| Auteur |
Internet et les supports vierges : Par ici la monnaie ! |
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 00:30
A compter du 1er janvier 2007, tous les particuliers ou les entreprises allemandes connectés à Internet et qui ne payent pas déjà la redevance audiovisuelle devront s'acquiter d'une taxe de 5,52 euros par mois. L'administration germanique considère qu'Internet permet de regarder la télévision ou d'écouter la radio et doit donc contribuer au financement des programmes, comme les appareils traditionnels de réception. Le montant ressemble fort à celui qui avait été envisagé en France pour financer la licence globale. Mais ici au moins les allemands ne s'encombrent pas de la répartition auprès de tous les artistes puisque par nature seule une poignée de médias publiques en bénéficiera (...)
Selon la chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK), ce sont 150 millions d'euros qui seront payés par 2,5 millions d'entreprises. Comme si leurs employés étaient payés pour regarder la télévision...
Source : Ratiatum
En France, nous allons déjà avoir droit à une taxation des disques durs externes, dont le montant avoisinerait les 50 Euros, pour dédommager les "artistes" dont les oeuvres sont copiées.
Parallèlement à l'Allemagne, l'application d'une redevance TV sur les ordis ayant un accès internet est actuellement à l'étude (juste le temps de laisser passer certaines échéances electorales) et permettra de faire douiller les consommateurs sans pour autant leur offrir une quelconque licence globale : l'internaute est-il donc devenu la vache à lait des temps modernes ?
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 00:33
La taxe sur les supports vierges me révulse. Par contre, je ne vois rien de choquant a assujetir les internautes a la redevance audiovisuelle...
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 00:38
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 03:29
Ou plutot quand ils le font, c'est souvent depuis l'etranger... (je regarde les Guignols et j'ecoute Europe 1 depuis le Japon!  )
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Dark_Vador Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002 Messages : 331 De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 09:30
Et que comme dit plus haut, la majorité des ordinateurs connectés à internet se trouvent dans les entreprises. Donc les chefs d'entreprises devront payer une redevance car leurs employés seraient susceptibles de regarder la télé.

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 16:40
Citation : Tu veux dire, mis à part le fait qu'une immense majorité des gens utilise des ordinateurs pour ne pas regarder de programmes télé et pour ne pas écouter la radio?
Le fait est que du point de vu de la loi, tout appareil capable de recevoir la radio ou la télé est assujeti a la redevance audiovisuelle. Il serait donc illogique qu'ils y échappent.
De toute façon, rares sont les gens qui vivent avec un PC abonné a Internet et sans autre moyen de recevoir la télé à la radio, et qui ne la regardent/écoutent pas du tout de l'année. Ca doit concerner 3 personnes, qui probablement ne paieront pas de toute façon (a part les étudiants qui ne déclarent pas leurs revenus, et certains geeks hermites je ne vois pas)...
En ce qui concerne les entreprises, oui c'est assez étrange. Mais le tir sera peut être rectifié ou ammendé.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 17:05
Bonjour la dérive  Si on suit ton raisonnement, toute personne possédant une voiture, même si elle n'a pas de télé à son domicile, serait assujetti à cette taxe. Car toute voiture neuve est vendue avec une radio...
Pour ma part, je paye ma redevance, car j'ai le malheur de posséder une tv (pour les consoles). Mais sans être un geek ermite (bonjour les petites cases), je n'écoute la radio, ni ne regarde la télé chez moi.
Pourquoi ? Parce que je regarde les films en DVD (merci l'image et les VO), que je préfère mille fois lire la presse que de regarder un JT télé, et que je n'allume jamais la tv pour me tenir compagnie. Que par ailleurs, ma collection de disques est très importante, et donc je n'écoute pas la radio. Par contre en bagnole, j'écoute principalement TSF (qui ne dépend pas de radio france), et des disques.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-10-27 23:59
Citation :
Le 2006-10-27 16:40, mickmils a écrit:
Le fait est que du point de vu de la loi, tout appareil capable de recevoir la radio ou la télé est assujeti a la redevance audiovisuelle. Il serait donc illogique qu'ils y échappent.
Tout appareil capable de capter la télé. Autrement dit, équipé d'une antenne (ou d'une prise pour) et d'un tuner TV. L'explication derrière ça étant, si je ne m'abuse, que les émetteurs et le matos derrière appartiennent à et sont entretenus par l'état.
(Et encore, même ça c'est bancal comme raisonnement, car si je me souviens bien la redevance audiovisuelle réussit à peine à couvrir les dépenses nécessaires à sa collecte -- c'est peut-être différent en Allemagne)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-10-28 15:36
Navré, je ne vois pas pourquoi je paierais pour une taxe audiovisuelle, alors que je ne regarde jamais la télévision, ni n'écoute la radio avec mon accès internet. D'ailleurs, je ne regarde presque jamais la télévision, puisque l'on ose diffuser des programmes pourris ou déjà vus une centaine de fois. Je regarde le satellite lorsque mes parents ne l'utilisent pas, c'est à dire très rarement !
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-10-28 17:09
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2006-10-28 17:35
Elle est incluse dans la taxe d'habitation depuis l'année dernière seulement. Jusqu'en 2004, on comptait 1500 fonctionnaires chargés de collecter la redevance télé (soit quelques deux milliards d'euros par an pour les caisses de l'Etat). Ces fonctionnaires étaient d'ailleurs opposés à la réforme ayant permis d'adosser la redevance audiovisuelle à la taxe d’habitation. Quoiqu'il en soit, avec la réforme, L'Etat espérait diminuer le nombre de fraudeurs, estimés alors à 500 000. Mais en France, mentir à l'Etat est un sport à part entière, donc c'est raté. ^^
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-28 17:45
Citation :
Le 2006-10-27 16:40, mickmils a écrit:
De toute façon, rares sont les gens qui vivent avec un PC abonné a Internet et sans autre moyen de recevoir la télé à la radio, et qui ne la regardent/écoutent pas du tout de l'année. Ca doit concerner 3 personnes, qui probablement ne paieront pas de toute façon (a part les étudiants qui ne déclarent pas leurs revenus, et certains geeks hermites je ne vois pas)...
C'est mon cas : pas de télé, j'en veux pas, les programmes ne m'intéressent pas et j'ai un abonnement ADSL sur une freebox dégroupée, mais trop loin du dslam pour que la télé soit exploitable (même si techniquement ma freebox peut recevoir quelque chose).
J'ai déclaré ne pas avoir de télé dans ma déclaration d'impôts.
Un inspecteur des impôts est donc venu chez moi la semaine dernière pour le vérifier.
Pas de pot, je travaille, donc à 16 heures je ne suis pas chez moi, alors il m'a laissé un avis de passage me demandant de confirmer ou d'infirmer ma déclaration initiale. Il était écrit et souligné que si je déclarais posséder une télé, alors EXCEPTIONNELLEMENT je n'aurais pas à payer d'amende.
J'ai renvoyé son reçu de merde en confirmant que NON, je n'ai pas de télé.
L'année prochaine, qu'il vienne, je lui donnerai l'accès libre à tout mon matériel et je le mets au défi de m'afficher France 2 sur un de mes écrans.
|