| Auteur |
Films HD-DVD/Blue ray/HD, vos expériences |
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2007-04-13 05:07
Bon, étant fan de nouvelle technologie, et surtout quand ça touche le cinéma, je n'ai pas résisté à l'appel de la HD. Je me suis donc équipé d'un projecteur Sanyo Z3 HD ready (1080i) et pour profiter pleinement de mon acquisition, j'y ai rattaché un lecteur HD-DVD Toshiba HD-E1.
Et bien sur (j'arrive à mon sujet  , comme les pros à la télé) il faut alimenter tout ce beau monde pour pouvoir vivre l'ère HD. C'est pourquoi, je vous demande de me donner vos opinions quand aux différents films HD que vous avez pu voir. Ceci permettra de pouvoir dresser une liste des films HD à posséder.
Pour n'en citer que deux:
Blue ray:
Hell Boy. Mis à part un léger/très léger grain sur l'image, ce film est magnifique. Piqué et définit à souhait. Des couleurs chaudes et vives (comme sait si bien faire le Blue ray). Un plaisir
HD-DVD:
Les choristes. C'est simple, ici, on s'y croirait, Jugnot est limite palpable, une merveille autant au niveau son qu'au niveau image.
Je reçois normalement Hulk et les chroniques de Riddick demain
P.S : Merci de préciser si les films visionnés étaient en 1080i/1080p/60/50/24 ou 720p.

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-04-13 15:37
matos so far :
- Samsung LE40R51B
- Lecteur HD-DVD Xbox 360 branché en YUV 720p (après une phase VGA je suis revenu au YUV justement à cause des HD-DVD qui rendent mieux en YUV qu'en VGA)
- ampli Sony STR-DB900
- Enceinte centrale Triangle Sextan
- Enceintes avant Triangle Antal
- Enceintes arrière Mission (dont j'ai oublié la réf mais un modèle acheté en 1994, mes anciennes enceintes avant du temps ou je n'avais pas de home cinema)
- pas de caisson de basse because appartement.
HD-DVD :
- King Kong : époustouflant tout simplement et à tout les niveaux.
- Doom : Très beau rendu mais image m'a paru parfois excessivement sombre.
- Les Affranchis : J'ai été un peu déçu, l'image manque un peu de peps. Bon je l'ai acheté en remplacement de mon édition DVD (qui était la 1ère avec le changement de face et l'image 4/3).
- Miami Vice Unrated (US) : Bien que l'image soit impressionnante, je préfère regarder le film dans son édition DVD Z2 Collector (qui contient les deux versions du film). Je trouve le rendu du DVD plus chaud.
- Black Rain (US) : c'est simple j'ai redécouvert le film, il faut dire aussi que l'édition DVD était en 4/3 avec une image issue du master laserdisc NTSC.
- Pitch Black (US) : Très beau pressage, le film est magnifié, définition superbe, beaucoup de détails.
- Chronicles of Riddick (US) : Idem que Pitch Black.
Globalement, même si je suis très satisfait de la qualité des HD-DVD, je ne suis pas non plus sur le cul comme je le fus lors du passage de la VHS au DVD, j'avais fait un timide crochet par le LD sans avoir été vraiment convaincu.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-13 18:52
Juste comme ça, test tes films sur un écran un peu plus grand, tu verras déjà une grosse différence
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta critique de Miami Vice, je le trouve tout simplement immonde de nuit (dû à ce satané filtre  ) et très passable de jour.
En tout cas, merci pour ton post. Juste comme ça, il ne manque pas quelque chose dans le film lorsque tu le regardes sans caisson de basse??
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2007-04-13 20:06
Pas de caissons ne veut pas dire pas de voie LFE !
Et à mon avis les triangles de Zure sortent du grave (elles doivent titiller les 50 Hz avec du niveau), avec deux woofers de 16 cm.
Il faut bien avoir en tête que la plupart des installations dites HC, sont avant tout marketing, et sont difficilement exploitables en appartement classique. C'est mon avis après quelques années de pratique..
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2007-04-14 00:12
Citation :
Le 2007-04-13 18:52, Shariban a écrit:
Juste comme ça, test tes films sur un écran un peu plus grand, tu verras déjà une grosse différence
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta critique de Miami Vice, je le trouve tout simplement immonde de nuit (dû à ce satané filtre  ) et très passable de jour.
En tout cas, merci pour ton post. Juste comme ça, il ne manque pas quelque chose dans le film lorsque tu le regardes sans caisson de basse??
Bin j'ai un 40 pouces c'est quand même pas mal  ça me va très bien en taille et puis de toute manière je n'ai pas la place pour quelque chose de plus grand.
J'aime beaucoup l'image de Miami Vice avec ce fameux filtre personnellement, c'est dû au fait que le film a été tourné en numérique et ça donne une ambiance qui colle très bien à l'histoire.
Comme le dit Noah, les Triangles sortent vraiment bonnes basses et le caisson ne me manquent pas. De toute manière dans mon appart c'est inexploitables, déjà les Triangles ça donne beaucoup de volume et même si mes voisins sont cools, j'ai eu un caisson (JBL) durant une petite semaine et c'était pas gérable même à bas volume le caisson faisait trembler le plafond de ma voisine du dessous  Je l'ai donc ramené à la fnac. Déjà les enceintes, en plus des pointes de découplage, je les ai posé sur une plaque en pierre elle même posée sur des pointes de découplage pour amortir encore plus les vibrations sur le sol.
Objectivement considérant le volume de mon coin cinéma, grosso modo 20m², les Triangles sont des gros monstres mais comme je suis un gros fan de musique je n'ai pas résisté à ces enceintes  Heureusement que le Sony est totalement neutre (je suis un fan total du son Sony) ce qui permet pour la musique d'écouter avec un bon volume sans faire trembler les murs.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-14 02:06
Ben pour miami vice, c'est le filtre ajouté aux scènes de nuit qui gâchent tout. La netteté de la camera HD est éffacée, dommage.
Sinon, merci pour la petite explication sur ton system sonore, je comprends mieux

Hors ligne | Posté le: 2007-04-17 19:43
Bon j'ai enfin reçu Hulk et Les chroniques de Riddick en HD DVD.
Je peux même vous donner mon avis sur les deux en même temps tellement la qualité est au rendez vous
Universal maîtrise bien la HD tant au niveau du son que de l'image. Ces deux films se trouvent transcendés. Un piqué, une colorimétrie divine. On peut à la limite râler sur les quelques poussière qui ornent la pellicule de Hulk mais en sachant que tous les défauts de la version SD sont ici complètement gommés, on peut pardonner ce petit problème. Si vous aimez les films, il n'y a pas à hésiter, c'est du tout bon
On parle souvent du HD DVD en disant qu’ils n’ont pas grand monde avec eux, c’est vrai, mais le peu qu’il y a savent mieux bosser que la plus part chez la concurrence

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 15:00
Hier j'ai vu Sunshine au cinéma.
Pour un tel film, rien ne remplacera un écran de cette taille.
Courrez le voir car sur une grosse télé ou un vidéproj ça n'aura pas le même impact.
Et puis le Full HD à 5 euros, ça a du bon
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 16:39
hier j'ai reçu Unforgiven (Impitoyable) en HD-DVD US. 19,95$ de mon dealer habituel de DVD/HD-DVD Z1 Amazon.com.
Etant possesseur de la première édition DVD Z2 Warner (celle avec la boite cartonnée) qui possédait un pressage absolument atroce (bien que 16/9 malgré tout). Donc forcément, en HD-DVD ça n'a rien à voir puisque le transfert sans être au top du format est tout de même monstrueux et j'ai pu redécouvrir le film (excellent au demeurant mais c'est Clint c'est normal).
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 19:24
En parlant de DVD Z2 première édition en boïte cartonnée, je possède Blade Runner et franchement j'en ai marre de le regarder ce DVD tout pourri, en dépit du fait que ce soit mon film favori.
Quelqu'un sait si une édition en HD est prévue pour bientôt?

Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 19:46
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 19:49
Citation :
Le 2007-04-19 15:00, CBL a écrit:
Hier j'ai vu Sunshine au cinéma.
Pour un tel film, rien ne remplacera un écran de cette taille.
Courrez le voir car sur une grosse télé ou un vidéproj ça n'aura pas le même impact.
Et puis le Full HD à 5 euros, ça a du bon
Tu as pu voir le film en full HD?? Parce que le cinema pres de chez moi ne diffuse pas une image full hd ou même hd d'ailleurs. Pour dire, Hulk est bien plus beau sur mon projecteur qu'au cinema. 300 n'a pas été non plus super net lors de sa sortie et pourtant c'est un film 100% filmé en numérique, c'est bien dommage

Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 20:14
Tout à fait d'accord, certains cinémas n'ont pas une image aussi belle que de bons dvd chez moi.
La grosse différence avec mon chez moi, c'est le niveau sonore atteint en salle de cinoche, que l'on peut difficilement reproduire en appart'
(mais en maison sans trop de voisins, c'est jouable)
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 20:49
Citation :
Le 2007-04-19 19:46, CBL a écrit:
Le final cut ressortira au ciné cette année ( BLADE RUNNER AU CINE !!!!!) et je suppose qu'une version HD/BD suivra.
J'ai revu Blade Runner au ciné il y a pas si longtemps, lors d'une rétrospective Ridley Scott.
J'ai hâte de voir une version HD...enfin!

Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 20:54
Si ils se débrouillent bien, on pourrait avoir une bon transfert HD. Total Recall est impressionnant en HD, tout comme Elephant man

Hors ligne | Posté le: 2007-04-20 08:58
Euh les gens, quand je parle de Full HD au cinéma, c'est pour déconner.
Il faut des fois arreter de penser HD et tout le tremblement. Je ne sais pas dans quels cinés vous allez mais pour moi c'est incomparable. L'image qu'on a au ciné à partir d'une bobine argentique est bien supérieure à tout ce que peut cracher une télé/un vidéo proj.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-20 20:16
Ben pas à mes yeux, l'image est plus grande mais pas de meilleure qualité.

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2007-04-23 14:55
Je rejoins Shariban, je n'aime pas la qualité de l'image ciné (hormis la taille évidemment)
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-04-23 17:42
CBL, quand tu dis que c'est incomparable, ça veut dire que tu as eu l'occasion à plusieurs reprises de regarder un film sur un videoprojecteur ?
Pour le coup, j'adore le cinoche, et il y a des choses qu'on ne peut reproduire chez soi (une "ambiance" cinéma, qui doit dépendre de chacun; le niveau sonore, à moins d'habiter en pavillon et d'être équipé en conséquence). Mais pour le reste, tu peux clairement avoir une image d'excellente qualité chez soi. La différence c'est la taille d'image, mais il faut pondérer ce point par le ratio distance/taille d'image.
Et puis chez toi, tu es toujours centré sur l'image.
(et tu peux faire des pauses...pratique quand le film est long... parce qu'au cinoche, je n'ai pas tenu toute la communauté de l'anneau...  )
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-04-23 17:46
Citation :
Le 2007-04-23 14:55, Zure a écrit:
Je rejoins Shariban, je n'aime pas la qualité de l'image ciné (hormis la taille évidemment)
Par contre je ne te suis pas, qu'entends tu par "qualité de l'image ciné" ? Le film est d'abord sur pellicule, avant d'être transféré/comprimé en numérique. Donc le DVD que tu obtiens aura une qualité "au mieux" équivalente à celle de l'image ciné. C'est comme si tu me disais que tu n'aimes pas le rendu des photos argentiques, et que tu préfères de loin celle de ces mêmes photos, mais scannées.
Tu peux préciser ?
|