Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.
847 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 43
Auteur La décharge : le topic des developpeurs en danger.
Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2012-02-07 20:26
pour ma part, j'ai parfois l'impression que les GAME et compagnie se tirent tous seuls de grosses décharges de chevrotine dans le pied.
Quand tu vois que tu peux trouver sur Amazon des jeux neufs 15 euros moins cher que ceux d'occase, t'as vite compris le pourquoi de leur faillite. Et les pires, ce sont encore les cash converters qui ont bien fumé la moquette. Je suis tombé dans la semaine sur un Fallout New Vegas à 49 euros avec en gros marqué dessus "baisse de prix". Le jeu se trouve pour pas plus de 10 euros en neuf sur le net.

Moi en tout cas, c'est fini, je ne passe plus par eux, sauf si je tombe sur une perle rare pas trop chère. Et je ne leur revends plus rien. Je leur ai laissé bien trop de bons jeux, vendus à vil prix histoire de débarasser les étagères. Désormais, les ventes se font directement par petites annonces : ça part tout aussi bien et tout le monde y gagne (moi qui revend plus cher et l'acheteur qui achète moins cher)

Fastbear
Tout petit pixel

Inscrit : Jan 23, 2012
De : Île-de-France

Posté le: 2012-02-08 19:30

Euh.. Je suis allé faire un tour à Micromania pour voir les jeux DS et surtout 3DS d'occasion et j'ai été un peu refroidie... Puis je suis allé à Carrefour à coté et.. Peu être que je me trompe mais j'ai l'impression que la plupart des jeux 3DS d'occasion chez Micromania sont plus cher que les jeux neufs de Carrefour ! D'ailleurs dans l'hyper aucun jeu n'étais à plus de €39.9 même Resident Evil.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-02-08 19:32
@Fastbear :
Tiens, on a fait exactement la même déduction .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-03-15 15:16
Le saviez-vous ? Obsidian avait signé un type de contrat bizarre avec Bethesda, comme quoi si Fallout New Vegas obtenait plus de 85% sur MetaCritics, ils auraient un bonus.

Citation :
@Gahzcan FNV was a straight payment, no royalties, only a bonus if we got an 85+ on Metacritic, which we didn't.

Pas de pot, ils n'ont eu "que" 84% sur la mafia des critiques. Du coup, pas de bonus et pas d'argent de la part de Bethesda. Et donc, Obsidian fout 30 personnes à la porte.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2012-05-25 13:05
Vous aviez aimer les Royaumes d'Amalur ?
Vous n'êtes pas le seul puisque 1,2 millions de joueur s'y s'ont mit.
Malheureusement ça n'a pas suffit à sauver 38 Studios.

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058696-38-studios-amalur-licencie-tout-son-personnel.htm

Citation :

Il fallait que cela finisse par se produire, 38 Studios, en grosse difficulté, vient de licencier à tour de bras, se séparant d'après certains de l'intégralité de son personnel, soit 379 employés répartis entre 38 Studios et sa filiale Big Huge Games. Autant dire que le MMO Copernicus a poussé hier son chant du cygne en s'illustrant pour la première et la dernière fois.

Les problèmes du studio sont devenus publics lorsqu'il n'a pas été en mesure de payer un versement visant à rembourser le crédit accordé par l'état du Rhode Island, crédit d'un montant de 75 millions de dollars (environ 59 millions d'euros), annonçant que sa situation financière l'obligeait à choisir entre payer ses employés ou régler ses dettes. Ce sont les ventes insuffisantes des Royaumes d'Amalur qui ont envoyé 38 Studios dans le rouge, le RPG s'étant écoulé à 1,2 million d'exemplaires alors que son seuil de rentabilité avait été fixé à 3 millions.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-05-26 10:47
J'étais au courant pour 38 studios, ça avait inspiré ma réaction au leak du contrat que Bungie a signé avec Activision.

Seuil de rentabilité à 3 millions, c'est n'importe quoi... Et ils veulent de nouvelles consoles, avec ça.

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-05-26 11:01
Personnellement, je ne vois pas en quoi c'est n'importe quoi... Si le jeu a couté très cher à développer, le seuil de rentabilité est très haut.

Il faut voir comment s'est passé la prod : si jamais 38Studios a eu un retard de plusieurs mois (années ?) ou un truc comme ca, bah la prod coûte plus cher, et le seuil de rentabilité augmente.

On n'a pas toutes les informations sur cette affaire, attention...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-05-26 11:43
Je faisais une observation générale sur un marché (j'ai la chance de travailler dans un secteur où la qualité du résultat compte plus que la rentabilité, du moins pour l'instant...). Qu'un studio ait besoin d'emprunter 75 millions de dollars à l'Etat pour faire un jeu vidéo, quel qu'il soit, on marche sur la tête quoi. C'est comme les 100 milliards de dollars de Facebook en bourse, si ça s'est fait c'est qu'il devait y avoir des tas de gens pour trouver que ce n'était pas "nimporte quoi".

Tant qu'on se bornera à raisonner sur la base de chiffres alignés dans des tableaux, des choses comme celles-là auront lieu. Sauf qu'au bout du compte il y aura toujours des gens pour perdre leur fric ou leur boulot.

Image

Voir le site web de Laurent
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-05-26 12:01
Je suis tout à fait d'accord avec Laurent. Qu'un jeu qui se vende à plus de 1 million d'exemplaires ne rentre pas dans ses frais, ça arrive de plus en plus souvent. Certes, il doit y avoir dans le lot des accidents industriels, mais globalement les coûts de développement des jeux ne sont plus du tout en rapport avec leurs ventes potentielles, d'où la profusion de DLC pour rogner un peu de maille. Il va vraiment falloir que l'industrie se remette en question si elle ne veut pas que ce genre de choses arrive de plus en plus souvent.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-05-26 13:07
Et comme le dit Laurent, ça ne va pas s'arranger si on s'acharne à la course à la puissance... On arrive à un plafond, pas seulement de puissance/résultat visuel, mais surtout compte tenu du fait qu'il faut que des gens bossent pour obtenir ce résultat. Ceux qui rêvent d'un jeu photoréaliste ne comprennent souvent pas le travail humain derrière, et donc le coût. L'optimisation des outils a des limites.

Bref, je suis d'accord pour dire qu'il faut savoir aussi revenir à une forme de modestie...

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-05-26 13:25
Citation :
Le 2012-05-26 12:01, Shenron a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec Laurent. Qu'un jeu qui se vende à plus de 1 million d'exemplaires ne rentre pas dans ses frais, ça arrive de plus en plus souvent. Certes, il doit y avoir dans le lot des accidents industriels, mais globalement les coûts de développement des jeux ne sont plus du tout en rapport avec leurs ventes potentielles, d'où la profusion de DLC pour rogner un peu de maille. Il va vraiment falloir que l'industrie se remette en question si elle ne veut pas que ce genre de choses arrive de plus en plus souvent.

Le JV c'est devenu comme le ciné, les seuil de rentabilité sont débiles. Un jeu si ca se vend à 1million c'est qu'il est vraiment très très bon. Idem pour le ciné 1million c'est la moyenne très haute.
Alors anticiper 3, dans une niche en plus c'est suicidaire. Enfin bon de nos jours c'est tout le temps comme ça, les mecs ne raisonnent plus de facon logique. Et après on s'etonne que y'ait tant de boites qui font faillite.....

Image

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-05-26 14:45
Désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais la vraie info qui me choque, c'est que 38 Studios a emprunté 75 millions de dollars à l'état du Rhode Island pour ce jeu-là. 75 millions de dollars !! Et encore, ce n'était pas la seule source de financement. Pour rappel, le budget de Modern Warfare 2 était de 50 millions de dollars...

Du coup, est-ce que la gestion de 38 studios n'a pas été mal menée ? Fallait-il produire un jeu aussi couteux dans un marché aussi bouché que le RPG et ce pour un studio qui se crée à peine ? Voilà où est le vrai souci de cette histoire. Commencer petit, et grossir peu à peu... C'est ce que font les studios qui se montent et qui évitent de mourir en une seule prod. Là, je pense que soit 38 Studios a vu BEAUCOUP trop gros, soit leur seuil de rentabilité était énorme car leur prod a été chaotique (d'où des budgets qui explosent). Il serait intéressant de lire un post mortem de Amalur...

Vi, le jeu vidéo coute de plus en plus cher. Mais eh, c'est pas uniquement la faute des éditeurs, hein ? Les joueurs veulent toujours plus, toujours plus gros, toujours plus beau. Même la presse incite à pousser la qualité vers le haut (pour preuve, les tests récents de Ghost Recon Future Soldier ou Binary Domain, considérés comme techniquement en retard). Du coup, ouais, pour correspondre à ce niveau d'exigence, il faut taffer plus. Avec plus de gens, plus de techno. Et donc ca coute plus cher. C'est tout à fait logique.

Le jeu vidéo est un business comme un autre. Alors si on cherche à taper dans le haut du panier, il faut y mettre le prix. Après, dites-vous bien qu'une compagnie qui fonctionne bien en visant plus bas au niveau budget de prod (et donc seuil de rentabilité), ca existe tout à fait ! Twisted Pixel, RedLynx, TellTale, Double Fine... Les exemples pullulent. 38 Studios a voulu se frotter à de gros poissons, j'espère qu'ils connaissaient les règles du jeu. C'est sûr que c'est cruel (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais c'est la loi du marché.

Mais bon, la seule info qui m'intéresse à présent, c'est le sort des gens qui taffaient là-bas, et fort heureusement, leur situation semble s'éclaircir quelque peu.

http://www.legendra.com/rpg/news-id-3242.html

Et vous verrez d'ailleurs dans cet article que EA, l'éditeur du jeu, était content du score de Amalur. Visiblement, les finances de 38 studios ne permettaient pas de suivre, mais les emprunts initiaux avaient l'air phénoménaux.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-05-26 15:18
Citation :
Le 2012-05-26 14:45, Jika a écrit :
Désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais la vraie info qui me choque, c'est que 38 Studios a emprunté 75 millions de dollars à l'état du Rhode Island pour ce jeu-là. 75 millions de dollars !! Et encore, ce n'était pas la seule source de financement.

Un état peut subventionner une activité si ça apporte des emplois, et donc des recettes, ou pour se mettre en avant. En soi ça n'est pas absurde, en dehors des sommes concernées, mais qui font partie du système actuel, hélas.

Citation :
Vi, le jeu vidéo coute de plus en plus cher. Mais eh, c'est pas uniquement la faute des éditeurs, hein ? Les joueurs veulent toujours plus, toujours plus gros, toujours plus beau. Même la presse incite à pousser la qualité vers le haut (pour preuve, les tests récents de Ghost Recon Future Soldier ou Binary Domain, considérés comme techniquement en retard). Du coup, ouais, pour correspondre à ce niveau d'exigence, il faut taffer plus. Avec plus de gens, plus de techno. Et donc ca coute plus cher. C'est tout à fait logique.

Et rien de cela ne contredit ce que l'on dit au contraire ça fait partie de l'argumentation. En ce qui me concerne, ma consommation de jeux et consoles est entièrement compatible avec ma position, y compris mon manque d'intérêt pour le prochain E3.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-05-26 15:56
Citation :
Le 2012-05-26 15:18, Simbabbad a écrit :

Citation :
Désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais la vraie info qui me choque, c'est que 38 Studios a emprunté 75 millions de dollars à l'état du Rhode Island pour ce jeu-là. 75 millions de dollars !! Et encore, ce n'était pas la seule source de financement.

Un état peut subventionner une activité si ça apporte des emplois, et donc des recettes, ou pour se mettre en avant. En soi ça n'est pas absurde, en dehors des sommes concernées, mais qui font partie du système actuel, hélas.

Ah vi, pas de souci avec le fait que ce soit l'état du Rhode Island qui finance.
C'est la somme astronomique qui me fait halluciner.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-05-26 16:05   [ Edité le: 2012-05-26 16:06 ]
Ben oui, mais c'est bien ça le problème justement: pour faire tourner ce genre de projet, on DOIT dépenser ce genre de somme.

On arrive vers un système où le jeu tourne sur trois modèles: le blockbuster monstrueux tellement coûteux qu'il ne peut pas se permettre la moindre prise de risque sur le fond, le jeu dématérialisé avec une ambition, et l'application iPhone à 99c. Tout ce qui sort de ces trois moules a de plus en plus de mal à trouver sa place en dehors des consoles Nintendo, mais même là, c'est possible surtout si on est Nintendo, sinon c'est plus dur.

Jim Sterling a fait un papier là-dessus en parlant de Xenoblade (que je n'ai toujours pas commencé, j'avoue), en s'agaçant de tous les gens qui se plaignaient de ses graphismes ou du manque de voice acting ou de la présentation en général: il expliquait que les qualités du jeu (sa taille, sa longueur, sa liberté etc.) n'étaient possibles QUE parce que le jeu était "semi cheap" en termes de présentation, qu'il serait beaucoup, beaucoup trop coûteux sinon. Il prend Final Fantasy en contrepoint, lui qui a suivi la surenchère de présentation et s'est de plus en plus linéarisé pour équilibrer un minimum les coûts.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-05-26 19:34
Et pourtant la situation n'a jamais été aussi ouverte qu'aujourd'hui !

Jusqu'à cette génération, les jeux étaient uniquement en full price (400 francs / 60 euros). Du coup, pas de place pour les petits projets ! A présent, grâce au démat, grâce aux innombrables formats de distribution, un jeu peut sortir à plein d'échelle de prix. Si 38 Studios n'avait pas les reins assez solides, pourquoi ne pas avoir sorti un jeu plus modeste, en XBLA/PSN ou pourquoi pas à 45 euros (chose qui commence à devenir assez courante... Les jeux Kinect ou même d'autres titres comme Table Tennis sont sortis à ce prix-là) ?

De nos jours, ce studio avait moyen de minimiser la prise de risque. J'ai l'impression que le studio a visé trop gros, et qu'ils en paient les conséquences à présent. Voir les couts exploser n'est pas une mauvaise chose à mon avis : il y a toujours eu (et il y aura toujours) des jeux qui coutent plus chers que d'autres à produire, car ce sont censés être eux qui trustent les ventes.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-05-26 19:59
Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait qu'Amalur est un accident industriel, que les sommes empruntées sont probablement trop importantes au vu du jeu réalisé.

(MW2 a peut être coûté seulement 50 millions, mais la série réutilise le même moteur et les mêmes modèles depuis Mathusalem.)

Comme le dit Simba, il n'y a plus vraiment de place pour les projets "Moyens". C'est compliqué de sortir un jeu un minimum ambitieux techniquement en démat', car il est reste en concurrence avec les grosses écuries qui peuvent être certes vendues plus cher, mais ont aussi un public fidèle.

Quant à sortir un jeu moins cher, c'est une solution (c'est le cas pour les shoots en général, ou Deadly Premontion (jouez-y !)), mais je trouve que d'une part, c'est une solution artificielle, car tous les jeux finissent pas baisser de prix, et en plus ils ont moins de légitimité que les jeux qui sont plein pots : ils font un peu jeux "au rabais", et ce qui est vicieux, c'est qu'un jeu qui sort à pas cher peut faire penser qu'il n'est pas très bon, et ça incite le public à attendre encore une baisse de prix...

Je ne sais pas, peut être que l'avenir des jeux "à moyen budget" passe par le démat' uniquement, un peu comme les films direct to DVD, mais bonjour l'image de marque et la visibilité. De toute façon ça me fait vraiment une sorte de fussoir quand j'entends dire que tel ou tel jeu est à la traine techniquement, alors qu'il faut s'arrêter de jouer et zoomer sur un élément du décor pour s'en rendre compte. On se demande comment se comportent les testeurs pendant leur partie pour sortir ça. Quand j'ai testé Binary Domain, je m'amusais trop pendant mon premier run pour vérifier que la texture du velours des sièges de métro était correcte.

Comme tu le dis Jika, tout le monde est coupable.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Le petit Hulk
Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011

Posté le: 2012-05-26 21:00   [ Edité le: 2012-05-26 21:01 ]
(pour répondre à Jika un peu plus haut) Un jeu n'à pas besoin d'être super beau pour qu'il ce vendent et c'est pas vrais, les gens ne demande pas toujours plus beau... Pour preuve, Minecraft, et là tout est dit.

8 millions au total (PC/Xbox), faut juste trouvé le truc qui marche, le truc qui va faire que les gens achètent, mais cela ne passe pas forcément par la technique brute, pas toujours.

Voir le site web de Le petit Hulk
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2012-05-26 21:10
Minecraft ne coute pas 70 euros.
Et ca, ca change tout !

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-05-26 21:15
Et Mincraft est un peu le seul contre-exemple dont on dispose.

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » La décharge : le topic des developpeurs en danger.

847 messages • page
1 ... 11121314151617 ... 43

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)