| Auteur |
Nintendo 3DS : le topic |
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2011-08-15 12:41
Citation : La 3DS a négligé le public qui a fait le succès de la DS
Les pubs ont martelé le contraire, avec des habituels vidéos de Nintendog ou Zelda oot et ses gimmick "populaire" dans un contexte familial (je peux regarder partout comme en vrai en bougeant ma console, etc.) Je trouve que stratégiquement, ils ont bien essayé de vendre la 3ds comme la ds, même continuité avec les mêmes pubs télés et papiers aseptisés pour "tous".
Je pense plutôt que le public commence à être lassé, et que la 3d a été desservie par des légendes urbaines, un gadget en plus, pas necessaire et pas encore au point (alors que c'est au point.) Et c'est difficile de se débarrasser d'une mauvaise image, même si elle est injuste.
Sinon je suis d'accord c'est un peu tôt pour acheter la console malgré tout. Je ne l'aurais pas acheté de moi même si on ne me l'avait pas offert pour mon anniversaire. Mais la console n'a as du tout un début de vie catastrophique selon moi.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2011-08-15 12:54
Ils peuvent faire les publicités qu'ils veulent, si la console n'a pas un contenu qui fait envie aux gens ça ne marchera pas. Les gens du public étendu que je connais ne sont pour l'instant pas du tout intéressés, et je ne vois pas pourquoi ils le seraient.
Qu'on le veuille ou non, la DS et la Wii avaient effectivement un contenu qui attirait le grand public et lui donnait satisfaction, ce n'est pas le cas avec la 3DS. J'ai l'impression que les gens étaient tout bêtement contents avec la DS et ne voient pas de raison de passer à la 3DS.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Jinjo Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2011-08-15 14:36
Bah c'est que le début et la cible a bien été la même que la ds, trop même...Sauf que maintenant, les éditeurs prennent peur à cause du désarroi dû à la stéréoscopie. A voir sur le long terme s'ils peuvent redonner confiance...
Mais avant cette petite déconfiture, c'était la console présenté à l'e3 par les journalistes (gamekult, etc) comme la futur console avec une ludothèque qui s'annonçait en béton. Et nintendo visait bien le même marché (papa/maman/fille/garçon), les pubs le démontrent.
http://www.youtube.com/watch?v=2-7Ljry1OkQ
Au fait, un professeur layton est bien déjà sortie (pas encore en france)
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-08-15 15:10
J'ai dit plus haut que le Layton sortait en décembre 2011. C'est encore loin.
Citation : Le 2011-08-15 14:36, Jinjo a écrit :
Bah c'est que le début et la cible a bien été la même que la ds, trop même...
Je ne vois vraiment pas en quoi. Resident Evil, Street Figther, Dead or Alive, Metal Gear Solid, Ocarina of Time, Starfox 64... la console donne très peu aux cibles autres que "joueur d'un certain âge", rien qui justifie l'achat de la console pour les autres.
Tu cites de nouveau la publicité, mais on peut faire toute la publicité que l'on veut, il faut que ça soit suivi d'une certaine réalité. Les gens ne sont pas totalement stupides. Si on ne leur donne pas de raison réelle de se mettre à jour, ils ne le feront pas.
"C'est que le début", sauf que la console a dû sabrer 80€ de son prix en catastrophe. Tout cela était pourtant bien prévisible. Cette console est sortie beaucoup trop tôt par rapport à sa ludothèque.
|
Jinjo Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2011-08-15 15:53
Tous ces jeux sont assez populaires et il existe déjà des jeux de réflexions ou simulations dans le style DS comme Cubic Ninja, Pac Man et galaga Dimension, ou Nintendogs.
Layton est déjà sortie au japon, il sort dans quelques semaine aux US...
Extrait du test import gamekult:
Changer de technologie pour une trilogie en cours, c'était le piège tendu à Level-5. L'éditeur aurait en effet très bien pu se la jouer pépère et refourguer la même technique, un scénario bradé et le tour était joué. Mais c'est avec une conscience manifeste des enjeux et des possibilités de la 3DS que la direction artistique de ce cinquième épisode a évolué, pour arriver à une hybridation intelligente entre les point & click LucasArts de fin de règne et le Layton classique de chez classique. Du travail de pro, qui laisse présager une fin de trilogie rocambolesque. Si Level-5 garde ce niveau de qualité pour Professeur Layton vs Ace Attorney, tous les espoirs sont permis.
La publicité c'est ce que vise nintendo, c'est du marketing: réduire l'incertitude, charmer une partie repéré des joueurs. Les petits jeux casual pour jeunes filles et petits garçons papa/maman n'ont jamais été bannis. Nintendo a bien fait ce qu'ils fallait pour que les éditeurs produisent sur leur bécane. La publicité démontre bien qu'ils vise le même public, et qu'ils n'ont jamais voulu se mettre ce public à dos, ni empêcher aux éditeurs de faire du professeur layton ou équivalent... Ni eux même de faire du Nintendogs...comme la ds en somme.
Sauf que les editeurs n'ont pas rapidement suivie, la console a subi un couac de mise en place... En gros: la 3d et le prix.
Le marché n'est pas si prévisible que tu le dis. Beaucoup d'entreprises vendent leur produits très chers en pensant que leur image et leur position peuvent le permettre et ça marche très bien parfois. C'est toujours plus facile de dire ça après. Je dis ça alors que moi-même je pensais qu'elle allait se planter, et bien pire que ça. Enfin je pensais aussi à l'époque que la psp allait réellement poser problème à nintendo dès la sortie de la 1er ds.
[ Ce Message a été édité par: Jinjo le 2011-08-15 16:04 ]
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-08-17 19:02
Citation : Le 2011-08-17 18:25, Erhynn Megid a écrit sur le topic Wii:
J'ajouterai même, gredin que je suis, que Rayman Origins est aussi prévu sur 3DS. Ah et qu'en parlant de cette dernière, je vous invite à consulter le topic 3DS dans quelques secondes...
Bon alors, ça vient, oui ou non? Elles sont longues tes secondes qui durent des minutes! Tu voyages à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide pour qu'il y ait une telle dilatation du temps ou quoi? [ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-08-17 19:03 ]
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Jinjo Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2011-08-17 19:24
J'ai dis la même chose sur l'autre topic. Son teasing était un fake, une imposture.
|
jeanguytou Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000264
pts.
Inscrit : Dec 03, 2008 Messages : 514
Hors ligne | Posté le: 2011-08-17 19:26
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-08-17 19:26
Mais euh ! Je pensais que tu avais déjà parlé du planning 3DS ! Et puis bon, mon chronomètre calcul en temps Windows, il ne faut pas lui en vouloir. Toutes les annonces concernent l'Europe.
Pour bien finir Aout, Gargoyle's Quest sur CV 3DS le 25 Aout. Suivi de PAC-MAN & Galaga Dimensions le lendemain.
DRIVER Renegade (Nintendo semble soutenir activement le jeu, avec plein de vidéos sur l'eShop remplies de gros mots) et StarFox 64 3D ouvrent le mois de Septembre (respectivement 1er et 2 Septembre). MegaMan (tiens Rudolf, on en parlait tout à l'heure) va se pointer en noir et blanc sur la CV avec Mega Man™: Dr. Wily's Revenge, le 15 Sept, suivi de TwinBee en 3D Classic la semaine d'après.
Octobre est chargé : Skylanders Spyro's Adventure, à prévoir le 14 Octobre, utilisera la RA avec des figurines/jouet "intelligentes" vendues en magasin. Le concept à l'air intéressant, mais financièrement... sinon, Tintin et son pote Haddock arrivent la semaine d'après, suivi de Spider-Man: Edge of Time (Activision) et de James Noir, un jeu d'enquête d'Ubisoft.
Novembre à pour lui (mon anniversaire, entre autres) quelques gros poids lourds : Need for Speed The Run, Doctor Lautrec and the Forgotten Knights, et SUPER MARIO 3D LAND. Ah et Frogger 3D aussi (cachez votre joie). Visiblement, Tales of The Abyss a disparu du mois de Novembre pour l'Europe pour se rendre à un vague "Q4 2011". Le jeu est toutefois toujours confirmé pour 2011 chez nous.
Décembre, joyeux noyel : Mario Kart™ 7 et Super Pokemon Rumble, ainsi qu'un 3DSiWare (enfin !) de chez WayForward, nommé Mighty Switch Force.
A des dates indéterminées (Q4...), on trouve de petits bijoux pour la CV : Bionic Commando, Super Mario Land 2: Six Golden Coins et Metroid II: Return of Samus. Ah et j'oubliais > EDIT : One Piece Unlimited Cruise et Ace Combat 3D, également attendus pour "Q4 2011" en Europe.
Alors, heureu(ses)x ?
http://mediacontent.nintendo-europe.com/NOE/images/news/Nintendo_UK_Release_Schedule_Q4_2011.pdf
Dans la liste, pratiquement R.I.E.N. pour les casuals. Pas de "Quel âge à votre cerveau moisi" ni de "LEA Passion J'élève mon dromadaire avec un martifouette".
[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-08-17 19:30 ]
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2011-08-17 20:16
Citation : Le 2011-08-17 19:26, Erhynn Megid a écrit :
ainsi qu'un 3DSiWare (enfin !) de chez WayForward, nommé Mighty Switch Force.
Mighty Switch Force qui a l'air super, au passage, comme d'hab avec WayForward. Développé par l'équipe de Contra 4.
Autres images / Preview IGN
|
oufwid Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002144
pts.
Joue à la Switch!
Inscrit : Dec 01, 2005 Messages : 327
Hors ligne | Posté le: 2011-08-18 13:51
Citation : Le 2011-08-17 20:16, Mia a écrit :
Citation : Le 2011-08-17 19:26, Erhynn Megid a écrit :
ainsi qu'un 3DSiWare (enfin !) de chez WayForward, nommé Mighty Switch Force.
Mighty Switch Force qui a l'air super, au passage, comme d'hab avec WayForward. Développé par l'équipe de Contra 4.
Autres images / Preview IGN
En tout cas graphiquement, ça s'annonce sublime. Mais alors vraiment sublime. De la belle 2D moderne qui ne ressemble pas à du flash, ça flatte la rétine.

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-08-22 10:39
Ca va faire (plein) d'heureux : Fire Emblem revient sur 3DS !
En plus, deux modes de difficultés seront ajoutés en plus du mode normal : Occasionnel et Lunatique (comme si la série n'était déjà pas assez difficile !).
http://www.gamekyo.com/groupnews_article20168.html
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-08-22 13:23
Bon bah c'est officiel : il me faut une 3ds.
Fire Emblem c'est juste l'une des licences Nintendo que je préfère donc je pourrais me faire l'épisode 3ds et celui sur DS dans la foulée (que j'ai loupé, vu que j'ai pas de DS).
Entre Luigi's mansion 2, Fire Emblem 3ds et Super Mario 3d Land, je vais bientôt passer à la caisse.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2011-08-23 10:18
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-08-23 10:29
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-08-23 10:43
Si c'était vrai ce serait un cataclysme pour Nintendo en termes d'image. Mais si la DS jouait beaucoup la carte de la 2D, il est bizarre que la 3DS n'ait pas proposé de stick droit de base, fut-il aussi mauvais que le stick gauche, afin de pouvoir garder la forme originelle de la console.
Le problème de la 3DS, c'est que vu que la puissance part pour moitié dans l'affichage 3D (en gros, hein, je schématise), elle n'a pas un potentiel pour proposer de nouvelles expériences de gameplay, de celles que seul un gap technique permet. Alors peut être qu'en abandonnant la 3D, cette puissance de calcul pourra être utilisée autrement.
En tous cas, l'écart à la fois technique et ergonomique entre la 3DS et la Vita est plus important qu'entre la DS et la PSP (et en plus la Vita fait dans le tactile !), donc il ne reste que la 3D à Nintendo, et ses licences maison, pour s'imposer, et ça fait peu.
[ Ce Message a été édité par: Shenron le 2011-08-23 10:44 ]
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2011-08-23 10:56
Si un truc pareil se confirme, ce rafistolage serait une catastrophe en termes d'image...
Quitte à prendre acte d'un échec, ils feraient mieux de repartir de zéro avec un nouveau hardware clairement revendiqué comme tel, dissipant le malcomprenage qui fait passer la 3DS pour une évolution de la DSi (donc changement de logo déjà), pourquoi pas l'abandon de la troidé relief qui ressemble à une mode passagère et nuit à d'autres fonctionnalités de la console (ouille la gyroscopie + l'écran qu'il faut maintenir droit), une mise en avant plus claire des capacités techniques de la machine, évidemment avec rétrocompatibilité 3DS sinon les gens vont les tuer.
(je précise que j'ai une 3DS depuis le lancement  )
Un retour de la marque "Game Boy" ? 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-08-23 11:03
Citation : Le 2011-08-23 10:43, Shenron a écrit :
Le problème de la 3DS, c'est que vu que la puissance part pour moitié dans l'affichage 3D (en gros, hein, je schématise), elle n'a pas un potentiel pour proposer de nouvelles expériences de gameplay, de celles que seul un gap technique permet. Alors peut être qu'en abandonnant la 3D, cette puissance de calcul pourra être utilisée autrement.
Je ne suis pas sûr que le gap soit si gros. Quand je jouais en 3D sur mon PC en 2000 avec des jeux pas faits pour, j'avais juste une petite perte de framerate, je n'avais pas de hit de performance. Sur une machine conçue pour, j'imagine que le gap serait encore réduit. Même s'il faut que la console autorise les jeux pas en 3D (je croyais que c'était déjà le cas).
Citation : Le 2011-08-23 10:43, Shenron a écrit :
En tous cas, l'écart à la fois technique et ergonomique entre la 3DS et la Vita est plus important qu'entre la DS et la PSP (et en plus la Vita fait dans le tactile !), donc il ne reste que la 3D à Nintendo, et ses licences maison, pour s'imposer, et ça fait peu.
Là aussi je ne suis pas si sûr. J'ai lu quelqu'un dire que la 3DS et la Vita arrivaient en gros au même niveau, la Vita par puissance de calcul et la 3DS par les fonctions internes. J'ai trouvé ça absurde car la Vita me paraît VRAIMENT plus puissante et le gars est un fanboy chronique, mais ceci dit l'écart ne me paraît pas pire qu'entre la DS "à peine plus puissante que la N64" et la PSP "un peu moins puissante que la PS2". La 3D sur DS j'ai toujours trouvé ça à peine regardable, alors que j'ai fait une partie de Monster Hunter sur PSP et j'ai été assez impressionné.
Et puis surtout pour l’intérêt, il y a le positionnement. Toi et moi on aime beaucoup la Wii, mais finalement pas tant que ça pour ses contrôles. Beaucoup de jeux comme Little King's Story ou De Blob ou Monster Hunter ou Sonic Colours utilisent peu ou pas les contrôles de la Wii et pourtant ces jeux nous ont fait jouer à la console et ignorer notre 360 pour un temps.
Ce qui me frappe dans ce que j'ai lu, moi, c'est l'amateurisme complet qui s'en dégage. C'est assez effrayant et c'est surtout ça qui est inquiétant.
Ceci étant, il y a une mode du catastrophisme vis à vis de Nintendo et certains surfent dessus en ce moment.
Citation : Le 2011-08-23 10:56, petitevieille a écrit :
Si un truc pareil se confirme, ce rafistolage serait une catastrophe en termes d'image...
Si vraiment ils le font, la Wii U est morte. Personne ne voudra l'acheter car il n'y aura aucune confiance dans le produit et tout le monde attendra de voir s'ils ne la laisse pas tomber aussi. Déjà qu'elle a un côté "WTF" (mais enfin la Wii aussi)...
Par contre, je reste persuadé qu'il y a plein de choses à faire avec la 3D. C'est LE truc qui m'attire dans la console. [ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-08-23 11:06 ]
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-08-23 11:06
Citation : Le 2011-08-23 10:29, Simbabbad a écrit :
La ressortie sans la 3D, j'y crois assez peu. Ce serait trop gros quand même.
J'y crois, car ça rejoint ta réflexion d'il y a 2 pages comme quoi Nintendo avait délaissé le public de la DS avec la 3DS. Je m'explique : parmi ce public de la DS, il y a des enfants, beaucoup d'enfants (bien plus que les seniors ou adultes habituellement non joueurs qu'on voit dans les pubs). Or ce sont leurs parents qui leur achètent leurs consoles / jeux, parents qui sont inquiets à cause de cette 3D qui pourrait causer maux de têtes et troubles occulaires.
De plus la fonction 3D déssert le marketing auprès de ce public : entre les essais en magasin "vite fait" peu concluants car on ne sait pas régler l'effet 3D comme il faut (ni se placer bien par rapport à la console), et les publicités papier / TV qui disent en gros "bon là, le jeu il vous parait pas franchement meilleur que sur DS, mais c'est parce que vous voyez pas l'effet 3D, en vrai c'est vachement mieux, si si, croyez nous !", bin je pense que la machine est pas évidente à vendre à un public "casual".
En tout cas d'accord avec Shenron et PV : pas glop en terme d'image cette marche-arrière (si elle a lieu). Le retour à la "marque" GB achèverait de tuer la "marque" DS qui jusqu'ici était très forte, une sacré perte sur le plan image / marketing (à mon avis pire que la Virtual Boy qui elle partait "de rien").
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-08-23 11:12
Oui mais il y a un gros gap entre "finalement la 3D c'était pas un si bon calcul" et abandonner la 3D maintenant. Le faire maintenant va totalement bousiller la confiance dans les produits à venir, la Wii U en particulier, et trahir leur base. Ce sera la Virtual Boy puissance 1000.
Et puis on n'arrivera pas à me faire croire que ça coûte si cher, la 3D. L'écran n'est pas le top de ce qui se fait, la puissance demandée n'est pas si manifeste, ça ne vaut pas le coup de se saborder. Ils peuvent sortir une 3DS repensée, plus puissante, plus ergonomique, mais sans abandonner la 3D.
Et enfin je ne suis pas sûr qu'il y a une si grande inquiétude pour la 3D chez les enfants. Tous les films d'animation en synthèse jouent là-dessus pour gagner des places. [ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-08-23 11:13 ]
|