Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Posté le: 2009-07-08 19:17
Nordine, peut être au sein d'un evenement rétro généraliste ?
En France on a la chance d'avoir l'Alchimie (une des plus grande convention retro, la dernière fois que j'y ai été il y avait des Italiens, Anglais, Allemands...). Ca se déroule un an sur deux du côté de Lyon. J'y ai même vu un ordinateur japonais Sega (a côté d'une console de jeu de Apple !)
Disons que l'idée c'est quand même d'avoir un truc 100% dédié Sega.
Mais bon, je balance ça comme ça, c'est juste un souhait plus qu'autre-chose.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2009-07-09 17:13
J'ai voulu acheter The Conduit pour passer ce long week end humide dans de bonnes conditions.
60€ chez Score Game, 64€ chez Micromania, et pas dispo dans ma boutique de quertier.
Féchié! (et un jeu sur Wii c'est 50€ didiou!!!)
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2009-07-09 20:16
Citation :
Le 2009-07-08 19:08, Nordine a écrit :
En parlant de maître Sega ( qui est plus fort que nous ), je me demandais la chose suivante: vu le nombre de fans de la première heure qui traînent sur le net, sans compter tous les autres, comment se fait-il qu'il n'y ai pas d'évènement type "Jaguar Connexion" de dédié en France ?
A moins que j'ai râté un truc - et là, je balance l'idée en l'air bien qu'à tous les coups elle va retomber au sol comme un vieux caca tout mou - est-ce-que ça brancherait des gens de mettre ce genre de truc en place ?
Une sorte de week-end annuel sous la forme d'un rendez-vous 100% Sega ( tous jeux, toutes machines et toutes périodes ), éventuellement chapeauté par une association crée pour l'occasion.
Si je ne doute pas un instant que ça motiverait un tas de gens pour viendre, est-ce-que ça en intéresserait au moins autant de mettre en place tout ça ?
C'est interessant mais je pense que ça s'explique par le fait que Sega n'est pas mort, il n'y a pas non plus de grands rendez-vous Nintendo (certains vont dire que Atari n'est pas mort... si un peu quand même, l'Atari d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le "vrai" Atari).
Ps: Shenron qui prend mon parti, je screen, c'est une pièce rare.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2009-07-09 21:00
Citation :
Le 2009-07-09 17:13, Niloc-Nomis a écrit :
J'ai voulu acheter The Conduit pour passer ce long week end humide dans de bonnes conditions.
... à ce sujet, depuis les renvois que j'ai donnés, sache qu'il y a des plaintes de framerate et de bug (freeze) sur le jeu en ligne. HVS a annoncé qu'il faisaient ce qu'ils pouvaient pour corriger ça. Rien qui rende le jeu injouable cependant, hein.
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2009-07-15 10:26
Citation :
Le 2009-07-08 19:30, Nordine a écrit :
Disons que l'idée c'est quand même d'avoir un truc 100% dédié Sega.
Mais bon, je balance ça comme ça, c'est juste un souhait plus qu'autre-chose.
Un pote et moi avions organisé un événement Megadrive pour l'anniversaire de la console l'année dernière.
Ca s'est déroulé dans l'indifférence générale malgré quelques pubs sur pas mal de sites d'asso de retrogamers (et ici aussi : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12907&forum=1 ). Je crois que AUCUN retrogamer n'est venu (à part Lyle me semble-t-il mais il habite juste à coté !)
C'était pourtant 'achement bien avec une quinzaine de MD en accès libre faisant tourner tout plein de hits, des mega-CD, des 32X, des raretés (wondermega, megajet ...), une mini brocante pour acheter/échanger des cartouches ... etc ...
On était un peu dèg quand même ...
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-07-15 10:52
Je m'éclate littéralement sur Comix Zone (XBLA) que je n'avais découvert que via l'excellent article de Jika. Ce jeu est incroyable ! (encore du mal à croire que la petite Genesis arrivait à cracher un truc pareil)
Une pure perle de retrogaming ! Heureux je suis !
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Sebinjapan: votre manifestation était plus que louable mais, à mon sens, il y a plusieurs soucis.
Déjà, l'information a circulé sur Grospixels ( j'ignore ce qu'il en est pour les autres communautés que vous avez sollicité ) moins de deux semaines avant l'évènement.
Or, et comme le démontre par exemple la Jaguar Connexion chaque année, il faut s'y prendre des mois à l'avance.
Moins de deux semaines avant, les gens qui souhaiteraient venir ont difficilement le temps de s'organiser ( disponibilité, argent, transport, etc. ).
Aussi, l'avantage de s'y prendre longtemps avant permet d'établir un système de réservations, donc d'avoir une vision plus large du nombre de visiteurs, ce qui permet de préparer la manifestation en conséquence.
En sus, les réservations permettent de s'assurer d'un nombre minimum de personnes, celles-ci étant nettement moins sujettes au désistement que celles qui annonce simplement qu'elles vont venir.
Ensuite, il y a la géo-localisation.
Thionville, c'est une petite ville. On est loin d'un Paris, Lyon, Marseille ou Lille qui peuvent générer nettement plus de visiteurs.
De même, elle est située à l'extrême Nord-Est de la France, ce qui réduit encore plus le champ des éventuels participants, la préparation et le coût du transport ( voiture, train ou avion ) ne donnant pas forcément envie de faire XXX kilomètres juste pour une journée.
Enfin, et là c'est un avis beaucoup plus personnel, il faut créer l'évènement.
Aujourd'hui, la Megadrive ne touche que ceux qui y ont joué à l'époque. C'est super ciblé et, de fait, réduit drastiquement le nombre des personnes intéressés.
Un évènement Sega, ça brasse large, très large même. Tu t'adresses aussi bien aux fans de la Master System qu'à ceux de la Megadrive, de la Saturn, de la Dreamcast et j'en passe. Sans compter l'arcade et les jeux Sega post-période Dreamcast.
En bref, tu touches nettement plus de monde, donc multiplie le nombre de visiteurs potentiels. En gros, tu passes d'un truc super ciblé "jeune trentenaire qui a joué à la Megadrive" à un autre nettement plus inter-générationnel.
Et puis, il faut vendre le truc. C'est triste à dire, mais même un sujet super intéressant, s'il n'est pas "buzzé" un minimum, tombera aux oubliettes.
Un site, un blog et/ou un forum dédié, avec le détail des machines et jeux présents, les évènements annexes ( buffet, barbecue, concours divers, tournois, cosplay, etc. ) motivent nettement plus les troupes parce-que, là aussi, ça vise large.
C'est un boulot au quotidien étalé sur plusieurs mois, mais généralement ça paie.
Si ça te branche, on peut en causer par message privé.
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2009-07-15 14:21
Tu as tout à fait raison Nordine.
Il faut dire que l'évènement ne se prétendait pas "incontournable" et d'ailleurs j'aurais été menteur de le présenter comme tel. Donc on ne s'attendait pas à ce que des passionés traversent la France pour venir non plus. Mais bon, il y a une petite communauté de gamers/rétro-gamers dans notre région qui auraient pu venir et qui n'ont pas fait l'effort.
Sois dit en passant que Thionville, petite ville sans grand intérêt certes, est néanmoins très bien desservie par moultes bus et trains (y compris le TGV, direct depuis Paris par exemple) et se trouve bien placée pour attirer également les frontaliers (le Luxembourg a 30 mn de là est le poumon économique qui fait vivre la région, et moultes Lorrains, Belges et Allemands y travaillent).
Ce que je voudrais dire en revanche, et ATTENTION, je ne dis pas ça pour aller à l'encontre de ton idée que je trouve très sympathique, c'est qu'il est très difficile de motiver les sois-disant "passionés" à se déplacer quand on est pas un évènement déjà bien établi genre RGC ou qu'on est pas à Paris. J'ai l'impression qu'il faut sortir des événements d'importance intergalactique pour que le hardcore-gamer se lève de son divan, et se déconnecte du net pendant quelques heures histoire d'aller à la rencontre des "siens". L'expo Megadrive n'est qu'un exemple, j'ai vu d'autres projets du genre se casser la gueule ou faire un bide faute de motivation/fréquentation.
Bon j'exagère peut-être un peu, et cette vision négative que j'ai est surrement le fruit de la mauvaise réputation (méritée) de ma région ou "il ne se passe jamais rien"
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Le retro-gamer - et le geek en général - est très casanier. Rencontrer des "vrais" gens, établir de "vraies" relations sociales, c'est assez délicat pour pas mal de monde mine de rien.
Je ne vais pas dire que le joueur hardcore est un vilain asocial ( les rencontre inter-communautés me faisant penser le contraire ), mais il reste tout de même très difficile de lui faire bouger ses fesses.
Il y a aussi le phénomène du "si machin y va, alors j'y vais aussi" qui pèse pas mal dans la balance. Ou comment une "sommité" locale peut entraîner dans son sillage plusieurs membres d'un site ou d'un forum.
[edit]
Dans tous les cas de figure, il ne faut pas que tout ça vous pousse à baisser les bras.
C'était un premier essai, et comme tous les premiers essais, c'est rarement concluant de bout en bout.
L'intention était très bonne, continuez dans ce sens.
Enfin bon, je vais arrêter là le hors-sujet, désolé. ^^
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2009-07-19 15:53
Des infos Sega ? Allez zou, c'est parti.
* Premières images de la grosse surprise du moment chez Sega, à savoir Valkyria Chronicles 2 sur PSP.
* Mauvaise nouvelle maintenant : le report de Bayonetta. Le jeu sortira alors en janvier 2010.
* Une suite pour Pole's Big Adventure semble pointer le bout de son nez. En tout cas, un site teaser a été mis en place et on en saura plus vendredi prochain.
Pour bayonnetta, je l'ai vu tourné à la Japan Expo et ce jeu m'a laissé de marbre.
En gros c'est un devil may cry à 100% sauf qu'ils ont mis une nana à lunettes (très moche d'ailleurs) à la place de Dante. Sinon l'ambiance me rapelle, malheureusement, beaucoup le 2 et le 3 avec la surenchère de délire. UN gros nanar assumé. Mais bon à jouer, le jeu à pas l'air si délire.
Posté le: 2009-07-21 18:24
Le compte à rebours est arrivé à son terme : Super Monkey Ball Step and Roll est annoncé sur Wii.
La grosse nouveauté, c'est le fait que le jeu soit jouable avec la Wii Balance Board.