![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|
||
|
|||
| Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala... |
| Auteur | Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala... |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 15:31, Simbabbad a écrit :
J'ai déjà raconté mon histoire: Oric, Amstrad CPC, Amiga, puis PC, puis j'ai senti que le jeu PC s'éloignait de ce que j'aimais, et j'ai finalement laissé tomber le jeu vidéo. J'ai redécouvert le jeu avec l'émulation, MAME, la Megadrive, SNES, NES, etc. et j'ai pris une console, une Gamecube, possédé brièvement une PS2, ensuite une Wii, et pour moi c'était dans la continuité de ce qui avait rallumé ma passion, un vrai régal. Mais là, j'ai exactement le même sentiment que quand j'avais de moins en moins joué sur PC puis abandonné, je sens le même virage. Je dis ça je dis rien, mais c'est peut-être le moment de revenir faire un tour sur PC, dans ce cas. La période noire de la course à l'armement est finie, la scène indie explose depuis quelques années, et même dans le (semi-)mainstream, c'est la seule plateforme sur laquelle des jeux à moyen budget sortent encore (et ont du succès -- cf, puisqu'on parle de Sega, la série des Total War). Sans parler des jeux multijoueurs, qui y sont tout simplement imbattables. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Je n'ai pas l'impression de ne pas te comprendre, Jika, je vois ton point de vue, je ne dis pas qu'il est faux. Je te donne le mien, c'est tout, sachant que ce n'est même pas vraiment une analyse, mais un sentiment.
Je ne dis pas que tu as tort de rester enthousiaste, ou que Hulk a tort de s'éclater avec sa 360 et avec des grosses prod'... je t'explique pourquoi moi, je me sens comme Valentine dans The Artist à la fin du muet. Et que je prends ce sentiment au sérieux parce que c'est un truc que j'ai déjà vécu avec le jeu sur ordinateur, et qui m'a fait arrêter le jeu vidéo. Rationnellement, je n'ai pas à me plaindre, puisque j'ai des jeux en retard. Je devrais même être content, puisque Nintendo a réussi à ramener le jeu en 2D au format boîte et qu'il y a une abondance et une innovation fabuleuses. Mais il demeure que je me sens de plus en plus étranger de l'industrie du jeu vidéo, et que c'est flippant. Comme si on tolérait encore ma présence et que le jeu que j'aime bien arrivait à vivoter, mais qu'il n'y en avait plus pour longtemps. Ce qui, encore une fois, est peut-être totalement faux, hein. Mais c'est mon sentiment. De fait, les "gros jeux" m'intéressaient sur PS2/Gamecube, et maintenant, quasi systématiquement pas, je sais que ce ne sera pas pour moi. Dans les jeux que j'ai à jouer, il y en a pas mal de compagnies ou de studios qui ont crevé depuis, ou qui sont menacés, par exemple, ou qui n'ont pas suivi une bonne pente. Et puis bon, on parle de la nouvelle de SEGA qui laisse tomber Platinum et la plupart de ses projets. La boîte qui avait fait F-Zero GX. @Wild_Cat: c'est clair que le jeu PC s'est énormément diversifié depuis que je l'avais arrêté avec Black & White, mais j'ai du mal avec Steam. J'ai eu des galères, des mois sans pouvoir payer avec ma carte bleue puis d'un coup ça s'est résolu, on doit être en ligne pour jouer, incompatibilité de pads, pas/peu de démo, et qualité qui tient du loto... Et puis rien que la classification en genres, par exemple: il n'y a pas de catégorie "puzzle", il faut aller dans "petits jeux". J'approfondirais bien, mais pas ici, et je sens que ça va paraître cliché pour un connaisseur. _________________
|
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 14:23, Shenron a écrit :
Et on va vraiment commencer, ici, à distinguer les jeux développés en interne et les jeux "seulement" édités ? Vraiment ? Bah oui et encore heureux j'ai envie de dire. Donc si je suit ton résonement, le prochain Tomb Raider, Deus EX et Hitman c'est Square Enix qui les a fait alors ? Tout les honneurs leurs reviens ? bien évidament que non... Et c'est la même chose pour les jeux Paltinum Game, c'est pas du Made in Sega. N'empêche, nous (car je me met dans le lot) les fans de Sega, on commence à grater les jeux non Sega pour prouver leurs originalités.... Putain... C'est bien qu'il y a un problème chez la firme du hérrisson bleu là.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 17:46, Le petit Hulk a écrit :
Donc si je suit ton résonement, le prochain Tomb Raider, Deus EX et Hitman c'est Square Enix qui les a fait alors ? Tout les honneurs leurs reviens ? bien évidament que non... Et c'est la même chose pour les jeux Paltinum Game, c'est pas du Made in Sega. C'est hélas une erreur très commune que de penser qu'un éditeur n'a aucun impact, sinon un impact minimum, dans le développement d'un jeu vidéo. Un éditeur ne se contente pas de mettre de l'argent sur la table. C'est bien souvent lui qui va donner la direction de l'ensemble du développement, mais également de détails plus difficilement perceptibles. Par ailleurs, rares sont les éditeurs à ne pas envoyer une partie de leurs développeurs dans l'équipe principale qui est en charge de tel ou tel jeu. Tu cites par exemple Deus Ex Human Revolution. Je te renvois aux crédits de ce jeu où tu verras, en plus du texte, que les développeurs japonais de Square Enix ont activement participé au développement de ce titre, participation sans laquelle ce jeu serait sans aucun doute bien différent. De fait, considérer qu'un jeu "seulement" édité par Sega n'est pas un jeu Sega n'a aucun sens. ---------- Dans la foulée, il faudrait également cesser de croire que chaque entreprise perd nécessairement de sa valeur et/ou de son identité dès lors qu'une partie de son équipe a migré. Les développeurs sont par essence des éléments mouvants, des travailleurs internationaux et multi-culturels qui changent régulièrement de société. Ca fait 30 ans qu'il en va ainsi... En cas de doute, je vous renvoie sur les diverses interviews de développeurs disponibles sur ce site. Ha, et pour finir, si l'on pouvait arrêter deux minutes d'opposer systématiquement le jeu vidéo dit "meanstrem" avec celui dit "indépendant", parce-que ça n'a tout simplement pas de sens. Le vrai jeu vidéo indépendant, c'est le jeu vidéo libre. Le reste, c'est du marketing. Le jeu vidéo "indé" dépend rigoureusement des mêmes méthodes, procédés et outils de création et de distribution que le jeu vidéo dit "meanstream". Sauf qu'ici, il suffit qu'un développeur sorti de nulle part, sans aucun véritable historique en la matière, se branle la nouille en fustigeant le vilain jeu vidéo commercial et en se posant en défenseur de la Narration et de la Création, le tout empoissé dans un discours à message pour que la presse comme les joueurs crient au Messie... Et s'il tire à vue sur des gars qui ont minimum 20 ans de maison avec des jeux majeurs au compteur dont il serait infoutu d'arriver à la cheville, c'est encore mieux. Voilà, pouf, c'est dit. |
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | Pour Deus EX j'en suis vraiment pas sur du tout Nordine.
Le jeu était quasiment fini juste avant que Square-Enix rachete Eidos... Je vois vraiment pas ce que Square à fait pour Deus EX. Pour Platinum Game, ils ont pas besoin de Sega pour faire des jeux de qualité, c'est des Free Lance, comme Grasshopper, qui peut très bien passé de chez E.A à Warner Bros pour éditer leurs jeux. Sega à juste acheté un contrat de 3 ou 4 jeux il me semble à Platinum Game, après ça, il ferons des jeux ailleurs et ils seront tout aussi bon et barré. Ensuite, comme tu dit, bien sûr que Bayonetta ne serai pas Bayonetta sans Sega, car le jeu à des multitudes de clein d'oeil en pagaille... Mais le talent, le coeur même du jeu, c'est pas Sega, non, c'est Platinum Game. C'est comme pour le prochain Metal Gears Rising, ok Konami édite le jeu, mais c'est Platinum Game qui à du tout refaire le jeu de A à Z (avec des accords de Kojima productiuon certes) mais Bayonetta, Vanquish, Metal Gears Rising on clairement un point en commun, on voit direct que c'est des jeux Platinum Game, pas Sega ou Konami. Alors ok, l'éditeur donne des directive, des points de vue... mais bon, le talent c'est le développeurs pas l'éditeur du jeu, en ce qui me concerne en tout cas. Edit : Je prend un exemple clair pour moi : F-Zero GX, tu pourra me dire que Nintendo à surveillé à fond le développement ou c'est investie à fond dérrière, mais ce jeu sent Sega, respire Sega, ce joue comme un jeu Sega, nerveux comme un jeu Sega, bref c'est un jeu SEGA ! Le jeux est développé par Amusement Vision et ça ce voit, c'est tout sauf du Nintendo. Bah c'est pareil pour les jeux Platinum Game édité par Sega... c'est sent pas le jeu Sega, ça sent le jeu Platinum Game, même si Sega jettent un oeil dessus, bah c'est pas eux, ça ce vois quoi.
|
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Citation :
Nein mein freud. Une fois encore, je t'invite à consulter les crédits de ce jeu, qui doivent par ailleurs être consultables sur Youtube. Tu y verras, nombreuses photos à l'appuies, comment Eidos Montreal a installé ses locaux, en collaboration directe avec Square Enix, comment les développeurs des deux sociétés partageaient les mêmes bureaux et comment le travail des uns influait directement sur le travail des autres. Citation :
Le 2012-06-29 18:46, Le petit Hulk a écrit :
Pour Platinum Game, ils ont pas besoin de Sega pour faire des jeux de qualité, c'est des Free Lance, comme Grasshopper, qui peut très bien passé de chez E.A à Warner Bros pour éditer leurs jeux. Non plus. EA et Warner sont deux sociétés différentes, qui ont chacune une approche différente de ce média, tant sur le fond que sur le forme. Passer de l'un à l'autre influerait nécessairement en profondeur sur Platinium Games, pour reprendre ton exemple. Petit topo sur le métier d'éditeur: comme expliqué plus haut, un éditeur ne se contente pas de mettre de l'argent sur la table et vogue la galère. Au même titre que la MGM ne confiera jamais 50 millions de Dollars à un réalisateur en lui disant "Vas-y, fais-toi plaisir coco!", que Gallimard-Flammarion ne proposera jamais d'imprimer et de distribuer 500.000 exemplaires d'un bouquin sans intervenir de fond en comble dans l'écriture, qu'Universal ne dépensera pas un budget digne du PIB d'un petit pays d'Afrique pour sortir le prochain album d'un chanteur à succès, les éditeurs de jeu vidéo, du plus aisé au plus modeste, ne dépenseront pas un seul centime sans modeler le produit final d'après leurs propres critères et attentes. C'est ainsi depuis des lustres, et ça continuera. La relation d'éditeur à développeur en va de même. Elle est cependant peut-être moins visible de part la volatilité de ceux qui en ont fait leur métier, mais elle obéit rigoureusement au même schéma. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 18:46, Le petit Hulk a écrit :
Edit : Je prend un exemple clair pour moi : F-Zero GX, tu pourra me dire que Nintendo à surveillé à fond le développement ou c'est investie à fond dérrière, mais ce jeu sent Sega, respire Sega, ce joue comme un jeu Sega, nerveux comme un jeu Sega, bref c'est un jeu SEGA ! Le jeux est développé par Amusement Vision et ça ce voit, c'est tout sauf du Nintendo. Mais qu'est-ce que ça change? Si Nintendo laissait tomber F-Zero pour se concentrer sur le mainstream ou le jeu téléchargeable, quels que soient les développeurs de GX, il n'y aura plus de F-Zero. De la même façon, sans SEGA, est-ce que Vainquish aurait existé ou non? C'est ça qui est important dans ce qui est dit ici, c'est le résultat final. La news, c'est qu'ils ne feront plus du Vainquish, et ça ennuie ou rend triste les gens qui aiment Vainquish. _________________
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 14:12, Jika a écrit :
@Maxxx : complétement d'accord. C'est comme ca, et ca a TOUJOURS été comme ca. EDIT: Pour info, le top de Novembre 2002. 3 PS2 WWE SmackDown! Shut Your Mouth C'est un top americain ou mondial ? parce que les jeu de catch ca se vend jamais par palettes entieres Sinon je rejoins l'idée générale qu'il y ai des jeux mainstream c'est tout à fait normal, faut bien qu'ils vivent les devs. Mais bon traditionnellement les grosses licences ramenaient de la thune pour les projets un peu confidentiels. Là SEGA ils ont l'air de dire que ça c'etait fini _________________ |
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | @Nordine :
Je comprend que l'éditeur est important, mais tu m'enlevera pas de la bouche que le plus important c'est le développeur, c'est lui qui fait l'âme du jeu. Donc si je me dit que l'éditeur et le développeur c'est du pareil au même, sans regarder qui fait vraiment quoi en réalité, Sega est donc le pire développeur sur cette génération. Bah oui, Iron Man 2, si je pense basiquement c'est eux. C'est donc Sega qui à fait cette immonde bouse ? Thor aussi c'est eux alors ?! bah merde, qu'elle bande de bras cassé Sega... Woaw, pas étonnant ce qu'ils leurs arrivent alors. Blague mise à part, Vanquish/Bayonetta les Sega fans sont fière de dire que c'est du Sega (ce qui est toujours faux en ce qui me concerne) mais alors, Iron Man2, Thor et toute leurs bouse occidental, là par contre, c'est pas Sega... non non... Bref tu vois ce que je veut dire Nordine, ok l'éditeur à parfois une importance sur le développement d'un jeu, mais un jeux Platinum Game, restera toujours un jeu Platinum Game, qu'il soit édité par Sega ou UbiSoft. Et à l'inverse, un développeur rempli de bras cassé fera toujours des jeux pourrave, qu'il soit édité par Sega ou Zinga, il y a pas de miracle. Citation :
Le 2012-06-29 19:14, Simbabbad a écrit :
Mais qu'est-ce que ça change? Si Nintendo laissait tomber F-Zero pour se concentrer sur le mainstream... Désolé, mon cerveau à bloqué avec le mot mainstream, je comprend pas.
|
0004305
pts.
Le 2012-06-29 19:33, Le petit Hulk a écrit :
Blague mise à part, Vanquish/Bayonetta les Sega fans sont fière de dire que c'est du Sega (ce qui est toujours faux en ce qui me concerne) mais alors, Iron Man2, Thor et toute leurs bouse occidental, là par contre, c'est pas Sega... non non... Je ne pense pas que quiconque ici ait dénié que ces titres sont bien des jeux Sega. On a beau être fanboy, on en reste pas moins lucide, et quand Sega se plante, nous sommes les premiers à le souligner. Par contre, je suis curieux: qu'est-ce-que tu entends par "toutes leurs bouses occidentales" ? |
| MadMarc Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à King of Fighters XV Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163 Hors ligne | Je suis d'accord avec ce que Jika dit.
Sinon ... c'est parti quoi:
Adieu vie sociale !
|
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 22:23, Nordine a écrit :
Citation :
Le 2012-06-29 19:33, Le petit Hulk a écrit :
Blague mise à part, Vanquish/Bayonetta les Sega fans sont fière de dire que c'est du Sega (ce qui est toujours faux en ce qui me concerne) mais alors, Iron Man2, Thor et toute leurs bouse occidental, là par contre, c'est pas Sega... non non... Je ne pense pas que quiconque ici ait dénié que ces titres sont bien des jeux Sega. On a beau être fanboy, on en reste pas moins lucide, et quand Sega se plante, nous sommes les premiers à le souligner. Par contre, je suis curieux: qu'est-ce-que tu entends par "toutes leurs bouses occidentales" ? Iron Man 2, Thor, Captain America, Stormrise, Vancouver 2010, Beijing 2008, The Golden Compass... (j'en oublie surrement) ça vend pas franchement du rêve. Même si entre-nous, j'ai quand même terminé Thor et Captain America, mais il faut reconaitre que c'est très loins des standards de ce que l'on peut attendre de Sega, s'en est même choquant d'ailleurs. Surtout pour un mec comme moi qui était un véritable Fanboy de Sega, même après la Dreamcast, Sega était toujours au top sur la Xbox1... Après ils ont voulu faire du multiplateforme en masse... dommage. MAintenant tu comprend peut-être un peu mieux pourquoi je ne considère pas les jeux Platinum Game (pour en revenir à mon post initial) comme des jeux Sega à part entière.
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | @Hulk
Comme le dit Nordine, un éditeur a énormément de chose à dire sur le développement d'un jeu. Un éditeur, ce n'est pas qu'un distributeur, loin de là. Un distributeur n'a pas grand-chose à dire mais d'un autre côté il prend très peu de risques financiers. Un éditeur participe activement au financement du jeu voire il le finance entièrement et à partir de là, il a un droit de regard très important et dans la plupart des cas, un final cut. D'autre part, un éditeur, c'est aussi une philosophie et chaque éditeur à son image de marque, son positionnement. Vanquish ou Bayonetta ne sont pas des jeux SEGA c'est vrai, mais le fait que SEGA édite donne à ces jeux une sensibilité SEGA. Il ne s'agit pas de dire que Platinum ne sont que des exécutants, bien sûr que non, mais SEGA a dit son mot dans le développement des jeux. Tout comme Kojima (parce qu'il a un statut super particulier au sein de Konami, un peu comme Polyphony chez Sony) surveille le développement de MGRising, tu peux être sûr que Platinum n'est pas en roue libre sur le projet, même si le jeu aura effectivement la griffe Platinum. Sans parler du résultat flagrant quand tu regardes des séries qui passent d'un éditeur à l'autre. Typiquement, le premier Mass Effect chez Microsoft et les suites chez EA. Si le fond est resté identique, la forme a considérablement évoluée pour devenir plus mainstream, nettement moins RPG au niveau du système de jeu qui a été expurgé, parce que EA fait du jeu vidéo mainstream alors que Microsoft à l'époque où ils éditaient Mass Effect 1 avait une philosophie plus orientée gamer traditionnels. Au final, il y a un fossé énorme entre le 1 et les 2 et 3 en terme de gameplay pur. Et y a des tonnes d'autres exemples. _________________
|
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | Oui, c'est plus ou moins ce que j'ai dit Zure.
Ils ont leurs mot à dire, un droit de regarde, limite une charte pour certains (genre Kojima Production) mais malgrès tout ça, tu reconaitra entre mille un jeu Platinum Game, d'un jeu Sega ou d'un tout autres développeurs. Enfin on le remarque surtout quand on est fan d'un studio, tu me donnes un pad entre les mains, je sais direct si c'est un jeu Sega ou pas. Tu me donne Thor, Iron Man 2 et compagnie, c'est pas un jeu Sega, édité ou pas, c'est pas eux... Et c'est pareil pour Vanquish et Bayonetta, même si eux, à la différnence des autres, ils sont très bon mais c'est pas Sega, faut être honnette. C'est pour ça que je dit, que s'accrocher à Vanquish et Bayonetta pour essayer de sauver les meubles sur la pauvre ludothéque de Sega ces dernier temps... Putain, comment ça me fait pleurer quoi... Mais bon, c'est la vie faut accepter, une page ce ferme... Pour peut-être ce ré-ouvrir dans un futur (que j'espère pas trop loin) Edit : Pour Mass Effect, je ne rentrera pas dans ce débat (enfin je vais essayer lol), car le coté "RPG" du 1er est juste une vaste blague pour ma part. Pourtant c'est le Mass Effect que j'ai terminé le plus de fois, 6 fois (qui à fait mieux ?) et je ne suis absolument pas d'accord avec toutes ces personnes qui disent que le 1er était plus "RPG" que les autres... Il y a de RPG que l'aspect dans le 1er mais pas du tout dans le fond, balancer des objets à équipé toutes les 5minutes et remplire des carrés de stats, c'est pas ça qui fait que un jeu fait "RPG". Le 2 et le 3 ont enlevé tout ce qui était inutile et mal exploité dans le 1er surtout. Mais stop, j'ai dit que je ne rentrerai pas dans ce débat ^^ (c'est pour ça que vous ne m'avez jamais vue dans le topic Mass Effect, sinon j'enclenche une guerre digne des moissoneurs
|
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Je n'ai pas souvent vu des fans de Sega nier que les bouses adaptées de licences n'étaient pas des jeux Sega. Ça marche quand même plus souvent dans l'autre sens : les bouses éditées sont des jeux Sega, les bons jeux édités non. On prend tout ou on laisse tout, point barre.
Le cas PG est particulier, parce que c'est un studio dont les jeux ont une identité très forte, un peu comme Treasure. Et encore, tu vois Madworld édité par Nintendo ou Squix ? House of the Dead Overkill, c'est du Sega ou pas ? SSASR, c'est du Sega ou pas ? Phantasy Star Portable, c'est Sega ou pas ? Viking, ça fait plus ou moins Sega que Golden Axe ou Altered Beast ? The Club ou Renegade Ops, c'est pas du pur Sega dans l'esprit ? Et Ecco, c'est Sega ? La Légende de Thor, la série des Shining sur MD et Saturn, Sonic 3D Blast, c'est Sega ? Sakura Taisen, c'est Sega ? Citation :
C'est pour ça que je dit, que s'accrocher à Vanquish et Bayonetta pour essayer de sauver les meubles sur la pauvre ludothéque de Sega ces dernier temps... Putain, comment ça me fait pleurer quoi... Mais bon, c'est la vie faut accepter, une page ce ferme... Pour peut-être ce ré-ouvrir dans un futur (que j'espère pas trop loin) On peut aussi citer les derniers Sonic, les Yakuza, les Valkyria Chronicles, Sega Rally, Binary Domain, Virtua Fighter, et tout ce qui reste au Japon (arcade ou PSP). Tous faits en interne. Tu choisis de tout laisser, moi je choisis de tout prendre, car Sega a toujours été développeur et éditeur, et c'est ce qui fait leur force. _________________
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 23:57, Le petit Hulk a écrit :
Edit : Pour Mass Effect, je ne rentrera pas dans ce débat (enfin je vais essayer lol), car le coté "RPG" du 1er est juste une vaste blague pour ma part. Pourtant c'est le Mass Effect que j'ai terminé le plus de fois, 6 fois (qui à fait mieux ?) et je ne suis absolument pas d'accord avec toutes ces personnes qui disent que le 1er était plus "RPG" que les autres... Il y a de RPG que l'aspect dans le 1er mais pas du tout dans le fond, balancer des objets à équipé toutes les 5minutes et remplire des carrés de stats, c'est pas ça qui fait que un jeu fait "RPG". Le 2 et le 3 ont enlevé tout ce qui était inutile et mal exploité dans le 1er surtout. Mais stop, j'ai dit que je ne rentrerai pas dans ce débat ^^ (c'est pour ça que vous ne m'avez jamais vue dans le topic Mass Effect, sinon j'enclenche une guerre digne des moissoneurs Je disais ça pour illustrer une assez grosse différence dans un même jeu édité par deux acteurs différents. Pour le reste, j'adore Mass Effect en tant que trilogie donc y compris le 2 et le 3 (ce sont mes trois jeux préférés ever) mais j'ai personnellement beaucoup aimé l'aspect RPG stat du 1, mais bref c'est pas le débat ici donc j'arrête le hors sujet. _________________
|
Le 2012-06-30 00:47, Shenron a écrit :
Je n'ai pas souvent vu des fans de Sega nier que les bouses adaptées de licences n'étaient pas des jeux Sega. Ça marche quand même plus souvent dans l'autre sens : les bouses éditées sont des jeux Sega, les bons jeux édités non. On prend tout ou on laisse tout, point barre. Oué, peut-être sur les sites Fr en général. Mais tu va sur Sega Mag par exemple (que tu connais très bien), Vanquish et Bayonetta c'est du pur produit Sega, alors que Iron Man 2 et autres, c'est des bouses des studios occidentaux... Pas tout le monde bien sûr, mais une grosse majorité, c'est ça (tu te doute même qui dit ça d'ailleurs) Je tes même entendu dire (ou alors j'était défoncé et j'ai mal pigé et j'en suis désolé d'avance Shenron) que limite c'était la faute à Marvel si les jeux étaient aussi mauvais... mais lol quoi, c'est la faute à Sega et à 100%, car justement pour le coup ils n'ont pas fait leurs boulo d'éditeur correctement. Ils ont juste fait ça pour le fric et rien d'autre. et à cause de tout ces mauvais jeux succéssif (ou très moyen) et qui ne cole pas du tout à l'image de Sega, que nous somme dans cette situation. Déjà que avant Sega s'en prennaient déjà pleins la tronche, mais avec de tel jeux, c'est le bouquet quoi. Alors ok, il y a eu du bon, mais pas assez et surtout Sega c'est totalement perdu. Ou alors c'est moi qui en demande trop aussi, je sais pas... mais bon quand depuis tout petit tu joues à la Megadrive, ensuite tu passes à la Saturn ado et que pour finir tu te tape la Dreamcast... Bordel© !!! (comme dirait ce bon Marcus Fénix) ça fait mal au cul de voir la tronche des jeux Sega sur la génération actuel.
|
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Et si Sega avait tout simplement perdu une partie de son identité en arrêtant les consoles ?
Je veux dire par là que si Nintendo arrêtait le hardware ils se retrouveraient à sortir leurs grosses licences sur les machines standards (PC, PS360). Bon la situation n'est pas trop comparable mais en terme d'image ça nous a tous fichus un coup après la DC, Sega s'est mis à éditer ses titres sur toutes les plates-formes avec une approche éditoriale plus ou moins cohérente : -les sonic et super monkey ball sur consoles Nintendo, -les titres plus "risqués" sur la première Xbox (Gun Valkyrie, Panzer dragoon Orta, Jet set radio future même si c'était une suite, Shenmue 2 etc...) - les portages de virtual tennis 2 et Headhunter (univers assez comparable à un MGS) sur PS2. D'ailleurs cette dernière n'a eu que des portages au début du Sega éditeur, comme pour donner la primeur aux challenger MS et mettre la valeur sûre Sonic chez le concurrent historique mais solide, Big N, Nintendo qui confiera par la suite une de ces licences phares (F-Zero) aux mains de Sega, une collaboration fantasmé par nombre de joueurs qui a donné l'un des meilleurs jeux du GC. Après ça j'avoue perdre un peu le fil des sorties de cette entreprise, la lassitude d'espérer voir un jour sortir un shenmue 3 a quasiment eu raison de mon intérêt pour cette marque, je me suis bien penché sur la série Yakuza mais j'ai eu d'autres jeux à mon sens plus intéressants à l'époque. Je suis arrivé sur la PS2 au temps de Shadow of the colossus, FF XII et Okami, autant dire qu'il me restait ensuite des miettes d'attention pour les débuts de la saga criminelle tokyoïte. En fait c'est ça qui m'a éloigné de Sega, sa dilution comme éditeur multi-supports, parce que pour les prises de risques pas de souci, mais niveau visibilité et face à la concurrence avec des studios occidentaux qui ont pris l'ascendant depuis 10 ans Sega s'est mangé pas mal de pains là alors qu'ils étaient maîtres à bord sur leurs machines. Alors qu'ils pouvaient y dicter leur style ils ont dûs par la suite s'adapter à la nouvelle donne d'être un éditeur comme un autre, pour une boite qui a une identité forte c'est dur de se retrouver dans le même panier que les autres. Ils sont simplement noyés dans la masse, les fans ont suivis mais ils ont dûs prendre plusieurs machines ( ceux qui pouvaient) pour suivre leur marque préférée sans parler du déclin du style arcade dans les années 2000.(déclin relatif à la nouvelle donne du marché s'entend) Cela dit je trouve ce repli tactique plutôt sage vu la conjoncture et leur position, Sega continue d'exister, alors que le marché n'a plus rien à voir, comme dit plus haut c'est un peu comme le passage du cinéma muet au parlant. Mais c'est moins dramatique que ça à mon avis, Atari était comme le muet, Sega fait plutôt dans la série B, là où moins d'ambitions techniques que les grosses machines n'empêche pas d'être créatif, bien au contraire même. Sur ce je vais rêver à un shenmue 3, je serais même preneur avec le même moteur qu'en 2001 (avec quelques retouches de ci de là), les moyens de développement de l'époque doivent être bons marché à l'heure actuelle, un relifting HD à la Beyond Good&Evil me suffirait amplement. Déjà qu'ils se décident à ressortir les anciens pour prendre la température.
|
| Le petit Hulk Gros pixel ![]() Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075 Hors ligne | J'aime bien ton analyse Manuel.
Surtout la partie ou tu dit que Sega distribué leurs jeux avec une certaine logique sur les machines concurrente. Pour moi Sega c'est vraiment perdu avec la génaration PS3/Xbox360.
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Citation :
Le 2012-06-29 22:55, MadMarc a écrit :
Je suis d'accord avec ce que Jika dit. Sinon ... c'est parti quoi:
Adieu vie sociale ! Marc, je t'invite fortement a lancer un topic Pso 2. J'aimerais beaucoup que tu nous fasses part de ton experience sur ce jeu que j'ai hâte de découvrir ! |
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala... ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)