Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Reportage sur le jeu en ligne sur Canal +
8 messages • page
1
Auteur Reportage sur le jeu en ligne sur Canal +
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-01-13 12:27
Je m'excuse par avance de poster sur la question si en retard mais Canal + diffuse actuellement (ou récemment si ce n'est plus le cas) un très bon documentaire sur les jeux vidéo en ligne. Je n'ai plus le titre en tête mais Phyl m'a confié pouvoir le retrouver ("Mondes persistents" ?).

Ce documentaire, certes imparfait, est très bien documenté et fort intéressant. Il traite notamment de Second Life (que j'ai découvert d'ailleurs pour l'occasion), de World of Warcraft et des compétitions de joueurs en Corée sur des jeux comme Starcraft. Le ton est
somme toute assez objectif et évite les lieux communs habituels qu'on peut trouver sur certaines chaînes que je ne citerai pas. Bien sûr, l'oeil n'est pas aussi exercé qu'on pourrait l'espérer mais l'ensemble s'avère assez juste. Je parle en connaissance de cause sur World of Warcraft et j'admet que ce que j'ai vu pendant le reportage reflète assez bien la réalité du jeu, tout au moins une partie de l'expérience. Bien qu'ayant une très bonne connaissance du jeu, je dois admettre que le témoignage de certains fait froid dans le dos. Pour autant, le journaliste ne met pas tout le monde dans le même panier et sait faire la part des choses entre le joueur standard et le comportement extrême. Cependant, il pointe du doigt avec justesse les risques d'adiction sans pour autant tomber dans le sensationnalisme. Ce qu'il décrit demeure vrai. Mais je sais bien que certains peuvent s'offusquer de son traitement du thème abordé. Concernant Second Life, j'avoue qu'en dehors de la pauvreté technique du jeu (mais c'est une autre histoire), j'ai été assez peiné de voir un système économique basé sur de la monnaie réelle faire partie intégrante d'un jeu vidéo, quitte à en devenir le moteur. Je tente de garder du recul par rapport au reportage qui peut-être dénature Second Life (si quelqu'un s'y adonne ici, il pourra peut-être donner des précisions ou rectifier). Mais si je me base sur la partie WoW, je pense que l'intégrité du journaliste n'est pas à remettre en cause. La moindre chose dans le jeu semble nécessiter de payer avec sa carte de crédit (y compris l'habillement de départ) et certains vivent de leur activité virtuelle à partir du craft ou de la spéculation.

Certes, tant mieux pour eux, serait-on tenter de dire. Mais parallèlement, d'autres personnes courent le risque, via les phénomènes d'addiction d'y laisser leur compte en banque. Un témoin américain a même acheté une station spatiale virtuelle aux enchères pour 200.000 $, en se basant sur un hypothétique retour sur investissement.
Mais ce qui fait le plus froid dans le dos concerne le jeu en Corée. Certains passent plusieurs journées (72h par exemple) d'affilée devant leur jeu, s'alimentant tout juste, jusqu'à épuisement pour assouvir leur "passion" , le terme n'étant probablement plus approprié à leur stade. Le phénomène risque devenir pour une communauté un problème d'ordre sanitaire avec des adolescents qui négligent leur alimentation et leurs phases de sommeil alors qu'ils sont en pleine croissance. Bon, je me doute que décrit tel que je le fais, on pourrait penser que c'est encore un de ces reportages voyeuriste et alarmiste mais ce n'est pas ainsi que je l'ai ressenti. Les équipes de joueurs professionnelles sont également visitées, avec les coulisses de leur programme d'entraînement. Les joueurs sont "enrôlés" dès 10-11 ans mais selon un responsable, avec la concurrence, l'âge de début risque d'être encore rabaissé. Tout cela m'attriste vraiment tant cela est éloigné de ma conception du jeu vidéo.

Enfin, une partie montre les entreprises de gold farming chinoises vue de l'intérieur et, en tant que joueur ayant pu croisé leur avatar et ayant pesté devant ces pratiques, j'avoue avoir été assez destabilisé de voir l'envers du décor. De vivre par écran interposé le quotidien de ces gens finalement bien ordinaire qui travaillent comme on travaille à l'usine, selon une organisation à la gloire du fordisme.
J'aurais dû en parler plus tôt afin que vous puissiez le regarde pendant sa diffusion. Il n'est peut-être pas trop tard. J'essaierai de le retrouver sur le net dans le cas contraire (à moins que quelqu'un puisse le partager). Je l'ai trouvé vraiment intéressant mais j'ai bien conscience que selon les expériences et les affinités de chacun, on puisse l'interprêter de façon très différente de la mienne. A vous de vous faire votre opinion. Mais si vous voulez vous renseigner un peu sur le sujet, je pense que c'est un bon début. Si vous le connaissez déjà, vous apprendrez quand même pas mal de choses.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-01-13 13:58
A ce propos, récemment j'ai remarqué que dans un test de Gamekult le rédacteur avait mis dans les points positifs du jeu "addictif". Dans les réactions au test j'ai dit que pour moi ce qualificatif ne devrait pas figurer dans les points positifs. Je voulais voir comment les autres forumers allaient réagir et il s'est passé ce que je prévoyais : on m'a pris pour un représentant de Familles de France (malgré mon profil qui indique que je suis inscrit au forum depuis x années) et on m'a presque insulté.

Ce dont j'aurais aimé discuter pour l'occasion avec des joueurs, c'est de la signification qu'on veut donner au mot "addictif", qui est un néologisme. Faut-il le considérer comme flatteur dans tous les cas, et si on le fait cela veut-il dire nier totalement l'existence du phénomène d'addiction aux jeux vidéo ?

Image

Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-01-13 15:03
Le reportage devait valoir le coup vu ton excellent compte-rendu, Xuenilom.
Juste une question : Qu'est-ce que c'est exactement le Gold Farming ?

Xavier

Posté le: 2007-01-13 17:09
Il s'agit de personnes (généralement chinoises) qui sont payées pour jouer pendant 8-10h par jour dans un MMORPG afin de gagner le plus d'argent virtuel (pièce d'or ou autre). Cet argent est ensuite revendu non officiellement sur un site auprès de joueurs occidentaux contre du vrai argent. Ex : 200 pièces d'or contre 20$. Les gold farmers peuvent être aidés par des scripts qui permettent de tuer en boucle des monstres d'une zone (on dit qu'on "farm" des monstres ou une zone) afin de gagner de l'argent. De tels employés peuvent gagner 1 ou 2M de PO par jour ainsi. Apparemment, c'est un commerce très lucratif qui pourrit un peu les joueurs en ligne (car les farmers gênent les vrais joueurs en squattant des zones), ça déséquilibre l'économie du jeu et c'est une forme d'exploitation au niveau des chinois qui passent leur vie sur le jeu à faire en boucle la même chose à longueur de journée.
Ces pratiques sont interdites et les éditeurs luttent contre ça.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2007-01-14 02:32
On avait un peu causé de gold farming sur ce topic (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10553&forum=3) et Wild Cat avait une théorie intéressante à ce sujet.

Sinon, j'aimerai bien que quelqu'un retrouve le nom de ce doc, pour pouvoir le télécharger sur emule, ou ailleurs.

Voir le site web de Markadet
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-01-14 10:25
Citation :

Le 2007-01-13 13:58, Laurent a écrit:
A ce propos, récemment j'ai remarqué que dans un test de Gamekult le rédacteur avait mis dans les points positifs du jeu "addictif". Dans les réactions au test j'ai dit que pour moi ce qualificatif ne devrait pas figurer dans les points positifs. Je voulais voir comment les autres forumers allaient réagir et il s'est passé ce que je prévoyais : on m'a pris pour un représentant de Familles de France (malgré mon profil qui indique que je suis inscrit au forum depuis x années) et on m'a presque insulté.

Ce dont j'aurais aimé discuter pour l'occasion avec des joueurs, c'est de la signification qu'on veut donner au mot "addictif", qui est un néologisme. Faut-il le considérer comme flatteur dans tous les cas, et si on le fait cela veut-il dire nier totalement l'existence du phénomène d'addiction aux jeux vidéo ?

J'aurais tendance à dire que l'addictivité d'un jeu peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose. Tout dépend de la raison pour laquelle tu continues à jouer:

- Soit c'est parce que le jeu est incroyablement fun, que le gameplay révèle une idée géniale toutes les demi-heures, que toi et tes cinq potes êtes morts de rire non-stop devant la téloche ou que le scénario est tellement fort que comme avec un bon bouquin, tu as toutes les difficultés du monde à te coucher à une heure décente.

Tu es en présence d'un *grand* jeu, dont l'addictivité n'est qu'un effet secondaire logique. L'adjectif est on ne peut plus flatteur pour lui. Des jeux addctifs comme ça, j'en reprendrai bien tous les jours. (exemples: Guitar Hero , Metal Gear Solid , Deus Ex )

- Soit c'est parce que le jeu prend nécessairement du temps. Une fois passé le stade de la découverte, 95% du jeu sont longs, mous, chiants et répétitifs mais nécessaires aux 5% réellement amusants. Tu ne peux rien faire si tu n'as pas 2 ou 3 heures ininterrompues devant toi. Comme très souvent le jeu est en ligne, et qu'au fur et à mesure que tu progresses les 5% intéressants deviennent inaccessibles si tu n'as pas un groupe d'au moins une dizaine de personnes à ta disposition, tu deviens obligé d'organiser ta vie autour du jeu pour pouvoir en profiter. Tes potes de la vraie vie ont envie de te mettre des tartes quand pour la 3ème fois en moins de 2 semaines tu leurs dis "non, pas ce soir, je fais du PvP." Tu *dis* "lol" dans une vraie conversation vocale, et tu le penses réellement. De temps en temps, tu en as marre et tu penses à arrêter, mais en regardant ton historique de jeu, tu te rends compte que tu as plusieurs milliers d'heures au compteur, et que laisser tomber maintenant reviendrait à foutre tout ça à la poubelle, à avoir gâché tout ce temps pour rien. Donc tu continues.

Tu es en présence de ce qu'on appelle communément un "deuxième job." Indépendamment de ses qualités intrinsèques (or lack thereof), le jeu a été spécifiquement conçu, non pas pour être fun, mais pour garder ses joueurs derrière leur clavier le plus longtemps possible, peu importe les moyens. "Addictif" est la première ligne du cahier des charges, et qualifier le jeu ainsi est péjoratif, pas tant envers le jeu lui-même qu'envers ceux qui le pratiquent. (exemples: n'importe quel MMORPG, et dans une certaine mesure les jeux (FPS, stratégie) qui se jouent en "clans")

Xavier

Posté le: 2007-01-14 10:36
Pour reprendre la typologie de Max, et en restant chez le même éditeur, je dirais que Diablo 2 est dans la 1e catégorie, WoW est dans la 2e (même si c'est un grand jeu et que c'est quand même réducteur).

Pipomantis
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 09, 2005

Posté le: 2007-01-14 11:34
Dis-moi Laurent, c'est à l'occasion de quel test que tu avais réagi sur le mot "addictif" ? Ca m'interesserait de lire ça

www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).

Voir le site web de Pipomantis

Index du Forum » » Hors-sujet » » Reportage sur le jeu en ligne sur Canal +

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)