Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Requiem For A Dream
18 messages • page
1
Auteur Requiem For A Dream
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-03-08 08:44
Du rêve utopique limite obsessionnel à la descente aux enfers, où le rêve devient l'une des dernières choses -avec la drogue- qui raccroche à la vie les protagonistes du film. Ou plutôt le rêve d'avoir assez de drogue pour ne plus penser à hier, aujourd'hui et demain.

C'est ma façon de voir Requiem For A Dream, peut être discutable mais le but de ce sujet est justement de parler du film et de ce qu'on en tire comme conclusion et/ou avis.

J'ai trouvé le jeu d'acteur excellent jeu, les musiques sublime, certains effets un peu redondants (prise d'héro) et certains aspects de la médecine (tous ?) très incisifs. J'ai du me faire justice pour le voir puisque je m'étais endormi une première fois devant. La seconde séance m'a complètement soufflé, sans parler de la fin.

Qu'en pensez vous ?

gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2006-03-08 09:42
Un film coup de poing qui parle des addictions en général.

En effet, le tout est transcendé par des musiques juste exceptionnelles (BA du film "les 2 tours", cinématique du jeu "le retour du roi").
Quand au casting, il est parfait (rah, Jennifer Connely ....).

J'ai vu ce film sans jamais en avoir entendu parler et rarement je me suis senti aussi mal à l'aise apres un visionnage.
Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est qu'il (le film) prend son temps pour s'installer. Pour apprécier, il faut être dans le bon état d'esprit au bon moment.

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2006-03-08 11:28
Ca se regarde une fois, mais je le trouve bien creux. Si on enlève le côté choc (qui fonctionne bien sur moi et ma peur viscerale des aiguilles ; je me suis senti pas bien du tout par moment) et l'esbrouffe de la mise en scène, il ne reste finalement plus grand chose.
Les personnages sont chacuns dépendants d'une chose différente, tous finissent atrocement mal... Moralité la drogue, c'est mal (ce que je ne conteste absolument pas, mais est-ce bien nécessaire d'appuyer autant le truc ?).
Pour moi, il s'agit plus d'un spot pour une campagne de prévention que d'un vrai bon film.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-03-08 13:06
J'avais sorti un super speech de 3 paragraphes argumentés, puis j'ai pas cliqué sur le bon bouton et tout a viré.
Moralité : ça fait chier.

Où est ma coke?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-03-08 13:20
Grand film. J'adore la montée en puissance du film. Progressivement et lentement, le rythme s'accélère et entraîne les personnages en enfer.
La musique devient de plus en plus présente et mélancolique.

Si bien qu'à la fin, on reste pétrifié par le spectacle.

Et puis la piqure dans le bras pourri...

Voir le site web de Blackorchid
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-03-10 09:55
Très grand film, je conseille aussi le premier de Aronofsky, "PI".

Je ne trouve pas que ça soit un film moraliste du tout, d'une part parce qu'on ne pense pas une seconde que ne serait-ce qu'un seul des destins tragique est mérité, et d'autre part parce que ça parle de vraiment toute forme d'addiction : manger des trucs riches, le café, la TV, les bons chocolats, etc. - aucune de ces choses n'étant mauvaise en soit, pourtant. Un peu comme les jeux vidéos, la tentation peut être forte de se perdre dans une addiction et se contenter de rêver à ce que l'on voudrait vraiment en se contentant de ce qui nous fait plaisir.

Du coup je trouve surtout que c'est un film sur la condition humaine, filmé de façon à ce que l'on vive de l'intérieur certains vécus, et c'est quelque chose de très fort et d'important. Ce qui est central, c'est que aucun personnage ne fait une très grosse connerie, chaque décision a l'air bonne et logique sur le coup (à part la piqure dans le bras malade, hein).

Les acteurs sont très bons et mention spéciale à la mère. Elle est bouleversante. La scène du métro est incroyable d'authenticité (je suis parisien depuis sept ans et j'ai tout de suite repensé lors de cette scène à des gens croisés dans le métro).

Encore une fois, pour ce qui est du côté "moral" du film, j'ai un ami accroc à la coke, et c'est exactement ça (et lui-même le dit) ; et un autre qui fume pas mal (pas du tabac) et a consommé vraiment beaucoup d'acide et ecstasy - lui aussi adore le film. Alors...

Voir le site web de Simbabbad
Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2006-03-10 12:58
C'est vraiment un très grand film moi je trouve. Voir la mère péter totalement les plombs, tout donner, se rattacher de toutes ses forces pour une pauvre émission de télé, prendre des coupe-faim, tout ça... Et ce final apocalyptique. Formellement somptueux, bouleversant sur le fond. Quant aux plans redondants (prise d'héro) c'est un peu la marque de Darren Aronofsky, cf. "PI", thriller mathématique absolument génial, où le type est pris de migraines redondantes terriblement choquantes. On a mal pour lui. Aronofsky est un très grand cinéaste selon mio.

Voir le site web de Corentin
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-03-10 13:24
J'ai vu ce film par hasard à la télé, et j'ai bien aimé. C'est très choquant, sans en rajouter, et le propos est bien servi. J'ai quand même trouvé que le film faisait un peu fauché, visuellement, et que pendant un bon moment (avant le final où tout déraille), il baigne dans une sorte de ton jovial un peu déstabilisant. Je savais que la fin était bien hard, et je me demandais comment on allait y arriver. Je n'ai pas été déçu.

Sinon, l'actrice qui interprète la mère est Ellen Burnstyn, qui jouait dans l'Exorciste, et ça m'a vraiment fait plaisir de la revoir dans un grand rôle. Quand à Jennifer Connely, je l'ai découverte dans Phénoména de Dario Argento (1985), et déjà à l'époque... enfin bref.

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-03-10 20:16
Citation :

Le 2006-03-10 09:55, Simbabbad a écrit:

perso je le conseille pas. UN film d'auteur (au mauvais sens du terme) un scenar qui tombe rapidement a plat et puis.. on s'ennuie.

Enfin j'ai pas du tout aime. Et c'est le seul dvd que j'ai revendu tellement j'ai pas aime

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-03-10 22:22
Citation :

Le 2006-03-10 20:16, RainMakeR a écrit:
Citation :

Le 2006-03-10 09:55, Simbabbad a écrit:

perso je le conseille pas. UN film d'auteur (au mauvais sens du terme) un scenar qui tombe rapidement a plat et puis.. on s'ennuie.

Enfin j'ai pas du tout aime. Et c'est le seul dvd que j'ai revendu tellement j'ai pas aime

J'ai détesté Citizen Kane, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais film et que je le déconseille

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-03-10 22:42
Citation :
J'ai détesté Citizen Kane, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais film et que je le déconseille

Ouh, sacrilège!
Blague à part, j'ai vraiment aimé ce film. Franchement, la première scène est formidable avec cette caméra qui cadre le château, puis qui montre en gros plan le visage du magnat de la presse alors qu'il prononce son dernier mot: "rosebud". C'est archi célèbre ça! De plus, ce film est vraiment bien construit. Ce que j'ai aimé avant tout, c'est de montrer la même scène vue par des personnages différents. Ca rejoint beaucoup la thématique de la trilogie de Lucas Belvaux: "un couple épatant", "cavale" et "après la vie". Ce qui est génial dans cette trilogie, c'est que les personnages secondaires d'un film deviennent les personnages principaux d'un autre film, et vice-versa.
Sinon, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir "requiem for a dream".

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-03-11 00:18
Citizen Kane m'a paru être un coup de frime de Orson Welles, un film vide et arrogant. J'ai trouvé le personnage principal (et donc l'histoire) sans intérêt. Comme son adaptation du "Procès", d'ailleurs, avec son introduction prétentieuse...

Mais on s'éloigne du sujet - ce que je voulais dire, c'est que ça ne me viendrait pas à l'esprit de déconseiller un film juste parce que je n'ai pas aimé, il faut des raisons objectives.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2006-03-11 01:16
Pour continuer avec Citizen Kane, voilà d'où vient le dernier mot de Crow dans TimeSplitters Future Perfect : rosebud !

Pour en revenir à Requiem For A Dream, lors de la première vision du film, je me suis endormi sur les premières 30 minutes (comme Ghost in The Shell 2 : Innocence en VoST Fr sous titré par des Japonaze... tandis que la VF m'a littéralement scotché). Finalement, je me suis décidé à aller jusqu'au bout et... comme le pote qui me l'avait déjà conseillé auparavant, j'ai pas mal cogité la nuit venue... pas spécialement parce que je suis émotif/sensible, mais pour des raisons plus personnelles et familliales.

Le genre de film que je trouve tout simplement excellent, mais que j'aurais un mal affreux à revoir une deuxième fois (un syndrôme également connu sous le nom de Le Tombeau Des Lucioles).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Antoine
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 23, 2005

Posté le: 2006-03-11 13:57
En 1984, Jenifer Connelly figurait aussi au générique d' Il était une fois en Amérique, de Leone.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2006-04-11 09:37
A noter également la présence de Jenifer Connelly dans l'excellent et méconnu Dark City, où certains plans de Requiem For A Dream sont d'ailleurs des clins d'oeil à Dark City (le ponton sur la plage). Je faisais un petit Up du topic pour parler de sa BO, car je me suis trouvé une piste par hasard :

Piste 16 - Fall : Cleaning Appartement

Le thème du film, version mélancolie à son apothéose. A l'image du film, la bande son du film est unique, et aide à transmettre la détresse maladive des personnages.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-08-18 09:31
Je uppe ce topic pour une film que j'ai acheté récemment mais que je n'ai pas encore vu.

Néanmoins, j'ai rarement vu un film avec une telle réputation, c'est au point ou je connais des gens qui n'acceptent plus de le revoir, tellement ils ont été bouleversés...

Image

Voir le site web de dante2002
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2006-08-18 18:38
J'aime bien le film, mais le bouquin est bien plus puissant. La division en 4 saisons, qui est un gadget dans le film fait qu'après avoir lu le livre vous ne verrez plus jamais un hiver de la même façon. Idem pour la problématique de la solidarité (de façade) des camés versus leur égoïsme absolu lorsqu'il s'agit de savoir qui aura sa dose ; elle est présente dans le film, mais c'est dans le bouquin d'Hubert Selby qu'on la comprend vraiment, et ça frappe là où ça fait (très) mal.

Voir le site web de Markadet
Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2006-08-19 01:20
Dans ma liste de films culte, c'est celui que j'aime le moins... Je trouve la bande son horrible!

Citizen Kane, je ne l'ai pas encore vu... mais j'ai connu Rosebud grâce a l'intervention d'Orson Welles dans la Classe Américaine (encore un de mes films cultes). J'aime beaucoup "Pi" mais, la grosse claque (pour moi), c'est Eraserhead! Vous l'avez vu?

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard

Voir le site web de Thundard

Index du Forum » » Hors-sujet » » Requiem For A Dream

18 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)