| Auteur |
Mamie et l'adsl... |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-03 10:07
Comme le monde entier le sait déjà, je suis connecté en 56K pour cause d'affaiblissement trop élevé. Certaines lignes de ma commune sont en ADSL, mais moi je suis trop loin (Longueur de ligne : 5813 mètres - Affaiblissement : 73.67 dB).
Depuis 6 mois, je rêve la nuit du RE-ADSL dont FT reporte la mise en place régulièrement...
Depuis le dernier report on nous annonce sa mise en place pour le 28/02/06.
Voilà qu'aujourd'hui j'apprends que mon répartiteur est désormais dégroupé chez Free !
Alors je ne sais plus quoi penser : ai-je accès à l'adsl uniquement via le dégroupage ?
Dans ce cas puis-je conserver mon abonnement FT (là je sens poindre un RTFM dans ma face...  ) et avoir un accès au net via la ligne dégroupée ?
Quelle est la différence entre du RE-ADSL non dégroupé via n'importe quel fai sur la ligne FT, et l'adsl dégroupé par Free ?
Pourquoi ai-je la vilaine impression qu'on me fait miroiter un dégroupage dont je n'ai en réalité absolument rien à faire, compte tenu de mon éloignement / mon affaiblissement ?
Merci tout plein les enfants. Si ça marche vous me verrez souvent sur Mario Kart DS...

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-01-03 13:03
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-03 13:31
Putain, ça va faire 3 fois que je m'inscris sur ce site, j'oublie toujours mon login.
Il m'a donné des infos que j'avais déjà, mais ils ne parlent pas du dégroupage... Pourtant c'est avéré, Free me propose l'inscription au dégroupage sur leur site.
Toi qui est de la partie  , aurais-tu une idée de ce qui serait le plus intéressant / possible sur ma ligne ?
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-03 13:34
Le readsl est généralement présent si le NRA est équipé adsl2.
Normalement ariase te précise si ton NRA est équipé re adsl et adsl2.
Il est possible que FREE a fait la manip, mais je serai toi je referai le test sur ariase, les stats sont en temps réel...
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-03 13:40
il me dit ça :
Votre ligne n'est pas éligible à l'ADSL.
Motif(s) Affaiblissement trop important
Prévision(s) READSL 01/03/2006
Longueur 5813 mètres
Affaiblissement 75.17 dB (ARCEP)
Débit maximum (estimation)
ADSL2+ incompatible
ADSL incompatible
READSL 512 Kbits
Dégroupage Free Impossible Impossible
Pourtant le dégroupage a été annoncé par degrouptest et confirmé par Free lui-même... :???
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-03 13:53
Fais une demande a free en direct alors ou alors appelle ariase de ma part (ils sont très compétent et cool, demande à parler à Stephane).
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-01-03 23:36
j'ai rien compris à tout ce topic mais ca m'interesse. C'est quoi le readsl et tout le reste ?

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 02:39
Salut
-- Tous les DSLAM Free sont aujourd'hui équipé ADSL2 et ReADSL (les derniers DSLAM Free encore en adsl1 ont été migré ya 15 jours), donc si tu es degroupable Free tu es FORCEMENT ReADSL, plus de question à te poser.
-- Free c'est un prix unique, 30 euros, et ce que tu gardes ou non ton abonnement france telecom (c'est à ta discretion), quelques petits trucs à savoir avant de prendre ta décision de garder ou non un abonnement de 15 euros par moi qui te sera peut être inutile, ou peut être indispensable :
* L'offre Free inclu (toujours au même prix, free n'a qu'un seul et unique forfait qui comprend l'integralité des services) entre autre de la téléphonie par internet gratuite vers la france et les principaux pays du monde, et même les mobiles americains et canadien, pour ceux qui t'appellent ça coutera le prix d'un appel local ou qu'ils se trouvent. Il suffit de brancher un telephone (classique, pas besoin de tel special) sur le modem inclu (la freebox).
* Si tu es loin du NRA, la telephonie peut mal fonctionner, demande à des gens qui sont à la même distance du NRA que toi ce que ça donne.
* Si tu choisis de resilier ton abonnement france telecom tu conserves ton ancien numero france telecom, les communications passeront par le telephone sur ta freebox. Si tu conserves ton numero france telecom, tu aura donc deux lignes telephoniques, celle, classique et qui bouge pas, de france telecom, et celle, avec un numero en 08, de free telecom.
* Si tu t'abonne directement en mode "je veux pas de france telecom" (total freebox), c'est gratuit, par contre si, une fois que tu es abonné tu veut ne plus passer par france telecom (et donc rediriger ton numero france telecom vers la freebox), tu payes 90 euros - 3 euros/mois passé chez Free.
-- Quelle que soit ta ligne, le meilleur débit qu'elle puisse atteindre sera proposé par Free. Beaucoup estiment (et moi le premier) que c'est le meilleur FAI français quelle que soit ta configuration.
Bon moi ce que je ferais à ta place c'est que je m'abonnerais en conservant l'abonnement france telecom ("degroupage partiel") et si le téléphone via la Freebox marche bien alors je résilie l'abonnement france telecom, quitte à payer 90 euros pour le changement d'offre, plutôt que de tenter le diable vu l'affaiblissement de ta ligne.
Rain > le ReADSL c'est pour permettre à des gens tres loin du NRA (ici 6 kilometres !) d'avoir au moins l'adsl 512.
Sinon PV ne te fie pas à tous ces sites miracles qui savent tout sur ta ligne telephonique, rentre plutôt ton numero ici voir ce que ça te dit : http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html (HS au moment ou je redige ça... ça va revenir)
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 07:41
Merci Ulrask pour toutes ces précisions qui bien qu'un peu orientés sont très justes.
Néanmoins merci de ne pas dénigrer "les sites miracles" qui peuvent être une aide très utile.
Concernant ariase que je connais un peu pour en être modo je peux t'assurer que les personnes y bossant sont des gens très compétent et motivés, et que les fichiers auxquels ils ont accès sont les mêmes que ceux auxquels a accès france télécom.
Maintenant il est certain que dans le cadre du dégroupage total il puisse y avoir des décallages de mise à jour des bases de données, mais cela ne remet en aucun cas en cause l'utilité d'un tel site pour un internaute souhaitant un outil de choix exhaustif.
Maintenant concernant Free, et bien qu'apparement pour Mamie il s'agit de la seule alternative possible je ne pense pas que tout soit aussi rose que tu le penses.
Et ce surtout pour une ligne à fort affaiblissement donc potentiellement une ligne à problème.
J'ai personnelement également eu des problèmes sur ma ligne (marge au bruit trop faible) et je peux t'assurer qu'il est tout de suite plus facile d'avoir des rapports corrects avec les techniciens du 1013 (et ce même pour une intervention à domicile) qui ont pour la plupart encore un sens du mot "service public".
Même si je reconnais que la hotline de free s'est grandement améliré et que mon coté geek me fait vachement envie de la freebox pour les fonctionnalité media center je n'ai JAMAIS conseillé ce FAI à un novice qui potentiellement aura des problèmes.
Wanadoo, bien que cher (encore que pas plus pour READSL) offre une qualité de connexion et de service sans commune mesure.
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 09:34
Hélas mon NRA n'est pas encore RE-adsl, il doit l'être dans 2 mois. Il n'est pas encore question de dégroupage total mais uniquement partiel sur ce dslam... ça doit venir de là ?
Je comptais en effet conserver ma ligne FT.
Je connais un peu la freebox, mes parents l'ont depuis plus d'un an.
J'ai apprécié le passage de 1 à 2 mégas sans aucun changement de tarif...
Je plussoie dante sur la qualité de ma ligne : je suis sur une zone TRES rurale (rectum de vache tout ça)  et pendant plusieurs mois j'avais même des difficultés à établir ma connexion 56K (depuis cet été j'ai eu des soucis "d'encombrement", ça a l'air réglé depuis 15 jours - un lien avec une éventuelle amélioration des bazars de FT ?).
Merci pour ces infos, je vais sans doute passer à l'abonnement via dégroupage partiel... y a-t-il une différence de qualité entre une connexion re-adsl et une connexion dégroupée partiel ?
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 10:01
Citation :
Le 2006-01-04 09:34, petitevieille a écrit:
Hélas mon NRA n'est pas encore RE-adsl, il doit l'être dans 2 mois. Il n'est pas encore question de dégroupage total mais uniquement partiel sur ce dslam... ça doit venir de là ?
Je comptais en effet conserver ma ligne FT.
Je connais un peu la freebox, mes parents l'ont depuis plus d'un an.
J'ai apprécié le passage de 1 à 2 mégas sans aucun changement de tarif...
Je plussoie dante sur la qualité de ma ligne : je suis sur une zone TRES rurale (rectum de vache tout ça)  et pendant plusieurs mois j'avais même des difficultés à établir ma connexion 56K (depuis cet été j'ai eu des soucis "d'encombrement", ça a l'air réglé depuis 15 jours - un lien avec une éventuelle amélioration des bazars de FT ?).
Merci pour ces infos, je vais sans doute passer à l'abonnement via dégroupage partiel... y a-t-il une différence de qualité entre une connexion re-adsl et une connexion dégroupée partiel ?
Le dégroupage partiel signifie que free possède l'infrastructure jusqu'a ton dslam mais pas jusqu'à chez toi.
Si le re adsl n'est pas encore dispo tu devras donc attendre deux mois.
Néanmoins, si tu as une ligne pourrie, je ne peux que trop de conseiller de passer par wanadoo (qui a pour autre avantage d'avoir des agences "physiques" où tu peux aller raller et échanger ton modem si défectueux).
Tu as appelé Ariase?

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 10:03
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 10:10
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 11:57
Citation :
Le 2006-01-04 10:01, dante2002 a écrit:
Le dégroupage partiel signifie que free possède l'infrastructure jusqu'a ton dslam mais pas jusqu'à chez toi.
Si le re adsl n'est pas encore dispo tu devras donc attendre deux mois.
Néanmoins, si tu as une ligne pourrie, je ne peux que trop de conseiller de passer par wanadoo (qui a pour autre avantage d'avoir des agences "physiques" où tu peux aller raller et échanger ton modem si défectueux).
Tu as appelé Ariase?
Pourquoi ces enculés de salopards de free me permettent de m'inscrire alors ?
Je n'ai pas encore pris le temps d'appeler tes copains, non.
Je comprends bien les avantages de wanamoo, mais jusqu'à présent j'ai pas eu à me plaindre de Free... et la freebox avec carte wifi m'intéresse pas mal. Ils ont un équivalent chez wanamoo ?
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 12:19
Mamie : Si le NRA est degroupé Free (càd que free possede ses propres dslam dans le NRA), tu es degroupable aussi bien partiellement que totalement.
C'est binaire si tu veux, soit t'es pas degroupable Free du tout, soit t'es degroupable partiel ET total, et tu choisis si tu veux être degroupé partiellement et totalement.
> toutes ces précisions qui bien qu'un peu orientés sont très justes. -> Euh non c'est pas orienté c'est un fait, quel que soit ta ligne telephonique tu auras TOUJOURS le meilleur débit ADSL possible qu'elle peut atteindre avec Free. TOUJOURS. Et je te met au défi de me contredire. Par contre il y a certains cas tres spécifique ou des concurrents sont moins cher que Free (si tu souscris pas à la télé et que le telephone freebox marche pas sur ta ligne, 9 telecom et cegetel ont des offres à 15 euros, souvent le même débit)
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 12:28
Tiens, j'ai appris un truc: le lourdage de FT sera payant pour moi.. Il faut que je calcule ce que je payerais.
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 12:51
Citation :
Le 2006-01-04 12:19, Ulrask a écrit:
Mamie : Si le NRA est degroupé Free (càd que free possede ses propres dslam dans le NRA), tu es degroupable aussi bien partiellement que totalement.
C'est binaire si tu veux, soit t'es pas degroupable Free du tout, soit t'es degroupable partiel ET total, et tu choisis si tu veux être degroupé partiellement et totalement.
> toutes ces précisions qui bien qu'un peu orientés sont très justes. -> Euh non c'est pas orienté c'est un fait, quel que soit ta ligne telephonique tu auras TOUJOURS le meilleur débit ADSL possible qu'elle peut atteindre avec Free. TOUJOURS. Et je te met au défi de me contredire.
Par contre il y a certains cas tres spécifique ou des concurrents sont moins cher que Free (si tu souscris pas à la télé et que le telephone freebox marche pas sur ta ligne, 9 telecom et cegetel ont des offres à 15 euros, souvent le même débit)
[ Ce Message a été édité par: Ulrask le 2006-01-04 12:25 ]
Déjà pour commencer ne me met au défi de rien du tout hein
Pas besoin d'employer un ton agressif, ce n'est guère apprécié entre gens civilisés.
La qualité d'une ligne adsl ne se mesure pas qu'au débit proposé, mais aussi et surtout à la stabilité de la connection et à la qualité de service.
Et sur ce point (service après vente entre autre) Free est loin derrière wanadoo.
Par contre je vais tout de même te contredire, un dégrouptage partiel ne signifie pas un dégroupage total, comme je l'ai expliqué plus haut partiel signifie jusqu'au dslam et total jusqu'à l'abonné.
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 13:17
Mes amis de chez Free me disent ça quand je simule une inscription chez eux :
---
Sur le numéro de téléphone indiqué précédemment, vous pouvez bénéficier de : Freebox (dégroupage partiel) re(*)
(*) Attention : L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox sera impossible.
---
A aucun moment ils ne me proposent de choisir partiel ou total.
J'aime bien Free parce que chez eux tu as le débit maximal que permet ta ligne, et qu'ils ne font pas les mesquins sur le débit comme d'autres ("ah monsieur, vous ne payez que 20 euros, nous ne vous accordons que du 128K, ouioui c'est de la déhaissèle bien sûr"), au moins chez eux quand tu peux avoir un débit tu l'as, sans payer de supplément. et puis la Freebox a des fonctions plus que sympathiques.
Ceci dit il semble bien que leur hotline soit catastrophique. En gros quand ça marche c'est super mais tu souffres s'il y a un problème.
Si Wanamoo est fiable avec autant de possibilités que la freebox (routeur, wifi, téléphone, pour 30 rots) pourquoi pas... ?
9 et cégétel ont-ils des modems routeurs équivalent à la freebox ?
(j'ai besoin de pouvoir connecter un PC en ethernet, un iMac G3 en wifi et une DS en wifi  )
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 13:21
Par contre chez wanadoo :
"Votre ligne n'est pas éligible aux offres Haut Débit Wanadoo."
Comme ça...
et puis ça aussi :
"Vous êtes situé dans une zone non couverte par les technologies ADSL.
Vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier de l'ADSL de Cegetel."
|
Ulrask Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2006-01-04 13:45
Citation :
Le 2006-01-04 12:51, dante2002 a écrit:
La qualité d'une ligne adsl ne se mesure pas qu'au débit proposé, mais aussi et surtout à la stabilité de la connection et à la qualité de service.
Et sur ce point (service après vente entre autre) Free est loin derrière wanadoo.
Par contre je vais tout de même te contredire, un dégrouptage partiel ne signifie pas un dégroupage total, comme je l'ai expliqué plus haut partiel signifie jusqu'au dslam et total jusqu'à l'abonné.
Pour le degroupage tu ne m'a pas compris, je connais tres bien la technique derriere merci, mais je parle du point de vue commercial (ceci dit même sur ce point le post de PV montre que je me suis trompé)
Sinon au niveau du service apres vente visiblement tes infos datent un peu, Free a consacré son année 2005 à améliorer ce service apres vente et les indicateurs des magazine de conso place tous Free devant Wanadoo et les concurrents. La hotline Free répond en moins de 5mn même aux heures de pointe (et j'ai fait appel à eux plusieurs fois même à 18H ça decroche immediatement), les hotliners sont recrutés à bac+2 et payés en moyenne 1900 euros (certains jusqu'à 2500 euros) et ce sont des gens compétents qui n'hésitent pas à te donner des explications techniques précises sur ce qui se passe si tu leur demande. Wanadoo c'est plus du "je lis ma FAQ à l'ecran" (mon pere est hotliner wanadoo de niveau 2, il traite les problemes tres grave des particuliers ou alors directement avec les entreprises, et je me demande comment il peut se trouver à ce poste alors qu'il n'y connait RIEN en informatique), et pour les autres euh... bon j'ai été chez nerim et le SAV est impeccable (mieux, beaucoup mieux, que ce que free pourra jamais offrir), mais aussi chez cegetel ou la hotline est delocalisé à l'étranger, les hotliners ont un accent incomprehensibles et n'ont visiblement ni formations ni outils techniques.
Free est perfectibles et selon les situations/attentes de chacun il n'est pas le provider à recommander systematiquement (ex : si on veut juste internet et conserver sa ligne FT, 9tel ou cegetel sont moins chers de 50%) mais si il y a une chose qui m'agace c'est de leur faire ce mauvais proces sur le service client, basé en grande partie sur le fait que... bah oui c'est vrai la hotline a longtemps été bien bien pourri, faut l'avouer, mais ils se sont grandement amelioré (honnetement c'est le meilleur SAV auquel j'ai eu affaire apres nerim, et j'en ai bouffé des FAI) et ça mérite quand même d'être salué plutôt que de faire comme si rien n'avait changé. Ca n'encourage franchement pas ce genre de comportement.
Une derniere chose sur Free quand même, de tous les fournisseurs alternatif français grand public, c'est le seul à ne pas être filiale d'une grande multinationale, et il tiens tête plutôt honorablement à Cegetel par exemple, une marque de Bouygue (qui possede aussi TF1 pour situer un peu...).
edit pour PV : Hotline catastrophique comme je l'ai dit c'est plus trop le cas. C'est quand même le seul FAI dont les hotliners, même de niveau 1, sont des techniciens correctement formés et pas de simples operateurs telephonique lisant une petite FAQ. Et d'apres mon experience ils ont des outils assez conséquents à leur disposition pour cibler le probleme. J'ai eu un probleme d'inversion de ligne (FT m'avait pas câblé sur le bon dslam) ils m'ont donné immediatement une description précise du probleme, un délai (vague, certes, "la semaine prochaine") et m'ont expliqué une bidouille pour me connecter quand même en adsl malgres le fait que je sois temporairement pas sur la bonne ligne.
|