Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » "Par les créateurs de Matrix": Gage de qualité?
65 messages • page
1234
Auteur "Par les créateurs de Matrix": Gage de qualité?
tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2006-04-19 10:10
Voilà je crois que tout est dans le titre. Cette accroche sur l'affiche du film V pour Vendetta n'en pas une pour moi, tant les deux derniers matrix m'ont paru vide de sens, comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bluffle. Alors pour moi maintenant par les créateurs de Matrix m'évoque un scénario qui ressemble à rien avec un délire mystico-n'importe quoi enrobé de jolis effets spéciaux.
Un peu comme si sur l'affiche d'un film on mettait Par le créateur du film Alone in the Dark

Voir le site web de tienou
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2006-04-19 10:18
Avant Matrix, les frangins Wacowski ont quand même fait Bound! C'est sur que ça fait court sur un CV mais ce premier film est une merveille.
J'attend de voir donc

Voir le site web de Phyl
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-04-19 10:19
Tu dis que tu n'as pas aimé les deux derniers Matrix, hors l'affiche mentionne "par les créateurs de Matrix", le premier donc. Donc ça peut être bien non ?
Plus sérieusement j'irai sûrement voir V car j'aime bien le perso, j'aime bien Natalie Portman et Hugo Weaving, et parce que le réal a bossé sur Dark City, Matrix et L'Attaque des Clones (pas trop dégueu comme CV pour un réal SF).

tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2006-04-19 10:30
Je dois admettre que Bound est un bon film bien glauque et dérangeant, et que le CV du réalisateur est plutot pas mal aussi, mais cette accroche me fait reculer.

Voir le site web de tienou
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-04-19 11:27
On m'a dit que V pour Vendetta était adapté d'une BD très glauque et déprimante, et que le film sera visiblement très fidèle. J'ai hate d'en savoir plus !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2006-04-19 11:32
Tout ce que je sait sur le film V for Vendetta c'est qu'il connait un bon succés au USA et se tape de bonne crittique là-bas. Je pense qu'il faudrait y jeté un oeil.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-19 17:51

V for Vendetta est au départ une bande dessinée écrite par Alan Moore. Alors je vous explique : à la simple évocation de ce nom, où que vous soyez, même en public, vous devez vous mettre à genoux, vous prosterner, et accessoirement pleurer un petit coup parce que le Alan Moore d'aujourd'hui est, de ce que j'en sais, un tout petit peu lessivé.

Mais dans ses grandes heures (The Watchmen - je vous recommande chaudement ce topic -, Killing Joke, From Hell, La ligue des gentlemen extraordinaires et V for...), il a plané à des milliards de kilomètre au dessus de n'importe qui. Sortez moi tous les génies du comic et du manga déifiés à outrance, moi je brandis mon Alan Moore et j'étale tout le monde.

Sur ce, je me dois de vous dire que Alan Moore a exigé que son nom soit retiré du générique de V pour Vendetta, qu'il n'a pas participé à l'écriture du scénario du film, qu'il l'a lu avant que le tournage commence et à déclaré pas très discrètement (en 24h tout le net le savait) que c'est de la daube. Il n'a notamment pas pardonné le fait que l'histoire soit transposée de son Angleterre natale vers les Etats-unis, ce qui a pour effet de rendre caduques un demi-million de jeux de mots, références, traits d'humour, piques et autre clins d'oeils (à moins qu'entre temps ce changement ait été abandonné ?).

Ceci étant dit, ça peut tout à fait être un très bon film quand même.

Sinon, concernant la BD : la sortie du film fait qu'on la retrouve facilement en librairie. Les 6 tomes sont réunis en un seul, cartonné, grand luxe et hors de prix ça va sans dire

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-19 19:05
D'après ce que m'a dit un bon ami très grand amateur de comics, Moore n'aurait pas aimé que la problématique de son comics (l'anarchie contre la dictature) ait été magiquement transformée en un message beaucoup plus plat et consensuel (la démocratie contre la dictature, pas du tout pareil).

Carte UGC oblige, j'irai très certainement le voir tout de même.

Sinon, Laurent, je fais partie des gens qui n'aiment pas du tout "The Killing Joke", qui à mon avis loupe totalement le personnage du Joker en en faisant quelque chose de beaucoup plus mou et consensuel, et qui malheureusement a quelque peu contaminé la continuité. Heureusement, la série animé et beaucoup de comics ne tiennent aucun compte de son changement sur le personnage le plus glaçant de l'univers du comics.

De même, "From Hell" (que je n'ai pas lu parce que je n'aime pas du tout le dessin) n'est qu'une reprise de la fameuse vieille "théorie du complot" par rapport à Jack l'éventreur (cf. http://www.casebook.org/), donc on abuse un peu quand on lui attribue la parenté de l'histoire générale (et de sa théorie sur l'assassin). Cette histoire était déjà en gros la même que "Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur", par exemple (super le titre ).

Voilà voilà, je voulais juste tempérer l'adoration .

Sinon Watchmen c'est effectivement très bien (et un film est en préparation aussi).

EDIT : ah, et totalement d'accord avec tienou pour ce qui est des deux derniers Matrix, alors que le premier est vraiment un grand film. Peut-être parce qu'ils avaient déjà copié Ghost in the Shell et Dark City, et qu'il fallait bien inventer quelque chose (plus dur que le recyclage).

Voir le site web de Simbabbad
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2006-04-19 19:41
Bon, j'en sors, et je trouve que c'est une bonne, voire excellente adaptation et actualisation de la BD. J'ai pas le temps de développer mais je reviendrai pitêt plus tard.

Voir le site web de Pierre
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-19 22:16
[quote]Voilà je crois que tout est dans le titre. Cette accroche sur l'affiche du film V pour Vendetta n'en pas une pour moi, tant les deux derniers matrix m'ont paru vide de sens, comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bluffle. Alors pour moi maintenant par les créateurs de Matrix m'évoque un scénario qui ressemble à rien avec un délire mystico-n'importe quoi enrobé de jolis effets spéciaux.[quote]

Le problème c'est que le premier Matrix m'a beaucoup déçu (je n'ose pas imaginer ce que donnent les deux autres), alors maintenant je suis très méfiant. Il faudrait que je me renseigne davantage.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-04-21 18:21
J'en sors et j'ai été assez déçu, pour faire court (parce que monster va commencer ), je dirai que ça manque singulièrement de souffle, j'ai pas vraiment ressenti grand chose en voyant le film (à part Nathalie Portman mais bon j'y peux rien si je suis amoureux d'elle ^^).

Franchement j'ai trouvé le tout un peu trop "fabriqué", une bonne adaptation de comics peut être (je ne connais pas la BD originale), mais sur le fond j'ai pas senti de message vraiment fort, en gros c'est trop "Hollywood" comme mise en scène.

Voir le site web de Manuel
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002

Posté le: 2006-04-21 19:37
Bon, après m'être fait tapé sur les doigts par Slowriot, je me dis que j'y suis allé un peu fort en parlant de très bonne voire excellente adaptation, c'est quand même fortement simplifié et altéré en regard de la BD originale, dont les personnages et les thématiques sont bien plus nuancés. Faut dire que mon souvenir de la BD était assez lointain, donc j'ai davantage perçu les points communs que les différences. Bon... Disons que je trouve ça efficace, dans le genre faux brulôt révolutionnaire. Et puis V n'enlève jamais son masque, ce qui prouve qu'ils ont au moins compris un élément fondamental de la BD ^^ (alors certes, c'était tout à fait à la portée des Wachowski de voir que sans ce masque, toute la beauté du personnage/concept s'effondre)

Voir le site web de Pierre
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002

Posté le: 2006-04-22 17:58
Citation :

Peut-être parce qu'ils avaient déjà copié [...] Dark City

Un copier/coller du forum Mad histoire d'en finir avec cette affirmation à deux francs.

Citation :
For the second time in two months, Warner Bros. has agreed to pay at least $ 1 million for an action script by writing duo Larry and Andy Wachowski.

Their virtual reality-themed spec script "The Matrix" had been on the street for just a few weeks when WB took the inside track last month and beat at least two other majors to the punch."

Christian Moerk
Variety - Feb 18, 1994

Il n'y a forcément aucune chance pour que New Line ait fait partie des studios qui aient tenté d'acquérir ce script.

Cette même année 1994, on demande à Alex Proyas de faire des révisions à son script de Dark City (datant de 1992).
La production de Dark City débute en 1996 (après de nouvelles révisions par David Goyer)
"The Matrix wasn't rewritten" (Lawrence Mattis)
La production de Matrix débute en 1997.
Dark City sort en 1998

Dark City et Matrix sont tous les deux tournés aux Studios Fox de Sydney, en Australie, et utilisent pour partie les mêmes décors
(les baltringues responsables du site comparatif entre les deux films doivent estimer que cette information n'a aucune espèce d'importance)

Sinon l'action du film se déroule bien en Angleterre et la transposition aux USA n'a jamais figuré dans la moindre version du script.

Voir le site web de Blunt
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-04-22 19:19
Citation :

Le 2006-04-22 17:58, Blunt a écrit:

Sinon l'action du film se déroule bien en Angleterre et la transposition aux USA n'a jamais figuré dans la moindre version du script.

Alors je suis gâteux. J'ai pourtant bien lu une interview de Moore où il parlait de ça, j'en suis sûr à 100%.

Image

gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003

Posté le: 2006-04-22 19:38

J'en sors à l'instant et j'ai été choqué de ne voir que le nom de Lloyd comme auteur de la BD en générique de fin. Je comprend mieux en lisant ce topic...

Tout ce que je dirai pour ceux qui veulent aller voir le film sans avoir lu la BD :achetez la BD et lisez-la avant car le formatage scénaristique cinéma impose souvent un charcutage et des tours de passe-passe avec le scénar original, on en a encore un exemple ici...

C'est tout de même une adaptation honnête. Les scènes réussies : les scènes d'actions mais surtout la séquence (ATTENTION SPOIL!!!) de l'emprisonnement d'Evey par V qui d'après mon souvenir est restée très fidèle à la BD, et sur grand écran cela reste poigant. (FIN DU SPOIL)

A part ça, étant donné le dessin du comics originel, je m'attendais à une image sale, délavée, tirant sur le jaune. Comme pour From Hell que j'imaginais en noir et blanc, je repasserai...

Voir le site web de gregoss
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-04-22 20:28
Bon, j'ai retrouvé les termes exacts de Moore : en fait c'était un peu le contraire mais ça revient au même, je ne suis donc pas totalement gâteux, juste un brin oublieux. Il reproche aux Wachowsky de ne pas avoir transposé l'histoire aux USA et à une époque qui corresponde à un futur proche d'aujourd'hui, dans la mesure où ils s'attaquent au néo-conservatisme qui sévit actuellement aux US, alors que l'idée de la BD trouvait sa source dans l'Angleterre du début des années 80, Thatcher, les fermetures de mines etc. Pour lui ils ont modifié son propos tout en étant en surface respectueux de la BD, ce pourquoi il considère que le script n'a aucun sens. Enfin si j'ai bien compris, hein, mon anglais n'est plus ce qu'il était et puis Moore quand il parle c'est pas les dialogues de Shenmue...

I've read the screenplay, so I know exactly what they're doing with it, and I'm not going to be going to see it. When I wrote "V," politics were taking a serious turn for the worse over here. We'd had [Conservative Party Prime Minister] Margaret Thatcher in for two or three years, we'd had anti-Thatcher riots, we'd got the National Front and the right wing making serious advances. "V for Vendetta" was specifically about things like fascism and anarchy.

Those words, "fascism" and "anarchy," occur nowhere in the film. It's been turned into a Bush-era parable by people too timid to set a political satire in their own country. In my original story there had been a limited nuclear war, which had isolated Britain, caused a lot of chaos and a collapse of government, and a fascist totalitarian dictatorship had sprung up. Now, in the film, you've got a sinister group of right-wing figures — not fascists, but you know that they're bad guys — and what they have done is manufactured a bio-terror weapon in secret, so that they can fake a massive terrorist incident to get everybody on their side, so that they can pursue their right-wing agenda. It's a thwarted and frustrated and perhaps largely impotent American liberal fantasy of someone with American liberal values [standing up] against a state run by neo-conservatives — which is not what "V for Vendetta" was about. It was about fascism, it was about anarchy, it was about [England]. The intent of the film is nothing like the intent of the book as I wrote it. And if the Wachowski brothers had felt moved to protest the way things were going in America, then wouldn't it have been more direct to do what I'd done and set a risky political narrative sometime in the near future that was obviously talking about the things going on today?

George Clooney's being attacked for making ["Good Night, and Good Luck"], but he still had the nerve to make it. Presumably it's not illegal — not yet anyway — to express dissenting opinions in the land of free? So perhaps it would have been better for everybody if the Wachowski brothers had done something set in America, and instead of a hero who dresses up as Guy Fawkes, they could have had him dressed as Paul Revere. It could have worked.

http://www.mtv.com/shared/movies/interviews/m/moore_alan_060315/

Je me souviens aussi d'une autre intervention où il disait que le nom d'une entreprise fictive citée dans la BD était modifié dans le film et que ça foutait en l'air un jeu de mot, du fait probablement que les Wacho ne l'avaient pas compris. Il utilisait cet exemple pour qualifier le script d'"imbecilistic". Mais j'arrive pas à retrouver le lien.

Image

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-04-23 16:55
Vu cet après-midi.

Je ne connais pas la BD, mais qu'est ce que je peux aimer ce film!
Ce n'est peut-être pas un brulot politique au sens premier du terme mais je trouve quand même que le film va quand même assez loin. Il m'a ainsi paru plus d'actualité qu'un Farenheit 911.

Même si certains vont critiquer l'aspect "politique pour les nuls", je trouve que les diverses réflexions mises en avant, notament sur le terrorisme et la vengeance, sont les bienvenues au regard de l'actualité présente et future.

Le héros est hyper charismatique malgré son masque figé, bien plus que tous les autres "super-héros réunis".
Certaines scènes sont très émouvantes notamment ****SPOILER******

Celle de la prison, des camps "de la mort", et enfin de la marche des milliers de V.

Le meilleur film que j'ai pu voir au ciné depuis le début de l'année et surtout un des meilleurs film de super-héros jamais réalisé (même si le film ne respecte pas totalement les codes du genre).
Même si certains sont reservés, allez quand même le voir, à aucun moment, on ne s'ennuie (cf Matrix 2 et 3 ).

Ma note 4/4

Voir le site web de Blackorchid
Antoine
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 23, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-04-23 23:50
Et bien moi j'ai trouvé le film assez mauvais.

Ce qui fait la force de certains passages - la plupart des apparitions de V tout de même - revient au génie de l'oeuvre de Moore, et encore dans cette dernière ces moments étaient bien plus nombreux.

En fait, le problème vient de la mise en scène, globalement très plate. J'ai l'impression que la caméra est systématiquement placée pile en face de la personne qui parle, point. Les quelques scènes d'action, notamment la dernière, sont également sans grand intérêt, on a la tête dans le guidon, quelques effusions de sang arbitraires, et pouf-pouf. Et puis les grosses explosions filmées comme des paysages, les ralentis qui surviennent dès qu'il se passe un truc, tout ça...

Natalie Portman m'a laissé quelque peu dubitatif disons, mais bon rien à dire j'aurai qu'à éviter la VF (mais où passe-t-on des blockbusters en VO ?) pour me faire une vraie idée. Après avoir lu le comic en Anglais, c'était vraiment pas malin pour le coup.

Bon en fait, si on considère le film dans l'absolu, c'est clair qu'il reste des choses intéressantes, mais il me semble que le mérite en revient presque entièrement au matériau original.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-24 01:21
Citation :

Le 2006-04-22 17:58, Blunt a écrit:
Citation :

Peut-être parce qu'ils avaient déjà copié [...] Dark City

Un copier/coller du forum Mad histoire d'en finir avec cette affirmation à deux francs.

Citation :
For the second time in two months, Warner Bros. has agreed to pay at least $ 1 million for an action script by writing duo Larry and Andy Wachowski.

Their virtual reality-themed spec script "The Matrix" had been on the street for just a few weeks when WB took the inside track last month and beat at least two other majors to the punch."

Christian Moerk
Variety - Feb 18, 1994

Il n'y a forcément aucune chance pour que New Line ait fait partie des studios qui aient tenté d'acquérir ce script.

Cette même année 1994, on demande à Alex Proyas de faire des révisions à son script de Dark City (datant de 1992).
La production de Dark City débute en 1996 (après de nouvelles révisions par David Goyer)
"The Matrix wasn't rewritten" (Lawrence Mattis)
La production de Matrix débute en 1997.
Dark City sort en 1998

Dark City et Matrix sont tous les deux tournés aux Studios Fox de Sydney, en Australie, et utilisent pour partie les mêmes décors
(les baltringues responsables du site comparatif entre les deux films doivent estimer que cette information n'a aucune espèce d'importance)

Ce n'est pas une affirmation à deux francs, les deux films ont une histoire extrêmement similaire (presque identique), et le premier Matrix a une partie de son esthétique proche de Dark City ; alors que les deux suivants ne l'ont plus du tout. On peut penser que c'est une coïncidence jusqu'à ce que l'on voit certains plans presque identiques.

Maintenant, dire que le projet de Matrix tout entier ait été copié sur Dark City, ça serait bien entendu idiot. Mais qu'ils se soient inspiré de quelques éléments qui auraient filtré ou qu'ils auraient vu ne serait pas absurde, vues, encore une fois, les très grosses ressemblances.

Pour ce qui est des décors, étant donné qu'en général les décors de cinéma sont détruit juste après un tournage, il est totalement contre-intuitif d'imaginer que deux films partagent les mêmes décors. Donc on peut difficilement accuser qui que ce soit de ne pas le supposer.

Ceci étant j'aime bien les deux films et je trouve Matrix formellement plus réussi que Dark City. De plus, autant ils partagent beaucoup de concepts et de structures, autant sur le fond (l'impression qui en ressort, le ton, la "morale") ils sont totalement différents, ce qui en fait un cas d'école fascinant.

Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2006-04-24 08:59
Bon bon bon, je n'ai pas lu la BD donc la fidélité à l'oeuvre originale je m'en tamponne un peu, mais je fais partie de ceux qui auront aimé le film. Certes, je suis un sale fanboy des Wachowski. Re certes, ce n'est pas la baffe des Matrix. Mais il y a un je ne sais quoi de sympatoche dans V pour Vendetta. La mise en scène "figée" rappelle les films de SF à l'ancienne, Natalie Portman est très bien, Hugo Weaving parvient à être énorme même avec un masque tout au long du film, et le script m'a semblé solide malgré deux-trois trucs pas évidents (sans doute plus clairs si on connait la BD).

J'ai vu qu'on parlait de la ressemblance Dark City/Matrix... et bien V continue un peu la série, il y a pas mal de scènes qui rappellent beaucoup Matrix (sans le côté virtuel) par leur esthétique.

Index du Forum » » Hors-sujet » » "Par les créateurs de Matrix": Gage de qualité?

65 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)