| Auteur |
Mésaventures bancaires ... |
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 10:10
Dur de choisir une banque à moins de se lancer dans un comparatif lourd et fastidieux de lecture de contrat, d'alineas et d'annotations.
J'ai l'impression que c'est en rencontrant des problèmes que l'on peut s'apercevoir si la banque en question remplit correctement son rôle d'nformation et de protection.
Voilà ce qui m'arrive : ma femme regarde hier l'etat de nos comptes sur internet et s'aperçoit que 2 débits vont être effectués.
Or ces débits n'ont pas été fait par les titulaires du compte, mon épouse et moi.
Apres renseignement, il s'agit d'un vol d'identité bancaire : quelqu'un à récuperé mon n° de carte + le code à 3 chiffres se trouvant derrière.
Etonnant, j'effectue peu de transactions sur le net et toujours sur des sites à priori correctement sécurisés.
Là, directement, ma femme va à la banque (pas de nom mais c'est celle qui sponsorise depuis longtemps un tournoi de jeu de paume en région parisienne entre la fin mai et le début juin).
On lui annonce que les sommes n'ont pas été encore débitées mais qu'ils ne peuvent les arrêter et que la somme sera donc débitée!??!!!
Donc 2000 € en moins sur mon compte et il faudra compter entre 30 à 45 jours pour être remboursés!
Le ponpon etant que l'interlocuteur de la banque s'est gourré de n° de carte et a donc résilé celle de mon épouse et la mienne.
Je trouve vraiment hallucinant que la banque n'ait pas pu (voulu surement) arrêté les opérations en cours et ainsi pu me permettre de ne pas avoir cette somme importante pour un gueux tel que moi d'être amputée sur mon compte.
Certains d'entre vous ont ils déjà eu ce genre de soucis?
Comment s'est comportée votre banque à cette occasion?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 10:55
Je n'ai jamais eu de tels soucis et pourtant je fais régulièrement des achats sur le net.
Mais depuis près d'un an j'utilise le service e-carte bleue, que j'ai gratuit pendant un an.
Après c'est 9€ l'année mais c'est un souci en moins. D'autant que certains sites tels qu'Amazon sont franchement limités au niveau de la confidentialité!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 12:15
Désolé mais je trouve anormal de devoir payer, encore et toujours plus, pour un service qui devrait normalement être le BA.BA du service bancaire, à savoir la sécurité.
Là, je viens encore d'apprendre qu'en région parisienne un énième distributeur de billet a été bidouillé afin de détourner l'argent des utilisateurs. Et il me semble que réellement sécuriser ce type de service est la moindre des choses.
Rien que le système de bande magnétique est archi caduque et permet à n'importe quel bricoleur du Dimanche, via des boutiques tout ce qu'il y a de plus légales, de détourner de l'argent sur des comptes de clients.
Evidemment, ces gens particulièrement burnés ne s'en prendront jamais aux Bouygues et autres premières fortunes de France...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-14 12:44
Le truc con dans l'histoire c'est que tu pourrais tout à fait n'avoir JAMAIS commandé sur le net avec ta carte, ça te serait arrivé quand même...
L'e-carte bleue c'est un peu du vent quand même : c'est comme faire du bateau en portant une bouée en permanence, et en plus, exiger des bracelets gonflables : c'est surtout fait pour rassurer le client lambda...
Chez amazon ils font chier à garder le numéro en mémoire, mais (heureusement) on peut l'effacer.
Le plus gros des problèmes liés aux cartes bancaires viennent d'activités tout ce qu'il y a de plus physique (récup de carte, de numéros, bidouille au DAB etc.). Le net pourrait ne pas exister que ce serait pareil.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 03:17
Tout a fait.
Il m'est arrive un truc semblable il y a 1 ou 2 ans, avec ma CB francaise (d'autant plus etonnant que pour d'evidentes raisons je ne l'utilise presque jamais). Mon compte s'est retrouve avec 5 ou 6 nouvelles operations venues de je ne sais ou. La ou j'ai eu de la chance, c'est qu'il y avait non seulement des debits mais aussi des credits!! (ces derniers permettant de limiter la casse parce que ma banque (La Poste) ne m'a pas rembourse, je n'ai perdu que 40 a 50 euros).
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 07:05
Il y a eu un sujet sur ces arnaques au faux distributeur hier soir au 20h de PPD. Les types collent avec du double face une deuxième fente d'insertion par dessus la vraie, et quand on insère sa carte elle passe d'abord dans un lecteur qui en enregistre le numéro. Le système contient aussi une caméra qui filme la main de l'utilisateur tapant son code secret. Ils ne laissent tout ça en place que quelques minutes, le temps de chopper les données de quelques cartes.
Malheureusement le reportage se gardait bien de parler des éventuels recours de l'utilisateur. Personnellement j'ai toujours entendu dire que les transactions par CB étaient assurées. Tu devrais contacter une association de consommateurs.

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 09:34
Pour ma part le tableau n'est pas si noir car ma banque m'a assuré que nous serions remboursé (delai conséquent de 45 jours à prévoir).
Peut-être que je suis bien naïf mais pour l'instant, ce futur remboursement ne m'inquiète pas.... trop.
Ce que je trouve absurde et choquant c'est que la banque ait refusé de stopper une transaction litigieuse qui allait se produire et ainsi régler le problème de son côté.
Ca m'énerve grave, je ne gagne pas ça en 1 mois de boulot, ni ma femme et des gens me volent 2000€ en billet d'avion (retraits chez air france).
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on n'a plus facilité la vie des voleurs que tenté d'arranger la mienne.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 10:21
J'ai un collègue de boulot qui s'est fait arnaquer à la CB après paiement dans un restaurant (dont les propriétaires sont au ballon, à présent). Il a été intégralement remboursé des sommes volées, mais il a du attendre un peu, en effet.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-15 13:03
Le truc, c'est que les voleurs devaient déjà avoir dépensé ces 2000 euros. En attendant le remboursement, qui est certain (c'est le GIE qui paye, ils gagnent tellement de sous sur les commissions, les frais de carte, et les ventes de machines qu'ils peuvent se permettrent d'avoir un systeme plein de failles de sécurités), il faut bien que quelqu'un "prete" l'argent. Eh bien en l'occurence, c'est toi ! En attendant il faut que tu déposes une plainte, que tu y joigne les relevés bancaires avec la transaction litigieuse, et que tu certifies sur l'honneur que tu n'en est pas l'auteur. Apres un délai non négligeable (deux semaines je crois), le GIE remboursera ta banque, qui te remboursera à son tour.
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-17 06:11
Une info que beaucoup de monde ne sait pas: si vous payez avec une Visa ou une MasterCard, ces societes vous assure quelque soit votre transaction et sa methode (telephone, Internet...).
De meme, ils assurent les objets que vous avez achete pendant quelques jours (voitr les conditions dans vos contrats).
La seule clause est celle de negligence. Si vous avez donne votre code personnel, c'est pour vous.
Le e-carte-bleue ne sert a rien techniquement. C'est juste un moyen pour les banques de vous faire cracher plus.
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2006-06-19 15:48
Pourquoi est-ce que la e-carte bleue ne servirait à rien?
Si le site récupère le numéro de cetet e-carte, eh ben ils ne pourront pas débiter plus que ce que tu as prédéfini.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-19 20:23
Mais qui peut sincèrement penser que des sites qui ont pignon sur rue vont s'amuser à faire de la fraude à la carte bancaire ?
La e-carte bleue, c'est un pipi de chat bien coûteux fait pour rassurer les Josiane qui, à la fin des années 90, ont trop écouté les Julien Courbet clamant que le net était un repaire de pirates nazi-pédophiles, qui vont intercepter ta carte bancaire et vider ton compte avec pour payer les armes de la mafia russe.
Le genre de mémère qui croit que son numéro de carte va être envoyé à tout le web juste parce que son navigateur l'informe qu'elle quitte la zone sécurisée du paiement, pour revenir sur l'espace "normal" où les données transistent en clair (authentique).
Pendant ce temps-là, les MÊMES qui psychotent pour acheter sur Amazon sont capables de filer leur numéro par téléphone à des VPCistes bien connus, ou à des agences de voyages. J'ai eu des témoignages de ce qui peut se passer à certains endroits : on recopie TOUTES les infos, du numéro au cryptogramme, sur des documents papiers ! Va falloir concevoir une téléphono-carte bleue bientôt pour ces gens-là ? Ben non, le téléphone chez le bon vieux catalogue de Mamie, c'est pas des nazis pédophiles hackers alors ça va.
|