| Auteur |
[Résolu] Souci réseau, help please |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-09 14:57
Voilà, j'ai donc un modem-routeur ethernet Olitec SX200. Je le branche dans un hub réseau, à savoir une petite boîte avec 6 prises RJ45 dont une s'apelle "uplink". Le modem arrive dans cette dernière.
Dans les autres prises, je branche le câble RJ45 qui va à la 360 et celui qui va au PC. Un troisième ne va à rien, il traverse la maison pour aller dans une autre pièce au cas où j'ai besoin d'y déplacer la 360.
Le modem a l'IP 192.168.0.250
La 360 : 192.168.0.251
Le PC : 192.168.0.252
Ports ouverts : 6881 UDP et 6881 TCP pour le PC, 88 UDP, 3074 UDP, 3074 TCP pour la 360 (config NAT standard quand on utilise le Live et Azureus).
L'ADSL 2+ ne fonctionne pas chez moi.
Tout marche, excepté qu'avec cette configuration, les tests de vitesse de bande passante m'indiquent que j'ai du 1.8Mbps ou du 2.0Mbps selon les moments (sur le PC, 360 éteinte).
PAR CONTRE : si je branche directement le PC dans le port Ethernet du modem, le même test m'indique que j'ai une bande passante entre 4.5Mbps et 6Mbps selon les moments. Dans son menu interne, le modem indique qu'il est connecté à 6Mbps environ.
Tout se passe comme si le hub réseau divisait la bande passante en autant d'appareils qui y sont branchés, que ceux-ci pompent des données ou pas. Le pire c'est que j'ai fonctionné au moins un an comme ça en pensant que ma ligne ne permettait que du 2 mégas !
Questions pour les pros du réseau : avez vous déjà rencontré ce cas ? Est-ce normal ? Y a-t-il une solution à part switcher de prise quand je passe de la 360 au PC ou inversement ?

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-08-09 16:27
Bizzare ton truc. Le gros inconvénient du Hub, c'est qu'il transmet les paquets à toutes les prises, ce qui peut provoquer des collisions, et donc des ralentissements. Par exemple, si la 360 discute avec ton modem, toutes les bécanes de ton réseau "entendront" la conversation, mais n'y prendront pas part.
Pour résoudre ces soucis, on a inventé le switch qui, lui, permet d'ouvrir une espèce de canal dirctement entre les 2 machines qui se parlent, et personne d'autre (en plus d'avoir un fond de panier plus conséquent que le simple hub)...
Tout ça pour dire que ça me parait un peu gros que ta bande passante s'affaisse comme ça. Même si le hub, c'est pas le top, tu ne devrais pas constater une telle baisse...
As tu essayé de brancher ton modem autre part que sur la prise Uplink? Si mes souvenirs sont bons, cette prise est d'abord faite pour cascader 2 hubs..
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-08-09 17:24
Comme Iskor, passe au switch. Pour 20 euros tu as un switch netgear 5 ports, tu n'as plus à te casser la tête avec les histoires de câbles droits et croisés (tous les ports sont "auto-uplink") et ton réseau ira plus vite.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-08-09 19:16
Après quelques recherches, on parle dans la plupart des cas de pertes de bande passante avec un hub à cause, comme le dit Iskor, de paquets qui circulent pour rien.
Je vais donc commander un switch 5 ports (plus le port, en espérant qu'ils ne perdront pas le paquet parce qu'avec le hub j'en ai déjà eu mon lot, de paquets perdus) à 15€ chez LDLcouf, je serai rapidement fixé.
Merci à vous !

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-09 20:36
Oui, tu as bien fait, maintenant que les Hubs n'existent pratiquement plus, on trouve des switchs (rien à voir avec de vrais switches, mais c'est largement bien pour le grand public) à prix dérisoire, ça serait bête de t'en priver..
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-08-09 23:14
merci j'avais jamais compris la difference entre un hub et un switch ^^
Mais alors quand est ce qu'on a besoin d'un switch ?
et 2e question c'est quoi un uplink ?

Hors ligne | Posté le: 2006-08-10 09:47
Un hub fonctionne au niveau 1 du modèle OSI : la couche physique.
Il réplique le signal électrique qu'il reçoit sur un port sur tous les autres.
Un switch fonctionne au niveau 2 : la couche liaison.
Il sait quelles sont les adresses MAC des cartes réseaux qui sont reliées au switch par des câbles. Quand une trame arrive sur un port, il regarde l'adresse MAC du destinataire et l'envoie sur le bon port.
On a besoin d'un switch quand le réseau devient important (en théorie car même pour les petits réseaux un switch est mieux) ou qu'on veut construire des VLAN : en effet, en filtrant les adresses MAC, on peut séparer un réseau physique en plusieurs sous-réseaux virtuels (des VLAN).
Un port Uplink sert à brancher un câble croisé sur un hub ou un switch pour le relier à un autre hub ou switch. On l'utilise aussi pour brancher un ordinateur (ou une imprimante...) avec un câble croisé (alors qu'il faut en principe un câble droit). Les switchs moderne sont "auto-uplink" sur tous les ports : ils détectent si le câble est droit ou croisé et s'adaptent en conséquence pour que tu n'aies pas de souci de câble.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-08-10 21:24
ok c'est des ports pour brancher le rj45 alors ^^

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-08-10 21:49
Oui.
J'ajouterai également qu'un HUB est un élément passif du réseau tandis qu'un SWITCH est actif

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-08-10 22:12
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2006-08-11 08:14
Citation :
Le 2006-08-10 21:24, RainMakeR a écrit:
ok c'est des ports pour brancher le rj45 alors ^^
Que les ports soient uplink ou pas, tu branches du RJ45 partout. Les réseaux en BNC sont morts et enterrés. L'interet du uplink c'est surtout pour permettre de brancher des câbles RJ45 croisés.
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2006-08-11 21:08
Visons la certif ISO 14001 : recyclons les Topics partie 1 ^^
Je vais chez mes parents et je voudrais emmener mon Laptop, je voulais acheter a mon papa un routeur Wifi mais son modem est USB uniquement donc walou si tu veux du Wifi sur le routeur a prix correct (si vous avez un lien vers un modéle à moins de 100€ et un site marchand qui le vends je suis preneur aussi)
J'ai pensé à une carte PCI mais il n'a plus de ports libres sur son PC donc un dongle USB semble être la solution mais j'ai un gros doute : est ce que toutes les clés USB Wifi permettent d'emettre ? Y'a t'il une autre solution à laquelle je n'aurai pas pensé ? Pourquoi 42 est la réponse ?
Le plan de connexion serait : Modem branché sur USB PC Fixe, Clé USB qui balance le signal Wifi, Laptop qui se connecte via Wifi intégré émis par la clé USB
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-12 11:24
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2006-08-12 11:50
Ha bah tiens c'est justement celui que j'ai depuis que mon précédent routeur m'a laché et jusqu'à présent j'en suis très content.
Sinon Laurent, juste une question comme ça pour rigoler parce que ton histoire de chutes de vitesse lorsque plusieurs appareils sont branchés me rappelle des symptomes que j'ai bien connu avec le même routeur l'année dernière : ton modem a-t-il aussi fait des déconnexions brutales de temps en temps lors d'échanges d'info continues (sur le Live, par exemple), ou bien tu n'as eu droit qu'aux chutes de vitesse ?
Parce que si j'en crois la boutique où j'avais acheté le mien (Olitec SX200 ou SX500, je ne sais plus), il y avait pleins de retours client pour dysfonctionnements divers sur les routeurs Olitec...
Mais bon, c'était peut-être un hasard...
|

Joue à Indy
Hors ligne | Posté le: 2006-08-12 12:14
Merci pour les réponses mais ce n'est pas ce que je recherche.
Je cherche un routeur Wifi qui accepte l'entrée du modem en USB (je n'en ai trouvé que des versions sans wifi) pour pouvoir connecter des periphériques en Wifi PC fixe éteint.
Dans le cas où cela n'existerai pas ou a prix prohibitif je me rabattrai sur un Dongle USB qui oblige à laisser le PC allumé.
Je sais qu'une clé USB permet de se connecter sur un reseau Wifi mais cela permet il d'emettre un signal également ? je pense que oui en prennant l'exemple de la clé vendue par Nintendo pour la DS mais je voudrai être sur.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-12 12:40
le lien que j'ai donné est un modem-routeur-point d'accès. Autrement dit, pas besoin de modem: tu le branches sur la prise téléphonique et en voiture Simone. Tu allumes les PC, tu les éteins, tu fais ce que tu veux, avec ou sans fil: tu es en ligne 24/7 (comme avec une Whateverbox). A 79 euros, c'est une affaire.
Les modems ADSL USB ne sont pas utilisables en conjonction avec un routeur: en effet, à l'instar des winmodems, la majorité de leurs fonctions sont en réalité émulées par leur driver (qui est souvent buggé et disponible sous Windows uniquement, mais c'est un autre débat). La seule chose à faire avec eux, c'est les mettre à la poubelle une fois qu'on a acheté du vrai matos
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-08-12 13:31
Citation :
Sinon Laurent, juste une question comme ça pour rigoler parce que ton histoire de chutes de vitesse lorsque plusieurs appareils sont branchés me rappelle des symptomes que j'ai bien connu avec le même routeur l'année dernière : ton modem a-t-il aussi fait des déconnexions brutales de temps en temps lors d'échanges d'info continues (sur le Live, par exemple), ou bien tu n'as eu droit qu'aux chutes de vitesse ?
Parce que si j'en crois la boutique où j'avais acheté le mien (Olitec SX200 ou SX500, je ne sais plus), il y avait pleins de retours client pour dysfonctionnements divers sur les routeurs Olitec...
Non, honnêtement ce modem fonctionne impeccablement depuis plusieurs années. C'est la Club-Internet Box que j'ai renoncé à utiliser pour l'instant pour cause de déconnexions incessantes (j'ai lu des forums à ce sujet et ça peut avoir 2000 causes différentes, quand à appeler la hot-line rien que d'y penser ça me fatigue).

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2006-08-12 14:37
Ha ouf tant mieux (apparemment, les modem "à problème" avaient été fabriqués début 2004. Simple défaut dans une série, quoi). En fait je demandais surtout ça pour t'éviter de faire la même erreur que moi, à savoir rester des mois avec un routeur capricieux (chute de bande passante sans raison et "déconnexion des 24h" dix fois par jour) tout en accusant la ligne (dans mon cas je venais de passer à 1Mo ce qui là où j'habite est limite limite niveau distance du noeud de raccordement, du coup j'ai longtemps été persuadé que ça venait de là....).
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2006-08-13 09:34
Maze, franchement, à ce prix tu pourras difficilement trouver moins cher.. le lien de Wild pointe sur un super produit, qui a l'énorme avantage de t'offrir tout ce que tu recherches, en une seule boite
|

Joue à Indy
Hors ligne | Posté le: 2006-08-13 16:05
Merci les gars, j'ai acheté un truc similaire pour mon papa au même prix mais chez un assembleur à Aubagne.
Merci pour vos réponses.
BTW si quelqu'un cherche le même type de matos que dans le lien y'a un vendeur pro sur Priceminister qui le vends sans le dongle à 59€
|