les résolution "HD" comme 1280*720, il ne veut que du 1280*800. Essaye de vérifier ta résolution via l'OSD -utilises les touches de fonction de ton écran pour vérifier ta résolution-.
Je peux me planter mais je pense que c'est ça.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Score au grosquiz
0000114
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-06-09 00:33
Je ne peux pas toucher à l'image malheureusement, c'est un tft :/
J'ai téléphoné à BenQ, leur maudit moniteur est mal foutu.
Tous les signaux en dessous du 720p ne sont pas correctement adaptés.
Si le 4/3 passe encore, le 16/9 est nul il ne s'étire pas BenQ n'a simplement pas pensé à ce problème spécifique à nos anciennes consoles.
Vu qu'en fait 16/9 et 4/3 ont la même résolution, rien à faire ils garderont le même espace sur l'écran.
Il aurait fallu avoir l'intelligence d'une fonction pour étirer le signal pour le 16/9 o/
Je regrette mon achat :/
|