Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Posté le: 2007-01-30 21:40
Des millions sont partis en fumée au feu d'artifice qui fête le lancement public de Vista, sur la parvis de la Défense ce soir. En plein diner j'ai cru entendre un bombardement (ils ont du mettre le paquet ?). Et en même temps au journal ce soir PPDA signale cet événement mondial.
C'est dingue, mais chez moi, la seule envie que ça a généré c'est ça :
MS-DOS 3.3 sous Atari ST, en émulation soft, grâce à "pcDITTO" (lui-même (le ST), émulé sur XP, arf).
En 1988 je me servais de pcDITTO pour compiler mes TPs de COBOL (j'étais alors en IUT d'informatique, et COBOL et C étaient les deux langages maîtres). Un PC coutait bien trop cher (près de 10000F de l'époque), c'était donc un moyen efficace pour s'épargner les 8086 poussifs de la salle informatique.
Ahhh. MS-DOS, et ses drivers souris qu'on devait charger en mémoire "haute" pour gagner les 10Ko qui permettaient de lancer certains jeux. La joie perdue des Ramdisks...
Je termine ce post sans queue ni tête par une citation anonyme :
"640k Should Be Enough for Anybody."
bazino Pixel imposant
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Posté le: 2007-01-30 21:58
Je faisais un peu joujou avec PC Ditto mais qu'est-ce que c'était lent !
Enfin bon, ça m'a permis de me familiariser avec msdos avant de franchir le pas vers le monde pc. C'était tout de même paradoxal de mettre environ 2 fois plus cher que mon ST pour me payer un magninfique 386DX40 qui fonctionnait encore avec un ligne de commande. Certes, on pouvait lancer Windows dessus mais ce n'atait pas encore d'une grand utilité.
Posté le: 2007-01-30 21:59
Je ne connaissais pas du tout PCditto... Impressionnant en tous cas.
Mais grâce au contrat eOpen qu'on a à ma boite, on a reçu aujourd'hui même (ce matin) nos CD pour déplyer Vista et Office 2007... Je me suis empressé de mettre à jour mon XP au boulot
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328
Posté le: 2007-01-30 22:00
Un feu d'artifice pour la sortie d'un OS...n'importe quoi Enfin si MS a le budget tant mieux pour eux (ce ne sont quand même pas les contribuables qui payent, si?)
NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Posté le: 2007-01-30 22:18
Citation :
Le 2007-01-30 21:58, bazino a écrit:
Je faisais un peu joujou avec PC Ditto mais qu'est-ce que c'était lent !
Enfin bon, ça m'a permis de me familiariser avec msdos avant de franchir le pas vers le monde pc. C'était tout de même paradoxal de mettre environ 2 fois plus cher que mon ST pour me payer un magninfique 386DX40 qui fonctionnait encore avec un ligne de commande. Certes, on pouvait lancer Windows dessus mais ce n'atait pas encore d'une grand utilité.
Ah oui, je confirme : très lent PC Ditto. Faut dire qu'émuler en soft avec un CPU à 8MHz une machine de puissance équivalente, c'est vraiment limite.
Et c'est vrai qu'à cette période, posséder un Amiga ou un ST, c'était tellement plus fun qu'un PC. Incomparable. Je parle même pas de l'offre JV, mais aussi des capacités graphiques et sonores.
Mais les architectures "ouvertes" ont tout ballayé sur leur passage.
Sur ce sujet, je vous conseille les reportages dont les rips sont dispos ici :
notamment la seconde vidéo (l'entrée en scene d'IBM). c'est instructif.
Citation :
Le 2007-01-30 22:00, Kaede a écrit:
Un feu d'artifice pour la sortie d'un OS...n'importe quoi Enfin si MS a le budget tant mieux pour eux (ce ne sont quand même pas les contribuables qui payent, si?)
Maiiiis non. C'est tout ceux qui se sont rués sur les boites Vista à la FNAC du CNIT, juste à côté (c'était assez impressionnant à voir), et les autres.
Panda Gros pixel
Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Posté le: 2007-01-31 08:40
Parce qu'il y a eu foule pour acheter Vista le jour de sa sortie ???
C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais : l'importance donner par certain au fait d'acheter quelque chose le jour du lancement d'un produit. Pour un objet collector numéroté et limité à 1500 examplaire, je peux comprendre que ce soit la guerre. Mais on voit aussi ce phénomène pour des biens de consommation tout ce qu'il y a de plus classique.
J'ai déjà du mal avec la ruée pour une console (même si l'exemple de la DS lite et de la Wii montrent que parfois, se secouer un peu permet d'éviter la rupture de stock). Mais bon, nouvelle machine, nouveau jeux, tout ça .... mais là, on parle d'un OS.
Attention, je ne vais pas me lancer dans une longue argumentation sur le fait que Vista a été developpé par Satan. C'est juste que le PC de ces gens fonctionne sans doute très bien sous Windows XP et qu'ils n'ont pas grand chose à gagner à passer à Vista.
Dark_Vador Pixel de bonne taille
Inscrit : Dec 25, 2002 Messages : 331 De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)
Posté le: 2007-01-31 09:30
Comme je le dis autour de moi, je n'acheterai pas Vista à moins que je sois contraint forcé de le faire. Et si ça devait arriver, j'acheterai sans doute un mac....
Je n'ai pas vraiment envi d'acheter un OS qui a besoin d'un Dual Core, 1 Go de Ram et une carte graphique DirectX9 pour juste afficher le bureau......
pts.
Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189
Posté le: 2007-01-31 09:56
Cela fait 3 ans que j'ai un go de ram sur ma caisse, mais le reste de la config, comment dire... un Athlon 2,4 ghz, une Ati 9600 pro (acquise il y a 2 ans), bref, ma caisse a du mal à faire tourner les nouveautés, alors Vista n'en parlons pas... En fait, je pense que je vais quand même bientôt changer d'OS, pour enfin passer de 2000 à XP !
Vista ? Ce DRM-SYSTEM ne passera pas par moi ! Je préfère encore réinstaller mon bon vieux Linux...
Al-Kashi Tenace !!!
Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Posté le: 2007-01-31 10:23
Citation :
Le 2007-01-31 09:30, Dark_Vador a écrit:
Comme je le dis autour de moi, je n'acheterai pas Vista à moins que je sois contraint forcé de le faire. Et si ça devait arriver, j'acheterai sans doute un mac....
C'est bizarre, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus à se faire cette réflexion.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2007-01-31 11:41
Citation :
Le 2007-01-31 10:23, Al-Kashi a écrit:
Citation :
Le 2007-01-31 09:30, Dark_Vador a écrit:
C'est bizarre, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus à se faire cette réflexion.
Pareil ici (enfin pas jusqu'à prendre un Mac, quand même, il y a des limites).
J'ai beaucoup défendu Windows, mais le principe même d'un O.S. c'est de prendre le moins possible en ressource. Vista va en l'encontre des bases de ce que devrait être un O.S. et mes années d'études en informatiques m'ont fait écarquiller les yeux quand j'ai vu l'usine à gaz que semble être Vista (je ne parle même pas du prix).
Windows était enfin devenu vraiment stable et agréable avec XP, et voilà qu'on nous bombarde de gadgets de merde et que tout doit ENCORE être actualisé/patché. Ce serait une édition pour le grand public qui aime et a besoin de ce genre de choses, passe encore, mais j'utilise mon PC pour bosser, rien à foutre d'avoir un explorateur de fichiers en 3D texturée et effet de blur. Au lieu de nous sortir ENCORE une nouvelle version de Windows, Microsoft aurait mieux fait de régler les bugs de l'explorateur fichier de XP.
Le tapage médiatique uniquement positif sur la sortie de Vista m'a foutu la nausée et je m'agripperai aussi longtemps que possible à XP. Déjà que ma Wii est beaucoup plus fluide que mon PC pour faire tourner des jeux vieux de plus de 10 ans... cherchez l'erreur...
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-01-31 11:54
J'ai toujours été un gros fanboy de Microsoft, et évidemment, même si c'est pour mon boulot, j'ai quand même installé Vista, pour voir... Eh bien c'est pas mal du tout, mais le truc qui m'a fait tiquer, c'est que je n'avais "que" 512 Mo de RAM, et j'ai du passer au giga pour faire tourner Vista correctement, car vistouille se vautre sur 380Mo (!!!!!) en RAM à froid... J'ai trouvé ça un peu beaucoup quand même!
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Posté le: 2007-01-31 12:25
Je plussoie, Vista me semble un peu trop gourmand en ressources, alors que ces dernières devraient avant tout pouvoir être consacrées aux programmes utilisés par chacun. C'est bien la peine d'augmenter les capacités des PC pour qu'elles soient boulottées par un OS bourré de DRM
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2007-01-31 12:31
C'est la première fois que Microsoft lance un nouveau système dont le prédécesseur fonctionne vraiment bien, satisfait l'ensemble de ses utilisateurs, et ne représente pas un handicap pour l'utilisation de périphériques ou logiciels très récent. Donc je pense que la succession va être très difficile cette fois... Microsoft va perdre du fric pendant pas mal de temps et compter sur les ventes d'unités centrales avec Vista installé de force pour s'implanter peu à peu.
D'un autre côté quand on voit qu'une tour haut-de-gamme chez Dell coûte dans les 400€... pourquoi pas ? Mais les procédés commerciaux de Microsoft commencent à s'user.
Posté le: 2007-01-31 13:18
Mon XP marche encore très bien aujourd'hui, bien qu'il rame un peu, de temps à autres. Mon ordi date de début 2003, ce qui fait que je ne pourrais pas jouer aux nouveautés, mais je m'en fiche un peu. Il est stable en plus, ce qui, quand on a connu le 98, est vachement étonnant (encore aujourd'hui, je suis assez surpris !).
Windows Vista est peut-être attrayant visuellement, mais son prédécesseur n'est pas désagréable à regarder. En fait je n'achèterai pas Windows Vista, tout simplement parce qu'il est "déherhemisé", c'est une question de principe, je ne peux pas supporter ces saloperies (pardonnez l'expression). En un mot comme en cent, vive Xp !
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-01-31 14:09
C'est vrai que j'ai été étonnament surpris de la remarquable stabilité de XP: il ne plante pratiquement jamais, et quand c'est le cas, explorer se relance tout seul... XP, c'est vraiment le pied.
Mon XP marche d'enfer, même si j'ai du les réinstaller pour cause de changement matos.
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2007-01-31 14:34
Levons quelques légendes urbaines :
-si Vista consomme beaucoup de ram en apparence, c'est parce qu'il pré-charge constamment en mémoire les programmes que vous utilisez souvent : c'est ce que MS appelle le SuperFetch
-le principe même d'un OS n'est pas de prendre le moins de ressources possibles. Il est de proposer des fonctions de plus en plus évolués. Forcément ça demande des ressources. Personne ne rale quand Mac OS X rame parce que les Mac ne sont jamais vendus avec suffisament de mémoire vive
-Clubic recommande cette config pour le faire fonctionner sans soucis (avec l'interface Aero) :
Processeur 1 GHz,
1 Go de mémoire vive,
Carte graphique DirectX 9 avec pilote WDDM et 128 Mo de mémoire vidéo,
Disque dur 40 Go avec 15 Go d'espace libre
Un vrai scandale. Même les PC de supermarché à 400 euros proposent mieux.
-l'interface Aero utilise justement DX9 pour alléger le reste du système pour l'affichage
-niveau jeux, ils tourneront un poil moins vite sous Vista que sous XP mais c'est essentiellement du au fait que les drivers ne sont pas encore au point
-si comme moi, vous aimiez la stabilité d'XP, Vista ira encore plus loin en protégeant le noyau pour éviter que des pilotes/programmes foireux mettent la zone.
-pour ceux qui comme moi aiment bien bidouiller un peu leur système, Vista s'est nettement amélioré niveau outils de diagnostics, journaux de performance etc...
-20000 pilotes présents sur le DVD et 12000 sur la Windows Update. Autant dire que les périphériques inconnus seront rares.
-une nouvelle gestion de la mémoire, une nouvelle couche réseau, un nouveau noyau, un nouveau modèle de drivers, etc... Vista ce n'est pas juste "XP en plus beau".
-les nouveaux gadgets et la nouvelle interface aero ne vous intéressent pas ? Ca tombe bien MS a pensé à vous avec l'édition Familiale Basique.
-des DRM dans Vista ? Où ça ? C'est juste de la parano collective. Comme prévu, Palladium était un gros vaporware et il n'y a pas plus de "sécurité anti-piratage" que dans XP. Vous pouvez installer sans problème VNC, Cdex, Virtual Dub, Winamp etc... Les seuls DRM présents c'est la gestion de l'HDCP imposé par les majors et dont personne ne se sert actuellement.
Perso le seul facteur qui me bloque avant de passer à Vista c'est le prix. Et je devrais pouvoir récuper une version Pro gratos grâce à la MSDNAA (le programme étudiant de MS). Pour la compabilité avec les anciens softs, je verrais au cas par cas. Au pire, je garderais XP dans un coin pendant quelques temps.
Le 2007-01-31 14:34, CBL a écrit:
-le principe même d'un OS n'est pas de prendre le moins de ressources possibles. Il est de proposer des fonctions de plus en plus évolués.
Non, ça c'est le but des applications, pas de l'O.S.
Pour ce qui est du reste, tu me rassures (manifestement tu en sais plus que moi sur Vista). Il n'empêche que le fait d'être obligé de changer d'O.S. est insupportable (XP n'est pas vendu sous une forme qui permet la réinstallation d'un PC à un autre).
CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2007-01-31 14:59
C'est aussi le but de l'OS. Progressivement on a ajouté l'interface graphique, la gestion du son et du cd-rom, le support de l'USB à chaud, maintenant du wifi et du bluetooth, l'accès à Internet, la prise en charge des codec audio/vidéo etc... Après il y a des fonctions qui ne sont pas nécessaires dans un OS mais qui sont utiles. Par exemple dans un répertoire, tu as des tonnes de photos. Et bien c'est pratique de permettre aux utilisateurs de prévisualiser ces dernières.
Personne ne t'oblige à changer d'OS. Seuls les jeux seront un jour Vista Only et ce sera dans un petit bout de temps à part pour le portage "sublime" d'Halo 2. Pour XP, que tu l'achètes en OEM, en boite ou par pigeon voyageur, l'essentiel est d'avoir une licence valide. A partir de là, tu peux le réinstaller n'importe où.
PetitPrince Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Posté le: 2007-01-31 15:40
J'ai (beta) testé Vista (Beta 2 et RC1) (j'aurai du envoyer un rapport de bug, argh), et après une installation chaotique (apparemment il n'avait pas entièrement installé Vista, ou alors pas tout décompressé, ou alors autre chose....), et donc testé ce que ça donne. Ben aujourd'hui, je n'éprouve pas le besoin de mettre à jour tout de suite. Plusieurs vrais bonne idées et/ou innovation d'interface (la boite de recherche dans le menu Start, les recherches réseaux qui ne freezent pas la fenêtre, d'autre), mais rien d'essentiel (un peu comme l'iPhone quoi). Et pis zut, c'est cher quoi plus de 400 chf.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2007-01-31 16:07
(euh.... vous vous intéressez au prix des OS Microsoft vous ?...) _________________