Le topic de Sega et de ceux qui ont appelé leur chat Sonic ou leur fille Ulala...
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Posté le: 2008-10-22 00:45
Pas vraiment étonnant, l'Europe c'est la vraie terre d'accueil de SEGA, c'est ici qu'ils ont fait leur première vraie percée dans le monde des consoles avec la master system qui peinait partout ailleurs. La Megadrive aussi a très bien marché en Europe (et aux USA), alors qu'au japon c'était plus mitigé.
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Bien que je n'y ai pas encore joué, et connaissant l'approche de Davy1 qui correspond pas mal à la mienne dans le domaine du jeu vidéo, j'ai l'impression qu'une fois de plus la presse s'est évertuée à ne retenir que les points négatifs d'un jeu...
Le 2008-10-22 00:45, Kimuji a écrit:
Pas vraiment étonnant, l'Europe c'est la vraie terre d'accueil de SEGA, c'est ici qu'ils ont fait leur première vraie percée dans le monde des consoles avec la master system qui peinait partout ailleurs. La Megadrive aussi a très bien marché en Europe (et aux USA), alors qu'au japon c'était plus mitigé.
ça a d'ailleur été l'erreur de Sega que de délaisser le marché occidental au profit du marché japonais lors du passage au 32 Bit, alors que c'est en occident que leur console se vendait le mieux.
D'ailleur je crois que la megadrive s'était mieux vendu en europe que la Supernes (ça se joue à seulement 500 000 exemplaire en plus, mais à mon avis ils aurait du voir qu'il y avait matière à creuser)
Bien que je n'y ai pas encore joué, et connaissant l'approche de Davy1 qui correspond pas mal à la mienne dans le domaine du jeu vidéo, j'ai l'impression qu'une fois de plus la presse s'est évertuée à ne retenir que les points négatifs d'un jeu...
Davy1 est ce qu'on peut appeler un gros fan boy de Sega comme on en voit plus! Et je sais de quoi je parle, je le connais très bien!
Dire du mal d'un jeu sega est au dessus de ses forces... Si effectivement, tu as cette même approche, c'est tout à votre honneur, mais je pense juste que dans ce cas, il faut savoir assumer.
Pour ma part, il m'est très difficile de soutenir un tel jeu tant c'est atroce, et pourtant, Sega est un éditeur que j'aimais beaucoup! En dehors du SOnic Unleashed, je sens que les gars de Platinum Games sont désormais les seuls à pouvoir rehausser l'image de Sega avec Bayonetta et Madworld (pour les prochains mois en tout cas!)
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2008-10-24 09:42
Non, sans déconner, tu peux pas dire ca Mash.... Il n'y a pas que Platinum chez Sega aujourd'hui...
Je vais encore faire dans le listing mais Yakuza III, Valkyria Chronicles, Phantasy Star Zero, World Destruction, Aliens Colonial Marines, Alpha Protocol, House of the Dead Overkill ou encore Seventh Dragon, c'est pas du platinum et c'est pas du projet à deux balles, ne crois tu pas ?
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2008-10-24 11:50
Présentation de la jaquette de Madworld.
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Posté le: 2008-10-24 12:07
Je sais pas si on peut dire que Sega a beaucoup à voir avec Platinum... ils financent simplement la production d'une talentueux studio dont Capcom ne voulait plus vraiment. Ils devaient avoir la grosse tête et partir dans des délires incontrôlables. Ca devait pas être gérable pour la firme donc dehors.
Sega a bien joué le coup en les reprenant, ils vont profiter à leur tour de ce vivier de créateurs en espérant, pour le joueur, que la prod. soit au niveau de ce à quoi on est habitué.
C'est une démarche qui peut paraître désenchantée, mais je ne la critique pas, elle fait maintenant parti du quotidien.
Enfin, on pourra dire que Platinum c'est vraiment Sega quand Sega aura vraiment essuyé de cuisants retours de bâton, mais qu'ils auront continué à leur accorder leur confiance.
Warner Pixel banni
Posté le: 2008-10-24 12:15
Et je viens de terminer Yakuza 1... c'est pas terrible quand même.
côté jardin
Pas assez Sandbox, des missions de dragues sans intérêt, l'impression d'être toujours en speed et de ne pas avoir le droit de s'arrêter. Exemple: Le fille vient de se faire kidnapper, et on aurait le temps d'aller voir un striptease, de picoler avec un hôtesse, de casser les dents d'une quarantaine de p'tites frappes... moi j'y arrive pas, je me sens investi d'une mission... et pourtant, il faudrait que le jeu me dise (ou me force) à prendre mon temps. Mais le scénario m'en empêche...
De plus, côté cour:
Le système de combat est super mal fagoté avec 30% minimum de coups dans le vide, un système de lock qui est passé sous le train, et le système d'Xp pas trop mal mais quand même un poil illisible, et très prévisible dans ses améliorations.
Ni un bon sand-box, ni un grand jeu de combat, mais un vrai air de famille avec Street of Rage, indéniablement (villes, lieux, bruitages, lumières, twist final). Je m'attendais à mieux, je vais voir dans quelques semaines ce que vaut le deux, mais je crains le 1.5.
Tama Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Posté le: 2008-10-24 12:21
Citation :
Pas assez Sandbox, des missions de dragues sans intérêt, l'impression d'être toujours en speed et de ne pas avoir le droit de s'arrêter. Exemple: Le fille vient de se faire kidnapper, et on aurait le temps d'aller voir un striptease, de picoler avec un hôtesse, de casser les dents d'une quarantaine de p'tites frappes... moi j'y arrive pas, je me sens investi d'une mission... et pourtant, il faudrait que le jeu me dise (ou me force) à prendre mon temps.
Mais tu PEUX prendre ton temps. Rien ne t'empêche d'aller boire un coup, te faire des petites frappes, des quêtes annexes, même si la fille de trucmuche est en danger. C'est d'ailleurs une loi dans les JV : quand on vous dit de vous grouiller, ne vous grouillez pas, ça sert à rien C'est sur que le jeu te dit souvent qu'il faut se dépêcher, mais il n'en est rien dans les faits.
Citation :
Le système de combat est super mal fagoté avec 30% minimum de coups dans le vide, un système de lock qui est passé sous le train, et le système d'Xp pas trop mal mais quand même un poil illisible, et très prévisible dans ses améliorations.
Je sais pas ce qu'il s'est passé pour toi, mais avec le lock tous mes coups passaient...sauf bien sur quand ce système de lock me faisait locker dans le vide, ce qui arrive souvent quand on vient de tuer un adversaire.
En fait ce que j'ai bien aimé dans ce jeu, c'est surtout l'ambiance, les personnages. Ce n'est pas un bon sandbox comparé aux ténors du genre, les combats restent classique, mais le jeu n'en reste pas moins attachant.
(et le 2 est effectivement un 1.5, ce qui me laisse une impression assez mitigée...)
Posté le: 2008-10-24 12:38
Citation :
Mais tu PEUX prendre ton temps. Rien ne t'empêche d'aller boire un coup, te faire des petites frappes, des quêtes annexes, même si la fille de trucmuche est en danger. C'est d'ailleurs une loi dans les JV : quand on vous dit de vous grouiller, ne vous grouillez pas, ça sert à rien C'est sur que le jeu te dit souvent qu'il faut se dépêcher, mais il n'en est rien dans les faits.
Bah ouais mais justement, j'essaie de respecter l'idée de scénario, je suis le gentil Yakuza qui doit sauver la veuve et l'orphelin, je dois me dépêcher. Il faudrait que le jeu me dise à un moment "va voir untel, mais dans quelques jours seulement, c'est pas pressé", là, ok je prendrais mon temps... mais quand il y a un innocent en danger, je rush, désolé.
Warner Pixel banni
Posté le: 2008-10-24 12:38
Citation :
Je sais pas ce qu'il s'est passé pour toi, mais avec le lock tous mes coups passaient...sauf bien sur quand ce système de lock me faisait locker dans le vide, ce qui arrive souvent quand on vient de tuer un adversaire.
Le truc qui va pas, c'est que beaucoup d'ennemis restent tapis hors-cadre. Pour relocker une fois que tu en as tué un, tu es obligé de te déplacer dans la direction du prochain, et souvent tu cours en aveugle. Souvent, l'un des méchants te récupère avec une mandale, au moment même où il apparaît (et que tu devines alors sa localisation spatiale), ce qui fait que la punition est très injuste, puisque la seule erreur que tu as commise, c'est de te mettre dans le "sens de la marche".
Tu veux jouer le jeu et on te punit pour ça, c'est très frustrant. Ca marche un peu de la même manière pendant les mêlées, il n'y a pas une grande justesse des priorités attaque/défense (j'en ai cherché), ce qui rend une fois de plus les combats assez illisibles, brouillon, et pas très "fair".
Warner Pixel banni
Posté le: 2008-10-24 12:40
Je suis peut-être devenu fainéant (ou exigeant) mais j'aurais préféré un système où quand tu lâches puis aussitôt réappuies, tu relockes sur l'ennemi le plus près.
Alors oui, le jeu a du charme, beaucoup, mais ce genre de carences de gamedesign ternit grandement le jeu. On voit bien que la castagne, c'est pas tellement leur créneau. Et à courir plusieurs lièvres à la fois, bah on se rate sur les deux tableaux.
Désolé, je poste en trois fois mais comme pour d'autres, impossible de poster plus de cinq lignes par cinq lignes...
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2008-10-24 14:47
Oui enfin on peut critiquer Yakuza 1, mais c'est pas lui qui va sortir, c'est le 3. Si à l'époque on s'était servi de Street Fighter pour dire que Street Fighter II serait pourri...
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2008-10-24 14:53
Je crois que Warner donne juste son avis sur un jeu Sega, sans aucun rapport avec la sortie du trois. C'est louable comme initiative...
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2008-10-24 15:00
Oui mais:
Citation :
Je m'attendais à mieux, je vais voir dans quelques semaines ce que vaut le deux, mais je crains le 1.5.
Mais si le 2 c'est le 1.5, le 3 ça sera que le 2 finalement? xD
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2008-10-24 15:26
C'est vrai que Yakuza 1 n'est plus vraiment assez d'actualité pour figurer en section "actu", mais il n'est pas non plus rétro au point de se retrouver en section "rétro". Et puis, Warner fait référence à Yakuza 2 qui est encore très récent. Si on ne peut plus utiliser le forum actu que pour des jeux qui ne sont pas encore sortis, ça va être la joie.
Jika Pixel planétaire
Posté le: 2008-10-24 15:27
Une autre vidéo d'un autre niveau de Sonic unleashed :
Argh, encore un mois !!
Warner Pixel banni
Posté le: 2008-10-24 15:32
Oui Kimuji, c'est bien le 3 qui va sortir.
Cependant, je pointe avec précision des points de gameplay qui me semblent maladroits... On est toujours sur un forum de jeux vidéo, nan?
De plus, j'ai pas l'impression que les choses aient franchement évolué entre le 1 et le 2. Pour le 3e, next-gen cette fois, je suis en droit d'être inquiet...
EDIT: Personnellement, je ne trouve pas qu'un jeu sorti en 2006 ne puisse pas figurer en actu. Au contraire, deux après sa sortie, un jeu est suffisamment peu chère pour être (enfin) largement diffusé. C'est à cette période que le plus grand nombre de joueurs y a accès. Et j'imagine que c'est maintenant aussi que l'on peut en parler, dans l'espoir de rencontrer le plus de gens possible y ayant joué.
Kimuji Pixel monstrueux
Posté le: 2008-10-24 15:55
Citation :
Le 2008-10-24 15:26, spacecowboy a écrit:
C'est vrai que Yakuza 1 n'est plus vraiment assez d'actualité pour figurer en section "actu", mais il n'est pas non plus rétro au point de se retrouver en section "rétro". Et puis, Warner fait référence à Yakuza 2 qui est encore très récent. Si on ne peut plus utiliser le forum actu que pour des jeux qui ne sont pas encore sortis, ça va être la joie.
Non mas le but c'était pas de pouvoir dire d'avance que le 3 sera pas bon?