Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2009-01-25 00:04
@Sim :
Oulaalalalala, pourquoi toujours employer des exemples qui n'ont rien à voir avec la choucroute : Geometry Wars² j'y joue régulièrement même si je suis une quiche finie (agad'ez moi sur MyGamerCard, agad'ez j'y joue, mes scores me font honte mais j'y joue quand même), Jet Pac Refuelled est une bombe... mais attends, c'est des jeux Arcade vendus moins de 10 € non ? Pas des jeux qui ont nécessités trois ans de développement à grand coup d'Unreal / Source / Blabla Engine qui sortent à 70 € ?
Pour te faire une contre attaque critique (9999 de dégats assurés) :
J'ai fini Halo 3 en 6 heures, je l'ai recommencé un paquet de fois en Co-Op, Scoring aux chiottes (comprendre, jouer avec les cranes), le jeu me plait à mort et je ne parle pas du multi. J'ai fini Gears of War 2 en 7 heures, je le refais en Dément avec mon frangin en Coop. Pas de scoring, et un multi du tonnerre de sa mère. Dead Space, fini en 8 heures environ, pas de multi (encore heureux ! On n'est pas dans Résidence Stupide 5), peu de bonus en nouvelle partie, un excellent jeu, intense, prenant, mais c'est un survival : on ne peut pas demander à un survival de durer 70 heures non plus.
Tout ces jeux m'ont coutés 70 € -je sais, plus belle ma vie- et vu le contenu qu'ils proposent, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été flousé. Idem pour No More Heroes et Wario Land Shake, durée de vie faible aux chiottes -merci GameKult-. Ah et j'ai adoré eXcite Trucks, que j'ai malheureusement revendu pour pouvoir me prendre Metroid Prime Corruption à l'époque (mort au chomage !).
Après faut voir ce que tu considères comme assommant dès qu'il y a un pet de narration : Mirror's Edge semble à la pointe de la nullité cosmique d'un niveau tel que c'en est presque du foutage de gueule, mais c'est normal, c'est un jeu à Scoring / Time Trial, c'est pas le but principal, même si 90% des joueurs vont d'abord faire le mode Story et subir le laxisme des devs sur ce coté.
Il y a pourtant des jeux qui se permettent d'être riches en écriture (sans demander à Victor Hugo d'écrire le script) et de proposer un gameplay qui se veut proche du Scoring avec un contenu conséquent. Il y a aussi et surtout des jeux à Scoring ou similaires qui proposent ET contenu ET passionnants SANS être assommants sous une tonne de narration.
La saga des Metroid, Turrican pour peu qu'on soit du genre acharné pour trouver tous les diamants de chaque level afin d'avoir le meilleur score à la fin du jeu...
Je crains juste que MadWorld soit ultra répétitif, linéaire à souhait et force le joueur à devenir plus réactif qu'un hamster sous stéroïdes pour décrocher les meilleurs scores.
Pour l'instant on ne sait pas encore grand chose de MadWorld et c'est justement ça qui m'inquiète. J'espère juste que le jeu saura se renouveler intelligemment et proposera assez de contenu pour varier les plaisirs.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2009-01-25 00:26
Ah mais pour Madworld, j'ai été sceptique depuis le début, justement, parce qu'on nous tartinait du style et du gore sans rien dire du contenu ludique, donc là on est/était dans le même bateau.
Mais je persiste qu'un jeu de scoring est bien plus riche qu'énormément de jeux plus longs/fournis sur le papier.
Pour prendre l'exemple d'un jeu de scoring à priori très court : Donkey Kong Jungle Beat. Eh bien il est increvable, car le scoring rajoute des couches de profondeur à chaque tournant et que la volonté de se dépasser et d'affiner sa technique explosent énormément de jeux "cinématiques" (au sens large).
Dans Jungle Beat/Rez/Ikaruga/etc. le moindre détail s'articule avec la mécanique du jeu. Chaque plateforme ou banane de Jungle Beat peut se combiner pour faire exploser le score, et ça c'est du contenu pensé, testé, déplacé, affiné, c'est de la richesse à explorer, et à mon avis bien plus intéressante à explorer que les trouzemillions d'écrans inutiles de Turrican, par exemple. Les Turrican de l'Amiga ne sont pas du scoring, c'est de la fixette, de la névrose, du par coeur car tu n'as pas de profondeur ludique, pas de couche ludique au delà de ce que l'on découvre à un premier run.
Au passage, je ne dis pas du mal du jeu narratif (adoré Dead Space, American McGee's Alice etc. comme tu le sais), c'est juste que c'est devenu LA norme et que tout ce qui ne se range pas là dedans est passé au hachoir critique ou vu de haut.
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2009-01-27 18:13
Un "making of" pour House of the Dead Overkill.
Je n'ai pas eu le courage d'essayer de comprendre, mais ces jeunes gens m'ont tous l'air de garçons bien élevés et de bonnes famille (et dont les T-shirts prouvent qu'ils n'ont pas vu Juno ) qui m'inspirent confiance.
Allez, un portage de Yakuza 3 ou de Valkyria Chronicles ? Ou un titre inédit ?
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2009-01-28 09:45
De nouveaux noms déposés par Sega :
- Rirupuri.
- Medallounge.
- UFOKeyCounter.
Ces trois là semblent assez obscures (encore que le second et le troisième donnent quand même l'impression d'un jeu arcade). Mais le plus intéressant, c'est le dernier nom déposé par Sega :
- Shining Force Cross.
Un rapport avec le jeu Xbox 360 du post précédent ?
Si seulement...
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2009-01-28 20:19
Je brûle un cierge en espérant la conversion 360 de Valkyria (qui est, avec MGS4, le seul jeu qui me donne vraiment envie d'une PS3 -- quand je pense qu'il ne se vend pas, quelle honte :'( ).
Sinon, les dernières vidéos de Pole's Big Adventure, il n'y a décidément rien à faire, je n'accroche pas du tout à l'esthétique. Le fait que le revival 8-bit se poursuive après le succès Megaman 9 me fait chaud au coeur, et l'apparente subversion des codes habituels de Mario (cf. le champignon) est une bonne idée (même si I Wanna Be The Guy, Syobon Action et quelques autres ont déjà poussé le concept jusque dans ses derniers retranchements)... Mais le graphisme et la musique me laissent désespérément froid. Je trouve ce jeu moche. Tristesse.
(et la voix off m'exaspère, mais c'est un autre problème)
Posté le: 2009-01-28 20:37
Je n'avais encore jamais vu de vidéo de ce jeu jusqu'à maintenant, et en fait je suis d'accord: je trouve le jeu assez moche, les musiques peu inspirées, et le gameplay inintéressant (le coup de détourner les codes de la série n'est pas une excuse, surtout si on pouvait aller bien plus loin dans le délire). Bref, pas intéressé pour un sou.
Sinon, j'ai l'impression que les gens ne savent pas trop ce qu'ils veulent en réclamant des portages de jeux ne sortant pas sur la console qu'ils n'ont pas alors qu'ils ne veulent pas de support unique...
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2009-01-29 08:03
Ce que les gens veulent ? Jouer aux meilleurs jeux de la console d'en face, par exemple ? ^^
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2009-01-29 11:11
Citation :
Le 2009-01-28 20:37, Rudolf-der-Erste a écrit:
Sinon, j'ai l'impression que les gens ne savent pas trop ce qu'ils veulent en réclamant des portages de jeux ne sortant pas sur la console qu'ils n'ont pas alors qu'ils ne veulent pas de support unique...
Le truc, c'est que si on avait une console unique, ça ne serait pas "comme maintenant sans le problème du portage".
Rien que la Wii, par exemple, n'aurait pas été possible. Or, elle est l'événement majeur de cette génération.
Posté le: 2009-01-29 12:14
Quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit "mince, ça ressemble VRAIMENT à un Mario mais en beaucoup moins inspiré"... Aprè,s il y a des trucs rigolos, mais donc on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont là, comme le "champignon" qui fait tellement grossir le joueur qu'il perd une vie, ou le cactus qui explose la tête du perso..
Revival 8bits oui, mais pas à n'importe quel prix... Je trouve ce jeu désespéremment moche et inintéressant
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2009-01-29 13:44
Moi je ne trouve pas que ca ressemble tant que ca à Mario. Bien sûr, c'est super proche de Mario, c'est indéniable, mais moi ca me fait surtout penser à de la Master System. Je sais pas, le rendu graphique n'est pas le même que sur NES.
A quand un nouveau Alex Kidd avec cette réalisation ?
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2009-01-29 13:49
Citation :
Le 2009-01-29 11:11, Simbabbad a écrit:
Citation :
Le 2009-01-28 20:37, Rudolf-der-Erste a écrit:
Le truc, c'est que si on avait une console unique, ça ne serait pas "comme maintenant sans le problème du portage".
Rien que la Wii, par exemple, n'aurait pas été possible. Or, elle est l'événement majeur de cette génération.
Je suis d'accord. J'ai envie de dire heureusement qu'il y a la Wii pour apporter des choses vraiment différentes de ce qu'on voit sur PS3, 360 ou PC.
Le problème avec la situation actuelle, c'est qu'on a le cul entre deux chaises: d'un côté l'absence d'un support unique au profit d'une multiplicité de supports, de l'autre des supports qui proposent presque la même chose à quelques exclusivités près. C'est dangereux comme situation, et je me dis qu'à la prochaine génération ça ne va pas s'arranger entre Nintendo qui risque sûrement de rattraper le retard technologique et les concurrents qui voudront peut-être reprendre l'idée de la Wiimote à leur sauce, donc ça risque d'être encore plus uniformisé que maintenant. Moi aussi je préfère la multiplicité des supports, mais là vu qu'il n'y a plus tellement de différences, je préférerais encore un support unique à ce compte-là si c'est pour en arriver là car c'est le consommateur qui s'en retrouve pénalisé et n'a pas envie de payer cher des supports juste pour jouer à des miettes d'exclusivités. Avant, entre la Gamecube, la PS2 et la Xbox, on avait vraiment des trucs différents et de vraies motivations pour acheter un autre support. Mais si on continue comme ça, ça va se pêter la gueule, il va y avoir de la casse chez certains constructeurs.
Par comparaison, si on regarde le marché des portables, on a vraiment des choses complètement différentes entre la DS et la PSP (et ce n'est pas un hasard si le marché des portables est celui qui se porte le mieux).
Enfin, j'en avais déjà parlé sur un topic.
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2009-01-29 13:57
Au niveau feeling, Pole's Big Adventure me fait plus penser à un vieux jeu de plateformes micro, avec la façon dont la caméra "colle" au personnage dans les 2 dimensions (c'est donc très différent de Mario, qui tourne sur une machine incapable de faire des scrollings verticaux ou diagonaux fluides sans une MMC dans la cartouche). Et graphiquement, je ne connais pas assez la Master System pour pouvoir faire une comparaison. Ca me fait plus penser à des jeux d'arcade US des années 80 (les couleurs délavées, les fonds marron, l'absence de contours en ligne claire...).
Les références à Mario sont surtout des gros clins d'oeil (le champignon, le bruitage du 1-up, le tuyau qui ne sert à rien, le château à la fin du niveau -- déjà référencé dans Braid...), mais pour l'instant, j'ai encore du mal à voir où les devs veulent en venir. Est-ce qu'ils comptent jouer la carte de la parodie/subversion/déconstruction jusqu'au bout, ou est-ce juste des petits clins d'oeil pour faire bien dans la bande-annonce? Quels jeux exactement le parti-pris graphique référence-t-il? Quelles contraintes techniques les développeurs s'imposent-ils dans la réalisation (les musiques, notamment, sont d'un minimalisme/pauvreté qui m'inquiète un peu)?
Ce qui manque vraiment à Pole's Big Adventure, c'est un vrai effort de communication dans une langue autre que le Japonais.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2009-01-29 14:00
Citation :
Le 2009-01-29 13:49, Rudolf-der-Erste a écrit:
Je me dis qu'à la prochaine génération ça ne va pas s'arranger entre Nintendo qui risque sûrement de rattraper le retard technologique et les concurrents qui voudront peut-être reprendre l'idée de la Wiimote à leur sauce, donc ça risque d'être encore plus uniformisé que maintenant.
Rapidement (HS) : il n'est pas sûr que Nintendo rattrape tant que ça son retard technologique, leur succès et la longue vie de la PS2 peut leur donner des idées. Et également, qui te dit que les consoles de la prochaine génération n'auront pas chacune un contrôleur très différent (quand on fouille dans les brevets des uns et des autres, ça le suggère fortement) ? Si on était uniformisé, ça ne serait pas possible.
Franchement, à part quelques exclu' qu'on loupe, la situation n'est pas intolérable et je la trouve très bien comme ça.
Pole's Big Adventure est une vraie curiosité et j'aimerais savoir jusqu'où ils sont allés. Je pense que l'aspect parodique va être entretenu tout le long du jeu. D'ailleurs, le compte à rebours et le gros buzz autour du jeu pour un titre si modeste est dans la même veine parodique et ironique.
Je suis d'ailleurs curieux de voir si seul Mario sera repris dans ce jeu. J'ai cru lire que Sega comptait également parodier des classiques de la plateforme, Sonic en tête. De toute facon, on ne va pas attendre longtemps : le jeu sort dans une poignée de jours.
D'accord également sur le vrai problème du jeu : son manque de com en dehors du Japon. Malheureusement, ce Pole's Big Adventure est une petite prod très nippocentriste. J'ai peur qu'on en sache pas beaucoup plus, c'est pas dans l'optique de Sega.
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Posté le: 2009-01-29 15:38
Citation :
Le 2009-01-29 13:44, Jika a écrit:
Bien sûr, c'est super proche de Mario, c'est indéniable, mais moi ca me fait surtout penser à de la Master System. Je sais pas, le rendu graphique n'est pas le même que sur NES.
C'est exactement ce que j'ai pensé.
Mais sinon je doute que ça sorte en Europe à la manière de Segagaga (quoi que ce dernier est en train d'être traduit !).
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2009-01-30 15:45
Un compte-rendu du dernier salon ATEI arcade où Sega a montré pas mal de nouveauté.
Ca a l'air fun, bien speed et tellement typé Sega.
C'est dans ce genre de moment qu'on regrette qu'il n'y ait plus de machines Sega : depuis la mort de la DC, Sega ne convertit plus ses hits arcades sur consoles de salon.
Parce qu'entre Afterburner Climax, Sega Race TV, R-Tuned: Ultimate Street Racing, House of the Dead 4, Rambo, Too Spicy ou Hummer, il y aurait de quoi porter du bon jeu arcade sur PS3 et X360.... Espérons.