Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » le format des UC d'autrefois
24 messages • page
12
Auteur le format des UC d'autrefois
deltree
Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002
De : Saint Brieuc

Posté le: 2007-05-13 00:27
sous ce titre un peu mystérieux se cache une question que je me pose depuis un moment ou plutot un souhait:
voila, du temps de l'atari et amiga, l'UC était sous le clavier. comme pour les portables aujourd'hui en fait.

depuis les assembleurs informatiques on cherché tous les formats possibles pour mettre un ordinateur dans une boite:
le format tour, moche a coté de l'écran
le format boite, moche, sous l'écran, mais qui suréleve un peu trop l'écran et qui encombre aussi.
le format nouveau Imac, beau, derriere l'écran

et tout un tas de tentatives ridicules.

le format du nouveau Imac est certainement le + intéressant, mais on est limité a l'écran du mac en question, 24 pouce pour les + riches.

pourquoi les constructeurs ne reviennent il pas au format atari amiga?
l'uc sous le clavier, pas d'écran, un portable sans écran en quelque sorte

l'avantage de ce format par rapport a un vrai portable, c est d'avoir un clavier digne de ce nom, et pas les minuscules clavier de portable impratiquables selon moi et également un écran digne de ce nom, qui pourrait etre lécran du salon occasionnellement

et par rapport a un UC standard, c est le gain de place puisque l'uc est sous le clavier

qu'en pensez vous?
quelle est votre format favori?

Voir le site web de deltree
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2007-05-13 08:57
Désormais il ya un business pour les boitiers et pour les claviers, en reprennant ton idée cela voudrait dire signer la mort d'un des secteurs du marché informatique.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-05-13 09:23
Il y a plusieurs raisons à ça. Tout d'abord, il y a le problème de toute machine monobloc: avec un Amiga ou un ST, si ton clavier tombe en rade, c'est toute la machine qui part en réparations (idem avec les nouveaux iMac quand l'écran a un pixel mort). Accessoirement, va remplacer le clavier de ton ST aujourd'hui -- pour le faire, il te faut une bécane identique sur laquelle le récupérer, ce qui est loin d'être commun. Sur PC par contre, tu shootes dans une poubelle et il y a 15 claviers qui tombent, tous utilisables avec une machine d'il y a 20 ans.

Ensuite, il y a une question de confort: beaucoup de gens aiment pouvoir bouger leur clavier quand ils s'en servent, d'autres (genre moi) bossent avec le clavier sur les genoux. Etant donné la taille et le poids d'un Amiga, et la chaleur dégagée par des composants de PC moderne, ce n'est pas exactement possible.

Après, une machine de ce style (ou un iMac, ou un portable) offre des possibilités d'upgrade très limitées. Pas ou peu de place pour mettre de nouveaux composants, carte-mère au format exotique... C'est comme upgrader le hardware d'un portable: cher, et tu n'iras pas loin avec.

Et enfin, la raison primordiale: les claviers des ST et des Amiga sont des merdes innommables, des machins mous au feeling absolument atroce... Mais t'as pas le choix: faut faire avec. Sur PC ou Mac, si le clavier de série ne te plaît pas, tu vas à la Fnac, tu casques entre 5 et 100 euros selon la qualité recherchée, tu changes un branchement USB (temps total de l'opération: 10 secondes) et voilà, tu as exactement le clavier que tu veux (par exemple, un vieil IBM Model M, le clavier le plus confortable jamais inventé).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-05-13 09:24
Puis, à revenir à ce genre de format semi-propriétaire, tu arriverais juste à accumuler les défauts des desktops et des laptops: Ni nomade, ni évolutif.
Et puis bon, c'est l'arrivée sur le marché des "compatibles" PC qui a permis de se libérer du joug d'IBM et c'est très bien ainsi.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-05-13 09:36
Tout à fait d'acc avec Wild: le format que tu décris, c'est un peu le quad de l'informatique: il prend le pire des 2 mondes: impossibilité d'upgrade (pour un joueur, c'est absolument primordial), chaleur dégagée par les composants (on est loin de la température interne d'un ST), et en règle générale, la pas-le-choix-itude comme le dit Wild: tu n'aimes pas le clavier? dommage. Ton clavier tombe en rade? Ramène la bécane en totalité...
Le combo tour-clavier-souris-écran séparés, c'est peut être pas "beau", mais je suis un farouche partisan du pratique avant le beau. Et puis une tour tout alu (comme ma Lian-Li), je trouve que c'est excellent niveau design

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2007-05-13 11:47
J'ajouterais que changer de clavier peut même être une nécessité, pour quelqu'un qui écrirait par exemple couramment en arabe et en chinois...(ça doit pas courir les rues mais bon).

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-05-14 02:48
Deux langues "pas alphabet" oui, une seule non. Je vais prendre l'exemple du clavier japonais mais ca doit etre pareil pour toutes les langues du monde. A priori, tous les claviers disposent de touches en alphabet (qwerty ou azerty); dans le cas du clavier japonais, chaque touche peut egalement taper un hiragana (par exemple sur ma touche A, j'ai ecrit A et en dessous en plus petit ち) , il suffit d'appuyer prealablement sur la touche correspondante pour basculer en mode jap ou alphabet au choix. Le seul probleme, c'est pour une langue comme le francais qui comporte des caracteres speciaux comme des accents ou des cedilles. Il faut aller aux options de Windows et passer en mode clavier francais, et ainsi, une partie des touches changent de place pour faire comme sur un clavier francais, il faut alors evidemment apprendre par coeur l'emplacement des touches (au debut, c'est au petit bonheur la chance...). Meme si c'est pas super pratique (voila pourquoi je n'utilise pas), ca reste possible, et c'est toujours mieux que deux claviers differents.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-05-14 13:26
Je profite de ce topic pour vous dire que si depuis des années vous refusez d'investir dans un boîtier (tour ou desktop peu importe) de marque car par principe vous estimez que ce composant ne doit pas coûter plus de 20 ou 30€, autrement dit si vous pensez la même chose que moi pendant 13 ans, eh bien je vous conseille vivement de changer d'avis, autrement dit de faire ce que j'ai fait tout récemment. J'ai investi 80€ dans un boîtier Antec (je pense avoir pris le modèle le moins cher) et je ne le regrette vraiment pas : la silence, la fiabilité et la plus-value esthétique sont bien là par rapport aux x boîtiers blancs sans âme que j'ai eus.

Image

Voir le site web de Laurent
Zefy
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 19, 2003

Posté le: 2007-05-14 14:13
Salut,

Pour ma part je saluerais le retour à ce genre de boitier.

Un constructeur propose ce genre de produit, mais devrait revoir ce qu'il y intègre.
http://www.cybernetman.com/default.cfm?DocId=9000

Néanmoins quand on voit l'épaisseur de sa machine et l'épaisseur qu'avaient les Amiga et Atari on peut se dire qu'une carte mère du style MacBook Pro pourrait offrir une très bonne puissance à l'ordinateur, bénéficierait d'une bonne ventilation et pourrait même être conçue avec un système de rack qui permettrait de facilement l'extraire pour changer de boitier et pourquoi pas la placer dans une tour pour ce que ça intéresse, ne déposer que le clavier/boitier au SAV et s'en voir remettre un autre en attendant etc, donc un business de clavier/boitier alternatifs pourrait exister que ce soit des claviers adaptés à plusieurs langues ou des boitiers avec un système de refroidissement plus important etc.

Sinon je vais y aller de mon expérience et appréciation personnelle. Après de nombreuses années sans PC, j'ai enfin pu investir dans un nouveau, un portable. Puis j'en ai monté un x fois plus puissant dans une grande tour pratique pour les upgrades mais désespérément vide en définitif et plus tard la plupart des composants ce sont retrouvé dans un barebone plus compact, plus dans mes goûts. Mais rien n'y faisait, je passais le plus clair de mon temps sur mon portable.
A l'achat d'un Mac mini, j'ai totalement délaissé mes PC. En fin de compte j'ai absolument tout revendu et je suis passé à un iMac 20" (alors qu'auparavant j'affichais sur un 24"), à défaut d'un MacBook Pro car le 15" d'alors était un peu trop petit pour moi et venait de sortir donc était en rév A avec les petites imperfections qui peuvent être de la partie.

Donc voilà un matériel évolutif ne fait pas parti des priorités des parfaits néophytes en informatique et peut ne pas être une priorité pour des personnes comme moi, nullement pro mais appréciant énormément l'outil informatique.
De plus des extensions externes sont toujours possibles que ce soit disques durs, graveurs, cartes diverses en PC-Card ou ExpressCard pour les portables voire l'ExpressBox de Magma, boitier pour cartes PCI-E à brancher sur le slot ExpressCard. Bien sûr tout cela à un prix mais est possible et n'est pas obligatoire pour la grosse majorité des utilisateurs.
Aussi il ne tient qu'aux fabricants de mieux démocratiser des idées comme le format MXM pour les cartes graphiques par exemple.

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que ce qui mettent leur clavier sur les genoux et utilisent leur souris avec leurs fesses comme Wild Cat (désolé) ne sont pas des plus majoritaires, mais il est vrai que cela libère beaucoup de place sur le bureau.

Je pense aussi que bien que plus gros qu'un portable, l'absence d'écran et sa fabrication plus robuste ferait que paradoxalement on serait plus enclin à fourrer ce genre de PC dans un sac pour allez chez un ami et tout naturellement le brancher sur sa TV comme on le ferait avec une console.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-05-14 21:01
Citation :

Le 2007-05-14 13:26, Laurent a écrit:
Je profite de ce topic pour vous dire que si depuis des années vous refusez d'investir dans un boîtier (tour ou desktop peu importe) de marque car par principe vous estimez que ce composant ne doit pas coûter plus de 20 ou 30€, autrement dit si vous pensez la même chose que moi pendant 13 ans, eh bien je vous conseille vivement de changer d'avis, autrement dit de faire ce que j'ai fait tout récemment. J'ai investi 80€ dans un boîtier Antec (je pense avoir pris le modèle le moins cher) et je ne le regrette vraiment pas : la silence, la fiabilité et la plus-value esthétique sont bien là par rapport aux x boîtiers blancs sans âme que j'ai eus.

Tiens j'y ai jamais pense a ca.

Image

deltree
Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002
De : Saint Brieuc

Posté le: 2007-05-16 00:52
ok je suis d'accord avec vos arguments, mais en meme temps la tour, moi, je peux plus.

et ce qui m'embete c est que mon portable, je l'utilise branché sur un écran 22' avec clavier USB et souris idem; en gros il me sert d'uc

Voir le site web de deltree
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2007-05-16 08:46
Citation :

Le 2007-05-14 13:26, Laurent a écrit:

C'est évident, d'ailleurs Wild en parle dans le topic d'achat PC: le boitier est trop souvent négligé, mais c'est un composant ESSENTIEL au bon fonctionnement du PC: si le flux d'air est bon, tout l'intérieur sera à température acceptable, et le matos durera plus longtemps.
Ma femme, pour sa nouvelle config, a dépensé 110€ dans un Antec Sonata II (alim 450W intégrée). Franchement, on n'entend pas que le PC est en fonctionnement: un gros venitlo de 12cm est à l'arrière est évacue l'air chaud. De même l'alim a 2 ventilos de 80mm, dont un qui ne s'active qui si c'est nécessaire. Résultat: silence total.

Ma tour, par contre, a un autre avantage. C'est un Lian-Li PC65, autrement dit une tour tout alu, au design ravageur. Seul souci, sur la tour, j'ai 4 ventilos de 80mm (deux devant les HDD, un au dessus et un derrière) qui font un bruit fou, MAIS qui refroidissent TRES efficacement la tour: mon C2D E6600 est à VINGT DEGRES au repos (merci aussi au Zalman CNPS 9700LED aussi). C'est une autre philosophie, car quand j'envoie du lourd (genre SupCom en 1280 tout à fond ou Oblivion 1280 tout à fond), le CPU monte à 40°, et la certe vidéo flambe...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-05-16 10:44
Citation :

Le 2007-05-16 00:52, deltree a écrit:
ok je suis d'accord avec vos arguments, mais en meme temps la tour, moi, je peux plus.

Pourquoi?

IsKor vient de le réitérer: les machines de gamer, c'est forcément avec des tours que ça se fait (et des de qualité, de préférence). Les composants ont une consommation électrique et un dégagement de chaleur tellement hallucinants que si tu n'as pas un boîtier qui permet une bonne circulation de l'air, tout surchauffe et ta machine crame au bout d'un an.

Après, si c'est la taille de la tour qui te gêne et si tu ne joues pas avec ta machine, on a inventé un format beaucoup mieux que le "tout dans le clavier" façon Amiga: le Mac Mini (il y a aussi des mini-PC). C'est fait avec des composants d'ordinateur portable, c'est silencieux, ça fait 16.5 * 16.5 * 5cm, ce n'est pas excessivement cher et si tu essaies de t'en servir pour autre chose que la bureautique, le Net et les films (regarder, pas monter), tu comprendras pourquoi les vrais ordinateurs sont dans des tours (merci le chip vidéo Intel GMA 950).

(ceci dit, si tu ne comptes t'en servir que pour applications que j'ai citées, c'est la machine idéale)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2007-05-16 11:06
Je précise que ma config et celle de ma femme sont en tous points identiques: C2D E6600, 2Go RAM, et GeForce 8800GTS 640Mo. (les applications difffèrent: je ferai du jeu, et ma femme de la grosse 3D)
Ah oui, et mon boitier, je l'ai acheté il y a 4 ans pour la modique somme de 200€ sans alim Mais j'en suis super content.

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2007-05-16 11:16
Je suis très content de mon iMac personnellement. C'est le format idéal en ce qui me concerne : compact et esthétique. Tout est derrière l'écran, c'est silencieux, ça dégage peu de chaleur et pourtant c'est assez puissant. Comme à l'époque où j'avais des tours bruyantes, la seule upgrade que je me permettais était l'ajout de Ram, je ne me sens pas pénalisé. Concernant les jeux, quand je l'ai acheté il faisait tout tourner. Mais en fait depuis le début je joue aux même jeux : Day of Defeat Source, The Movies et Breakquest.

Alors pour le public avide de nouveautés, c'est pas l'idéal, mais pour ceux qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le cambouis, c'est le rêve. De toute façon, l'avantage d'Apple, c'est que l'argus est élevé. Donc je pourrai toujours revendre ma machine dans un an ou deux à un bon prix et acheter un nouveau modèle. Pour acheter cet ordinateur, j'avais d'ailleurs revendu mon ibook vieux de 4 ans à 600 €.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-05-16 11:42
Le PC portable c'est l'avenir. Une alim classique de PC pompe entre 400 et 500 W sans l'écran alors qu'un portable consomme au plus 130 W avec l'écran.

Voir le site web de CBL
kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2007-05-16 11:59
Je me souviens d'un topic très violent à l'égard des possesseurs de 4X4. Je propose, en bel enfoiré que je suis, qu'on soit tout aussi virulent envers les possesseurs de grosses tours qui bouffent du Watt. Les Hardcore Gamers sont en train de tuer la planète, il faut réagir !

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2007-05-16 15:10
J'ai conscience que les gros PC bouffent du Watt.
Mais en parallèle, je pense avoir plus de démarches d'économie d'énergie que n'importe qui dans mon entourage...

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-05-16 15:17
L'important c'est surtout de ne pas laisser son PC tourner toute la nuit (portable ou fixe).
On est quand même arrivé à des alimentations de 1000 W :
http://www.clubic.com/actualite-37794-alimentation-galaxy-1000w-enermax.html
Même mon four à micro-ondes ne consomme pas autant !

L'avenir des boitiers d'UC, c'est le multi-usage du genre 50% PC, 50% plaque chauffante. "Chérie tu veux des oeufs au plat ? Alors attends je lance SupCom".

Voir le site web de CBL
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2007-05-16 17:18
Citation :

Le 2007-05-16 11:42, CBL a écrit:
Le PC portable c'est l'avenir. Une alim classique de PC pompe entre 400 et 500 W sans l'écran alors qu'un portable consomme au plus 130 W avec l'écran.

Le jour où ta carte video tombe en rade, ton pc est mort ....

Index du Forum » » Hors-sujet » » le format des UC d'autrefois

24 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)