Bon, je vais répondre à l'article que nous montre petitevieille. Attention, ça va saigner.
Pour Skyland, il n'a pas tort. Je reconnais que cette série déçoit. Il est vrai que ça manque de créativité. Mais certains épisodes arrivent quand même à sortir du lot. Je pense notamment à l'épisode se passant dans les ruines de Paris. C'était assez beau (on était presque dans du noir et blanc). J'ai bien aimé les passages dans le métro parisien (du moins ce qu'il en restait). Si je continue à suivre cette série, c'est dans l'espoir de regarder d'autres épisodes de ce calibre. Mais on est très loin de la qualité de certains dessins animés japonais. Bon, là rien à redire.
Maintenant, je vais passer aux points les plus contestables (voire détestables) de cet article. Tout d'abord, il caricature
complètement la bande dessinée: ça se voit qu'il n'y connait
strictement rien. On m'a reproché (à juste titre) de caricaturer les mangas et l'animation japonaise, mais il fait la même chose pour la bande dessinée. Oui les daubes se sont multipliées, c'est un fait. Il est vrai aussi que certains auteurs ne se prennent pas pour de la merde alors que ce qu'ils font est quelconque, pour ne pas dire médiocre ou merdique. Mais il oublie de dire que les chefs- d'oeuvre se sont eux-aussi multipliés ces dernières années. Après un sérieux passage à vide, la créativité est revenue en force dans la bande dessinée. C'est ce que j'essaie d'expliquer dans
ce topic
Quand il parle des autre domaines artistiques, là encore il caricature. A côté d'un nombre innombrable de daubes, on trouve toujours une quantité non négligeable de perles. Il ferait mieux de se renseigner un peu plus.
Parlons maintenant du paragraphe (moins contestable à mon goût) traitant de l'underground et de l'alternative. J'avoue que je n'ai pas grand chose à reprocher à ce paragraphe. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a autant de merdes dans le cinéma grand public que dans le cinéma expérimental, et c'est valable pour tous les domaines artistiques. Cette fois l'auteur de cet article adopte un ton mesuré car il avoue clairement qu'il connaît mal ce domaine, intention louable de sa part. Il dit même des choses intelligentes. Il aurait dû en faire de même pour le reste de son article.
Passons au paragraphe qui m'a bien fait rire (hum):
Citation :
La cause de tout ça ? De mon point de vue, une réelle incapacité à s'ouvrir au reste du monde, c'est-à-dire à celui dont, justement, ces auteurs ne font pas partie ou se donnent l'air d'en être.
J'en veux pour preuve - et pour exemple - l'incroyable "ethno-centrisme social" dont ils font preuve et qui se manifeste de bien des façons. Un nombre incalculable d'entres-eux provient d'un milieu social similaire, aux origines qui le sont tout autant. Leur point de vue est, de fait, le même et leur façon d'envisager le monde reste basé sur ce qu'il est communément accepté comme étant ce qu'il faut savoir, une sorte de minimum vital mais suffisant pour prétendre à le connaître.
Ce paragraphe est une véritable perle.

Rassurez-moi, il parle bien de lui-même, pas des auteurs? Non, parce que l'article en question montre clairement que c'est
lui qui est replié sur lui-même, qu'il ne s'ouvre pas au reste du monde. A mon avis, il sort d'une caverne et n'aurait jamais dû en sortir pour dire des imbécillités pareilles.
L'auteur de cet article ne se prend vraiment pas pour de la merde. D'après lui, tous les auteurs récents font de la merde et il pense être
le seul à l'avoir compris: il pense être au-dessus de tout le monde. Pourtant ce qu'il dit est très quelconque, donc lui aussi s'inspire déjà d'idées prémâchées à plusieurs reprises par diverses personnes (beurk il n'est pas écoeuré celui-là

). Franchement ce qu'il dit n'est pas très inspiré: ce type n'a aucune réflexion (tout comme les auteurs d'après lui) pour reprendre les idées des autres au lieu d'en inventer de nouvelles. Il est vraiment victime de cet "ethno-centrisme social" dont il parle.
Citation :
Il suffit de se pencher sur nombre d'auteurs majeurs de ces dernières années pour pouvoir tirer cette conclusion: Enki Bilal, Jodorowsky, Vink Hoa, Goscinny et j'en passe, tous sont issus d'un ailleurs, trimballant avec eux un véritable bagage de vie, pas une séries d'expériences biaisées et inventées pour se donner l'occasion d'en avoir...
C'est merveilleux!

Là il se trahit complètement. D'après lui, les auteurs de ces dernières années sont Bilal, Jodorowski, Vink Hoa (je ne le connais pas celui-là) et Goscinny. Bravo! Clap! Clap! Clap! Comme chacun sait, Goscinny est mort depuis longtemps (en 1977 pour être plus précis), donc ce n'est pas vraiment un auteur récent. Quant à Bilal, il a fait des choses vraiment bien à son époque (grâce à son talent de dessinateur et à des scénaristes comme Christin). Je dis bien "à son époque" car récemment il n'a plus fait des BD aussi marquantes (mais ça peu de gens le disent), donc pour moi ce n'est pas un auteur "récent". Idem pour Jodorowski qui a écrit des scénarios excellents (l'Incal, Alef Thau, Le Lama Blanc). Mais récemment, cet auteur cet auteur n'a plus fait de BD aussi marquantes, donc Jodorowski n'est plus vraiment un auteur "récent" (d'ailleurs il est né en 1929, donc il n'est pas tout jeune maintenant). Mais il ne parle pas des auteurs qui ont percé ou qui continuent à faire de très belles choses comme Joann Sfar, Lewis Trondheim, David B, Larcenet, Leo, Chris Lamquet, et j'en oublie beaucoup. Bref l'auteur de cet article s'est
complètement décribilisé dans ce paragraphe car il nous montre clairement qu'il n'y connaît
absolument rien en BD récentes: il vit dans le passé.
Citation :
Parce-qu'il y a une réalité qui est la suivante: comment celui dont le confort de vie, la nature basique et sans risque de ses rencontres, de ses expériences, pourrait apporter un point de vue unique ou du moins pertinent sur tout type d'élément alors que lui-même n'a pas la moindre idée de ce qui peut composer "la vraie vie" ?
Il ferait mieux de relire ce paragraphe car il est très mal écrit et très mal construit. Bref il est très lourd et incompréhensible. Il se prend un peu trop pour un écrivain de génie. S'il n'arrive pas à écrire comme les vrais écrivains, il ferait mieux d'écrire normalement. Encore une preuve que l'auteur de cet article ne se prend pas pour de la merde.
Voilà, désolé si j'ai été dur, mais ça fait du bien de se lâcher un peu.