| Auteur |
Administrationà Distance |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2007-03-25 22:08
Bonsoir,
je cherche une solution d'administration de poste à distance, très simplement pour entretenir la machine d'un ami (MAJ windows, entretien du système, voire lui montrer par l'exemple des manips courantes).
J'ai vu que VNC était passé en open source.
Est-ce la meilleure solution pour mon utilisation ? est-ce qu'un projet est plus à conseiller qu'un autre ?
merci
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-03-26 00:08
la réponse est dans ta question: VNC

Hors ligne | Posté le: 2007-03-26 00:18
Oui, c'est la première piste que j'ai trouvée, j'ai téléchargé tightVNC, qui est la reprise du code de VNC. Je cherche un peu de doc à droite à gauche.
L'idée était de valider mon choix en amont pour m'éviter de perdre du temps ! merci de ta réponse !
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2007-03-26 20:30
Tu peux aussi utiliser TSE sur windows, c'est deja integrédans XP
C'est dans les propriétés du poste de travail, acces à distance il me semble.
J'ai pas de XP sous les yeux....
Mais VNC est tres tres bien
|
deltree Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002 Messages : 202 De : Saint Brieuc
Hors ligne | Posté le: 2007-03-26 23:56
concernant VNC, je l'avais toujours considéré comme la solution ultime jusqu'a hier.
j'étais chez ma mere et j'avais donc installé VNC sur son portable, avec ouverture du port réseau sur sa freebox histoire de pouvoir controler a distance en cas de probleme.
et la, on était en train de regarder des sites quand tout a coup quelqu'un d'autre a pris le controle du portable.
y avait rien a faire, c'était pas un bug, le logo VNC était noir (preuve que quelqu'un prend le controle) et il fermait les fenetres, écrivait des trucs, ouvrait les dossiers...etc.
la j'ai débranché la prise réseau et ca c'est arreté.
je précise evidement que j'avais mis un mot de passe pour pouvoir etre le seul a prendre le controle.
donc, j'ai désinstallé VNC et je vais RAPIDEMENT virer le VNC que j'ai au boulot sur le serveur notament.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-03-27 08:23
D'où le conseil du jour: tout système d'administration à distance doit être protégé par un *bon* mot de passe. C'est à dire un truc plus dur à trouver que "admin", "maman" ou une date de naissance.
Sinon, effectivement, tu cours le risque de te faire prendre le contrôle de ta machine par une tierce partie. Ce n'est pas la faute de VNC. Encore que je n'exclus pas la possibilité d'une faille de sécurité: comme tout logiciel, VNC doit être tenu à jour.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-27 10:19
Pardon pour le double post: Sur cette page de Wikipedia, on apprend qu'il est en effet possible de brute-forcer les mauvais mots de passe et/ou les mots de passe trop courts de VNC.
Solutions possibles:
1. Choisir un mot de passe de plus de 8 caractères *et* difficile à trouver (pour éviter les attaques par dictionnaire).
2. Crypter la connexion (tunneling SSH).
3. Utiliser UltraVNC et ses plugins de cryptage.
Mettre en application 1. devrait vous prémunir de la plupart des attaques; si en plus vous ajoutez 2., vous serez totalement blindé (SSH est l'un des protocoles les plus sûrs qui existent).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2007-03-30 10:52
Sinon il y a le Centre d’aide et de support inclus ds windows depuis XP.
J'ai essayé une fois, cela fonctionne mais il faut avoir une bonne connexion car c'est assez gourmand en bande passante.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-30 10:59
Et ça a les mêmes problèmes que VNC: si ton mot de passe est pourri, tu risques de te faire piquer ta bécane.
(note: Ce dernier commentaire s'applique à tout, indépendamment de l'OS, des logiciels ou de je ne sais quoi encore. On ne le dira jamais assez, utilisez des vrais mots de passe!)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-03-30 11:48
Merci pour toutes ces réponses. Je vais jeter un oeil sur ultra VNC. Les deux OS concernés sont des 2K, donc rien d'intégré je pense.
|