Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
4610 messages • page
1 ... 196197198199200201202 ... 231
Auteur Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2012-06-18 13:25   [ Edité le: 2012-06-18 13:25 ]
Citation :
Le 2012-06-18 12:34, Jika a écrit :

Ou que Sega est en total décalage avec les attentes du grand public. ^^

Mais est-ce que c'est le grand public qui doit être le coeur de cible d'une firme ?

Si SEGA sait qu'il a une fan-base fidèle, en baissant ses coups de prod' par une quantité graphique moindre et en ne concentrant ses efforts que sur les mécaniques de jeu, ça pourrait mieux marcher, non ?

Vanquish avec un rendu graphique DC, je prends quand même

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-06-18 14:02
Il faut faire attention toutefois à l'univers d'un jeu. Les mécaniques de jeu ne peuvent pas à elles seules expliquer le succès ou l'échec d'un jeu.

Bayonetta, Vanquish, Resonance of Fate, Madworld ou encore Rythm Thief ont tous des univers étranges, assez inhabituels. Par définition, un univers de la sorte ne parlera pas à tout le monde.

Du coup, Sega se concentre sur ses licences fortes, à savoir Sonic, Aliens, Football Manager ou Total War... Bref, une des stars icôniques du jeu vidéo, une licence de film ultra populaire, du football (le sport roi) et des jeux à contexte historique (donc connu de tous). Ne cherchez pas plus loin.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-06-18 14:10
Citation :
Le 2012-06-18 12:34, Jika a écrit :

Ou que Sega est en total décalage avec les attentes du grand public. ^^

C'est vrai, mais d'une part c'est tant mieux, parce que si on ne fait que répondre aux attentes du grand public on bouffe toujours la même chose, et d'autre part il est aussi vrai que les plus grosses ventes correspondent aussi aux plus gros budgets marketing (la note dans la presse n'est qu'une variable d'ajustement) et que si on ne dit pas au grand public quoi acheter, il est un peu paumé.

Jusqu'à présent Sega ne le faisait pas, maintenant ils le feront certainement sur les plus grosses licences, les autres feront toujours des ventes confidentielles malgré leurs qualités, mais ce sera moins problématique puisqu'ils sortiront soit uniquement au Japon, soit en démat'.

Citation :
Si SEGA sait qu'il a une fan-base fidèle, en baissant ses coups de prod' par une quantité graphique moindre et en ne concentrant ses efforts que sur les mécaniques de jeu, ça pourrait mieux marcher, non ?

Les mécaniques de jeu, c'est has-been, Jipé. A la rigueur dans un jeu à 10 boules, mais personne ne paye plus 60€ pour une idée de gameplay. Voyons. Ne sois pas naïf. Tu te fais du mal.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2012-06-18 14:44
Citation :
Le 2012-06-18 14:10, Shenron a écrit :

Les mécaniques de jeu, c'est has-been, Jipé. A la rigueur dans un jeu à 10 boules, mais personne ne paye plus 60€ pour une idée de gameplay. Voyons. Ne sois pas naïf. Tu te fais du mal.

Dans ce cas je n'ai jamais été aussi fier d'être has-been
Nan mais c'est vrai que cette notion de "grand public" est péniblement trop flou pour proposer une production qui satisfasse cette masse dans son ensemble.
On connaît tous les deux moyens pour que ça fonctionne :
- le bourrage de crâne promo avec création d'un culte
- la magie d'un talent visionnaire qui fédère un large public

Le premier n'a que fiche du deuxième alors que c'est par là qu'il faudrait commencer et qu'en plus, ça ne coûterait pas forcément plus cher à produire :/

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-06-18 15:19
Citation :
Bayonetta, Vanquish, Resonance of Fate, Madworld ou encore Rythm Thief ont tous des univers étranges, assez inhabituels. Par définition, un univers de la sorte ne parlera pas à tout le monde.

Madworld ou Bayonetta, je veux bien (mais uniquement en maugréant dans ma barbe).

Par contre :

Vanquish : SF légèrement nipponne classique dans laquelle la moitié de notre génération a baigné, avec juste ce qu'il faut de touche occidentale pour ne pas trop chambouler les autres.

Rythm Thief : dessin animé ultra-classique, univers enfantin mais pas extravagant pour un sou.

Resonance of Fate : Final Fantasy avec des flingues.

Ou alors par "étrange" et "inhabituel" tu voulais dire "pas tout à fait hollywoodien", auquel cas je te rejoins tout à fait, en signalant au passage que ça ne gênait pas grand monde il y a 10 ans.

Citation :
Nan mais c'est vrai que cette notion de "grand public" est péniblement trop flou pour proposer une production qui satisfasse cette masse dans son ensemble.

Je pense que chacun a sa perception de cette notion, voici la mienne :

"Très grand public" (ou "casual") : personnes qui ne pratiquent le jeu vidéo que comme un passe-temps très occasionnel, comme regarder la télévision en faisant son repassage ou faire les mots-croisés dans les transports en commun. N'a pas le temps ni l'envie de s'investir dans des jeux dont la marge de progression est notable, sauf exception.

"Grand public" : personnes pour lesquelles le jeu vidéo est un loisir mineur, ou avant tout social. Ce type de joueur ne s'intéresse pas au media et à son actualité, et le rattache uniquement à une activité qu'il aime/connaît IRL : le foot, les voitures, le cinéma, mais est globalement réticent aux univers fantaisistes ou aux mécaniques de jeu trop abstraites. A tendance à s'intéresser seulement aux titres qui sont très exposés médiatiquement, par manque de temps et d'intérêt. Il ne connaît que rarement l'éditeur d'un jeu, voire a du mal à retenir son titre, mais est capable de s'investir, voire d'en baver un peu pour arriver à la fin ou améliorer ses chronos.

"L'amateur" : Suit à peu près les sorties, sait à peu près qui fait quoi dans le milieu, connaît quelques éditeurs. L'amateur est du genre à fouiller un peu pour trouver le jeu qui lui conviendra le mieux dans un genre précis, et consulte les sites de JV généralistes. Est capable de dire en plus de 10 mots pourquoi il a aimé un jeu ou pas, en employant des termes spécifiques.

"Le ludophile" : équivalent jeux vidéo du cinéphile, il sait qui développe, édite, voire distribue, suit les sorties, connaît plus ou moins l'historique du media et des séries les plus anciennes, s'intéresse souvent au media et à l'industrie dans son ensemble. Pour lui le jeu vidéo n'est pas qu'une extension de la vraie vie, et a une existence propre. Etant un être humain avant tout, le ludophile est susceptible d'être un fanboy, blasé et/ou de mauvaise foi.

Image

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-06-18 15:34
Perso, je vois plus :

Vanquish --> un univers de SF très nippone, qui balance entre le sérieux et la grosse rigolade. Ca fait moins "Sf sérieuse" qu'un Halo ou un Mass Effect. La limite du second degré est dure à déceler.

Rythm Thief --> Ok, ca fait très dessin animé japonais à la Professeur Layton. Je te l'accorde.

Resonance of Fate --> du cyberpunk à la Japonaise, avec un univers très en décalage avec le reste des rpgs nippons (clivage riches/pauvres, tour gigantesque symbolisant une ville).

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-06-18 15:41
Bof, c'est assez léger quand même, Vanquish, façon actioner des années 80 quoi, ça rigole entre deux bastons sérieuses. Et puis ce n'est pas quelque chose qui transparaît dans les trailers : les trailers de Vanquish sont tout à fait sérieux, et misent à fond sur le spectaculaire. Dans le cas précis de Vanquish, je pense que c'est son absence de multi et son esthétique pas assez réaliste qui a repoussé les joueurs "amateurs".

Pour Resonance of Fate, je cherche encore, le cyberpunk n'étant pas particulièrement underground depuis la deuxième partie des années 90, surtout depuis la trilogie Matrix. Je ne sais pas si les thématiques que tu abordes étaient apparentes dans les différents trailers présentés, mais là encore, je ne vois rien qui ne serait pas vendeur dans un film. Le coup des pauvres en bas et des riches dans leur tour d'ivoire, c'est quand même du classique.

Image

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-06-18 15:46
Citation :
Le 2012-06-18 15:41, Shenron a écrit :

Bof, c'est assez léger quand même, Vanquish, façon actioner des années 80 quoi.

Ne cherche pas plus loin : ces films-là sont passés de mode. Du coup, tout le monde ne peut pas adhérer immédiatement.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-06-18 15:58
Oui enfin entre Tout le monde et Personne, il y a quand même de la marge.

Ce qui est amusant c'est qu'on a peu près la même vision du public, mais que moi je pense que le public est idiot de ne pas s'ouvrir davantage, alors que toi tu penses que Sega est bien bête de ne pas s'adapter à ses attentes, c'est assez rigolo

(Mais en fait j'ai l'impression qu'on a déjà eu cette conversation mille fois ^^)

Image

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-06-18 16:01
Le grand public peut vivre sans Sega.
Sega ne peut vivre sans le grand public.

Qui doit s'adapter, d'après toi ?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-06-18 16:29   [ Edité le: 2012-06-18 16:45 ]
Certains studios se passent très bien du grand public, Atlus, par exemple.
Et le grand public peut carrément se passer de jeu vidéo, il y aura bien quelque chose pour le remplacer à la télé, va.

A vrai dire, je préfère (égoïstement) encore que Sega meure de sa belle mort plutôt qu'il fassent uniquement la même soupe que tout le monde, car je n'achèterai pas plus un COD ou un MOH s'il est édité par Sega plutôt qu'Activision ou EA.

Qu'ils aient une ou deux licences insipides qui leur servent de poule aux œufs d'or, si ça les chante, tant qu'ils n'abandonnent pas leurs fondamentaux pour la majorité de leur production. C'est le degré maximal d'infidélité que je leur permettrai.

Edit : et je trouve que tu n'es pas gentil avec le public en pensant qu'il est incapable de s'ouvrir à des horizons un peu différents, tu es pire que moi en fait

Image

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2012-06-18 16:36
C'est moche de constater qu'il est difficile de vivre en marge du public de masse.
(je préfère l'appeler comme ça)
Ce qui est encore plus moche, c'est de constater que la meute bêlante qui se fiche bien de la richesse du média en viennent à définir la politique éditoriale des éditeurs.

Le syndrome "Loréal" : on fait des pubs pourries mais ils achètent quand même parce qu'on les assomme avec. Pourquoi alors se casser la tête à faire des pubs sympa ?

...

Et pour Vanquish, je me souviens qu'un de ces reproches redondants étaient sa *tousse* faible durée de vie
Vous comprenez que lâcher 60 balles pour même pas 6-8 heures de jeu, c'est pas rentable ma bonne dame. Oui mais 'y a pas que le "mode normal" dans la vie ! (et je ne parle même pas de la replay value)

Voir le site web de JiPé
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2012-06-18 16:51   [ Edité le: 2012-06-18 17:00 ]
Je rejoins Shenron, dans le jeu vidéo ou dans n'importe quel autre secteur de loisir, le grand public comme on dit fait toujours plus de mal que de bien, faut pas se leurrer. Par exemple, combien de mouvements musicaux intéressants sont créativement morts à partir du moment où leurs succès les a fait tomber dans le giron du grand public ?

Sans compter que depuis la mort de la Dreamcast, SEGA n'a pas non plus la politique ultra hardcore qu'ils avaient du temps où ils étaient constructeurs et ça ne leur a pas spécialement réussi d'un point de vue commercial.

Le jeu vidéo est devenue une énorme industrie de loisir et comme telle, elle est régie par les mêmes règles que les autres, c'est à dire générer le plus de profits possible, mais avant d'en arriver là des tas de machines se sont succédées sans être "grand public" du moins pas dans les largeurs d'aujourd'hui. SEGA était parfaitement rentable du temps de la Megadrive, idem Nintendo avec sa NES, sa SNES ou même sa N64 qui malgré son parc installé plus réduit que la PS1 générait pourtant beaucoup de profit parce que Nintendo écoulait ses propres jeux (et les jeux Rare par palette). Tu n'as pas besoin d'avoir un parc monstrueux pour être rentable, une machine bien conçue, pas trop chère à fabriquer, un parc composé de joueurs fidèles qui achètent régulièrement les jeux et tu es rentable. Pour faire un parallèle avec la musique encore, tu as plein de groupes qui ne remplissent pas des stades mais qui pourtant font de la musique et en vivent très bien, simplement parce qu'ils ont un public qu'ils ont travaillé sur la durée.

Vouloir toucher tout le monde, à mon avis ce n'est pas nécessairement une solution. Il suffit de voir Nintendo qui pendant quelques années à fait les yeux doux à tata Gisèle en oubliant sa cible pour finalement depuis quelques temps se recentrer vers sa cible initiale justement. La Wii U est nettement plus présentée comme une console gamer que la Wii. Simplement parce que la Wii a été un énorme succès en terme de parc installé, en revanche sur le soft, ce n'était pas la même histoire.

La grande majorité des jeux grands publics de la Wii ne se vendent pas, les gros succès de la console sont les licences historiques de Nintendo donc des "vrais" jeux et les jeux les plus "gamer". Bien entendu, Wii Fit, Just Dance ou les Lapins ça a très bien marché mais sur la somme de la production grand public de la Wii (qui est énorme), ce sont des exceptions et au final malgré un parc installé bien plus important, la Wii vend moins de softs que la 360 ou la PS3. Ce qui fait que Nintendo revient un peu de tata Gisèle désormais.

D'autre part, le marché du jeu vidéo est ultra segmenté maintenant, il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était ne serait-ce qu'au temps de la PS2. Du coup, les seules choses qui vendent ce sont des méga blockbuster genre CoD tout simplement parce qu'il s'adresse non pas au grand public façon tata Gisèle mais aux joueurs mainstream qui font la loi. Il suffit de voir l'E3 de Microsoft, une conférence qui aurait très bien pu se dérouler au CES en réalité. Je me suis même demandais ce que Halo 4 foutait au milieu, tellement ils ont montré que les joueurs (au sens traditionnel) ils en ont strictement rien à foutre.

Et la norme du succès d'un jeu est devenue juste hallucinante, il suffit de voir Obsidian qui n'a pas touché de royalties sur Fallout New Vegas parce qu'il n'a pas une moyenne de 85% sur GameRankings (WTF quoi), le studio derrière Amalur qui se rétame alors pourtant que le titre a fait 1,2 millions d'exemplaires (depuis quand 1,2 millions d'exemplaires ce n'est pas un chiffre honorable pour une nouvelle IP ?).

Plus personne ne prend de risques sur les grosses productions et on joue soit à des mises à jour, soit à des clones et tant que la formule marche, ça sera comme ça. Tant qu'un CoD ne se vendra pas à 1 million d'exemplaires, Activision continuera d'en sortir un par an.

Personnellement, je suis hyper pessimiste sur tout ça. Il y a une culture et une idée du JV qui est en train de mourir et, au final, ça a commencé doucement et l'air de rien avec la mort de la Dreamcast.

Voir le site web de Zure
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-06-18 17:56
Que SEGA continue à faire des jeux décalés moi ça me plait. Le truc c'est qu'ils manquent de finitions, tu sens qu'ils ont pas voulu mettre le budget dedans.

C'est dommage parce que même si j'aime pas trop SEGA, au moins ils osent EUX.

Citation :
Le 2012-06-18 15:46, Jika a écrit :
Ne cherche pas plus loin : ces films-là sont passés de mode. Du coup, tout le monde ne peut pas adhérer immédiatement.

T'es un grand malade toi

Mais sinon Shen, que SEGA devienne un nouveau SNKP, une boite qui tourne plus qu'avec une licence ca te brancherai pas ?

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2012-06-18 18:10
Resonance of Fate, c'est du steampunk, pas du cyberpunk.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-06-18 18:13
@Nordine : au temps pour moi. C'est ce que je voulais dire, mais je me suis planté. Merci de me reprendre.

@Rain : comment t'expliques que seul The Expendables est un actioner à la mode aujourd'hui ? C'est clairement passé de mode, à mon avis... Mais attention, j'aime beaucoup ce genre de films !

Et sinon, voir Sega devenir SNKP et ne faire que du Sonic ou des trucs comme ca, ca me déprimerait complétement. Sega doit toujours proposer de nouvelles licences en plus de vieux hits de leur glorieux passé. C'est ca, Sega. Les derniers grands jeux de la marque comme Valkyria Chronicles, Condemned ou Bayonetta sont aussi importants que les derniers Sonic ou les dernier Monkey Ball.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2012-06-18 20:07
Citation :
Mais sinon Shen, que SEGA devienne un nouveau SNKP, une boite qui tourne plus qu'avec une licence ca te brancherai pas ?

Oh que non, on a déjà Nintendo pour ça.

Comme le dit Jika, Sega, c'est de la variété avant tout : tous les genres, toutes les ambiances, tous les budgets. Je crèverais de les voir tourner avec seulement 2-3 licences.

M'enfin pour l'instant, s'il y a bien eu des licenciements, Sega France n'est pas fermé, la holding Sega-Sammy fait des bénéfices (ce qui n'est pas donné à tout le monde), Yakuza 5 est dans les cartons (là par contre, quitte à faire des suites à n'en plus finir, ce serait sympa que le jeu se vende mieux), donc pas de panique. Sega s'est relevé du fiasco Dreamcast, ils peuvent gérer une année de pertes financières.

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2012-06-18 21:17
Putain un post de Zure avec lequel je suis d'accord.

Le changement, c'est maintenant.

Sega et le grand public de l'ère Plaiestéchone. Incompatibilité insurpassable.
Quand est-ce qu'ils comprendront, chez Sega, que ces gens-là ne les aimeront jamais ?

Citation :
Tu n'as pas besoin d'avoir un parc monstrueux pour être rentable, une machine bien conçue, pas trop chère à fabriquer, un parc composé de joueurs fidèles qui achètent régulièrement les jeux et tu es rentable. Pour faire un parallèle avec la musique encore, tu as plein de groupes qui ne remplissent pas des stades mais qui pourtant font de la musique et en vivent très bien, simplement parce qu'ils ont un public qu'ils ont travaillé sur la durée.

La stratégie du "petit budget, petite cible, mais gros fanboys", ça serait bieeeeeen.

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-06-18 21:57
On râle pas mal sur l'augmentation des prix des jeux XBLA, mais si cette augmentation est justifiée par le contenu et l'ambition des jeux, c'est une chance énorme pour des boîtes comme SEGA. Le marché du JV s'étant orienté sur un format "boîte" de plus en plus incompatibles avec les valeurs de SEGA, c'est (avec la Wii U) le créneau le plus approprié pour leur style.

Ce que tu me dis sur la Wii m'étonne par contre, Zure, ("la grande majorité des jeux grands publics de la Wii ne se vendent pas"). Tu penses à des titres comme Wii Music ou Wii Party? Ne faut-il pas compter NSMBW ou Mario Kart voire Smash Bros. dedans, puisque ces jeux s'ouvrent à différents publics? C'est d'ailleurs la force de Nintendo?

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2012-06-18 22:03
Citation :
Le 2012-06-18 21:57, Simbabbad a écrit :

Ce que tu me dis sur la Wii m'étonne par contre, Zure, ("la grande majorité des jeux grands publics de la Wii ne se vendent pas"). Tu penses à des titres comme Wii Music ou Wii Party? Ne faut-il pas compter NSMBW ou Mario Kart voire Smash Bros. dedans, puisque ces jeux s'ouvrent à différents publics? C'est d'ailleurs la force de Nintendo?

Je pense qu'il parle des jeux tiers, Léa Passion cheval, Dora l'exploratrice, Qui veut gagner des Millions, Le Monopoly, Super Sports Fitness et autres....

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...

4610 messages • page
1 ... 196197198199200201202 ... 231

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)