| Auteur |
Virus ou pas virus ? |
zulios Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 652 De : mon nuage
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 15:51
Salut tout le monde
Quelque chose me parait bizarre sur mon pc aujourd'hui: de temps à autre, AVG se met d'un seul coup à se connecter à un serveur POP3 pour envoyer du courrier, alors que je n'ai absolument rien envoyé (d'ailleurs je n'utilise pas de logiciel de messagerie sur mon pc). Je suis sûr que quelque chose cloche. J'ai essayé un scan complet avec:
- AVG
- Ad-Aware
- Spybot
- L'outil de suppression des logiciels malveillants Microsoft
- Microsoft Anti Spyware
...et rien. Voila le message en question:
AVG Email scanner
AutoPOP3: connecting to OL232-134.fibertel.com.ar
ça dit quelque chose à quelqu'un? Je n'y comprends rien. Merci par avance de votre aide
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-10-03 18:59
Je veux pas dire de conneries mais je pense qu'il se connecte à ta boite POP3 pour vérifier que les emails qui sont dedans ne contiennent pas d'emails.
|
zulios Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 09:11
ça pourrait être ça, mais je n'ai jamais entendu parler de fibertel auparavant en fait et je ne lui ai renseigné aucun compte pop3 vu que je n'utlise pas de logiciel de messagerie sur mon pc (j'utilise uniquement le webmail de Yahoo).
Je crois que je vais passer par la case formatage, pour changer. Vive windows.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 09:25
Ca me parait bizzare que AVG se connecte à un POP sans rien demander.. Tu as regardé tes options?
Sinon, essaie de ne réinstaller qu'AVG d'abord
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 09:55
Un scan sur secuser.com ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-10-04 10:02
Citation :
Le 2005-10-04 09:55, Nordine a écrit:
Un scan sur secuser.com ?
Une parenthèse sur secuser, comme il utilise des composants activeX il n'est pas compatible avec firefox...

Hors ligne | Posté le: 2005-10-06 01:24
Merci pour vos réponses
Comme je craignais trop les soucis, j'ai directement formaté et tout problème à disparu. Je n'ai pas fait de scan sur secuser pour la raison soulignée par Dante, à savoir que j'ai une confiance toute relative par rapport à ie, surtout en temps de virus.
Je crois que ça devait être lié au moment où j'ai installé windows, je n'avais pas eu le temps de mettre à jour mon pc sur windows update que j'avais attrapé des saletés. Elles ont été détectées par l'outil microsoft ensuite et je pensais être à l'abri, mais manifestement tout n'a pas été retiré j'imagine. J'avais encore la naiveté de croire que les virus nécessitaient une intervention de ma part pour être installés (visiter une page web douteuse ou ouvrir un email par exemple).
En tout cas depuis le formatage ras, il faut dire aussi que cette fois j'ai eu la merveilleuse idée d'installer tout de suite le sp2 depuis un cd, et ensuite de laisser le pc se connecter et installer automatiquement les mises à jour windows update sans passer par ie. ça m'a permis de passer au travers des virus le temps d'avoir une bécane à jour question sécurité. Avec un petit coup de pouce du résident TeaTimer de Spybot qui m'aura assuré de l'intégrité du système.
Moralité, ce week-end je m'installe un firewall, quitte à y passer la journée!
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-10-06 08:11
Si ça peut te rassurer, il me le fait aussi, et sur des serveurs à l'extension .ru. Malgré mon formatage récent, mon firewall matériel et mes deux anti-virus.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
zulios Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-10-07 05:31
C'est toujours bon de savoir qu'on n'est pas le seul dans ce cas en effet
Ci-dessous un extrait d'un article paru dans 20 minutes (pour le retrouver sur le web: http://www.20minutes.fr)
"Les robots (ou bots), programmes automatisés obéissant à distance, et le phishing, arnaque consistant à pousser l’internaute à dévoiler ses données – bancaires en particulier –, sont désormais connus du grand public. Ce qui n’est pas le cas des rootkits. Initialement apparus sur les systèmes Unix (comme Linux), ce sont des programmes qui s’installent au coeur du système d’exploitation pour en prendre le contrôle. Une fois en place, ils sont indétectables par les antivirus traditionnels. L’ordinateur contaminé devient alors un véritable zombie télécommandé par le pirate. Bêtes noires des éditeurs de logiciels de sécurité, les rootkits font leur apparition sur Windows. Et pour une fois, Mac OS X, le système d’Apple, issu d’Unix, n’est pas à l’abri."
Je me demande si ça peut avoir un rapport. Quel est votre avis la dessus? Parce que c'est la première fois que j'entends parler de ça personnellement.
-- edit --
Lien vers un très bon article explicatif: http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39215350,00.htm
|