| Auteur |
Est ce moi où LeMonde.fr est parfois cruel ? |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 00:00
J'ai la facheuse habitude de lire le RSS de LeMonde.fr, obligatoirement et gentiment fourni avec FireFox. Journal tout à fait impartial, outre les nombreuses éloges faîtes à notre cher Ministre de l'Intérieur (Georges Clémenceau et son porte avion, source Steevy Boulay) même quand il sous entend que Le Stylo et son parti couche avec lui depuis 2002, LeMonde.fr est tout de même très douteux dans ses articles. Pire encore, le titre des liens RSS est souvent modifié, ainsi, quand on voit parfois : "Polémique sur la nouvelle loi UMP de Nicolas...", dix minutes plus tard, le lien devient "Peu de désaccord quand à l'arrivée de la nouvelle loi UMP".
Une preuve ? J'ignore si oui, mais j'aimerais comprendre la raison de cet article, et notemment la photo.
Un article avec de beaux chiffres qui font bien, et une photo cruelle... ?
J'avoue je suis surement de très mauvaise foi -il n'empêche que le changement de titre est très très fréquent, surtout quand ca concerne l'UMP et le PS-, j'espère simplement ne pas provoquer une guerre à la con -la petite vioque et Phillipe, merci de ne pas partir en vrille, je vous aime  -, j'aimerais juste comprendre le mélange des deux éléments. Le texte et cette photo, d'un jeune gamin Black.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 00:09
Ha toi aussi tu trouve Le Monde sujet à caution de temps à autres, je trouve que la qualité des articles n'est plus ce qu'elle était depuis quelques semaines.
On mettra ça sur le compte du surmenage en cette saison pré-électorale.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 00:47
Ce type d'article est pratiquement du copier-coller des dépêches de l'AFP : la question pertinente est de savoir quelles sont les sources de ces mêmes dépêches, obtenues sans le moindre effort d'investigation...
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 09:33
Il est probable en effet que ça soit une bête reprise de dépêche, c'est fréquent comme pratique.
Quant à la photo, ben... on parle de demandeurs d'asile. Comment crois-tu que les demandeurs d'asile sont traités ? Tu crois que les fantasmes des xénophobes affirmant qu'on leur dresse un tapis rouge en leur donnant du pognon sont fondés ?
Les demandeurs d'asiles parqués derrière des clôtures, ça existe, n'en déplaise aux xénophobes de tout poil.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 15:08
Le Monde a en effet récemment mené une enquête auprès de ses lecteurs qui se désabonnent assez massivement, essentiellement ceux affiliés ou sympathisants PS. Par la suite ils ont très pitoyablement essayer de taper un peu plus sur le candidat de l'UMP et un peu moins sur celle du PS. Quel que soit son camp, il sont en effet un peu plus nul que d'habitude dernièrement. Disons que tu ne te fais pas des idées, il n'y a qu'à lire les commentaires d'articles.
Personnellement, je les ai toujours considéré comme des clowns, mais je ne lis comme journal papier que le Canard Enchaîné, et les journaux de droite (c'est drôle et instructif, le Figaro c'est de la bonne rigolade) qui jonchent les salles d'attente de toubibs quand j'ai la chance de tomber sur un qui prend la CMU (quand en plus il ne me demande pas d'être complice d'un gonflement frauduleux de ses honoraires c'est la fête). Alors...
Pour la photo, je trouve qu'elle illustre plutôt bien la réalité du sujet. Les dérapages policiers et en général la façon dont certains demandeurs d'asile sont traités sont effarants. Pour l'article, c'est du Monde typique, du copié/collé AFP qui cite des chiffres.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 15:27
oui et nous on est des gros méchants occidentaux qui ne sommes pas réceptifs à la misère du monde. C'est pas un peu cliché non, vos réactions ?
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 15:45
Citation :
Le 2007-03-14 15:27, Zure a écrit:
oui et nous on est des gros méchants occidentaux qui ne sommes pas réceptifs à la misère du monde. C'est pas un peu cliché non, vos réactions ?
Tu peux développer ? Qui a dit que "nous" étions de gros méchants comme tu dis ?
Tu nous reproches de faire des clichés quand on dit que les centres de rétention ne sont pas franchement des hôtels de luxe, c'est ça ?
J'ai du mal à te comprendre là, on dirait que tu surinterprètes le constat que nous faisons : cette photo n'est pas hors sujet.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 15:46
Zure : non, parce qu'on dit juste qu'effectivement, ils ne sont pas bien traités, et que c'est un fait, et que c'est un article assez neutre qui est sans doute une reprise d'une dépêche, ce qui est sans doute le cas.
Il n'y a eu aucun autre commentaire. La réaction cliché c'est la tienne, en fait.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 16:49
Citation : Tu peux développer ? Qui a dit que "nous" étions de gros méchants comme tu dis ?
Je n'ai pas envie de développer parce que je n'ai pas envie de provoquer une polémique qui va durer sur 20 pages pour après voir mes propos cités durant 5 ans à chaque fois que je l'ouvre. J'ai déjà donné, merci bien, on ne m'y reprendra plus.
Lorsque j'ai employé le terme un peu caricatural de "gros méchants" il fallait le prendre pour ce qu'il était, c'est à dire un peu exagéré. Ce que je trouve cliché ce n'est pas de dire que les centres de rétentions ne sont pas des hotels de luxe ce que je trouve cliché et que j'ai senti dans vos propos (et apparemment à tort) en filigrane c'est que nous étions (nous occidentaux) méchants donc de traiter les gens comme ça... Sans tenir de tout un contexte... etc.
Donc bref, voilà, c'est pas très grave. Peut-être me suis-je trompé dans mon interprétation des propos tenus.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 17:42
En effet tu as lu un peu vite entre les lignes...
Après on peut discuter de l'état effectif de ces centres et de l'accueil réservé aux gens qui y passent, ce serait très intéressant.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-03-14 22:20
Pitié pas d'effusion de sang !
Il est vrai que mon sujet n'est pas très bien construit. Ma question non plus d'ailleurs.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2007-03-21 12:40
Pour revenir au début du post d'Erhynn, je voudrais juste rappeler que Alain Minc, président du conseil de surveillance du monde, fait partie de ces "intellectuels" bien-pensants tirant à boulets rouges sur Royal et oubliant tout sens critique envers saint nicolas sarkozy.
Au moins avec le figaro, les choses sont claires.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2007-03-21 18:03
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2007-03-21 20:13
L'article sur les jeux vidéo n'est pas mauvais. Il ressemble surtout à une succession de copier-coller provenant d'articles trouvés sur le web (wikipedia notamment).
[je commence à trouver lourd tous ces dérapages dans les topics "hors-sujet". Certains ici ont un égo surdimmensionné, ils essaient à tous pris de placer leurs idées, avec agressivité, quelque soit le sujet.
Il y a déjà 2 topics (qui étaient passionants), de fermés en première page. Grospixels n'est qu'un forum de jeux vidéo, il doit garder un ton bon enfant.
Je suis sûr qu'un topic sur les éléctions présidentielle ne peut rester ouvert qu'une heure...].
_________________ Jeux vidéo et débats...
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2007-03-23 01:21
C'est la raison pour laquelle je précise que ce topic n'a pas de but très clair, aussi si une personne décide de le fermer parce que stérile et sans but, je ne lui en voudrais pas.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|