Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Eclipse solaire du Lundi 3 Octobre
15 messages • page
1
Auteur Eclipse solaire du Lundi 3 Octobre
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-10-01 20:02
"Cette éclipse est la quatrième éclipse annulaire du XXIe siècle. Elle sera visible sous forme partielle sur presque trois continents (l'Europe, l'Afrique et l'Asie). La bande de centralité débute dans l'Atlantique Nord, puis traverse successivement les pays suivants : Le nord du Portugal, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le nord-est du Tchad, le Soudan, le sud-ouest de l'Éthiopie, le Kenya et enfin le sud de la Somalie. Elle prend fin au milieu de l'océan Indien.

En France on pourra observer cette éclipse avec un intérêt certain puisque le degré d'obscuration atteindra par exemple 81,4% à Pau.

PARIS - La ville n'en sera pas assombrie pour autant, mais la Lune masquera partiellement le Soleil sur son passage de droite à gauche devant le disque. L'Observatoire de Paris, le plus grand pôle de recherche national en astronomie, mobilise ses chercheurs et personnels pour ouvrir ses portes au public à chaque événement astronomique exceptionnel. Ainsi le lundi 3 octobre 2005 les sites de Paris et de Meudon accueilleront écoles, collèges, lycées et grand public de 9h30 à 12h30.

ATTENTION - Il est très dangereux de regarder le soleil sans protection, au risque de perdre la vue définitivement. Lors d'éclipse de soleil, des lunettes spéciales sont distribuées. Le seul moment où l'on peut retirer ses lunettes, c'est lors de la totalité de l'éclipse. Lors d'une éclipse partielle ou annulaire il faut garder les lunettes DU DEBUT A LA FIN DE L'ECLIPSE".

Source: http://www.futura-sciences.com/news-eclipse-soleil-lundi-3-octobre-2005-precisions-visibilite_7230.php

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-10-02 09:55
OUaip, j'ai lu ça hier.. J'adore les éclipses

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-10-02 10:26
Le lendemain, il y aura bien une éclipse à Paris mais ce sont les transports en commun qui vont disparaître

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-10-02 12:01
De mémoire, une éclipse ne se remarque vraiment au sol (i.e. sans regarder le soleil) que lorsque la lune a quasiment entièrement recouvert le soleil (taux de recouvrement supérieur à 90%). C'est ce qui m'avait étonné lors de la dernière éclipse totale de soleil visible sur la France il y a quelques années. Pendant les quelques minutes précédant le moment où la lune recouvre totalement le soleil, le paysage est comme éclairé par un néon géant: les couleurs deviennent froides; la nature se tait; une ambiance de fin du monde semble s'emparer de la planète. L'expérience est à la fois émouvante et effrayante; elle est, en tout cas, inoubliable.

Dans le sud de la France où le taux de recouvrement du soleil par la lune n'est "que" de 80%, je crains hélas que le côté magique d'une éclipse solaire soit, euh... éclipsé. Ceux qui peuvent filer en Espagne ce jour-là feraient bien de ne pas rater l'occasion.

Voir le site web de David
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2005-10-02 13:29
Je serai en court. Je me demande combien vont sécher et le genre d'ambiance qu'il y'aura pour ceux qui iront quand même.

Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-10-03 07:47
Je confirme : 80% c'est une arnaque, je l'ai vécu avec la précédente éclipse (celle où tout le monde se battait pour avoir des lunettes anti-UV). On observe alors tout juste quelques minutes d'assombrissement, et encore le mot est fort (s'il existe).

Image

Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-03 10:16
Comme je n'ai pas chopé de lunettes j'ai prié... et j'ai été entendu!

Hourra!!!

C'est nuageux, je n'ai rien raté!

Ouf.

Par contre la précédente en 99, les nuages aussi étaient là, mais une trouée s'est faite juste là où était le soleil, c'était merveilleux. C'était très impressionnant la campagne picarde recouverte de gens venant de toute la France, puis la pénombre et le vent du soir qui se lève, les vaches qui vont se coucher sous les arbres, tout le monde met ses warnings, et ça applaudit.
Tout le monde a eu la même réaction spontanée, les clignotants et les applaudissements, à perte de vue et d'oreille.

Un moment très fort.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2005-10-03 11:47
Joie, à Lyon le temps est tellement crade, que le soleil s'est eclipsé avant l'heure .

barbe folle
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2005

Posté le: 2005-10-03 16:28
Ici aussi mission accomplie en direct de Toulouse, le Soleil était en effet caché à presque 80% par la Lune et le ciel tout autant par les nuages
Autant dire que l'on attendra une éclipse totale pour en profiter. Rendez-vous en 2081, pour ceux qui tiendront encore debout

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-03 17:32
Je sortirai mes rétro lunettes de 99 si je les retrouve un jour (quelque part dans le barda...), ça fera des vrais lunettes de rétro gamer!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Metaluna
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 27, 2005

Posté le: 2005-10-03 17:46
Il n'est pas conseillé d'utiliser des vieilles lunettes.

Pour ma part, j'avais complètement oublié que c'était aujourd'hui donc j'ai courru de pharmacies en pharmacies pour acheter les lunettes sans succès. Heureusement un client m'a entendu et m'a prêté sa paire pour que je puisse profiter du spectacle. Ouf !

L'éclipse n'était que partielle mais c'est un plaisir sans cesse renouvellé de pouvoir assister à ce genre de phénomène.

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-10-03 22:35
Citation :

Le 2005-10-03 10:16, Niloc-Nomis a écrit:
Comme je n'ai pas chopé de lunettes j'ai prié... et j'ai été entendu!

Hourra!!!

C'est nuageux, je n'ai rien raté!

Ouf.

Par contre la précédente en 99, les nuages aussi étaient là, mais une trouée s'est faite juste là où était le soleil, c'était merveilleux. C'était très impressionnant la campagne picarde recouverte de gens venant de toute la France, puis la pénombre et le vent du soir qui se lève, les vaches qui vont se coucher sous les arbres, tout le monde met ses warnings, et ça applaudit.
Tout le monde a eu la même réaction spontanée, les clignotants et les applaudissements, à perte de vue et d'oreille.

Un moment très fort.

J'etais là, quelque part près d'Albert, ca n'a duré que quelques instants mais c'tait magique...

Aujourd'hui j'étais au boulot mais j'ai pu en profiter par intermittence (c'est quand même sympa d'être payé a regarder le ciel) et les passages nuuageux m'ont permi d'en profiter à loisir. Vers 10h30 du matin, on avait une lumière de 18h00 en cette saison. Bien sur les citadins n'ont pas vu la différence mais moi si! J'adore!!!

Voir le site web de Phyl
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2005-10-03 22:56
MOi aussi j'ai pu en profiter.. C'était un peu nuageux, mais à 11h30 c'était toujours clair, et on a pu voir le point culminant
Toute ma boite (nous faisons du spatial, alors forcément.. ) est montée sur le plateau paysager pour observer ça

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-10-04 00:38
Bof... Moi, Eclipse, j'en ai profité toute la journée, et la seule différence que j'ai pu voir entre le 3 Octobre et d'habitude, c'est qu'elle tournait sous Linux au boulot au lieu de sous OS X à la maison. Rien d'exceptionnel, en somme.

...

* Wild_Cat sort.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Posté le: 2005-10-04 09:23
Wild, je crois que tu peux aller un peu plus loin que d'habitude.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Eclipse solaire du Lundi 3 Octobre

15 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)