| Auteur |
Pour les pros du code de la route ! |
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-13 21:04
Alors, je vous explique :
hier, je me suis fait interpeller par trois représentants des forces de l'ordre alors que j'étais dans les bouchons. Une voiture de police me suivait. Comme dans tout embouteillage, on passe la 1ère, on freine, on attend, et on recommence.
Et voilà que ces trois fonctionnaires sont venus me préciser un point du code de la route que je trouve EXTREMEMENT suspect : ils m'ont reproché de maintenir ma pédale de frein lorsque je suis à l'arrêt, alors que, selon eux, le code de la route précise que l'on doit impérativement utiliser le point mort et le frein à main dans les embouteillages, lorsque l'on est à l'arrêt.
Il n'y a pas eu de suites. Je suis tombé sur des gars très zélés. Mais le coup du frein à main, ça me fait doucement rigoler.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette fameuse règle dont je ne trouve nulle trace ? Merci d'avance !
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-01-13 21:23
? J'ai passé mon code ya un an et demi, donc j'ai bien bachoté le bouquin, et j'ai vu aucune trace de ça.
(ceci dit pour pas user inutilement l'embrayage - parcque ça merdoie vite ces choses là - je me met aussi au point mort dans les embouteillages. Mais j'utilise la pédale de frein quand c'est en pente)
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-13 21:31
La réponse est peut-être que tu leur a fait mal aux yeux avec tes feux arrières tout rouges et ils t'ont arrêté parce que ça les énervait ... après ils ont bien dû trouver un truc pour que t'arrêtes.
Moi il m'est arrivé il y a quelques années de dépasser une voiture de gendarmes en toute légalité. Problème : j'avais oublié mon phare anti-brouillard à l'arrière. Ils m'ont redépassé, m'ont arrêté et m'ont fait sortir mes papiers, n'ont pas fouillé la voiture (heureusement!) et en guise d'au revoir le chef m'a dit :
- Vous faites quoi dans la vie ?
- Etudiant
- Bon, ben si vous voulez continuer à étudier, vous avez intérêt à faire attention à ce que vous faites sur la route...
( pour un feu arrière oublié, j'ai trouvé la remarque complètement absurde et disproportionnée...)
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-01-13 21:52
Je ne pense pas qu’il y ai quelques chose la dessus dans le code de la route ! Peu être dans la jurisprudence ( parfois ce dernier prend le pas sur le code de la route en cas de soucis ).
A moins que la voiture ou ce qu’il se passait a l’intérieur ai paru suspect aux policiers et qu’ils n’avaient besoin que d’une excuse pour jeter un œil.
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-13 22:05
Oui, ils m'ont dit que c'était parce que ça éblouissait la voiture qui suit (en l'occurence eux). Mais de la à trouver une base légale...
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 02:29
Pipeau total.
Ca fait quelques années que j'ai passé mon code, mais je me rappelle très clairement de ce que m'a dit le moniteur: j'ai le droit de faire à peu près ce que je veux pour maintenir ma bagnole à l'arrêt. Frein normal, frein à main, avec ou sans vitesse, jouer avec l'accélérateur et l'embrayage dans une montée (quoique ça c'est limite car 1. Ca abîme l'embrayage et 2. C'est facile de perdre l'équilibre et donc potentiellement dangereux)... Du moment que j'ai le droit d'être arrêté et que je suis maître de mon véhicule, tout roule.
Sans compter que pour éblouir quelqu'un avec les feux de stop d'une voiture, il faut avoir sacrément trafiqué ses feux arrière. Ou bien avoir choisi une victime qui a une grosse gueule de bois (tirez-en vos propres conclusions  ).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Phenec Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 536
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 03:28
J'ai eu mon code y a pas un an, je confirme, pas trace de ça.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 09:49
Au contraire, dans les diapos du code, durant les embouteillage tout le monde a les feux stop allumés. On dit même que c'est utile pour les voitures qui arrivent derrière.
Ils avaient peut-être envie de voir ta réaction 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 11:43
J'ai jeté un oeil dans le code Rousseau (édition à jour), et ils n'en parlent pas. J'aurai la réponse définitive donnée par un moniteur d'auto-école d'ici quelques jours. A priori il n'y a rien d'officiel et les auto-écoles recommandent le frein, pas le frein à main.
Perso je préfère freiner d'une manière ou d'une autre quand on est dans un bouchon, ça évite d'être projeté contre la voiture de devant si on se fait percuter par derrière. Je met le frein à main, en général (moins fatiguant  ).
Par ailleurs si on est dernier de la file il faut mettre ses feux de détresse pour avertir les voitures qui arrivent qu'il y a un bouchon, et ça très peu de gens le font (et même quand je le fais, ça n'inspire que très rarement l'idée à celui qui me suit de le faire à son tour).

Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 14:10
Citation :
Le 2006-01-14 11:43, Laurent a écrit:
Je met le frein à main, en général (moins fatiguant  ).
Je garde le pied sur le frein si je suis dernier sinon et si la route est plate je suis en roue libre. Tirer sans cesse le frein a main c’est chiant et garder le circuit de freins constamment sous pressions n’est pas l’idéal non plus.
L’idéal serait la généralisation du frein a main automatique. Mais ce n’est pas pour demain.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 14:54
Pareil que les autres : je n'ai jamais entendu parler de ça. C'est vrai que ça sonne plus comme une excuse pour inspecter le véhicule qu'autre chose, non ?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 15:32
Citation :
Le 2006-01-14 11:43, Laurent a écrit:
Par ailleurs si on est dernier de la file il faut mettre ses feux de détresse pour avertir les voitures qui arrivent qu'il y a un bouchon, et ça très peu de gens le font (et même quand je le fais, ça n'inspire que très rarement l'idée à celui qui me suit de le faire à son tour).
Marrant ça: les warnings à l'approche des ralentissements est une pratique très très rapandue par chez nous (Lille). Bon ok, pas à Wattrelos. Ni dans PGR.
Pour l'histoire du frein à main, j'ai jamais vu pareille connerie, Tonton. Tes amis policiers n'avaient vraisemblablement rien d'autre à faire. Et puis franchement, qui utilise son frein à main à chaque arrêt dans un bouchon? Lorsque la voiture doit repartir toutes les 20 secondes, une telle pratique n'a rien de naturel.
|
Homer Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002 Messages : 438
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 16:57
De toute façon , on apelle bien le frein à main "frein de stationnement" donc ça veut tout dire.
Pour moi c'était juste un prétexte pour te controler.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 17:30
Moralité, assurez-vous que TOUT dans votre voiture est en ordre, depuis tous les feux qui doivent fonctionner, jusqu'à la pression des pneus. Car le moindre petit "couac" pourrait vous être sanctionné. Eh oui, que croyez-vous, ils sont payés pour faire du chiffre !
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 18:08
Citation :
Le 2006-01-14 16:57, Homer a écrit:
Pour moi c'était juste un prétexte pour te controler.
A moins que Tonton Ben ai juste tapé dans l’œil du flic ! Tonton Ben t’es trop un tombeur 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 20:48
Peut-être un lecteur de GP qui t'a reconnu...
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-14 22:25
Avis d'un moniteur d'auto-école assermenté consulté par mes soins : c'est du flan.
Le dit moniteur ajoute également que certains représentants des forces de l'ordre sont hélas quelques fois fort peu compétents quand il s'agit de code de la route...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 00:35
Citation :
Le 2006-01-13 21:04, Tonton Ben a écrit:
Il n'y a pas eu de suites. Je suis tombé sur des gars très zélés. Mais le coup du frein à main, ça me fait doucement rigoler.
Ils ont voulu se foutre de toi je pense  Ils devaient en avoir marre du bouchon et on voulu se detendre. Moi je lache la pedale de frein quand je suis sur du plat et poid mort toujours a l'arret (economie d'embrayage) mais le frein a main... D'ailleurs c'est a ca que tu reconnais une femme. Elles le mettent tout le temps !
Citation :
Oui, ils m'ont dit que c'était parce que ça éblouissait la voiture qui suit (en l'occurence eux). Mais de la à trouver une base légale...
Ah ca c'est vrai que c'est lourd. Y'a des boulets qui ont leur phare deregle, pareil en croisement t'as l'impression qu'ils sont en plein phare ! Faut vraiment qu'ils fassent plus de controle de ce cote la. Le pire c'est les mec avec des phare bleutes. Y'a pas pire pour niquer les yeux.
Sinon moi j'ai une question. A versailles ils sont assez grave et laisse toujours la priorite à droite limite même à des gars qui sortent de parking. Alors moi qui est beaucoup roulé dans la jungle (montpellier) je passe toujours tout droit  Enfin bon je voulais savoir ca existe plus le boulevard qui a priorité sur la rue ?
Et surtout on m'avait appris que si t'as un passage pieton c'est comme un cedez le passage. Donc bidon ou pas bidon ?

Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 11:09
Citation :
Le 2006-01-15 00:35, RainMakeR a écrit:
Sinon moi j'ai une question. A versailles ils sont assez grave et laisse toujours la priorite à droite limite même à des gars qui sortent de parking. Alors moi qui est beaucoup roulé dans la jungle (montpellier) je passe toujours tout droit  Enfin bon je voulais savoir ca existe plus le boulevard qui a priorité sur la rue ?
Et surtout on m'avait appris que si t'as un passage pieton c'est comme un cedez le passage. Donc bidon ou pas bidon ?
D’après le code de la route et en dehors de toute signalisation la voiture de droite est prioritaire, sauf si la voiture de droite sort d’un endroit qui ne fait pas partie du réseau routier comme les parkings ou les chemins de terre.
Je ne suis pas sur de moi mais je pense que le piéton est pratiquement toujours prioritaire, passage piétons ou pas. D’ailleurs en France le piéton a tout les droits et en cas d’accident auto / piéton l’automobiliste est pratiquement toujours en tord. Pour qu’un automobiliste sorte complètement blanchi d’un accident contre un piéton faudrait vraiment que la chose se passe dans un endroit improbable comme par exemple une autoroute !
|
Cendres2Lune Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 21, 2005 Messages : 78 De : vous à moi !
Hors ligne | Posté le: 2006-01-15 13:25
D'ailleurs c'est a ca que tu reconnais une femme. Elles le mettent tout le temps !
|