Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'influence (néfaste ou non?) Sony, Nintendo et Microsoft dans le marché des JV
160 messages • page
12345678
Auteur L'influence (néfaste ou non?) Sony, Nintendo et Microsoft dans le marché des JV
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-06-07 14:35
edit : oups, désolé, fausse manip'

Voir le site web de Markadet
Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-06-07 18:32
J'aimerai revenir sur un point ; il semblerait que vous soyez tous mis d'accord sur le fait qu'un DLC soit payant à condition que le jeu de base soit complet ; chose tout-à-fait normal si ce n'est qu'est-ce qu'un jeu complet ?
De nos jours, on peut dire qu'un jeu complet nous procure au minimum 8h de jeu (pour les jeux d'action/aventure) mais il arrive biensûr que des jeux fassent 12 ou 13h. Et bien ce dont moi j'ai peur, c'est de voir disparaître ce travail supplémentaire des développeurs et que les 8h de jeux ne deviennent un standard. De nombreux autres stages devenant alors téléchargeable après paiement. De même pour les jeux de bagnoles, je sens bien que le nombre de voitures ou de circuits sera vite minimisé (un standard sera vite établi selon les choix faits par le jeu leader du marché) et viendront vite apparaître de terribles bolides et circuits téléchargeable uniquement moyennant une petite somme.

Vous le voyez vous votre Shenmue où l'on vous parle d'une ville particulièrement intéressante (mais en rien nécessaire pour terminer le jeu) mais accessible uniquement après m-à-j payantes ? De mêmes que des armes supra-stylées dans un fps ? Ou encore même des persos supplémentaires pour un jeu de baston ?

Voyez Shinobi par exemple, je n'y ai pas joué mais il paraît que le jeu ne dure que 6h et pourtant il s'est honorablement vendu (250 000 exemplaires au Japon) alors pourquoi travailler plus gratuitement pour le prochain volet ? Non, on reste avec ce standard de 6h et on vend des upgrades.

D'un autre côté, si les choses évoluent différemment (on peut toujours rêver), on pourrait souvent voir apparaître des nouveaux stages pour des jeux vraiment bien fournis, ce qui au final pourrait prolonger leur durée de vie ; ce serait trop fort si on pouvait télécharger de nouveaux stages pour DMC1 par exemple.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-06-07 18:43
"De nos jours, on peut dire qu'un jeu complet nous procure au minimum 8h de jeu (pour les jeux d'action/aventure) mais il arrive biensûr que des jeux fassent 12 ou 13h".

ceci restant evidemment très très relatif et n'appartennant finalement qu'à l'appréciation de chacun.
perso, j'ai torché des jeux en trois à quatre heures comme d'autres en plusieurs dizaines d'heures, et pourtant, peu m'importe le temps que j'y ai passé à les finir, j'y reviens toujours avec autant de plaisir.

"De même pour les jeux de bagnoles, je sens bien que le nombre de voitures ou de circuits sera vite minimisé (un standard sera vite établi selon les choix faits par le jeu leader du marché) et viendront vite apparaître de terribles bolides et circuits téléchargeable uniquement moyennant une petite somme".

tu vas bien vite en besogne.
si l'on suit ton exemple, on notera qu'à contrario de ce que tu prévois la majeur partie des jeux de caisses actuels proposent des dizaines et des dizaines de circuits, des dizaines et des dizaines de caisses, une tonne de modes de jeu, alors qu'il y a encore quelques années, quelques bagnoles et trois-quatre circuits se battaient en duel sur des jeux vendus tout aussi cher. donc on est encore bien loin d'un éventuel standard de ce genre. et c'est tant mieux.

"D'un autre côté, si les choses évoluent différemment (on peut toujours rêver), on pourrait souvent voir apparaître des nouveaux stages pour des jeux vraiment bien fournis, ce qui au final pourrait prolonger leur durée de vie ; ce serait trop fort si on pouvait télécharger de nouveaux stages pour DMC1 par exemple".

d'un autre côté, je te dirai que l'on appel ça le x-box live, que c'est disponible depuis plus d'un an maintenant en France et qu'un paquet de jeux disposent déjà d'un tas de niveaux/personnages/musiques/tout ce que tu veux supplémentaires alors que ceux-ci sont déjà très bien fournis dès le départ.

Riki
Pixel imposant

Posté le: 2004-06-07 20:02
Pour la duree de 8h, je parle des jeux d'action style Onimusha, DMC, Tenchu, Prince of Persia, RE, MGS, ils tournent quand même tous aux alentours des 8-10h de jeux (je ne parlais pas des rpg bien évidemment).

Il me semble très probable que des jeux comme Gran Turismo, PGR, Need for Speed et autres pourraient suivre facilement cette voix. Surtout avec les noms qu'ils ont, ils se vendraient très bien avec moins de voitures et circuits et pourraient empocher beaucoup d'argent avec des updates

Pour le dernier point, malgré le fait qu'il existe depuis un an, le xbox live doit encore se vendre car le nombre d'abonnés est encore fort restreints. Je ne dis pas que mes propos sont déjà une réalité mais il me semble très probable qu'ils en prennent la direction.

Au bout du compte pour cumuler nos visions des choses, je dirai que c'est simplement une réalité actuelle qui se prolongera sur le live ; on voit déjà des jeux vite faits mal faits vendus à 60 € par des éditeurs qui ne pensent qu'au fric. D'autres par contre ne se laissent pas aller à un tel comportement et proposent des jeux de très grande qualité et empreints d'un travail titanesque pour exactement le même prix. Ces derniers continueront probablement à suivre la voie qu'ils suivent aujourd'hui.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-06-07 20:50
Et pendant ce temps, Gran Turismo 4 Prologue, 5 circuits, 50 voitures, 40€, est en tête des ventes chez Micromania quelques jours après sa sortie.

Image

Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2004-06-07 21:03
@Laurent >>

Et ca t'étonne ^o^ ?!
EDIT :
Encore plus fort !
Ps2, 3000 francs nue, 300 francs la carte mémoire, quatre jeux ratés à mort, et combien de chiffres de ventes rien qu'en france ?

@Riki >>

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Avec un peu de temps, un certain laxisme pourrait bien intervenir chez les développeurs (EA c'est déjà fait, et ca coute 60 € chez les revendeurs, pas besoin d'Internet avec eux).

Ca ne coute que 5 €, donc ca vaut largement le coup ! Avoir payé un jeu 60 € puis devoir rajouter encore du fric pour ajouter deux trois trucs en plus, c'est pas grave, tant qu'on à le porte monnaie bien rempli. Le problème chers amis, c'est que le prix finira bien par grimper de plus en plus, et ca ne choquera toujours personne ?

JE PENSE (donc je n'affirme pas !) que là où la Xboite possède le Xboite Live pour ses mises à jours et ses bonus supplémentaires qui tue sa grand mère, la GC possède la GBA, et la Ps2, les restes (je n'en sais rien pour la Ps2).

JC
Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-06-07 21:05
Gran turismo prologue... 40€... ça me fait proprement halluciner quand même...

Voir le site web de JC
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2004-06-07 21:14
Citation :

Le 2004-06-05 17:21, Cerebus a écrit:
T'as un exemple ? A part pour trouver 5 coffres avec 10 rupees à chaque fois dans WW je veux dire ?
^t^

Oui, dans le sens où il faut l'avoir pour débloquer des bonus :
Metroid Prime -> Costume Fusion et Metroid 1
Rayman 3 -> Minis Jeux et Extras

J'aimerais bien avoir d'autres jeux en tête mais ces deux jeux ne sont déjà pas n'importe quoi. Et pour Rayman 3, que j'adore, devoir avoir une GBA pour débloquer deux bonus alors que la durée de vie du jeu est tout bonnement ridicule (comme d'habitude chez Ubisoft ces derniers temps) c'est vraiment chier sur les murs pour pas gaspiller l'eau des toilettes.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-06-07 21:28
Citation :

Le 2004-06-07 21:03, Erhynn Megid a écrit:
Encore plus fort !
Ps2, 3000 francs nue, 300 francs la carte mémoire, quatre jeux ratés à mort, et combien de chiffres de ventes rien qu'en france ?

Pas plus tard qu'hier j'ai joué à mon jeu de voiture préféré de l'ère "128bits", celui qui m'a donné le plus de frissons et le plus de stress : Ridge Racer V.

Il faisait partie du lot des premiers jeux de la PS2 avec le plus que correct Tekken Tag Tournament (sauf la version PAL qui était abominable). J'aimerais bien que tu développe ce que tu considère comme "raté à mort" dans RRV à part l'esbroufe graphique qui effectivement a eu l'effet inverse à cause de graves problèmes d'aliasing.

PS: Ridge Racer V vaincra !

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-06-07 22:05
hey je fais aussi parti de la joyeuse troupe qui a paye le prix fort mais je le regrette pas, les 1eres series de consoles sont toujours les plus costaudes.

Et wi j'ai achete la console 3000f + memory 300 + TTT 400F.
J'ai achete RRV plus tard et RRV aussi bien que TTT je les trouve excellent.

Surtout TTT qui a mon avis est bien meilleur que tekken4 bien que moins beau

Image

Phenec
Pixel imposant

Posté le: 2004-06-07 22:34
EDIT: Oops

hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2004-06-08 00:05
Les 1ère générations de consoles toujours les plus solides ?!

Il me semblait plutôt que Sony avait inventé le concept 1ère génération morte au bout d'un an.

En tous cas c'est ce qui majoritairement passé vers chez moi ... la chaleur sans doute.

Fumer tue, péter pue.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-06-08 00:23
"Pour la duree de 8h, je parle des jeux d'action style Onimusha, DMC, Tenchu, Prince of Persia, RE, MGS, ils tournent quand même tous aux alentours des 8-10h de jeux (je ne parlais pas des rpg bien évidemment)".

tout à fait d'accord, mais si tu regarde bien, ces jeux restent, parmis ceux que tu cites en exemple, très bons, pour ne pas dire excellents pour certains.

par ailleurs, le genre "action" a toujours été, depuis ses premières heures d'existence, un type de titre qui se fini assez vite, parce-que plus ou moins typé arcade.
d'ailleurs, regarde des jeux comme contra 3 (super probotector), la plupart se finissent en moins d'une demi-heure si l'on s'y prend bien ou avec une moyenne d'une à deux heures à tout casser et pourtant, ils étaient déjà vendus très chers à leur sortie, mais ils restent particulièrement jouissif.

"Il me semble très probable que des jeux comme Gran Turismo, PGR, Need for Speed et autres pourraient suivre facilement cette voix. Surtout avec les noms qu'ils ont, ils se vendraient très bien avec moins de voitures et circuits et pourraient empocher beaucoup d'argent avec des updates".

updates misesà part, je dirai que l'exploitation d'une série phare n'est pas un fait nouveau, loin de là.
pacman, street fighter, worms et compagnie, beaucoup de ces grandes séries ont, à un moment ou à un autre, exploitées le filon de la réputation de leur ascendance. au final, rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est qu'effectivement cette pratique continuera certainement de perdurer.

quant aux updates qui pourraient éventuellement les accompagner histoire de rentabiliser un titre, si cette pratique existe effectivement déjà, nottament sur PC, cela reste très très sporadique et est particulièrement nuisible à l'image d'une société de dévellopement et/ou de distribution, donc je ne pense pas que ce soit dans leur intérêt, même si, je le redis, tu as tout à fait raison de le souligner dans le sens où ce principe qui veut que l'on pompe encore plus d'argent aux joueurs perdure.

"Pour le dernier point, malgré le fait qu'il existe depuis un an, le xbox live doit encore se vendre car le nombre d'abonnés est encore fort restreints".

là par contre, je suis super pas d'accord.
je n'ai malheureusement pas de chiffres sous la main (mais en cherchant bien je penses pouvoir trouver ça) mais je peux néanmoins affirmer que le live compte, à l'heure actuelle, plusieurs centaines de milliers d'abonnés à travers le globe.
d'ailleurs, et à titre d'exemple, le live à fait son apparition récemment en Indonésie et c'est un bon gros carton plein.
rien que lorsque je me connecte à certains jeux qui étaient presque tombés en désuètude sur le live (capcom vs SNK E.O. par exemple), je peux constater que le nombre de joueurs a phénoménalement augmenté et que, sleon moi, il n'est pas prêt de s'arrêter, le live prennant une ampleur de plus en plus conséquente auprès des joueurs.

"Au bout du compte pour cumuler nos visions des choses, je dirai que c'est simplement une réalité actuelle qui se prolongera sur le live ; on voit déjà des jeux vite faits mal faits vendus à 60 € par des éditeurs qui ne pensent qu'au fric. D'autres par contre ne se laissent pas aller à un tel comportement et proposent des jeux de très grande qualité et empreints d'un travail titanesque pour exactement le même prix. Ces derniers continueront probablement à suivre la voie qu'ils suivent aujourd'hui".

ce à quoi j'ajouterai que ce n'est pas le propre du live ni de la x-box, mais aussi de la game cube, de la PS2, de la dreamcast, de la mégadrive, de la super intendo, du MSX, du commodore 64, bref, d'absolument toutes les consoles de jeux vidéos exitantes ou ayant existées.
ces l'industrie du jeu vidéo qui est ainsi faite et la situation n'est pas prêt de changer.

de même, si certains jeux vidéo fédèrent plus de joueurs que d'autres titres, reste que tout cela est une question d'appréciation personnelle et appartient avant tout au goût de chacun, donc à la subjectivité.
difficile donc d'affirmer ou d'infirmer que telle ou telle machine est plus mauvaise (ou moins intéressante) qu'une autre sous prétexte que certains titres prêtent moins à ce que l'on s'y intéresse que d'autres.

perso, je considère que toutes les consoles et tout les micros mèritent que l'on se penche dessus, juste histoire de voir ce qu'ils proposent, et c'est souvent en faisant cette démarche que l'on constate avec joie que, finallement, elle n'est pas si repoussante que ça.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Riki
Pixel imposant

Posté le: 2004-06-08 08:56
Quand je lis ton post, Nordine, j'ai l'impression que tu me reproches de traiter la xbox de mauvaise console. Pourtant, j'ai beau relire mon post je ne vois pas où j'ai attaqué ta bobox chérie.

Je vois vraiment pas pourquoi tu dis :
"difficile donc d'affirmer ou d'infirmer que telle ou telle machine est plus mauvaise (ou moins intéressante) qu'une autre sous prétexte que certains titres prêtent moins à ce que l'on s'y intéresse que d'autres. "

J'ai jamais dit que les mauvais titres étaient la spécialité de la xbox.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2004-06-08 19:52
Citation :

Le 2004-06-08 00:05, hojos a écrit:
Les 1ère générations de consoles toujours les plus solides ?!

Il me semblait plutôt que Sony avait inventé le concept 1ère génération morte au bout d'un an.

En tous cas c'est ce qui majoritairement passé vers chez moi ... la chaleur sans doute.

la mienne lit des jeux et dvd presque tous les jour et se porte comme un charme.

Au fait ou est ec qu'on voit les smiley qu'on peut ajouter ?

Hey un lien sur smiley ... j'ai trouve o/

Image

Riki
Pixel imposant

Posté le: 2004-06-08 22:18
Il me semble aussi que pour les 1ères ps2, il y avait plein de problèmes avec les cartes mémoires que la machine n'arrivait pas à lire.

Quand même Rain, il faut avoir pété les plombs pour acheter la console à ce prix, tu savais vraiment pas attendre ?

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2004-06-09 19:52
j'ai jamais su attendre

Pi comme je te l'ai dis les 1ere generation sont souvent les meilleures, comme les psx ou tu pouvais swapper les jeux lors du boot sans pucer.

Par contre en ce moment c'est vrai que j'ai quelques soucis a lire mes cartes memoires mais bno tu souffle dedans et c'est bon.

Fo dire aussi que j'ai tendance a etre un peu parano donc je me trimballe toute la journee avec mes memory card dans mon sac. Au cas ou on me braque.....

Je sais je suis un grand malade

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-06-13 19:13
Tout à l'heure j'écoutais du Charles Dumont en sirotant un verre d'Antésite et je me suis fait la réflexion suivante :

- Acte 1 : Microsoft annonce l'annulation des versions 2005 de ses jeux de sports. Les "analystes" pensent que c'est pour faire du pied à Electronic Arts. Dans la foulée, Electronic Arts annonce qu'après révision de certaines conditions, il est finalement d'accord pour que ses jeux de sport soient compatibles live.

- Acte 1,5 : Alors que des révélations sur la Xbox 2 pourraient être faites bientôt, que les "analystes" prédisent à cette dernière un succès probable, au point que le PDG de Square-Enix reconnaît lui même s'y intéresser, Microsoft annonce l'abandon de True Fantasy live online, MMORPG visant à conquérir le marché japonais et dont le titre contient le mot "Fantasy".

Ca ne vous inspire pas une petite spéculation pour l'acte 2 ?

Image

Voir le site web de Laurent
dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-06-13 21:08
Citation :

Le 2004-06-13 19:13, Laurent a écrit:

Ca ne vous inspire pas une petite spéculation pour l'acte 2 ?

Si toutes les deux générations Square mise sur le candidat le plus improbable dans 12 ans lors de la sortie des machines "1024bits" Square sortira-t-il ses Final Fantasy sur Gamepark1024 ou sur Amiga 2014 ?

james gray
Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 16, 2003

Posté le: 2004-06-15 14:17
bon , j'arrive un peu en retard , je me suis acheté pandorra Tomorrow hier soir. Je remarque que je peux télécharger de nouvelles maps et SURPRISE, je vois un petit 4 EURO 50 a coté.

Et bien non , j'acheterai pas les maps en plus car je viens de payer un jeu 60 euro . Et 60 euro c'est déjà bien trop cher pour un jeu.

Plus vous avez d'argent plus vous profiterez de toutes les possibilités d'un produit.Les pauvres fermez votre gueule. Je n'achete pas le DLC par manque d'argent ( encore que ) mais par principe.

Il y a une Ferrari qui est dans le contenu téléchargeable de PGR2 que j'adore ( ferrari qui appartenait à un gars de 2 flics à miami ) , j'amerai bien la conduire dans PGR2. Sauf que j'ai déjà payé mon jeu et que je vais pas le payer une deuxiéme fois et que au prix ou je l'ai payé on pourrait etre sympa avec le client et tout simplement lui offrir le contenu pour que tout le monde soit au meme niveau d'egalité.

Alors bien sur vous pouvez toujours vous amusez avec le contenu de départ mais vous aurez toujours ce gouts amere dans la bouche de ne pas profiter à 100% du jeu.

Sincerement je trouve vraiment le systeme de DLC gerbant et je ne comprends pas que vous puissiez accepter ses régles ou la seule chose qui interesse Microsoft , bizarre, ubi soft... est de ce faire du profit au lieu de remercier le joueur de son achat.

[ Ce Message a été édité par: james gray le 2004-06-15 14:19 ]

[ Ce Message a été édité par: james gray le 2004-06-15 14:21 ]

Index du Forum » » Micros et consoles » » L'influence (néfaste ou non?) Sony, Nintendo et Microsoft dans le marché des JV

160 messages • page
12345678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)