| Auteur |
Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala... |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 09:34
Je crois qu'il est indispensable pour Sega de présenter de nouveaux jeux très vite, afin de rassurer les fans.
En effet, 2012 est pour l'instant très sombre du côté de Sega, et hormis les quelques rayons de soleil (l'annonce de The Cave ou de Sonic & All Stars Racing Transformed), cette année paraît difficile pour la compagnie.
Bref, Maitre Sega, il est temps d'envoyer des signaux forts aux joueurs. Dites leur que Sega n'est pas mort. Annoncez-nous bientôt quelque chose de positif (PSO 2 en Europe, Shenmue HD sur XBLA/PSN, Rome 2 Total War ou même, soyons fou, une nouvelle prod avec un peu d'envergure).
J'ai peur que même les plus grands fans ne perdent patience.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 10:01
Citation : ça fait un moment qu'ils en glande plus une en interne, non pas qu'ils n'y a pas de talent, mais c'est qu'ils ont pas les moyens, tout simplement.
On ne s'est pas compris. Je ne parle pas de moyens, je parle d'esprit.
Vanquish n'aurait pas coûté plus cher s'il s'était déroulé en Afghanistan, si on avait tiré sur des barbus, si Sam avait eu le crâne rasé, et s'il avait été plus classique. Et il aurait coûté à peine plus cher avec plus de passages "narratifs". Mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait pour autant.
La bonne humeur, ce n'est pas le plus gros poste budgétaire dans le développement d'un jeu. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 12:19
Citation : Le 2012-06-28 23:23, Wild_Cat a écrit :
Citation : Le 2012-06-28 23:13, Jika a écrit :
C'est quoi un jeu hollywoodien ? C'est un jeu américain, et donc par définition un jeu non-nippon (comprenez "forcement un jeu de merde") ?
Non, c'est un FPS couloir médiocre dans un contexte militaire marron, avec une bande-son orchestrale, de l'autoaim, des QTE, du DLC day one (voire un online pass), un multi affligeant, et quand on a vraiment de la chance, des niveaux entiers de la campagne solo qui se déroulent sans intervention nécessaire du joueur.
Bien sûr, ça se vend à des millions d'exemplaires à chaque fois.
T'oublies les cinematiques tous les 2m, les heros badass qui en ont et des les explosions digne d'un film de michael bay _________________ 
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 12:37
Sérieux, ca vous gonfle pas un peu ces clichés ?
Exemple :
http://www.gamekult.com/actu/charts-us-call-of-duty-et-just-dance-au-top-A98916.html
Meilleures ventes sur l'année 2011
1. Call of Duty: Modern Warfare 3
2. Just Dance 3
3. Elder Scrolls V: Skyrim
4. Battlefield 3
5. Madden NFL 12
6. Call of Duty: Black Ops
7. Batman: Arkham City
8. Gears of War 3
9. Just Dance 2
10. Assassin's Creed: Revelations
Trois jeux de guerre, deux jeux de danse, un jeu de rôle, un jeu de sport, 2 jeux d'aventure action, un shooter SF.
Trois jeux militaires dans le top 10... Clair que Just Dance, Batman, Fifa ou Assassin's Creed, c'est trop plein de bad ass rasés en Irak...
|
Le petit Hulk Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 1075
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 13:01
Citation : Le 2012-06-29 10:01, Shenron a écrit :
Citation : ça fait un moment qu'ils en glande plus une en interne, non pas qu'ils n'y a pas de talent, mais c'est qu'ils ont pas les moyens, tout simplement.
On ne s'est pas compris. Je ne parle pas de moyens, je parle d'esprit.
Vanquish n'aurait pas coûté plus cher s'il s'était déroulé en Afghanistan, si on avait tiré sur des barbus, si Sam avait eu le crâne rasé, et s'il avait été plus classique. Et il aurait coûté à peine plus cher avec plus de passages "narratifs". Mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait pour autant.
La bonne humeur, ce n'est pas le plus gros poste budgétaire dans le développement d'un jeu.
Sauf que c'est Patinum Game ce jeu, pas Sega.
ça serai E.A qui aurait édité Vanquish, ça serai pareil.... Ils ont bien soutenu Shadow of the Damned après tout.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 13:55
Citation : Le 2012-06-29 12:37, Jika a écrit :
Sérieux, ca vous gonfle pas un peu ces clichés ?
Exemple :
http://www.gamekult.com/actu/charts-us-call-of-duty-et-just-dance-au-top-A98916.html
Meilleures ventes sur l'année 2011
1. Call of Duty: Modern Warfare 3
2. Just Dance 3
4. Battlefield 3
5. Madden NFL 12
8. Gears of War 3
9. Just Dance 2
Trois jeux de guerre, deux jeux de danse, un jeu de rôle, un jeu de sport, 2 jeux d'aventure action, un shooter SF.
Trois jeux militaires dans le top 10... Clair que Just Dance, Batman, Fifa ou Assassin's Creed, c'est trop plein de bad ass rasés en Irak...
Ouais enfin là t'as que du mainstream, hors Skyrim et Batman éventuellement. T'as 8 titres mainstream sur 10, dont 2 jeux identiques + 1 clone. C'est pas vraiment pas ce que j'appelle un top excitant. C'est même tout le contraire, c'est un top de merde en fait. _________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 13:56
Ah ok.
Pardon...
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 13:59 [ Edité le: 2012-06-29 14:01 ]
Et le truc super triste : la totalité des jeux du top sont des suites.
(dit le gars qui a acheté AC:R et GoW3, mais pas Vanquish, pas Bayonetta, pas Shadow Of The Damned...)
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:01 [ Edité le: 2012-06-29 14:01 ]
Bin franchement, tu trouves que c'est un top excitant ? Tu trouves qu'un top 10 avec 2 CoD, 1 Battlefield, 1 Assassin's Creed, 1 Madden... C'est un top excitant ? Qui prouve que le public est curieux, avide d'expériences nouvelles, prêts à investir dans l'originalité ?
C'est super commun et triste je trouve. Quand je vois qu'en 2011, le numéro 1 est le même qu'en 2007, 2008, 2009, 2010. J'ai du mal à trépigner.  _________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:02
Un top des MEILLEURES VENTES plein de jeux MAINSTREAM ?
Dîtes, ca vous parait pas "un peu" normal ?
EDIT : Zure, qui parle d'un top excitant ? Je parle juste d'un top qu'on dit rempli de jeux de guerre et qui n'a que trois jeux sur dix qui correspondent à cette définition du jeu "Hollywoodien".
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:06
Bin je sais pas, si on sortait un top de 2002, je suis pas sûr qu'on y verrait autant de mainstream. Bien sûr tu y verras un FIFA, mais je suis à peu près sûr que tu y verrais un DMC, un FF, etc.
Aujourd'hui, un Vanquish c'est même pas dans un top 50 annuel, alors que c'est une tuerie. En juste 10 ans, y a eu un shift énorme dans la consommation, dans la population même des joueurs.
Je n'ai pas d'explication précise hein, j'en cherche une aussi, mais je sais par contre que quelque chose à changé, vraiment changé et pas en bon. _________________ http://www.gaming-grid.net/
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:07
C'est un peu l'histoire du verre à moitié vide et du verre à moitié plein.
Pour faire une petite digression, si on compare avec le top 10 mondial du box-office 2011, ben c'est pareil :
Citation :
1 Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2
2 Transformers: Dark of the Moon
3 Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides
4 The Twilight Saga: Breaking Dawn Part 1
5 Mission: Impossible - Ghost Protocol
6 Kung Fu Panda 2
7 Fast Five
8 The Hangover Part II
9 The Smurfs ( sérieusement !?!?!)
10 Cars 2
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:12
@Maxxx : complétement d'accord. C'est comme ca, et ca a TOUJOURS été comme ca.
Les produits qui vendent (que ce soit des films, des cds ou des jeux vidéo) sont des produits qui parlent toujours à tout le monde (soit des licences, soit des suites car le premier a marché).
Et parfois, ces produits, bah ils sont pas bons. Mais le public se fait piéger.
Madden est dans le top 10 de chaque année depuis la Megadrive. Pourquoi ? Parce que le foob US est une religion aux USA. Normal qu'il cartonne depuis 20 ans. Et en plus, c'est une excellent série...
EDIT:
Pour info, le top de Novembre 2002.
1 PS2
Grand Theft Auto: Vice City
2 PS2 + XBOX + GC + GBA + PS1
Tony Hawk´s Pro Skater 4
3 PS2
WWE SmackDown! Shut Your Mouth
4 GC
Resident Evil 0
5 PS2
The Lord of the Rings: The Two Towers
Une suite, un quatrième épisode d'une série de sport, un jeu de catch, une suite de grosse licence, et un jeu pas bon qui profite d'une licence phénoménale.
La seule différence avec notre époque, c'est la présence des jeux militaires. C'est ce qu'on appelle l'effet de mode : c'est le genre qui cartonne aujourd'hui.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:12
Moi je (Canard WC?) disais des trucs y'a bien dix ans, on me disait que je voyais tout en noir. 
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:17
Petite vieille, quand il s'apprête à lire l'avenir.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:23
Citation : Sauf que c'est Patinum Game ce jeu, pas Sega.
ça serai E.A qui aurait édité Vanquish, ça serai pareil.... Ils ont bien soutenu Shadow of the Damned après tout.
Peut être, peut être pas, la tronche des jeux édités dépend aussi de l'éditeur.
Et on va vraiment commencer, ici, à distinguer les jeux développés en interne et les jeux "seulement" édités ? Vraiment ?
Citation : 1. Call of Duty: Modern Warfare 3
2. Just Dance 3
4. Battlefield 3
5. Madden NFL 12
8. Gears of War 3
9. Just Dance 2
Moi je vois (sans remettre en cause l'éventuelle qualité intrinsèque des jeux, qui n'a de toutes façons aucun rapport avec le volume de ventes) :
Citation : 1 - Réaliste tristounet + énième épisode
2 - Rigolo et coloré, donc bien, mais 3è épisode
3 - Heroic Fantasy, certes, mais parti pris photo réaliste, un peu tristounet
4 - Sport, donc réaliste, mais bon, c'est normal
6 - Réaliste tristounet + énième épisode
7 - Sombre, tristounet
8 - Tristounet, suite
9 - Idem que 2
10- Réaliste, mais moins que les autres, avec un effort au niveau du contexte, mais 4è épisode en 4 ans. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 14:49
Et quitte à digresser encore plus, Les Deux Tours est un très bon jeu, j'ai gardé un très bon souvenir de la version Gamecube.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 15:31
Citation : Le 2012-06-29 14:02, Jika a écrit :
Un top des MEILLEURES VENTES plein de jeux MAINSTREAM ?
Dîtes, ca vous parait pas "un peu" normal ?
Mais ce n'est pas ça le soucis dont on parle, c'est que justement une des boîtes qui faisait/finançait/distribuait encore un peu autre chose dit: "bah en fait on ferme à peu près tout, on va juste garder les licences mainstream, et le reste en dématérialisé".
Même s'il y a une grosse production de jeu vidéo et qu'entre cette production et le dématérialisé on trouve toujours de quoi faire, certains joueurs "historiques" ou "rétro-hardcore" sentent bien qu'ils sont de plus en plus la cinquième roue du carrosse, et sentent que le marché du jeu vidéo leur réserve une place proportionnellement de plus en plus réduite, et s'angoissent d'être un jour rayés de la carte.
J'ai déjà raconté mon histoire: Oric, Amstrad CPC, Amiga, puis PC, puis j'ai senti que le jeu PC s'éloignait de ce que j'aimais, et j'ai finalement laissé tomber le jeu vidéo. J'ai redécouvert le jeu avec l'émulation, MAME, la Megadrive, SNES, NES, etc. et j'ai pris une console, une Gamecube, possédé brièvement une PS2, ensuite une Wii, et pour moi c'était dans la continuité de ce qui avait rallumé ma passion, un vrai régal.
Mais là, j'ai exactement le même sentiment que quand j'avais de moins en moins joué sur PC puis abandonné, je sens le même virage.
Encore une fois, il y a des tonnes de bons jeux, j'ai même plein de trucs à rattraper, mais quand je vois le dashboard de ma 360 j'ai l'impression d'être un étranger, quand je suis les E3 j'ai l'impression d'être un étranger, quand je regarde les healines de Gamekyo j'ai l'impression d'être un étranger, et je ne l'avais pas avant. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 16:23
+1 avec Simbabbad.
Je rajoute que je trouve assez curieux que certain des joueurs qui postent sur Grospix (soit le forum d'un site pointu) puissent remettre en question le fait que l'industrie est en train de vivre un bouleversement qui me paraît important et que ça impacte la frange dite "hardcore gamer".
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de bons jeux, je n'ai jamais dit que j'étais un hardcore gamer qui ne jouait qu'à des jeux japonais obscurs, j'aime aussi des jeux mainstream comme Assassin's Creed (une série que j'adore malgré le fait qu'on me la sert chaque année) ou Uncharted. Mais voilà, je n'aime pas que ça, j'aime aussi Yakuza, Binary Domain, les J-RPG, les jeux rétro, etc.
Et aujourd'hui, le discours général de l'industrie ne s'adresse presque plus à la cible dont je fais partie. C'était absolument flagrant lors du dernier E3, même si c'était déjà sous-jacent depuis plus longtemps. Et je ne suis pas le seul à le dire, il y a plein de joueurs sur pleins de forums qui tiennent un discours similaire au mien ou à celui de Simbabbad.
Mais forcément quand on parle d'une passion à laquelle on s'est dévoué pendant des années entières de notre vie, dans laquelle on a investit de l'amour, de l'énergie, de l'argent, c'est un peu râlant d'être subitement considéré comme la 5ème roue du carrosse. Et donc fatalement le discours devient passionnel.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-29 16:42
Bon, de toutes évidences, on n'arrive pas à s'entendre et j'ai l'impression de parler en néerlandais quand je vois à quel point on ne se comprend pas.
Je préfère m'arrêter là, avant de recommencer une 35ème fois la même discussion.
|