Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » V pour Vendetta, la BD
9 messages • page
1
Auteur V pour Vendetta, la BD
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-05-11 10:19
Bonjour tout le monde, j'ouvre un topic séparé parce que je sais qu'il y a parmis vous des fans et cela sera donc plus pratique pour en discuter.

Je préviens à l'avance mon avis (qui peut être amené à évoluer une fois que j'aurais lu en entier) va certainement choquer ici bas

Voilà, ayant donc particulièrement apprécié le film et ayant lu tous les commentaires élogieux que certains d'entre nous (Lolo si tu nous regardes ) ont fait à propos de l'oeuvre originale j'ai profité d'un passage à la Fnac pour acheter la BD (37€ tout de même).

Et au risque de vous choquer, je dois avouer que pour l'instant je suis déçu. Et c'est pourquoi je vais essayer de faire un comparatif par rapport à différentes oeuvres qui ont des cotés que l'on pourrait comparer à V.

1) La bd en tant que source du film.

Cet avis est peut être du au fait que j'ai vu le film avant de voir la bd, mais je trouve honnêtement pour l'instant la bd brouillone, particulièrement dans la manière avec laquelle les situations sont amenés. V attaque Prothero dans le métro sans que l'on sache pourquoi, alors que dans le film c'est assez clair immédiatement pendant l'attaque, mais je répète cet axe là de comparaison est sans doute du au fait que j'ai vu d'abord le film/

2) La bd en tant que comics américain.

Après avoir lu tous les avis élogieux sur cette bd, je m'attendais vraiment à lire quelque chose que l'on pourrait qualifier de maître étalon du comics américain. Je savais que l'on ne pourrait pas le comparer à XMen par exemple étant donné que ce n'était pas du tout la même école mais je pensais néanmoins que l'on aurait une bd beaucoup plus agréable à Lire que le punisher ou Nick Fury, hors ce n'est malheureusement pas le cas. Le dessin est aussi brouillon que les évènements, et les personnages ont une tare que l'on reproche habituellement aux mangas; à savoir des expressions du visage tellement exagérés que ça en devient ridicule.

3) La bd en tant qu'oeuvre d'anticipation d'un monde totalitaire et sécuritaire.

Peut être le point dans lequel je me sens le plus à l'aise pour critiquer, dans la mesure où j'ai toujours adoré ce type d'histoire, que ce soit dans des films ou dans des livres.
A comparer à mes références culturelles, je trouve la bd beaucoup moins dénonciatrice du système que 1984 par exemple (mais là on parle de la référence absolu,un de mes bouquins préférés, donc ce n'est pas objectif de ma part) mais également beaucoup moins "imagé" que le film Brazil de Terry Gillian, qui lui suscitait des interrogations du justement à l'acceptation du système.

4) Conclusion.

Je le répète, cet avis peut être amené à évoluer, et c'est pourquoi j'aimerai en discuter avec des personnes connaissant mieux la bd que moi, mais comme je disais le filmm'a véritablement laissé sur le cul, alors je ne comprend pas comment la bd peut me décevoir...

Image

Voir le site web de dante2002
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2006-05-11 23:23
T'es bien la première personne que je croise sur le net qui a été déçu par cette BD.
D'habitude, elle est décrite comme l'Alpha et l'Oméga du comics et du récit d'anticipation.
Bon en même temps jlai pas lu, mais je suis surpris !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-05-12 01:22
Je ne l'ai pas lu non plus mais je fais partie des gens qui ne voient pas en quoi Moore est si génial que ça.

J'approfondis le sujet dans le topic sur Watchmen :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=4178&forum=8&start=90&90

Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2006-10-06 13:24
Effectivement en terminant le bd je l'ai de plus en plus apprécié. Je pense que mon "appréhension" au début était fortement lié au fait que j'ai vu le film avant de lire la BD.

Sinon pour ceux que ça interesse, le film sort le 19 octobre (déjà commandé sur cdiscount).

ps : ha oui, chose qui n'a rien à voir, jean philippe (le film sur johny) sort le 20 octobre

Image

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-10-06 14:28
Tain, il faut absolument que je me dégote cette BD, ça a l'air d'être une tuerie

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-10-09 09:49
Je l'ai trouvé à la FNAC (bien entendu) à... 36 €

Très épais, très long, le dessin est par contre très space...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Eowyn
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Posté le: 2006-10-09 10:42
Très honnètement, j'ai adoré le film, mais pour avoir feuilleté le comics, je crois bien que je ne le lirais jamais! Lol
Déjà parce que je ne suis pas sure de comprendre toute les implications politiques et aussi, et surtout, parce que le dessin est vraiment pas mon style!

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-10-09 13:12
J'ai lu la version originale en broché, qu'on trouve pour 15€ n'importe où (mais faut s'accrocher pour tout comprendre). Je n'aime pas vraiment le dessin, crade et peu adapté à la profusion de personnages. On a du mal à ne pas les confondre tant ils se ressemblent (visage et costume), ce qui n'était pas le cas dans The Watchmen et témoigne en soi de la supériorité de Gibbons sur Lloyd en tant qu'illustrateur de mooreries (par contre il y a des artworks sublimes de Lloyd à la fin du bouquin). Et les scènes d'action sont souvent incompréhensibles (heureusement qu'il y en a peu).

Par contre le scénario est d'une richesse sans commune mesure avec le film, c'est comme si on passait de "Blanche-neige et les 7 nains" à "Blanche-Neige et Simplet". Dans la BD chaque personnage (et ils sont presque deux fois plus nombreux) est essoré jusqu'à la dernière goutte à grands coups de monologues décrivant pas à pas son évolution psychologique (vers le délabrement le plus souvent). Si j'étais John Hurt je serais dégoûté de voir à quel point son personnage a été simplifié, par exemple. Je veux bien qu'il faille élaguer pour que le spectateur puisse tout intégrer en temps réel et sans pause, mais quand même... Enfin bon, le film est sympa quand même, certaines scènes sont reproduites à la perfection et même plus fortes encore visuellement (l'emprisonnement, les intérieurs de V), et l'avoir vu au préalable aide bien à s'y retrouver dans la BD si on la lit en VO.

J'espère qu'ils ne feront pas pareil pour les Watchmen (tout recentrer sur deux ou trois personnages et s'interdire le zapping constant de lieux et d'évènements), mais je ne vois pas comment ça serait possible.

Image

Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-08-16 08:36
Dans ce topic on a parlé de ce que le film faisait perdre à la richesse des persos.

Ayant vu le film avant de lire la BD je suis sans doute trop orienté dans mon avis, mais un film d'action qui se permet un tel monologue du héros est foncièrement génial

Citation :
« Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict, la vengeance, une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux, alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V. »

D'ailleurs je me demandais si par hasard il existait autour de l'univers de V des autres choses? Des préquelles? Des bd de fan?

Index du Forum » » Hors-sujet » » V pour Vendetta, la BD

9 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)