| Auteur |
Le jeu du groscreen |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 13:35
Ah mais je n'ai aucun doute là-dessus ! Seulement, je m'étonne que lorsqu'on se passionne autant pour le jeu vidéo, nouveautés comme vieilleries, on n'ait pas l'envie d'en connaître davantage en s'ouvrant à des machines ou des jeux que l'on n'a pas personnellement connus au moment de leur sortie.
Le seul micro 8 bits que j'ai jamais possédé est le C64. Ca ne m'a jamais empêché de charger, de très nombreuses années plus tard, un ému Spectrum, Amstrad ou Atari, et de lancer quelques jeux de temps à autres. Ca ne prend pas beaucoup de temps, et c'est souvent passionnant.
Pourquoi se limiter aux jeux que l'on connaît bien alors que des centaines d'autres, tout aussi intéressants, nous attendent au détour du moindre romset ?
Sur un site comme GP, dont le but premier est de présenter des jeux connus ET de faire découvrir des jeux moins connus, c'est tout de même désolant de poser ce genre de question.
Bon ça y est, je suis énervé.
Goy : je sais pas pourquoi, mais j'ai envie de dire Zool. Degré de certitude proche de zéro. Mais ce BLEU, là, oui ce bleu, ça sent le Zool. En même temps, les couleurs et le degré de détail me font penser à de la Master System.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 13:59
Tu as raison David... J'ai commencé avec le ST, et tout ce qui est avant, je n'y connais pratiquement rien.
J'aimerais bien lancer quelques jeux anciens, mais je n'ai simplement pas le temps de m'y mettre sérieusement! J'ai de moins en moins de temps pour moi, et les rares ouvertures que j'ai me servent à simplement jouer aux jeux actuels...
Par exemple, passé un moment, j'ai voulu lancer des vieux jeux Dos qui m'étaient inconnus, et je n'ai pas pu par manque de temps...
Le jour où j'aurai plus de temps, pourquoi pas lancer des jeux CPC ou C64? Mais pour le moment, je n'ai pas le temps. Entre le PC, la 360, la Wii et la DS, je n'ai pas la place pour une autre console
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 14:18
Citation : Le 2009-11-07 13:35, David a écrit :
Seulement, je m'étonne que lorsqu'on se passionne autant pour le jeu vidéo, nouveautés comme vieilleries, on n'ait pas l'envie d'en connaître davantage en s'ouvrant à des machines ou des jeux que l'on n'a pas personnellement connus au moment de leur sortie.
Sois indulgent : t'est-il seulement venu à l'esprit que les énigmes étaient peut-être beaucoup trop dures pour une grande majorité des membres du forum ?
L'émulation ne rattrape pas 20 ans de lacunes, ne donne pas la même expertise et le même feeling que le fait d'avoir connu ou vu les jeux à leur sortie. Combien de fois dans ce topic as-tu toi-même trouvé les bonnes réponses avant de préciser "je n'y ai jamais joué, mais je l'ai souvent vu dans un magazine..." ?
Bref, comme d'autres peut-être, je joue de temps à autres à des jeux micro, je m'efforce d'en découvrir les classiques dès que j'en apprends l'existence ; mais même ceux-là, je ne les connais pas assez pour reconnaître un bout de mur jaune de 5 * 5 pixels... Avec des jeux de mon enfance, ce serait peut-être différent.
Je ne dis pas qu'il faut y changer quelque chose, s'il faut un challenge aussi élevé pour que les énigmes durent plus d'un quart d'heure. Mais qu'on ne vienne pas reprocher à la plupart des membres de ne pas participer : curieux, c'est ce que je m'efforce d'être en suivant toujours ce topic. Et au vu de réactions comme celles de Thezis ou d'Iskor, on est un certain nombre dans ce cas.
Fin du HS et, désolé Goy... je n'en ai aucune idée

Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 14:21
T'inquiète Iskor, j'ai bien conscience que dans cette histoire, le temps joue un rôle important.
Cela dit, je persiste à croire, pour l'avoir constaté moi-même, que lancer une rom de temps à autres n'est pas très chronophage.
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 15:31
A noter qu'Avenger et WOTT sont des adaptations de la série de livres dont vous êtes le héros, "La voie du tigre". J'aimais bien cette série. : )
http://planete-ldvelh.com/page/voie1.html
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
goycoechea Gros pixel
 Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 15:42
Bien vu, Slowriot.
C'est intéressant de voir que la tête de tigre que j'ai postée est reprise de la couverture des bouquins.
Sinon, David, ce n'est pas Zool et ce n'est pas un jeu Master System.
Vu qu'on a changé de page, je reposte l'image sur celle-ci:

|

Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 16:04
Citation : Le 2009-11-07 15:31, Slowriot a écrit :
A noter qu'Avenger et WOTT sont des adaptations de la série de livres dont vous êtes le héros, "La voie du tigre". J'aimais bien cette série. : )
Intéressant ! Je l'ignorais totalement. A ce propos, saviez-vous que le premier "livre dont vous êtes les héros", Le Sorcier de la Montagne de Feu, avait lui-aussi connu une adaptation en jeu vidéo ? C'est sorti sur Spectrum je crois, et ça ressemblait un peu à Gateway to Asphai.
Milcham : oui, j'admets être un peu dur. Le fait d'avoir vécu à l'époque où les premières bécanes sont sorties est une aide considérable dans la résolution des énigmes de ce jeu.
En réalité, ma réaction vient du fait qu'à force de fréquenter ce forum, je constate chez beaucoup de joueurs une sorte d'immobilisme pénible dont ce topic (ainsi que celui sur les extraits de musique à reconnaître) est la parfaite illustration. Lorsque certains semblent abonnés à la Megadrive, d'autres semblent l'être à Sega - on n'avance pas.
De façon plus générale, je n'en démordrai pas : beaucoup de joueurs préfèrent rejouer à un jeu ou une machine qu'ils connaissent plutôt que s'intéresser à un jeu ou une machine qu'ils ne connaissent pas. Les articles paraissant sur GP en sont la preuve : les articles les plus lus sont systématiquement ceux traitant des titres les plus célèbres. Un jeu obscur (pourtant digne d'intérêt) fait un flop. Je trouve ce manque de curiosité regrettable, car débouchant sur une vision étriquée de l'industrie du jeu vidéo - l'appréciation exclusive d'une époque, d'une machine ou d'un style de jeu (jeu à l'occidentale vs jeu à la japonaise) interdit une vision plus globale et, à mon sens, plus objective et forcément plus constructive.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 16:36
Aucune idée sur le jeu, mais c'est du pixel carré, donc sûrement du 320x200, et la couleur fait assez "16 couleurs parmi 512" : du st ou de l'amiga ?
(sympa l'info, Slowriot !)
|
goycoechea Gros pixel
 Score au grosquiz
0016685
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 16:52
En effet, c'est de l'atari st.
J'agrandis un peu:
|

Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 16:56
Ah, c'est déjà plus clair.
Impossamole ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 17:01
Citation : Le 2009-11-07 16:04, David a écrit :
De façon plus générale, je n'en démordrai pas : beaucoup de joueurs préfèrent rejouer à un jeu ou une machine qu'ils connaissent plutôt que s'intéresser à un jeu ou une machine qu'ils ne connaissent pas.
Hmm, c'est un peu trop restrictif. Plus globalement, je dirais que beaucoup de joueurs ont du mal à jouer des jeux sortis avant l'époque durant laquelle ils se sont mis au jeu vidéo, alors qu'ils peuvent jouer à des jeux ou machines qu'ils n'avaient jamais essayés s'ils appartiennent à "leur époque". De même qu'un joueur PC et micro peut avoir du mal à s'intéresser à des jeux consoles (même sortis après qu'ils ont commencé à jouer), et pareil pour les joueurs console vis à vis des jeux PC ou micro parce que ce n'est pas "leur univers". Mais sinon, les gens qui découvrent une machine faisant partie de leur époque (genre, un joueur Snes qui découvre tardivement la Megadrive et vice-versa) ne sont pas rares du tout car ces machines qu'ils n'ont jamais essayés ou juste effleurés font tout de même partie de leur culture et ont fait partie de leur actualité vidéoludique.
Donc plus généralement, c'est plutôt quand on quitte "son univers" et "son époque" qu'on ne s'intéresse pas à certains jeux ou certaines machines (du moins pas tout de suite). D'un autre côté, on peut dire que c'est "normal", il y a toujours un côté "rebutant" à découvrir quelque chose qu'on ne connaît pas, c'est la peur de l'inconnu. Moi par exemple, j'avais "peur" de me mettre aux jeux PC, ça me semblait trop compliqué, trop prise de tête; et j'appréhendais des genres de jeu que je n'avais pas connus. Puis j'ai fini par m'y mettre pour de bon il y a trois ans (et les autres supports micro, ça viendra en temps voulu, simple question de temps, tout comme je n'ai découvert que très récemment les consoles 8 bits avec la Nes alors que ça me rebutait aussi).
Alors on peut avoir une curiosité naturelle nous poussant à découvrir des choses qui nous sont totalement étrangères, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce qu'il y a, c'est qu'il faut communiquer pour donner envie à quelqu'un de découvrir une machine antérieure à son époque ou passer d'un monde micro à un monde console (et vice versa), mais ça ne se fait pas rapidement du tout, c'est progressif, il ne faut pas que ce soit brusque. C'est aussi une question de temps (si par exemple un jour on estime qu'on a fait le tour de ce qu'on connaissait et qu'on veut se tourner vers autre chose) et d'envie.
Bon sinon moi, je suis complètement largué avec vos images (et c'est pareil pour le jeu musical).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 17:03
je me demande si cet origami sert pas de pointeur...
|
goycoechea Gros pixel
 Score au grosquiz
0016685
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 17:09
Bonne réponse, David.

|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 17:27
|

Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 17:31
Citation : Le 2009-11-07 17:01, Rudolf-der-Erste a écrit :
Donc plus généralement, c'est plutôt quand on quitte "son univers" et "son époque" qu'on ne s'intéresse pas à certains jeux ou certaines machines (du moins pas tout de suite).
Je n'ai rien compris.
Pour le reste, afin d'éviter le côté restrictif de la phrase qui te fait tiquer, je développe en parlant (comme toi) d'appréciation exclusive d'une "époque" - ce qui me fait penser que nos idées sont assez proches.
Slowriot : merci pour tes liens ! Les Livres dont vous êtes le Héros ont vraiment marqué les esprits. Que d'adaptations !
Pour en revenir au sujet du topic, Impossamole était marquant du fait de la réutilisation de samples littéralement piqués de The Revenge of Shinobi sur Megadrive. Le jeu en lui-même était fidèle à la série : des tableaux fixes où l'on déambule tout en glanant divers objets. Cet épisode était bourré de secrets en tous genres (écrans bonus, objets cachés dans le décor et à faire apparaître en tapant dans le vide).
Next.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 17:38
Citation : Le 2009-11-07 17:31, David a écrit :
Je n'ai rien compris.
Explication:
Citation : Pour le reste, afin d'éviter le côté restrictif de la phrase qui te fait tiquer, je développe en parlant (comme toi) d'appréciation exclusive d'une "époque" - ce qui me fait penser que nos idées sont assez proches.
Voilà. ^^
(pour l'"univers", je parlais des jeux console ou micro car on ne s'intéresse pas forcément à une certaine catégorie de supports même si ceux-ci font partie de notre "époque")
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 20:02
Citation : En réalité, ma réaction vient du fait qu'à force de fréquenter ce forum, je constate chez beaucoup de joueurs une sorte d'immobilisme pénible dont ce topic (ainsi que celui sur les extraits de musique à reconnaître) est la parfaite illustration. Lorsque certains semblent abonnés à la Megadrive, d'autres semblent l'être à Sega - on n'avance pas.
Ohlala, pardon de ne pas avoir une insatiable soif de découverte et d'être trop obtus pour ne pas se coltiner l'exploration des romsets de toutes les machines de la création...

Hors ligne | Posté le: 2009-11-07 20:47
Citation : Le 2009-11-07 20:02, Shenron a écrit :
Ohlala, pardon de ne pas avoir une insatiable soif de découverte et d'être trop obtus pour ne pas se coltiner l'exploration des romsets de toutes les machines de la création...
Je n'ai jamais prôné un tel excès, juste un peu d'ouverture d'esprit.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-11-08 09:13
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-11-08 09:16
|