| Auteur |
Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala... |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 10:59
Bien qu'ayant été un gros joueur PC dans les années 90 je ne connais aucun de ces jeux (je m'étais lancé dans Mechwarrior 2 -optimisé Matrox Mystique !!!- mais ça m'avait gonflé au bout de deux ou trois missions)
Ceci dit, je pense que le joueur occidental actuel préfèrera toujours un jeu japonais inspiré du style occidental que l'inverse (un jeu occidental inspiré du style japonais). Il est sans doute plus facile d'imiter des formules de gameplay qu'une école de design.

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 10:59
Je suis complétement d'accord avec toi Laurent, et à mon avis, Vanquish, c'est ca. C'est le FPS/TPS à l'américaine vu par les japonais.
Il est clair que le design de l'armure du personnage, moins anguleuse et aux formes plus arrondies que celle du Master Chief (comparaison inévitable) donne l'impression d'une vision plus nippone de la chose. D'ailleurs, j'ai pu voir dans les réactions de gameblog quelqu'un qui a fait un lien assez bien vu entre une image du trailer et un design de Macross.
J'espère que Mikami et Platinum Games vont justement essayer de faire valoir leur différence culturelle par rapport aux ténors du genre qui viennent plutôt de la culture américaine.
En tout cas, le jeu m'a pas mal intrigué.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 11:21
Citation : Le 2010-01-30 10:59, Jika a écrit :
Il est clair que le design de l'armure du personnage, moins anguleuse et aux formes plus arrondies que celle du Master Chief (comparaison inévitable) donne l'impression d'une vision plus nippone de la chose.
Quand on regarde cette image (une figurine du Master Chief) :
On s'aperçoit que le design des armures de Halo n'est pas si anguleux que ça, et finalement très proche de ce qu'on voit dans le trailer de Vanquish (un peu moins "bio" certes).
Par contre, ce qu'on peut attendre de graphistes japonais dans le cadre d'un jeu de ce genre, c'est une cohérence visuelle entre l'armure du héros, le design des robots ennemis et les décors, ce que les tests de RPG japonais appellent le "design général". Ca, ce serait impensable dans un jeu américain où au contraire on va plutôt avoir des formes et/ou des couleurs très marquées pour bien différencier les différents protagonistes. C'est là que la différence se fait principalement, je pense.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 12:31
Citation : Le 2010-01-30 10:59, Laurent a écrit :
Ceci dit, je pense que le joueur occidental actuel préfèrera toujours un jeu japonais inspiré du style occidental que l'inverse (un jeu occidental inspiré du style japonais). Il est sans doute plus facile d'imiter des formules de gameplay qu'une école de design.
Possible, mais pas certain. Mine de rien, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, les réussites franches sont finalement assez rares.
Pour "les américains s'inspirent du design japonais", il y a les deux jeux ci-dessus (qui ont tous les deux plus de 10 ans), le Oni de Bungie (pas tout jeune non plus et accueilli de façon mitigée) et potentiellement Wipeout 2097 (débattable et encore plus vieux), mais également des naufrages complets comme Sudeki ou Anachronox (dont il faut dire qu'ils s'inscrivaient aussi dans ce que le Japon a produit de plus rigide en matière de gameplay et navrant en matière d'histoire, à savoir le JRPG de bas étage). Récemment, les américains sont plus volontiers revenus (quand ils daignent faire autre chose que de la guerre marron) vers le style comic-book (et pas toujours le meilleur, mais c'est un autre problème). Ah, tiens, si, remarquez: Contra 4 a été développé par des américains, et c'est pour moi le meilleur épisode de la série (quoique bon, Hardcorps, quand même...), à des années-lumière du pauvre machin sorti sur le Wiiware il y a quelques mois.
Dans le sens "les japonais récupèrent du gameplay USoccidental", ç'a bien marché quand Sega a pompé GTA pour la série des Yakuza et bien sûr quand Capcom a récupéré Alone in the Dark pour faire Resident Evil (gameplay que je trouvais déjà épouvantable dans AitD et qui est resté tout aussi pourri dans RE jusqu'à la sortie du 4, mais c'est un autre débat), mais on s'est aussi pris des casseroles comme Dead to Rights (pas mauvais, mais sans comparaison avec son modèle Max Payne) et tous les FPS japonais jamais sortis (il n'y en a pas eu beaucoup, mais je ne me rappelle pas d'un seul qui ait valu le coup -- et qu'on ne vienne pas me citer Breakdown, dont je dirai juste qu'il est sorti la même année que Halo 2).
Les quelques dernières fois où on a pu être tenté de croire que les japonais faisaient des jeux à l'américaine, ç'a donné des titres de qualité, mais qui finalement n'avaient rien à voir: No More Heroes (dont l'open world à la GTA se veut parodique et donc anecdotique), P.N.03 (relecture 3D des shoots verticaux japonais de la grande époque arcade) ou encore Lost Planet (qui n'est rien d'autre qu'un Contra puissance 1000 dans la neige avec des mecha).
Bref, reste à voir si effectivement, Platinum est capable de nous faire quelque chose de bien en sortant complètement du style purement japonais de ses autres productions, ou alors s'il s'avèrera que Vanquish est une autre "tromperie" comme celles du paragraphe précédent (pas que ce serait un problème, notez).
(Un gros fantasme à moi, ce serait un TPS open world, ou un FPS inspiré de Mirror's Edge, avec un design de Masamune Shirow (Appleseed, Ghost in the Shell), et développé par Capcom. Mais ce n'est pas le sujet  )
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 12:56
Citation : Moi j'aimerais bien que les Japonais se mettent enfin au FPS, joueurs comme développeurs. Qu'on le veuille ou non, le FPS a donné au jeu vidéo quelques uns de ses plus grands titres, et c'est vraiment nul que tout un peuple joueur se passe de ce genre, et de ces jeux, pour des raisons tellement obscures qu'en fait personne ne les connait.
Ca s'appelle les différences culturelles. Je crois pas que les japonais s'inquiètent beaucoup de notre désintérêt pour les digico.
Citation : Dans le sens "les japonais récupèrent du gameplay US", ç'a bien marché quand Sega a pompé GTA pour la série des Yakuza
Oui bien sûr, c'est pas comme si Shenmue était passé par là bien avant...

Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 13:09
Euh.... Du "gameplay US"... Les exemples que tu donnes, Alone in the Dark et GTA, ne sont ni l'un ni l'autre américain.
Parlons de gameplay plus "occidental", si tu veux bien.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 13:15
Citation : Le 2010-01-30 12:31, Wild_Cat a écrit :
ç'a bien marché quand Sega a pompé GTA pour la série des Yakuza
Yakuza n'a absolument aucun rapport avec GTA. De prêt ou de loin, suffit d'y jouer pour le voir. Yakuza est un JRPG traditionnel.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 13:29
Pour No More Heroes, je ne vois pas le rapport non plus.
On ne va quand même pas citer GTA dès qu'on peut se promener librement dans une ville. Parce que sinon il y a des quadritonnes de "GTA like" qui datent de bien avant GTA. Ne serait-ce que sur Amstrad, tiens.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 13:30
Citation : Le 2010-01-30 13:09, Jika a écrit :
Euh.... Du "gameplay US"... Les exemples que tu donnes, Alone in the Dark et GTA, ne sont ni l'un ni l'autre américain.
Parlons de gameplay plus "occidental", si tu veux bien.
Arf... Touché. J'ai honte.
(notez ceci dit que mon argumentaire tient quand même)
EDIT: Shenron:
Citation :
Je crois pas que les japonais s'inquiètent beaucoup de notre désintérêt pour les digico.
EDIT2: Simbabbad: Le rapport entre NMH et GTA est que NMH parodie l'"open world en véhicule" de GTA en proposant un open world en véhicule dans lequel on ne peut finalement rien faire d'intéressant. C'est une petite vanne gentille sur le manque de profondeur des jeux basés sur la formule open world + véhicules + gameplay émergent, dont GTA reste le plus illustre représentant.
En tous cas, c'est la manière dont je l'ai ressenti -- je peux me tromper. Interpréter les jeux de Suda51, c'est un boulot à temps complet.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 13:37
Citation : Le 2010-01-30 10:59, Jika a écrit :
Oh je l'avais cette figurine! Enfin cette maquette. Je m'en rappelais même plus.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 13:44
Bien essayé Wild Cat, mais Phoenix Wright est un exemple isolé, et en plus s'il laisse la part belle aux dialogues, il a un aspect point'n click très prononcé, un peu comme Hotel Dusk.
Mais admettons. Notre désintérêt pour les dating sims alors ? Ou la très faible audience des shmups ?

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 14:10
Par contre, l'épisode dérivé Miles Edgeworth va sortir chez nous non traduit en français contrairement aux autres volets de la série, la popularité de la série a chuté.
Sinon, est-ce qu'on a beaucoup de mahjong chez les occidentaux?
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 14:26
Citation : Le 2010-01-30 13:44, Shenron a écrit :
Ou la très faible audience des shmups ?
Ça c'est désespérant
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-01-30 22:58
Citation : Le 2010-01-30 12:56, Shenron a écrit :
Ca s'appelle les différences culturelles. Je crois pas que les japonais s'inquiètent beaucoup de notre désintérêt pour les digico.
Le FPS n'est pas associé à un phénomène culturel localisé, c'est une approche particulière du jeu vidéo en 3d, résultant d'expérimentations que des Japonais auraient aussi pu faire. Rien à voir avec des genres pointus comme les date-sims ou le digico qui, eux, répondent sans doute dès le départ à une demande typiquement japonaise.
Si les Japonais ne jouent pas aux FPS, à mon avis, c'est parce qu'il n'y a pas eu de grands FPS jap quand il le fallait, vers 98-99. Les studios japonais ont été frileux vis-à-vis du genre, ils n'ont pas réagi quand Goldeneye s'est presque aussi bien vendu que Mario 64 (pourtant je ne vois pas comment ils auraient pu l'ignorer), ni quand Halo a cartonné. Je pense que c'est plus par manque de remise en question que parce qu'ils ont pensé que le Japon n'accepterait jamais de jouer comme ça. Les premiers à dire que le jeu vidéo se regarde trop le nombril sont des personnalités comme Keiji Inafune ou Kojima.
Mais peu importe la véritable explication, je trouve juste que c'est dommage. Si des FPS japonais existaient le genre serait plus riche, plus intéressant, les gens qui jouent principalement à des jeux japonais en auraient une meilleure opinion. On aurait tout à y gagner.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2010-01-31 01:47
Il y a eu des tentatives de FPS nippons, j'en parlais encore ce soir, avec par exemple Kileak : the Blood, de SCE, sorti aux débuts de la Playstation. Ce n'était peut être pas fameux, mais ce fut une tentative parmi d'autres.
Je ne suis pas sûr d'ailleurs que les digico (contrairement aux jeux de Mahjong) puissent être considérés plus pointus que les FPS. De notre point de vue, bien sûr, du point de vue des japonais, ça m'étonnerait (d'ailleurs si LVD pourrait nous apporter un éclairage là-dessus ce serait cool).
D'une façon générale, j'ai un peu l'impression que ce n'est tant le truc de ça des Japonais, les jeux où on tue des gens à foison autrement que depuis un vaisseau. En tout cas ça fait un bout de temps que ça ne l'est plus.
Alors évidemment qu'un apport extérieur serait bénéfique au genre, mais ça m'étonnerait que SCE, Konami et autres n'y aient pas pensé. C'est peut être qu'ils ont fait l'équation :
Genre peu prisé au Japon + Approche japonaise d'un genre plutôt occidental = rejet au Japon et en Occident +bide commercial. On voit bien que la majorité des nouvelles IP qui sortent un peu trop du rang se ramassent.
Personnellement ça ne me dérange pas. Après tout on ne demande pas aux occidentaux de rivaliser en terme de baston ou de shmup.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-31 09:25
Citation : Le 2010-01-31 01:47, Shenron a écrit :
D'une façon générale, j'ai un peu l'impression que ce n'est tant le truc de ça des Japonais, les jeux où on tue des gens à foison autrement que depuis un vaisseau. En tout cas ça fait un bout de temps que ça ne l'est plus.
Le succès là-bas des Dynasty Warriors me ferait plutôt chercher ailleurs la raison.
Citation :
Alors évidemment qu'un apport extérieur serait bénéfique au genre, mais ça m'étonnerait que SCE, Konami et autres n'y aient pas pensé. C'est peut être qu'ils ont fait l'équation :
Genre peu prisé au Japon + Approche japonaise d'un genre plutôt occidental = rejet au Japon et en Occident +bide commercial. On voit bien que la majorité des nouvelles IP qui sortent un peu trop du rang se ramassent.
C'est plus probablement quelque chose comme ça, en effet, mais je ne suis pas certain que la partie "bide en occident" soit envisagée.
Keiji Inafune disait il y a peu (il s'étend à ce sujet dans une très intéressante interview réalisée par notre Camembert national) qu'une des raisons principales de la crise du JV nippon, c'est que l'immense majorité des développeurs/éditeurs Japonais ne s'intéressent pratiquement pas à ce qu'il se passe hors de l'archipel. Ils visent la place de numéro 1 au Japon, développent des jeux dans cette optique, et si jamais il s'avère après coup qu'ils sont exportables, tant mieux.
Il ajoute ensuite que Capcom sous sa direction vise la place de numéro 1 mondial, et de ce point de vue il faut bien admettre que Capcom est le développeur Japonais qui a le mieux négocié le virage de la génération PS3/360, avec des jeux parfois assez risqués (Lost Planet -- un run & gun en 2006, fallait oser), parfois pensés pour l'occident plus que pour le Japon ( Dead Rising) et du coup quelques nouvelles IP sympathiques récompensées par des succès critiques et commerciaux.
A part Capcom, j'ai l'impression qu'il y a très peu d'éditeurs japonais à avoir compris ce qu'il se passait. Mais Sega fait probablement partie de ceux-là, même s'ils ont eu quelques retards à l'allumage (le passage à vide de Sonic 2006...). Tant mieux!
Citation :
Personnellement ça ne me dérange pas. Après tout on ne demande pas aux occidentaux de rivaliser en terme de baston ou de shmup.
Non, mais le shmup est un marché de niche, et à part 3 ou 4 grosses franchises ( Street Fighter, Tekken, Soulca et DOA) la baston aussi.
Là, on parle d'un style de jeu qui a produit il y a 3 mois le plus gros lancement de toute l'histoire du jeu vidéo. Ignorer un genre qui peut faire 5 millions de ventes en 2 jours sous prétexte qu'elles n'ont pas eu lieu au japon, commercialement c'est suicidaire.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-31 10:47
Personnellement la dernière chose que je veux voir c'est plus de FPS. C'est le genre le plus ridiculement surexploité de l'histoire du jeux vidéo, et je suis très étonné que quiconque veuille en voir encore plus. Cela a également généré pas mal de bides compte tenu de la saturation du genre.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2010-01-31 12:29
Tu veux qu'on parle du nombre de jeux de plateforme dans les années 90 ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-01-31 13:02
Citation : Le 2010-01-31 12:29, Jika a écrit :
Oui enfin, dans les années 90, il n'y avait pas seulement du jeu de plate-forme, mais aussi du RPG (genre qui était peut-être encore plus représenté que la plate-forme sur SNES), du shoot, de la baston, des jeux de course, des jeux de stratégie, des FPS aussi (genre qui n'a jamais baissé en popularité contrairement à d'autres genres et qui est maintenant plus populaire que jamais).
Sinon, j'aimerais bien voir davantage de jeux en vue à la première personne qui sortent du cadre "shooter". On a eu quelques jeux qui sortent du cadre exclusif du tir, comme Deus Ex par exemple (et les System Shock j'imagine). Chez les Japonais, on a eu quelques tentatives comme dans Phantasy Star 1 sur Master System (dans les donjons), ou Shining in the Darkness/Holy Ark sur Megadrive et Saturn. La vue à la première personne a un énorme potentiel immersif, et je trouve que c'est du gâchis de l'utiliser uniquement pour du tir. Plutôt que de faire du tir, les développeurs japonais pourraient justement utiliser la vue à la première personne pour faire d'autres choses. Je me dis par exemple que dans le domaine du Survival Horror, il y aurait vraiment des choses intéressantes à faire avec la vue à la première personne (j'ai lu beaucoup de bien de Penumbra, sorti sur PC), ou bien le jeu d'aventure/RPG.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-31 13:19
Citation : Le 2010-01-31 12:29, Jika a écrit :
Les années 90 avaient beaucoup plus de diversité. Pour retrouver le même type de saturation il faut prendre des consoles très précises, comme la Neo-Geo et les jeux de baston, et encore.
Et de toute façon c'était il y a 20/10 ans. En l'occurence je trouve curieux de déplorer qu'une école de game design ne se lance pas dans un genre déjà sur-saturé (et donc totalement casse-gueule).
|