Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La Vie des Autres
2 messages • page
1
Auteur La Vie des Autres
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-02-25 20:11
Bon, voilà. Je viens de voir le film de Donnersmarck (début de la séance: 16h25).

C'était vraiment excellent (au point que j'ai oublié ma grande mais non moins récente déception cinématographique "Les Climats", un film turc ayant reçu des critiques dithyrambiques). Voici en gros ce que ça raconte:

Citation :

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.
Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

C'est vraiment un excellent film qui nous relate la lente transformation d'une "machine à interrogatoires". L'acteur qui incarne cet homme est absolument remarquable. Son jeu est très sobre (il ne dit pas grand chose durant tout le long du film), mais il arrive à faire passer des tas de choses, des tas de sentiments rien qu'en regardant son visage, mettant ainsi en évidence son évolution. Arrivé à la fin du film, on se rend compte que c'est un homme ordinaire en fin de compte, entraîné malgré lui dans un "système" basé sur le contrôle dans tout ce qu'il y a de plus repoussant (preuve qu'il n'y a absolument aucune différence entre communisme et fascisme). Cet homme est une "machine" qui va peu à peu s'enrayer à force d'observer ce couple qui le fascine, et il va essayer de les sauver malgré lui, bien qu'une force le pousse à les dénoncer.
Le film dure quand même deux heures et quart, mais c'est tellement bien fait et crédible (tout en étant sobre) que ça passe en un clin-d'oeil, sans ennui.

A ma plus grande surprise, je me suis farci vingt minutes de queue: tout le monde allait voir le même film. Je n'ai jamais vu une queue aussi impressionnante dans ce cinéma d'art et d'essai où j'étais. Il y avait un de ces mondes, à tel point que la salle de cinéma s'est retrouvé complète. Pour tout vous dire, j'ai bien failli ne pas y assister car j'étais l'avant-dernier à entrer dans la salle, vers le premier rang. Les autres ont reçu des billets pour la prochaine séance. A moins d'un bouche à oreille, je ne m'explique pas ce phénomène pour ce genre de film: je n'en reviens absolument pas!!!
Enfin, ça me fait quand même plaisir que pour une fois, il y ait autant de monde pour un film d'auteur (d'autant plus que tout le monde a applaudi dans la salle, à la fin du film).

Enfin voilà, je vous recommande chaudement d'aller le voir. Même s'il date de plusieurs semaines déjà, je pense qu'il doit encore être bien présent. Courez-y en vitesse, c'est un ordre!

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-02-26 14:03
Ah ben tiens, quelle coïncidence! Cette nuit, La Vie des Autres a remporté l'oscar du meilleur film étranger.
En tout cas, je vous conseille vraiment d'aller le voir à l'occasion. Ca montre bien que depuis Good Bye Lenin, il semble y avoir un certain renouveau du cinéma allemand.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Hors-sujet » » La Vie des Autres

2 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)