Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Fluide glacial >> Génération perdue
20 messages • page
1
Auteur Fluide glacial >> Génération perdue
oZZy
Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002
De : chez ta mère !!!

Posté le: 2005-11-30 23:48
Il y a une semaine, me baladant dans les rues de Marseille (capitale de la plage et des mia) je me suis rendu, sous la pluie battante, au cour Julien. Là, je me suis arrêté aux kiosques qui vendent tout un tas de trucs d'occaz (livres, cd, dvd, magazines, etc...).
Au hasard de ma recherche, je suis tombé sur le n°8 de Fluide Glacial, daté de Décembre-janvier 1976. Quelle joie ! le mois de ma naissance (décembre). Je l'ai bien évidemment acheté

Tout à coup, je me suis souvenu d'un des derniers numéros paru, feuilleté à la va vite au point presse du coin, avant de le reposer aussi prestement à la vu de cette couleur ignoble.

C'est au cours d'une discussion sur le sujet avec Nordine que je me suis dit que j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Le magazine Fluide Glacial n'est plus à présenter. Il marque une génération, une sorte de culture.
Malgré tout ça, on a un peu l'impression que le petit mensuel s'essouffle peu à peu, tant par l'arrivée de "nouveaux talents", que par cette décision discutable de passer à la couleur.
Sur ce dernier point, je suis très sceptique. Je suis un grand fan d'Edika et je peux vous assurer que je suis déçu de la mise en couleur de ses dernières BDs, presque autant que le fait qu'il n'apparaissent quasiment plus dans Fluide.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Voir le site web de oZZy
Polo
Tout petit pixel

Inscrit : Apr 11, 2005

Posté le: 2005-12-01 00:52
Que dire si ce n'est que je suis d'accord?

J'ai découvert Fluide relativement tard, vers 96/97 mais j'ai immédiatement flashé! Moi qui ne connaissait que la BD la plus classique (Astérix, Tintin, et tous les trucs grand public) et qui n'appréciait que Franquin, j'ai découvert tout un univers, plus "adulte" mais surtout + déjanté!

A cette époque, tout me plaisait dans fluide, mais surtout Tronchet ("Jean-Claude Tergal", grandiose! d'ailleurs ils en ont fait un film, que je n'ai pas vu mais qui avait l'air d'un énorme navet) et Edika!
Edika, c'est vraiment un "umour" que j'adore, pour ceux qui connaissent pas (s'il y en a) c'est un joyeux bordel d'humour à tiroir et complètement burlesque! J'ai adoré tout ce que j'ai eu l'occasion de lire de lui: ses albums et ses planches dans Fluide.
A l'époque, le rédacteur en chef était Gotlib. Je ne suis pas autant fan de son humour, mais ce qu'il fait reste quand même assez grand, et graphiquement c'est du très costaud (j'aime quand même beaucoup, que ce soit l'oeuvre ou le personnage)! Toujours est-il qu'à cette époque chaque numéro de Fluide était un condensé de qualité, aussi bien au niveau des BDs, que des nouvelles (enfin LA nouvelle, vu que de mémoire il n'y en avait qu'une par mois), et même les pages de foutoir était à mourir de rire, avec les marges remplies de dessins, on sentait que les collaborateurs s'éclataient à nous pondre chaque mois un nouveau numéro, et ce sans pub s'il vous plait!!

Là récemment (octobre 05) j'ai acheté le dernier Hors-Série, comme je le faisais régulièrement tous les étés, et le numéro d'octobre, et je dois dire que j'étais sacrément déçu!
Je savais que Gotlib n'était plus redac'chef et que c'est désormais Albert Algoud (oui, le gars qui faisait des sketches dans Nulle Part Ailleurs sur Canal+), mais j'avais cru lire quelque part que tout le reste n'avait pas changé... et bien comment dire...
Déjà, le fait que les BDs soit toutes en couleur fait assez bizarre! Je dis pas que c'est pas bien, mais c'est vrai que la mise en couleur est pas toujours terrible... mais c'est surtout les "nouveaux talents" comme le signalait Ozzy qui sont (à mon goût) beaucoup moins drôle... le ton est différent, je ne retrouve pas ce côté absurde que j'adorais chez la plupart des dessinateurs de Fluide...

Je me suis aussi dit que c'est peut-être moi qui avait changé, mais non, j'ai ressorti des vieux numéros d'avant et ils sont toujours aussi drôles... Il faut peut-être s'y faire et les apprécier avec le temps ces nouveaux dessinateurs, mais en tout cas leurs BDs ne dégagent pas la même sympathie immédiate que les BDs de Larcenet, Raynal, Maester, Edika, Tronchet et Gotlib (mes préférés)...

En fait j'avais vraiment l'impression de lire un numéro de Psikopat (d'ailleurs ce magazine existe-t-il encore?): c'était sympa, pas désagréable à lire, mais je n'ai jamais vraiment souri.

Faudrait que je rachète un numéro prochainement pour si ce n'était pas le numéro d'octobre qui était juste un peu moyen, qui sait.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-12-01 09:47
ben oui Psikopat existe encore.

Voir le site web de petitevieille
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-12-01 10:31
Ca fait une quinzaine d’années que je lis occasionnellement Fluide Glacial ( vraiment occasionnellement ). Le dernier que j’ai lu c’était le numéro spécial Gay Friendly il y a 6 mois environ. Il y avait un dessin de Ralf König en couverture et j’aime bien les BD de Ralf König.
Mais cet album m’a laissé la même impression que tout les Fluide en général, tourné la dernière page il ne reste pas grand chose. Même s’il y a un thème général il n’y pas de message ou de structure de fond.

J’ai eu ma grosse période Psikopat vers 90/95. J’aimais bien.. et j’aime bien toujours l’humour un peu trash.
En fait ce qui m’a marqué des numéros de cette période ne sont pas vraiment les BD mais des textes érotico/boucherie ultra violent. A un point ou j’avais les yeux qui sautait automatiquement les lignes devant l’horreur des textes… sympa

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-12-01 16:23
"Je savais que Gotlib n'était plus redac'chef"

Quelqu'un sait ce qu'il fait actuellement, ce cher Gotlib ? Pour ma part, j'en suis resté aux dingodossiers et autres rubriques à brac...

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-12-01 16:32
Plus grand chose vu qu'il a quand même plus de 70 ans ! Il a fait une apparition dans "Les Clés de Bagnole". En 2002, ils ont réédité l'intégrale de la RAB.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2005-12-01 18:18
Il est probable que le changement de redac soit en partie la cause. Faut quand même admettre qu'un VRAI dessinateur, véritable monstre sacré comme Gotlib est sans nul doute plus aproprié pour choisir les nouveaux talents et leurs planches.
Peu à peu les piliers se sont fait de plus en plus rare (coyote, Maester, Edika, Tronchet, Moerel, ...)
Il y a eu quelques tentatives avec des gens comme Larcenet ou relom, mais dans l'ensemble c'est pas fabuleux.

Pour ce qui est du passage à la couleur, je n'aime pas du tout. Idem pour les derniers albums d'Edika. Je trouve que ça perd complètement de son intérêt.

Pour Gotlib, 70 ans c'est pas vieux ! à cette âge là le professeur choron était en pleine forme

Image

Voir le site web de oZZy
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-12-01 18:29
Citation :

Le 2005-12-01 18:18, oZZy a écrit:
Pour Gotlib, 70 ans c'est pas vieux ! à cette âge là le professeur choron était en pleine forme

Tellement qu’il est mort a 75 !

oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2005-12-01 18:37
Justement !!! Pas de temps à perdre.

Ca me rappelle d'ailleur une citation de Deproges :
"Conseil aux centenaires, depechez vous !"

Image

Voir le site web de oZZy
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-12-01 22:37
Moerell est pas mort ?

(aprés vérification si... putain c'est dangereux Fluide Glacial ^^ )

Voir le site web de Carl
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Posté le: 2005-12-01 22:40
Ah et en passant Ozzy, la prochaine fois que tu passes au pays des cagoles previent qu'en aille s'en jeter une de cagolle*

*La Cagolle est une bière brassée à Marseille bande d'obsédés ^^

Voir le site web de Carl
oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2005-12-01 22:59
Putain mais oui ! Il serait temps que les sudistes se manifestent !!!
Pour moi c'est sans problème. T'es sur Aubagne en plus. J'ai passé 2 jours chez ma tante à la Peyne sur huvone (désolé pour l'orthographe)

Image

Voir le site web de oZZy
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Posté le: 2005-12-01 23:14
Bah la prochaine fois previent donc ^^ La penne sur huveaune c'est vraiment a côté en plus

Voir le site web de Carl
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2005-12-01 23:24
Citation :

Le 2005-12-01 18:29, Neoclyps a écrit:
Citation :

Le 2005-12-01 18:18, oZZy a écrit:

Tellement qu’il est mort a 75 !

Heureusement, il a eu le temps de nous laisser un héritage impérissable : Grosdada

http://www.encyclobd.com/album/G/3230/000101G.jpg

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-12-14 17:48
Sur son blog, Larcenet nous dit ceci:
"(...) Fluide est lentement devenue une entreprise triste comme les autres. Il faut apprendre à danser pour passer entre les gouttes".

Je crois que ça se passe de commentaires...

Source du blog: http://tempsperdu.over-blog.org/

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Sodom
Gros pixel

Posté le: 2005-12-15 00:23
Pfff... Qu'est-ce qui nous reste aujourd'hui comme humour bête et méchant ? Le Groland ? Le Vuillemin de l'Echo des Savanes ? Et quoi d'autre encore ?

oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2005-12-15 21:49
Groland, en voilà un bon exemple d'originalité...

Image

Voir le site web de oZZy
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-12-31 15:07
Pour ceux que ça intéresse, Maëster tient un blog assez régulièrement mis à jour: http://maester.over-blog.com/

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2006-01-26 11:25
Copié-collé de la note de Larcenet du 26/01/06:

"Aujourd'hui j'ai la rage.

"Pourquoi?" allez vous légitimement me demander... Eh bien parce que les bouffons sont partout, ils sont légion, ils ont envahi la planète, bref : ils ont gagné. Ma foi en l'humain a disparu. Peut-être étiez-vous déjà au courant... Moi pas. Je gardais une secrète espérance. Je me disais que non, ça n'était pas possible, que les bouffons allaient être vaincus par la coalition des gens bien... Eh bin non. Raté.

Pourtant ça partait pas mal: le site des Rêveurs est en ligne depuis cette nuit. Et ça c'est une bonne nouvelle...

Ah, et puis, aussi, j'ai lu cette nuit un bouquin autoédité de Jeffrey Brown, "I am going to be small".

C'est vraiment super drôle, même si j'ai eu plus de mal avec le dessin. Ce type est charmant, en plus! ça aurait dû me faire retrouver ma foi en l'Homme...

Eh bin non. C'est en partie parce qu'après, j'ai reçu le dernier Fluide. Avec quelques collègues, on avait un peu peur que Fluide devienne une sorte de Spirou, mais avec quelques bites pour faire "adulte"... Bingo.

... ça sent le sapin pour moi.

Alors je me disais "tiens, mais demain je pars pour Angoulême. ça va me changer un peu les idées, je vais voir du monde et tout ça"... Puis j'ai rassemblé dans ma tête tous les gens du "métier" que je n'ai pas envie de voir... Tous les gens qui m'exaspèrent, ma cassent les couilles, me bourent le mou, me snobent, me parlent le matin, me posent des questions que même le dernier des hamsters trouverait stupides, me gavent, m'énervent, me donnent envie de les rosser et m'insupportent... Eh bin je dois avouer que ça fait un bon paquet.

Heureusement, cette année, j'ai une expo avec Gotlib. Et dire en public tout le bien que je pense de lui sera sans doute le point d'orgue de mon voyage. Il est des choses que même les bouffons ne pourront pas souiller de leur gros nez de boeufs!".

Source: http://tempsperdu.over-blog.org/

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2006-01-26 14:05
En gros Fluide Glacial devient Psykopat.

J'étais un lecteur assidu de Fluide Glacial dans les années 90. Un peu moins après. Pratiquement plus depuis 2 ou 3 ans. Je ne savais même pas jusqu'à la semaine dernière qu'Algoud n'était plus Rédac Chef.

Etrangement, depuis que des personnes de ma génération proposent leurs planches dans la revue, j'aime moins le ton.

Ado, en ouvrant un Fluide, je prenais un malin plaisir à découvrir des univers farfelus et décalés. C'est aussi dans Fluide que j'ai lu pour la première fois des chroniques sur Douglas Adams et des gens de cette trempe. Finalement, j'avais l'impression en ouvrant un Fluide d'être dans la cour des grands, des adultes qui ne se prennent pas au sérieux.

Quant à savoir si celui qui change le plus est le lecteur ou le magazine, c'est toujours dur à dire mais en tout cas les deux sont liés.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Fluide glacial >> Génération perdue

20 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)