| Auteur |
Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala... |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 08:18
http://www.gamekyo.com/newsfr46962_sega-europe-devrait-annoncer-sa-fermeture.html
Au programme de cette news : disparition de Sega Europe, fin des prods AAA sur console pour sega, et une réorientation vers les smartphones et le démat'.
Si c'est le cas, j'ai peur que ca soit officiellement la mort du Sega que j'aime. Parce que si c'est pour jouer à un p'tit jeu sur Iphone aux couleurs de Shenmue ou à une 32ème ressortie d'un Sonic sur XBLA, je passerais mon tour.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 09:53 [ Edité le: 2012-06-03 09:58 ]
Au moins ca fera plaisir a Warner et tous ceux qui hurlent depuis 15 and que "Sega is doooomed
Je me faisais la reflexion il y a quelques jours que la fin de Sega (sous la forme de l'excellent createur que l'on connait et qui avait eu les couilles de rester fidele a lui meme pendant si longtemps) etait inevitable.
Le "vrai" jeu video, celui dont Sega a ete et est encore le fer de lance, est en train de disparaitre. Avant hier soir j'ai ete a ma salle d'arcade favorite, sur 200 bornes, il n'y avait que... 2 "vrai" jeux video ? (contre moitie de la salle l'annee derniere). Et encore, je suis genereux, les deux bornes en question etaient des jeux de dance en ligne. Tout le reste etait des saloperies du genre whack-a-mole, jeux d'argent, jeux de basket "physique", jeux avec des babioles a gagner, etc... Je ne suis pourtant pas si exigeant, je ne demande pas un platformer, un schmup ou un beat. Un simple jeu de course, meme non-Sega, ou de baston aurait suffit a mon bonheur.
Le meme jour, je vais a mon magasin de jeux favoris, qui avait quelque chose comme 300 ou 400 jeux famicom: il n'en restait qu'une vingtaine en rayon, et sur les 5 ou 6 famiclones plus qu'un seul etait en vente. Pareil pour les jeux et consoles megadrive. Le rayon jeu video avait diminue des deux tiers au total au profit des coques iphone et autres biduleries.
Dans les deux cas, je parle d'une evolution sur meme pas 6 mois par rapport a ma derniere visite.
Ca me fout un peu le cafard. La disparition du vrai Sega et le reste, ca n'est le symptome que d'une seule chose: nous sommes la seule vrai generation de gamers, et il n'y aura pas de releve. Les nouvelles generations ont toujours connu le jeu video, il n'a pas ce cote attractif/fascinant/interdit qui nous a fait nous y passioner. Le "jeune"moyen aura surement la meme culture et passion videoludique que nous envers le cinema par exemple.
Le mieux que l'on puisse esperer, c'est un beau baroud d'honneur grace a kickstarter. Et encore, pour les joueurs micro, parce que les Shenron et compagnie n'auront meme pas ca. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 10:36
Si c'est vrai c'est une grosse et très triste nouvelle pour le jeu vidéo. SEGA est l'un des éditeurs les plus intéressant en terme de sortie et de nouvelles licences qui n'ont malheureusement pas rencontré le succès mérité.
Je suis triste. _________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 11:20
Ca faisait un bon moment que la marque Sega ne me faisait ni chaud ni froid, mais je dois admettre que cette nouvelle m'attriste terriblement.
C'est d'autant plus vrai qu'il me semblait voir la marque reprendre du poil de la bête ces derniers mois.
La réorientation de l'activité de la boîte est un signe des temps très fort. Nous sommes à un vrai gros tournant qui ne me rassure pas, mais alors pas du tout.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 11:46
Triste jour pour les jeux vidéo. Mais en même temps c'est si peu surprenant.
Ca cadre bien avec mon sentiment actuel : je suis en train de redevenir un retro-gamer après avoir été accro à l'actu (et fier de l'être) pendant presque toutes les années 2000. Je n'ai pas envie de jouer sur smartphone ni sur tablette, et sur aucun portable de manière générale. Des consoles déjà vieilles de 5 ans font plus que suffire à mon bonheur...
J'ai bien peur que ce que dit FF_Clad, bien que très violent, soit vrai. Nous resterons la seule génération de gamers. _________________ 
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 11:57
C'est curieux, il n'y a que Gamekyo qui en parle.
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 11:58
(cherche une chaise)
Je... je comprends pas bien là...
ça veut dire plus de jeux console DU TOUT, jamais plus pour la vie ?!
Ou bien ça ne concerne que la branche occidentale qui laisserait espérer au moins un ou deux titres A- voir B+ par an venus du japon ?
Avoir une console et ne plus jamais revoir les 4 lettres bleues magiques... je peux pas quoi
_________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 12:22 [ Edité le: 2012-06-03 12:22 ]
J'ai vraiment du mal à croire à cette information. Elle est formulée de façon si extrême et caricaturale, ça me paraît très douteux, un peu comme si on lisait: "Nintendo laisse tomber Mario, Zelda et Metroid pour se recentrer exclusivement sur sa ligne Wii-Truc". On dirait un troll.
Ensuite, je me demande ce que ça veut dire. Je les vois mal abandonner leurs jeux basés sur Sonic, par exemple, et est-ce qu'on peut dire que ces jeux étaient "AAA"? Si "AAA" ça veut dire des jeux produits par SEGA mais pas développés par SEGA (genre, Platinum), c'est contrariant, mais ils peuvent trouver un autre éditeur, et surtout, est-ce que ce sont ces jeux qui perpétuent l'esprit SEGA?
Sincèrement, si ça veut dire que SEGA se consacre à des jeux XBLA, ça serait plutôt positif en ce qui me concerne. Les jeux qui faisaient l'identité de SEGA, cela fait longtemps qu'on ne les voit plus en boîte, et encore moins sur PS3 ou 360. Leur style de jeu "historique" colle comme un gant au format dématérialisé. Donc si ça veut dire qu'on perd des jeux comme Ironman et qu'on gagne un nouveau Wonderboy sur XBLA, moi je dis banco.
De toute façon, et ça recoupe la petite discussion qu'on a eu sur le nouveau Lara Croft, l'esprit SEGA d'origine, dans le monde actuel, il ne peut survivre que sur console Nintendo ou en dématérialisé. Tout autre format l'obligerait à devenir réaliste/"gritty"/narratif etc. et ça, plus le temps passe, moins j'en ai à battre (je suis un peu comme Laurent, je suis très "arcade" ces dernières années). Et quand SEGA l'a tenté, ça a loupé ( Golden Axe par exemple).
Citation : Le 2012-06-03 09:53, FF_Clad a écrit :
Le "vrai" jeu video, celui dont Sega a ete et est encore le fer de lance, est en train de disparaitre. Avant hier soir j'ai ete a ma salle d'arcade favorite, sur 200 bornes, il n'y avait que... 2 "vrai" jeux video ? (contre moitie de la salle l'annee derniere). Et encore, je suis genereux, les deux bornes en question etaient des jeux de dance en ligne. Tout le reste etait des saloperies du genre whack-a-mole, jeux d'argent, jeux de basket "physique", jeux avec des babioles a gagner, etc...
C'est biaisé, comme angle d'argumentation. Les salles d'arcade ont des jeux "physiques" tout simplement parce que les jeux dans le style des jeux d'arcade historique, on peut les acheter sur XBLA pour 10€/15€, et donc, personne ne mettrait plus de sous dans un jeu de ce type au format de borne. L'arcade actuelle offre ce qu'on ne peut pas mettre dans son salon, ce qui fait d'ailleurs qu'ils râlent contre Kinect qui leur vole leur dernier marché.
Un shoot excellentissime comme Strania coûte 10€ sur XBLA et a été accueilli par ce site de passionnés dans une indifférence totale, parce que l'offre est de nos jours tellement généreuse que ça n'a pas intéressé les gens ici. Je suis au top de mes scores amis sur Radiant Silvergun, c'est dire. Ce n'est pas un signe de décadence, mais d'abondance, surtout si on ajoute l'émulation.
Le "jeune" moyen aura surement la même culture et passion videoludique que nous envers le cinema par exemple.
C'est déjà pas mal!
Je me suis rendu compte récemment que jamais mon neveu ne comprendra l'informatique sous le même angle que moi, qui ai appris avec l'Amstrad, le basic, l'hexadécimal et les lignes de texte. Mais c'est plutôt valorisant, en fait. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 12:23 [ Edité le: 2012-06-03 12:42 ]
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 12:35
attention, cette info n'est pas officielle même si pplusieurs sites us en parlent, et puis elle ne concerne que les prods europeennes de sega. Bref, ce n'est ni sonic, ni yakuza qui sont menaces, mais plutot total war, viking et autres Crush ou Football manager...
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 12:38
J'avais beaucoup aimé Viking à l'époque.
On attendra l'annonce officielle si il y a en a une... _________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 12:42
Citation : Le 2012-06-03 12:35, Jika a écrit :
attention, cette info n'est pas officielle même si pplusieurs sites us en parlent, et puis elle ne concerne que les prods europeennes de sega. Bref, ce n'est ni sonic, ni yakuza qui sont menaces, mais plutot total war, viking et autres Crush ou Football manager...
Je doute quand même qu'ils délaissent les total war et les football manager _________________ 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 14:36 [ Edité le: 2012-06-03 14:36 ]
Citation : Le mieux que l'on puisse esperer, c'est un beau baroud d'honneur grace a kickstarter. Et encore, pour les joueurs micro, parce que les Shenron et compagnie n'auront meme pas ca.
C'est gentil de penser à moi
Sega avait annoncé il y a peu de temps limiter leurs sorties boîtes à 4 licences : Sonic, Football Manager, Total War et la licence Aliens, car ce sont elles, les seules vraiment rentables. Ils ne vont pas les arrêter du jour au lendemain.
Cette annonce seule était déjà assez triste comme ça. Depuis 5 ans, Sega avait plus que redressé la barre et enchaînait les bons choix, que ce soit en développement interne ou en seule édition, malgré quelques bouses esseulées. Et ces bons choix transpiraient l'esprit Sega par tous les pores : ceux qui pensent le contraire ne s'y sont pas suffisamment intéressés, ou ne savent pas vraiment ce que c'est, l'esprit Sega.
La fin de Sega, c'est la fin du jeu vidéo joyeux tel qu'on l'a connu et aimé.
La fin de Sega, c'est la mort du disco, les gars.

Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 15:24
Du calme, tout de même...
Déjà, rien ne parle de la mort de Sega Japon et Sega US, donc pas de panique, Sonic, PSO, Yakuza et autres Monkey Ball ne sont pas menacés. La fin de Sega, c'est pas pour demain...
Et d'autre part, même si je suis un fan de Sega devant l'éternel, Sega n'a pas le monopole des jeux joyeux et festifs dans le jeu vidéo moderne. Jouez aux titres de Nintendo, de Twisted Pixel, de Rare ou de Lionhead et vous trouverez des mondes colorés, de l'humour et tout ca certifié sans gun ni zombie de l'espace.
Donc non, ni Sega, ni le jeu vidéo ne vont mourrir...
Mais vi, si Sega Europe ferme, c'est un vrai moment majeur dans l'histoire de Sega. Cette situation me rappelle 2001, quand la Dreamcast s'était retirée, et que Sega France fut fermé pour quelque temps.... Les prods Japonaises et US de Sega continuèrent d'arriver, mais les prods européennes furent stoppées (kikou Agartha de NoCliché...). De plus, les jeux Sega étaient alors édités par Infogrames en Europe (avec en bonus, des conversions dégueulasses). Donc vi, si cela se confirme, c'est grave pour Sega, mais en aucun cas je ne vois Sega disparaître...
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 16:22
Citation : Jouez aux titres de Nintendo, de Twisted Pixel, de Rare ou de Lionhead et vous trouverez des mondes colorés, de l'humour et tout ca certifié sans gun ni zombie de l'espace.
C'est de la fête à l'Oasis, ça, avec des cubes de concombre et de carotte à l'apéritif. Dans les fêtes de Sega il y a toujours un petit malin pour mettre un peu de gnôle dans la sangria. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 16:53
Ca me fout un peu le cafard. La disparition du vrai Sega et le reste, ca n'est le symptome que d'une seule chose: nous sommes la seule vrai generation de gamers, et il n'y aura pas de releve. Les nouvelles generations ont toujours connu le jeu video, il n'a pas ce cote attractif/fascinant/interdit qui nous a fait nous y passioner. Le "jeune"moyen aura surement la meme culture et passion videoludique que nous envers le cinema par exemple.
Il y a aussi là-derrière une bête question de rentabilité. J'en discutais l'autre soir avec MadMarc: je travaille dans une entreprise qui fait des jeux Facebook, et en toute sincérité, quand je vois ce que nous rapportent nos jeux par rapport à ce qu'ils nous coûtent à faire, je ne comprends même pas comment il existe encore des jeux AAA.
(Oui, je suis un agent du Mal, maintenant. J'assume.) _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 18:46
Citation : quand je vois ce que nous rapportent nos jeux par rapport à ce qu'ils nous coûtent à faire, je ne comprends même pas comment il existe encore des jeux AAA.
Petit HS... ça serait pas une nouvelle bulle numérique ce truc ?
Est-ce que ces consommateurs sont "fiables" sur un long terme... ils s'y sont mis comme ça, est-ce qu'il ne risque pas de déserter du jour au lendemain ?
Si l'industrie s'appuie sur les appli' iphone et jeux facebook aux détriments des "acteurs historiques"... je ne parierais pas trop dessus :/
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 19:05
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 20:08
Citation : Le 2012-06-03 18:46, JiPé a écrit :
Petit HS... ça serait pas une nouvelle bulle numérique ce truc ?
Est-ce que ces consommateurs sont "fiables" sur un long terme... ils s'y sont mis comme ça, est-ce qu'il ne risque pas de déserter du jour au lendemain ?
Peut-être -- encore que, les jeux sur smartphone vont finir de remplacer les consoles portables d'ici une génération (comme les téléphones ont remplacé les baladeurs numériques dédiés), et les jeux Facebook ont l'avantage non-négligeable de pouvoir être pratiqués au bureau (ce qu'un très gros pourcentage d'utilisateurs fait)... Ce qui rend les deux difficilement concurrençables.
De plus, ces jeux sont tous développés par de petites structures avec des cycles de développement courts (moins d'un an). Si bulle il y a et si elle éclate, les dégâts seront moindres et plus facilement réparés qu'avec l'autre bulle que je pressens depuis quelques années: celle de l'inflation budgétaire des AAA.
On en est au stade où pratiquement tous les jeux qui sortent sur console doivent se vendre à plusieurs millions d'exemplaires juste pour amortir leurs coûts de développement, et doivent réaliser ces ventes lors du mois qui suit leur sortie. Les portefeuilles des clients ne sont pas sans fond -- ce genre de business model me paraît voué à l'effondrement.
Sur console c'est mort, mais je reste optimiste vis-à-vis de la scène indé PC pour voir un retour du jeu "moyen" -- le genre qui se vend 25-30 dollars, avec plus de contenu qu'un petit jeu indie, mais pas forcément de budget pharaonique. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2012-06-03 21:33
Flippant si les consoles portables sont vouées à disparaitre pour se faire remplacer par du smartphone et les applis qui vont avec.
J'ai cru qu'à terme, même si le marché se contractait, on aurait toujours la base de hardcore gamer pour soutenir au moins une des plate-formes.
Encore plus flippant d'envisager la mort des consoles et la dure reconversion d'une compagnie comme Nintendo.
|