| Auteur |
Le wifi, c'est quand même compliqué. |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 10:16
Une fois n'est pas coutume, je reviens à la charge avec mes inénarables problèmes de connexion wifi.
En attendant de joindre le service technique de Belkin demain (fermé le week-end), je me permets d'exposer aux pros du coin ce qui m'arrive en quelques mots:
- J'utilise un routeur Belkin wifi pre-N, apparemment connu pour sa fiabilité. Il est connecté à mon vieux modem adsl qui ne m'a jamais posé le moindre problème.
- Je connecte mon PC portable au routeur en filaire. No problem: l'assistant a tout configuré tout seul; mon PC est maintenant constamment connecté au web.
- Je connecte ma 360 en wifi au routeur. La 360 capte le réseau, mais bloque systématiquement au moment d'obtenir une adresse IP. J'ai l'impression d'avoir tout tenté: IP automatique, IP forcée, rien n'y fait.
Quelques remarques par rapport au menu interne du routeur, auquel j'accède grâce à l'adresse 192.168.2.1:
- Sur la page DHCP indiquant les machines connectées à mon réseau, mon PC, identifié par l'adresse 192.168.2.2, n'apparaît pas. La 360, elle, apparaît tantôt, tantôt pas : parfois, le tableau indique l’adresse de la 360 wireless « 192.168.2.3 » ; parfois, ce même tableau est vierge (« no leases »)
- Depuis le PC, un ping à l’adresse 192.168.2.3 ne donne rien : les paquets sont perdus. Aucun moyen de savoir si ce test s'effectue au moment où la 360 apparaît dans le tableau DHCP, ses apparitions étant très fugaces.
- La 360 perd *parfois* la connexion au réseau, mais c’est rare. J'ignore encore si ces pertes de connexion ne sont pas simplement consecutives aux nombreuses manipulations que je n'ai cessé de faire au niveau du menu interne du routeur. Il se peut que la connexion wifi soit réinitialisée à chaque modification de paramètres. Bizarre : lorsque la connexion est effective, le tableau DHCP n’indique pas forcément l’adresse de la 360 (192.168.2.3).
- La 360 a une adresse MAC. Mon routeur en indique 3: une "internet", deux "LAN". Je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire.
- J'ai placé le routeur dans la même pièce que la 360 afin d'éliminer tout risque de problème dû à un éloignement trop important des deux appareils. A part un téléphone fixe portable tout près, que j'ai éloigné exprès, je ne vois rien qui puisse interférer avec les fréquences radio wifi.
Si vous avez des idées, je vous écoute; sinon, ce n'est pas bien grave: Belkin me renseignera demain. Enfin j'espère. Merci d'avance!
|
Manu Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 07, 2003 Messages : 312 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 11:03
tu as 3 machines c'est bien ça?
un pc de bureau
un portable
une xbox 360
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 11:26
C'est bien ça.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 11:34
tu as ça :
ton portable filaire ok, wifi ok.
xbox 360: rien
que donne ton pc de bureau?
_________________ Le premier qui dit que j'ai un sale caractère, c'est ma main dans la figure! (Francis Blanche)
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 12:49
Mince, j'ai merdoyé.
Oui, j'ai un PC de bureau, mais je ne le connecte pour l'instant pas au réseau.
Seules 2 machines sont donc branchées au routeur:
- Le PC portable en filaire;
- La 360 en wifi.
Désolé pour le merdoyage.
En fait, je me demandais un truc: dois-je intervenir au niveau de Windows pour créer mon réseau? Car pour l'instant, seul l'assistant d'installation du routeur est intervenu (l'assistant m'a demandé un nom pour le réseau que je voulais créer, mon adresses PPPoE, le pass et... c'est tout.)
Je n'ai donc jamais eu recours aux assistants Windows. D'ailleurs, lorsque je vais faire un tour dans "panneau de configuration"->"connexion réseau", je n'ai rien d'autre que ce que j'avais déjà avant l'installation du routeur... Le problème des IPs vient peut-être de là?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 13:29
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 13:31
Je ne pense pas que tu aies besoin de windows pour configurer le réseau.
La procédure habituelle c'est:
tu relies ton routeur à ton pc en filaire.
Avec firefox, tu te connectes sur l'interface d'administration de ton routeur au moyen de l'adresse ip et du mot de passe par défaut fournis dans le guide.
( d'après ce que tu dis, dans ton cas c'est 192.168.2.1)
une fois sur l'interface,
pour le wifi:
-tu donnes un nom à ton réseau (c'est un champ qui s'appelle SSID)
-tu génère la ou les clés (généraleent ça s'appelle WEP ou WAP)qui serviront à crypter les communications wifi
-tu n'oublies pas d'appliquer les changements.
si tu as un champ qui s'appelle "SSID broadcast" ou approchant , coche oui. Ta xbox/ton ordi aura plus de chance de détecté le réseau.
Ensuite pour les ordis ( ça doit être pareil dans le cas de la xbox360), rends toi à l'interface de configuration wifi et rentres le nom de ton réseau et une des clés WEP ou WAP que tu as généré plus haut.
Je pense même que la xbox devrait t'indiquer toute seule qu'il y a un réseau qui traine dans les alentours avec son nom et juste te demander une clé pour y accéder.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 13:51
Wild: tu confirmes ce que je pensais.
Manu: tu décris la démarche exacte que j'ai suivie. Et en effet, la 360 détecte seule le réseau. Je n'ai eu aucune difficulté à installer le tout... sauf qu'au moment de tester l'affaire, l'étape IP bloque tout.
Je pense réellement que le routeur a un souci. Sinon pourquoi afficherait-t-il seulement de temps à autres la 360 dans la liste des machines appartenant au réseau? Idem pour mon PC portable d'ailleurs. Qu'il soit en filaire ou en wifi, il devrait apparaître dans la liste, chose qu'il ne fait pas.
J'appelle Belkin demain. Merci de vous être penchés sur mon cas!
Le wifi est, chez moi, maudit.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 17:14
Citation :
Le 2006-01-15 13:51, David a écrit:
Et en effet, la 360 détecte seule le réseau. Je n'ai eu aucune difficulté à installer le tout...
Et à aucun moment tu n'as une fenêtre te demandant de rentrer une clé WEP/WAP?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 17:27
Citation :
Le 2006-01-15 17:14, Manu a écrit:
Si si, la première fois. J'ai donc rentré ma clé (WAP). Sans succès.
J'ai alors désactivé la clé, pensant que ma clé, assez longue, posait problème. Eh bien non: toujours pas d'IP. Dommage.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 21:23
Citation :
Le 2006-01-15 17:27, David a écrit:
Citation :
Le 2006-01-15 17:14, Manu a écrit:
Si si, la première fois. J'ai donc rentré ma clé (WAP). Sans succès.
J'ai alors désactivé la clé, pensant que ma clé, assez longue, posait problème. Eh bien non: toujours pas d'IP. Dommage.
Juste une question, tu as écrit WAP, est ce une faute de frappe où as tu entré une clé WPA alors que la xbox360 en attendait une WEP?
Je ne sais pas si c'est aussi valable pour la 360, mais ls ds n'accepte que du wep, et rien d'autres comme cryptage. Ce qui fait que si j'active un cryptage WPA ou radius sur mon routeur ma ds ne se connectera jamais...
As tu par hasard ce problème?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 21:36
C'est une erreur de frappe. Je voulais dire WPA.
L'adaptateur Wifi de la 360 accepte les deux formats de cryptage: WEP et WPA. Mais pour éviter tout risque supplémentaire de problème de connexion dû à ces cryptages, j'ai pour le moment désécurisé mon réseau.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-01-16 14:10
Suite et fin d'une histoire qui n'a que trop duré.
J'ai rendu tout le matériel wifi acheté vendredi: routeur et adaptateur wifi 360. Motif: le technicien Belkin, avec qui j'ai passé plus d'une heure au téléphone ce matin, n'est jamais parvenu à déterminer la cause de l'hallucinant bug dont mon réseau était affublé. L'intégralité des solutions qu'il m'a proposées avaient déjà été testées par mes soins, et grâce à votre aide.
Le gars de Belkin en a conclu que le routeur Pre-N Mimo Belkin n'était pas compatible avec l'adaptateur wifi XBox 360.
Mine de rien, c'est le deuxième routeur wifi que j'achète et qui ne fonctionne pas. Je ne suis pas là de retenter la solution du sans fil chez moi!
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-16 14:42
Je n’ai jamais installé un routeur wifi sans soucis… et souvent ça fini par marcher sans vraiment savoir pourquoi !
Mais pour une connections permanente je conseille toujours un raccordement par câble. Plus fiable et plus sécurisé.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-01-16 20:53
Chez moi ça a marché du 1er coup et malgré les trucs un peu tordus que j'ai essayé de faire, tout fonctionne parfaitement.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|