Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » 720p VS 1080i : concretement?
4 messages • page
1
Auteur 720p VS 1080i : concretement?
Feyd Rautha
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
De : Toulon

Posté le: 2007-03-27 12:20
j'ai lu sur un dossier gamekult que:

C'est une question que se posent beaucoup de joueurs ayant un afficheur Full HD. Avec le 720p, on profite d'une source de 1280x720 couplé à un taux de rafraîchissement (images par seconde) élevé. La sensation de fluidité est dans ce cas optimale, mais la résolution d'image est un peu faible par rapport à la définition de l'afficheur.
Le 1080i propose de son côté une résolution horizontale parfaitement adaptée, mais c'est au détriment d'une résolution verticale entrelacée qui donnera un résultat aléatoire. Selon la qualité de l'afficheur, le rendu peut être aussi bien bluffant que désagréable, tant au niveau des graphismes que de l'animation.

je me demandais quel etait le choix le plus repandu par ici... est ce que la perte de fluidité vous parait vraiment flagrante en 1080i en jouant, disons, a Gears of war, disons, sur une TV de 127cm de diagonale?

à l'inverse, distinguez vous l'amelioration graphique en passant de 720p à 1080i?

Flightoff
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002686 pts.

Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
De : Strasbourg

Posté le: 2007-06-28 11:54
Pour ce que j'ai essayé sur une Samsung hd ready de 91 cm de diagonale , je n'ai remarqué aucune différence graphique ni d'animation sur Gears of wars (en solo et coop écran partagé ) .
Sur Oblivion j'ai trouvé plus beau en 720 p (!) et pas de différences sur l'animation .
Les jeux que j'ai trouvé plus beau en 1080i sont la démo GT HD et Forza 2 , mais pour ce dernier il freezais souvent en 1080i .
Je n'ai jamais rermarqué de différences d'animation , et je préfère rester en 720p .

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2007-06-29 09:22
Sur un écran HD-Ready, on ne le dira jamais assez : rien ne justifie l'usage du 1080i. C'est même carrément une aberration. La résolution native des écrans HD-Ready étant soit de 720 lignes, soit de 768, le signal 720p est évidemment celui à choisir.

Pour un écran Full-HD, c'est très différent. Le signal idéal à lui injecter étant du 1080p, entre 720p et 1080i, le coeur balance : soit on privilégie le nombre de lignes (signal 1080i), et on demande à l'écran de transformer le "i" (entrelacé, beurk) en "p" (progressif, c'est mieux) ; soit on privilégie le "p", et on laisse à l'écran le soin de calculer et afficher les lignes manquantes (soit 360 lignes quand même).
Seuls des tests détermineront, en fonction du modèle, le signal avec lequel l'écran est le plus à l'aise. La qualité des upscalers internes est très variable d'un modèle à l'autre.

Pour finir, deux remarques :
- Je n'ai constaté, sur mon HD-Ready (de résolution native 1280x720, et non x768 comme la majorité des LCDs), aucune différence visible entre le 720p et le 1080i. Pas de saccades, donc, en 1080i - mais je n'ai pas testé la chose très longtemps non plus.
- La 360 sort depuis quelques mois du 1080p par le biais de sa prise VGA. A privilégier, j'imagine.

Voir le site web de David
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2007-07-05 14:05
Citation :
La 360 sort depuis quelques mois du 1080p par le biais de sa prise VGA. A privilégier, j'imagine.

Le problème c'est qu'un nombre ultra réduit de TV accepte le 1080p via VGA même les Samsung pourtant super open à ce niveau-là ne l'accepte pas, en tout cas sur la gamme Full HD de l'année dernière.

Concernant la différence entre 720p et 1080i, c'est aussi, et surtout je dirais, une question qui dépend de l'électronique vidéo du TV. Les Plasma Pioneer (en tout cas les modèles de l'année dernière dont j'ai pu tester le 42 pouces) donnent un résultat superbe que ça soit en 720p et/ou 1080i alors même qu'ils n'ont qu'une réso native de 1024x768 mais bonjour la qualité de l'electronique vidéo.

Sur mon Samsung LE40R51B (soit la 5ème génération de dalle LCD de Sammy), le 1080i donne des résultats mitigés : sur PS3 c'est carrément bien que ça soit pour les jeux compatibles (sinon ça sort en 720p), pour l'upscale DVD et des jeux PS2 ou pour la lecture des BR : pas d'effets d'escalier, pas de saccades durant les films.

Sur Xbox 360, le 1080i donne un aliasing supplémentaire (par rapport à celui qui peut éventuellement exister de base dans le jeu)alors qu'il est absent du 720p. Pour la 360 j'ai résolu le problème en passant par le VGA en 1360x768 ce qui correspond quasiment à la réso de ma dalle (1366x768) et le résultat est optimal que ça soit pour les jeux, l'upscale des jeux Xbox 1 (enfin ceux qui passent via le VGA) ou la lecture DVD/HD-DVD.

Sur mon lecteur DVD Samsung HD-950 j'utilise l'upscale 720p qui est nickel alors qu'inversement en 1080i j'ai des effets d'escaliers et un manque de fluidité dans les travelings alors que la lecture DVD via la PS3 en 1080i est nickel. Malheureusement, le grand nombre de DVD Z1 que je possède m'oblige à utiliser un lecteur spécifique car le dézonage de la PS3 ou de la 360 n'existe apparemment pas de manière légale (je veux dire avec une méthode standard genre code à la telco).

Donc en résumé, sur mon écran, la PS3 via HDMI passe nickel en 1080i, là ou la Xbox 360 et mon lecteur DVD montre pas mal de défauts. Inversement le 720p passe nickel peu importe la machine mais l'idéal c'est la 360 en VGA avec une résolution quasi-identique à celle de la dalle.

Donc j'en déduis que la PS3 possède un excellent traitement vidéo, meilleur que celui de ma télé en tout cas (qui commence à dater), alors que la Xbox 360 et mon lecteur DVD sont moins performants et s'appuient beaucoup plus sur le processeur vidéo de la télé.

Encore une fois pour avoir vu un Pioneer PDP-427XA en 1080p (le TV comprend le signal et le downscale à sa dalle) via un Blu-Ray je peux dire que le résultat m'a bluffé et m'a paru plus naturel que le rendu sur un Full HD Samsung LE40F71B donc je crois qu'aujourd'hui le plus important, avant même de déterminer la résolution, c'est de savoir quelle télé possède la meilleure électronique vidéo parce que celle-ci peut compenser énormément de choses.

Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Hors-sujet » » 720p VS 1080i : concretement?

4 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)