Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!
123 messages • page
1234567
Auteur Vive le ST !!!!
frost
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2004

Posté le: 2004-01-27 18:08
Le blitter c'est à partir du STe, bien qu'on le trouvait sur le luxueux Mega ST, mais en aucun cas il n'est apparu sur les STf de série.

Voir le site web de frost
frost
Pixel microscopique

Posté le: 2004-01-27 18:20
Citation :

Par ailleurs, je sais qu'il est possible sur Atari ST de bidouiller pour utiliser jusqu'à 6 voix sur des chiptunes. Le mec qui arrive à faire ça s'appelle Tao, et il fait des musiques techniquement très impressionnantes (et agréables à l'écoute si tant est qu'on apprécie les chiptunes).

Tao utilise le DMA son du Ste, et en aucun cas le YM pour arriver à cela. En gros il simule un chip sonore genre SID/YM, comme il l'a fait avec son émulateur SID sur STe/Falcon.
D'ailleurs ce ne sont pas plutôt 7 voies ???

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2004-01-27 22:21
Citation :

Tao utilise le DMA son du Ste, et en aucun cas le YM pour arriver à cela. En gros il simule un chip sonore genre SID/YM, comme il l'a fait avec son émulateur SID sur STe/Falcon.

Je croyais que ça passait aussi sur un ST tout simple ses musiques, pourtant? Même que Tao il m'a aidé pour inclure des musiques ST sur ma page, oui monsieur ! ( http://tik.atari.org )

Voir le site web de Aldo
frost
Pixel microscopique

Posté le: 2004-01-28 09:31
Aldo: attention, ce que je dis là n'est valable que pour les ziks 6 ou 7 voies de Tao (hein hein, j'ai même cité un bon d'un précédent post )
Pour les ziks 3 voies "standards" de Tao, il n'y a pas de soucis, ça tourne sur n'importe quel ST.

Freddo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 03, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-01-28 10:10
Citation :
Le 2004-01-27 18:08, frost a écrit:
Le blitter c'est à partir du STe, bien qu'on le trouvait sur le luxueux Mega ST, mais en aucun cas il n'est apparu sur les STf de série.

FAUX Thomas !!!! En fait oui et non... J'ai un STF d'avant 89 dont j'ai dus le rajouter mais le support y etait deja ! Sinon j'avais un autre STF dont le blitter y etais deja soude sur la CM directement (sans support).
Pour en etre sur, il faut demander a KiKi si le STF que je lui ai donnee n'a pas de Blitter ?

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::

Voir le site web de Freddo
frost
Pixel microscopique

Posté le: 2004-01-28 11:30
ils étaient supers rares alors, je pense que 98% des STf vendus l'ont été sans blitter

Freddo
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-01-28 14:16
Citation :
Le 2004-01-28 11:30, frost a écrit:
ils étaient supers rares alors, je pense que 98% des STf vendus l'ont été sans blitter

Pas sur, peut-etre depuis la sortie du MEGA ST, ils ont dus penser a l'integrer ou a le pre-integrer. Je regarderai sur une autre CM qui doit date de 1986 ou 1987 dans ma cave...

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2004-01-28 14:39
J'ai le souvenir que le blitter on pouvait le commander et l'installer sur les dernières générations de STF si on voulait, il y avait un emplacement libre à cet effet sur la carte mère: à verifier tout de même.

Edit: un lien qui confirme: ici

Voir le site web de Soreal
nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2004-01-28 18:07
Merci atari, avec eux la micro gardait toujours un doux parfum de bricolage ( ex: vouloir etendre lamemoire de son 520 stf).

Voir le site web de nova
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-01-28 19:30
Attendez... Quand on avait un STF il fallait souder la mémoire (ou le blitter) à la carte-mère soi-même?
C'est moi ou c'est vraiment honteux?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2004-01-29 01:24
Ben on n'etait pas des assistés Monsieur!!

www.cyrilauvity.fr

Xerus
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 24, 2003

Posté le: 2004-01-29 05:43
Bonjours à tous,

puisque j’arrives après la bataille, je vais décomposer mon message en plusieurs chapitres. Attention prenez une pause avant de commencer car c’est un texte interminable ou presque

Chapitre I : qu'est-ce que le ST pouvait avoir de mieux que l'Amiga ?
-----------------------------------------------------------------

1- Des prises MIDI; de ce fait, même avec le chip interne le plus performant de l'époque, l'Amiga a été anecdotique dans la MAO alors que dans le même temps Atari est devenu leader sur ce marché!
(Anecdote : Jean Jacques Goldman utilise encore aujourd’hui des Atari dans son Home Studio !)

Mais ces prises prises MIDI n’on pas servi qu’à la MAO, celui qui disposait d’un synthé pouvait se passer du chip interne du ST pour les jeux et là c'était la claque
Exemple avec les jeux Sierra ou bien Operation Stealth !
Dommage que les éditeurs de jeux ne les on pas utilisés plus souvent...

Autre utilisation des prises MIDI, elles permettaient de créer facilement un réseau entre plusieurs ST avec une vitesse bien plus élevée que celles que proposaient les prises série de l’époque (31250 contre 19600 bauds).
D’ailleurs grâce aux fameuses prises MIDI, le premier FPS en réseau est né sur ST avec la série des MIDI MAZE, jusqu’à 16 joueurs en même temps !!

2- Un affichage 31 KHz (comme les moniteurs VGA) pour sa haute résolution et non 15KHz comme l’Amiga.
En haute résolution l’affichage sur Amiga est donc entrelacé, ce qui empêcha Commodore, mais pas seulement, de percer en semi pro dans la bureautique, CAO, PAO et MAO. Atari a profité de cette caractéristique hard du ST pour fabriquer (ou faire construire) des moniteur 72Hz qui ont eu un bon accueil à l'époque, surtout par rapport au MAC.

3- Un port DMA externe haut débit 10 Mbits/s (peu commun pour un ordi grand public de ce temps) multi-peripheriques!
Le port ASCI du ST, un dérivé du SCSI d'où ses initiales assez proche, permettait ainsi de brancher l'imprimante Laser Atari (1ère imprimante laser à -20000 francs, une révolution à l’époque), moult disques durs et de façon anecdotique, le lecteur CD d’Atari. Cette tecno et périphs, associés aux moniteurs 72Hz/31KHz ont permit à Atari de proposer des configurations complètes, homogènes (donc bon SAV et pas de problèmes de drivers ou de compatibilités) à bas prix aux entreprises, d’où son ‘relatif ‘succès dans le milieu semi pro. C’est pour cela (en partie) que le journal Libération acheta pas mal de ST avec le Redacteur (désigné meilleur TTX de l'époque dans diverses revues) comme le souligna Soreal.

4- Un 68000 à une fréquence plus élevée (8 MHz contre 7.09 MHz)
De ce fait, si des jeux demandaient des ressources CPU pures, ils étaient légèrement plus rapide sur ST comme ce fût le cas avec des jeux 3D; autre exemple amusant, faite jouer aux échecs un Amiga et un Atari sur le même jeu et si il est bien conçu, l'Amiga perdra à chaque fois
(Kasparov utilisait par exemple un ST pour affiner ses stratégies!)

5- Un OS totalement en ROM.
L’Amiga après l’OS totalement chargé disposait de ce fait de moins de RAM pour ses logiciels que son concurrent et engendrait donc plus de swapping de disquettes et des chargements supplémentaires. Le STF doit sans doute avoir le record mondial du boot le moins long, du moins pour un ordi disposant d’un OS avec interface graphique via souris
Bref on branche et on opérationnel tout de suite, ça plaisait beaucoup aux musiciens.
A noter que le TOS était aussi localisé (traduit) en fonction du pays contrairement à son concurrent (il a fallu attendre l'A3000 pour ça!), plus simpliste et convivial (mais bien moins puissant il est vrai) que l’ensemble Kickstart/Workbench/AmigaDOS, ce qui permettait d’appréhender plus vite la machine.

6- Un port cartouche facilement accessible.
Il y a eu des tonnes de cartes qui l’on exploité (digitalisation graphique/sonore, cartes son PCM ou FM, clefs de protection, soft en ROM, émulateurs, etc.) et il était très prisé par les bidouilleurs hard, surtout pour ceux qui n’avaient pas forcement les moyens d’acheter un Amiga 2000 ou un MegaST bien plus cher pour avoir des ports d’extensions accessibles.
On a vu fleurir des tas d'interfaces dans les diverses revues électroniques de l'époque ou spécifiques aux Atari.
Ce port permettait aussi de laisse libre les autres entrée/sorties de la machine.

7- Une alim interne qui évite le foutoir et un bouton marche arrêt donc plus accessible.
Les musiciens adoraient le ST car justement ils pouvaient l'emporter et le caser facilement dans leur Home Studio.

8- Son prix largement moins élevé à l'époque que l’Amiga 1000 et moins cher de +-1500 Frs quand le 500 est apparu, ce qui empêcha Commodore d'envahir rapidement les foyers.

9- Un lecteur de disquettes moins bruyant mais bon ça c’est pour la touche humoristique

Partie STE (n'oublions pas qu'ils sont presque aussi nombreux en circulation que le ST)
10- 2 ports analogique/numérique qui peuvent gérer 2 manettes chacun soit 4 manettes de type Atari ou 2 PAD (ex: ceux du Falcon ou de la Jaguar) et un Stylo Optique; ce qui fait un total de 6 manettes pouvant être piloter par un STE !

11- 5 voix (3 soundchip+ 2 PCM) contre 4 pour l'Amiga avec un DAC qui permet de restituer une fréquence de 50 KHz, plus que les CD ou les DAT de l'époque mais en 8 bits néanmoins.
(Néanmoins Paula pour gérer les MOD est toujours mieux conçu)

12- Un chip sonore particulier (LMC1992) qui permet de gérer en temps réel le volume (classique) mais aussi les basses et les aigus ! On peut assimiler ce chip à un mini equalizer !

Voilà, vous voyez le ST avait quand même plusieurs atouts face à l'Amiga, preuve en est que la machine parfaite n'existait pas à l'époque, loin de là
Bref le ST de part son hard excelle plus dans le domaine du 'sérieux' que l'Amiga, ce dernier étant plus propice aux 'jeux'/vidéo.

Sinon pourquoi tant de différences?
La réponse à cette question va répondre à la prose de Laurent qui était :
« Non, l'Amiga est apparu légèrement avant. Atari voulait racheter le concept développé par la société Amiga, mais s'est fait doubler par Commodore et a du créer son propre 16-bits. J'avoue que je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont fait une machine moins puissante, surtout côté son (ils ont du penser que l'aspect MIDI compenserait). »

1) Parce que le ST a été conçu non pas pour concurrencer l'Amiga (ce dernier étant sortie plusieurs mois après qui plus est, et presque 1 an d'écart entre le ST aux USA et l’Amiga 1000 en Europe!) mais le micro du moment, le MAC d'Apple, ce dernier étant moins bon dans quasiment tous les domaines que le ST!
C'est pour cette raison que le ST avait comme surnom Jackintosh en ce temps là et qu'il fût élu meilleur ordinateur de l'année dans la plupart des revues/événements de l'époque
Et également, comme l’a dit Atari Frog, parce que l'Atari ST a été conçu rapidement, selon diverses sources, en seulement 6 mois donc difficile dans un temps si court de créer des customs chips performants dans le domaine ludique!

2) Parce que l'Amiga était destiné dès sa conception à être une console d'où ses aptitudes bien
meilleures que les autres ordis de l'époque dans le jeu et donc le ST.

Chapitre II : les ventes
-------------------------

Quelqu'un se demandait si plus de ST se sont vendu en France par rapport à l'Amiga, la réponse est oui (plus du double) et même en Europe dans l'ensemble !
Il faut savoir que chez nous l'Amiga s'est très mal vendu, c’est même ce qu’on pourrait appeler un échec comparativement aux autres pays !
Sur la même période il y avait par exemple quasiment 3 fois plus d'Amiga en Italie !
Autres chiffres, accrochez vous car ça décoiffe, en 1993 il y avait 1.4 millions d’Amiga en Allemagne, 1.5 en Angleterre et, attention les dégâts, seulement 275 000 en France, et oui…
(Chiffres de 1993)
Par apport au ST le prix n'est pas la seule cause, C= France avait des charlots à sa direction; le PDG de l'époque disait que son plus grand rivale était Amstrad, arf
On comprend pourquoi il n'a pas fait toute sa carrière dans cette filiale ...
Bref on ne peut pas dire que dans le secteur des micro-ordinateurs de loisirs vendu en France l'Amiga soit en tête des charts ; des micros comme les Thomsons, ZX ou autres CPC trustent plutôt les avants postes dans notre histoire !

Pour ce qui est de Commodore constructeur n°2 à l’échelle mondiale, je pense qu’à un instant T cela dû être le cas (je l'ai même d'ailleurs lu aussi sur une revue de l'époque).
Maintenant ne rêvons pas, ce n’est pas uniquement grâce à l’Amiga.
Voici l' extrait d’un texte qui va en surprendre plus d’un :
Interview du Directeur Générale de Commodore France en 1994
Malheureusement, les errements dans la stratégie et l'organisation du
groupe, nous ont contraints à abandonner la distribution de la gamme PC
tout comme les autres filiales. Je ne pouvais accepter cette décision qui
nous a été posé l'été dernier (été 93). Elle signifiait la perte de 75% du
chiffre d'affaires et de 60% du résultat."

Bref N°2 mondial ça ne me surprend pas, en effet PC C= à tout va + Amiga + C64 ça en fait des machines qui sortaient des usines !

En ce qui concerne l’historique fait par Neoclypsa et au commentaire par la suite qui posait la
question si il récrivait l’histoire, je répondrais non, il a effectivement raison.
La carrière de l’Amiga a vraiment démarré en 1987, quand l’Amiga 500 fit son apparition. Comme le ST/F était déjà bien implanté avec un prix bien moindre, l’Amiga a mit beaucoup de temps avant de prendre sa vitesse de croisière.
Pour les sceptiques je me suis amusé à compter le nombre de jeux qu’énumérait Gen4 (fin 1987) disponibles dans les catalogues des éditeurs (Psygnosys, Ocean et consort): 97 jeux sur Amiga et… 180 pour le ST !
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne trouve pas tous les jeux des débuts des 16/32 Bits sur Amiga; Sapiens et International Karaté (le papa d'IK+) en sont de bons exemples.

Chapitre III : les astuces pour avoir plus que 16 couleurs en simultané
----------------------------------------------------------------------

Concernant les techniques pour avoir plus de couleurs, comme l'a dit Wild_cat il y a le dithering mais ce n'était pas celle qui était la plus répandue car elle consomme trop de temps machine et provoque un scintillement de l'image qui peut être fort visible selon l'image affichée.
Des viewers TGA permettent avec cette technique d'avoir 4096 couleurs sur un ST et 32768 sur un STE simultanément à l'écran, soit pour ce dernier plus que le mode HAM (version ECS/OCS) de l'Amiga !

La technique la plus utilisée était de changer la palette à chaque HBL, cette fameuse HBL dont parle Freddo. L'HBL (Horizontal BLank) c'est la fin d'une ligne (scanline en anglais) sur votre écran, ce qui fait 200 lignes au total pour un mode en 320x200 (logique) sur lesquelles on peut bidouiller.
Le logiciel Spectrum 512 lui trompe le ST en lui faisant croire à 3 palettes par ligne !!
Du coup on peut mettre 48 couleurs par ligne (16 couleurs simultanées x3) avec ce soft.
Autre exemple Wings of Death use et abuse de cette technique, la page d'intro au format Spectrum512 utilise pas moins de 154 couleurs différentes ; une autre technique dérivée sur le même principe permet d'avoir 147 couleurs dans le 'main menu' et dans le déroulement du jeu plus d'une trentaine de couleurs en simultané !
Pas mal pour une machine sensée affichez seulement 16 couleurs, non ? :)

Une autre technique, c'est aussi de mélanger les résolutions, exemple avec les jeux d'aventures de Magnetic scrolls/Rainbird qui utilisent cette méthode, on a ainsi les 16 couleurs de la basse résolution + les 4 couleurs de la moyenne.

Quelques rectifications suite à ce texte de Wild_Cat :
« En gros, il faut savoir que sur ST ou Amiga l'écran (souvent une TV) est rafraîchi 50 fois par seconde. C'est très rapide, et il est possible de faire des programmes qui affichent jusqu'à 50 images différentes chaque seconde (je rappelle pour info que les films de cinéma c'est 25 images par seconde, et très peu de dessins animés dépassent 12 images par seconde de rythme soutenu). »

On ne devrait pas dire 50 i/s mais 50 demi-images par seconde, ce qui revient à 25 images différentes par seconde (et non 50 ;) ce qui nous rapproche en fait des 24 images par seconde du cinéma (et pas 25 .
Bien que dans la réalité et contrairement à ce que tout le monde croit, au cinéma vous ne voyez pas 24 i/s mais beaucoup plus et heureusement car sinon on finirait tous chez l’ophtalmo après une séance

Chapitre IV : le son
---------------------

Wild_cat a écrit :
« Je lis ici que le ST possède le même chip sonore que le CPC... c'est vrai ça? «

Vrai et faux comme l’a bien dit Atari frog.
Faux dans le sens que celui du CPC est un AY-3-8910 de General Instruments (tout comme le ZX Spectrum ou presque avec son AY-8912) alors que pour les ST/F/E/TT c’est un YM-2149.
Vrai dans le sens qu’ils utilisent la même technologie puisque que Yamaha avait acheté une licence à General instruments !

Néanmoins ceux qui pensent que le CPC peut ainsi produire les mêmes sons que le ST se trompent pour 2 raisons !
La première parce que le son des CPC provient non pas du moniteur mais d'un haut parleur à 2frs intégré dans l'ordi et donc incapable de retransmette fidèlement le son du PSG (autre nom des chips sonores dont nous parlons pour Programming Sound Generator)
La deuxième raison, moins connue, parce que la variété des fréquences sont lié directement à l'horloge qui cadence les PSG.
Or sur l’Atari ST l'horloge est à 2 MHz alors que le chip des CPC est cadencé à 1 MHz.
Dans la pratique on a donc sur CPC moins de notes à disposition pour composer ses musiques (85 contres 96 pour le ST).

Juste pour l'anecdote il ne faut pas croire que les ordis étaient les seuls à utiliser les PSG, si par exemple certains s'étonnaient que le son d'Arkanoid sur ST ressemblait à 2 goûtes d'eau à celui de la borne d'Arcade, c'est simplement parce que les 2 machines avaient en commun le même chip sonore, et oui !

"J'ai toujours cru que l'infériorité du ST par rapport à l'Amiga sur le plan sonore était principalement due à son manque de puissance de calcul: en effet, l'Amiga possède des coprocesseurs dans tous les sens (principalement sur le graphisme -- vive le blitter en série sur tous les modèles) pour aider le CPU, ce qui laisse plus de patate à ce dernier pour par exemple envoyer des données au chip sonore."

Ce qui fait la force de l'Amiga sur le plan sonore c'est 2 de ses copros, celui qui génère les accès DMA (Agnus) et Paula.
Paula gère 4 voies (sur 2 canaux) qui peuvent véhiculer facilement des échantillons digitalisés (et faire varier leur fréquence) et par bonheur le 68000 n'a pas besoin d'aller les chercher dans la RAM puisque c'est Agnus qui s'en occupe.
Sur un simple STF, pas de DMA pour le son, que du soundchip et pas de voix (type PCM) pour les sons digitalisés donc le 68000 doit s'occuper de tout le travail pour charger/récupérer, mixer les voies et autres joyeuse rie pour restituer un MOD. Bien sur ça ne concerne pas le son de synthèse.
Et même le STE n'égale pas l'Amiga su certains points (il faut utiliser encore un peu le CPU puisqu'il n'y a que 2 canaux DMA) et les fréquences sont fixes, aïe pour la place en RAM...

"Le ST a lui besoin de tout ce que le 68000 peut lui fournir pour ne pas paraître ridicule, du coup on laisse tomber les trackers et on se rabat sur les chiptunes pour la musique in-game... (ceci dit, j'adore les chiptunes -- les Wings of Death sont excellentes"

Et oui, le 68000 est utile pour faire des routines de MOD mais comme ça lui prend beaucoup de ressources et qu’il doit aussi s’occuper d’autres taches (scrolling, sprites puisque non câblés) il est donc rare de voir un MOD accompagné l’action d’un jeu sur ST, (c'est généralement réservé aux jeux de réflexions comme Loopz ou Stoneage)
On se contentait donc de les écouter dans les 'main menu', les pages d'intros ou les fins.
Par contre pour le soundchip pas de problèmes de temps CPU gaspillé, c’est le Yamaha qui s’en occupe.
Heureusement avec le STE ça c’est arrangé même si ça n’était pas encore parfait.

« Mais maintenant que j'y pense, si ce n'était que ça, on aurait vu des soundtracker 7/8 canaux apparaître sur ST dès l'arrivée des modèles 1040 STE avec leurs canaux DMA... »

DBE tracker gère 32 voix sur STE
Attention, faut pas s’attendre au nirvana d’un point de vue restitution car tout le temps CPU est pris pour gérer toutes ces voix, ça crachouille ça crachouille

Autres petites rectifications :

Freddo a écrit :
« Il faudra attendre le STE avec son dma pour avoir une qualite sonore 16 bits stereo ! Car la on pouvait enfin ecouter des modules en stereo avec son "presque" pure... »

16 Bits s’eut été trop beau, c’est 8 Bits le STE comme l'Amiga
C'est le Falcon qui est 16 Bits.

Wild_Cat a écrit :
« Par ailleurs, le ST n'est limité à 3 voies que sur les chiptunes (utilisation du "synthé" intégré du YM-je sais plus combien). En audio FM standard (wave, soundtrackers...) il fait du 4 voix stéréo, comme l'Amiga. Ce dernier n'est d'ailleurs à ma connaissance pas capable de faire 4 voix en mono »

Les soudtracker/waves utilisent des échantillons digitalisés, ça n’a rien à voir avec la technique FM qui reste une technique de synthèse; technique néanmoins plus performante pour simuler des instruments que les PSG des ST, CPC, et autres.
L’Amiga pour restituer des MOD c’est plutôt du type PCM comme technique employée.

La revue Tilt a écrit 8) :
« L’Amiga possède en plus un synthétiseur vocale capable de prononcer n’importe quelle phrase taper au clavier. »

Cette phrase ne veut rien dire, c’est le son de synthèse de l’Amiga (Paula), rien de plus.
Et c’était pas nouveau, un 8 bits peut faire la même chose, regardez le Manoir de Mortevielle sur CPC

Neoclypsa écrit :
« Sinon le processeur de l’A500 était si performant, que Commodore la reconduit pour la génération suivante. Les A1200, A4000 et autres CD32 possède la même puce sonore que l’A1000 du milieu des années 80… »

C’est une mauvaise raison, Paula était obsolète quand le 1200/4000 et la CD32 sont sortis.
Si toute la gamme Amiga possède le même chip sonore c’est seulement parce que les dirigeants de C= préféraient s’en mettre plein les poches plutôt que d’investir dans le département recherches/ingénierie d’où la fuite des ingés qui ont conçu l’Amiga…

Chapitre V: Divers
------------------

Soreal a écrit:
"J'ai le souvenir que le blitter on pouvait le commander et l'installer sur les dernières générations de STF si on voulait, il y avait un emplacement libre à cet effet sur la carte mère: à verifier tout de même".

Tu as effectivement raison mais c'est resté un acte marginal car il fallait acheter le support sjmsb et changer la ROM sinon il n’était pas reconnu…
Dommage car il était pas cher, moins de 100 Frs !
Fallait donc avoir soit un MegaST, soit un STE ou un Falcon pour en profiter.

Wild_cat a écrit:
"Attendez... Quand on avait un STF il fallait souder la mémoire (ou le blitter) à la carte-mère soi-même? C'est moi ou c'est vraiment honteux?"

Il ne faut pas oublier qu'Atari proposait une gamme complète, 520 STF pour 512Ko, 1040 pour 1Mo et les Mega ST pour 1 à 4 Megas. Donc on faisait son choix selon l'offre et ses besoins. Sinon c'est vrai que les possesseurs de 520 étaient moins bien loti mais nul besoin de faire les soudures soi-même (à moins d'avoir un père sachant le faire car les magasins le faisait à notre place; néanmoins ça impliquait un coût supplémentaire et une mobilisation du matériel.
Et n’oublions pas le contexte de l’époque, lorsque le ST (pas F) est sortie 512Ko, c’était énorme pour l’époque (plus que le MAC, l’A1000 et le II GS sorties pourtant après pour ces 2 derniers) donc au départ les ingés ne se sont pas penché sur l’extension de la machine en ce qui concerne la mémoire.
La gamme STE offrait le top sur ce point là puisqu'on pouvait mettre directement des barrettes SIMM, celles qu'on pouvait acheter chez tous les marchands informatique du coin.

Voilà cette longue prose est terminée, j'espère que vous aurez appris pas mal de choses en la lisant

A bientôt,
Xerus.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-01-29 08:00
Salut, Xerus, et bienvenue sur le forum.

Je voudrais intégrer le contenu de ton post au site, car c'est plein d'infos et très intéressant. Serais-tu intéressé par une reformulation du tout sous forme d'article (et pas comme une intervention dans une discussion déjà entamée) ?

Image

Voir le site web de Laurent
Freddo
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-01-29 09:45
Je nommerai bien Xerus comme historien francais de l'Atari ST, j'ai bcp salive sur ses differents chapitres, tres tres riche en informations... BRAVO !!!

Freddo
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-01-29 09:48
Citation :
Edit: un lien qui confirme: ici

Ton site est tres interessant Soreal, merci pour l'info.

tertus
Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Posté le: 2004-01-29 10:42
là je dois dire que je suis sur le cul!
il faudrait effectivement que tu fasses un article résumant toutes les connaissances passionnantes que tu as sur ces merveilleuses machines 16/32 bits que sont l'amiga et le ST/STE

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003

Posté le: 2004-01-29 12:08
Très bon message

Je te reprendrais pas sur tout parce que ma culture sur le sujet me manque un peu. Mais tu oublie de préciser que le lecteur de D7 de l’Amiga n’est pas seulement plus bruyant ( perso j’ai pas fait attention a ce détail ) mais aussi plus lent. Ceci s’explique par un format spécifique de lecture / écriture qui permet de stocker bien plus d’info sur une seule disquette. Ce qui permet de mémoire, de mettre 880Ko sur une D7 Amiga contre 720Ko sur une D7 ST.

Et un autre élément dont on parle peu, mais qui est a mon avis et surtout a l’époque aussi masturbatoire que la prise Midi du ST pour bon nombre d’utilisateur c’est le « multitâche ».
Si pour une utilisation lambda ( jeux ) ça n’a que peu d’intérêt. Avec un disque dur et le Workbench installé c’est une autre histoire. Et je me rappel d’une utilisation intensive de différents logiciels sans plantage alors même que ceci était « actif » (calcul de 3D par exemple). Il a fallu longtemps pour que je retrouve le même confort d’utilisation sur PC, Windows Me et beaucoup de Ram en fait et XP et encore plus de Ram pour une utilisation vraiment fiable et efficace.

Et si le ST était le roi du soft de musique et même de bureautique, l’Amiga a été le roi de l’image 2D et de synthèse. Quelques grand softs 3D d’aujourd’hui comme « Lightwave » sont a l’origine des softs Amiga. Et beaucoup de professionnel d’aujourd’hui ont débuté sur Amiga. La plupart des effets spéciaux de séries comme « Babylon 5 » ( au moins les premières saisons et évidemment sur des bécanes over boostés.. ) sont faites sur des Amiga. Et jusque vers la fin des années 90 on voyait dans les différents concours de film 3D, des productions made in Amiga.

Beaucoup d’émission TV utilisait (ou utilise encore ? ) l’Amiga pour l’affichage de leurs jeux ou autres, « Hugo délire » et autres émissions qui m’échappe sur la TV public, une émission de M6 avec l’autre Ophelie Winter comme présentatrice ou tout les décors de fonds tournait sur Amiga.

Et il y avait bien des éditeurs de jeux en Asie qui utilisait des Amiga pour faire les bitmaps de leurs jeux sous Deluxe Paint. Et ça m’étonnerait pas que ce soit encore le cas.

Pour ce qui concerne :

Citation :

Le 2004-01-29 05:43, Xerus a écrit:
...
Neoclypsa écrit :
« Sinon le processeur de l’A500 était si performant, que Commodore la reconduit pour la génération suivante. Les A1200, A4000 et autres CD32 possède la même puce sonore que l’A1000 du milieu des années 80… »

C’est une mauvaise raison, Paula était obsolète quand le 1200/4000 et la CD32 sont sortis.
Si toute la gamme Amiga possède le même chip sonore c’est seulement parce que les dirigeants de C= préféraient s’en mettre plein les poches plutôt que d’investir dans le département recherches/ingénierie d’où la fuite des ingés qui ont conçu l’Amiga…

ont est bien d'accord mais peu être que j’était pas assez clair sur le sujet.

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2004-01-29 12:09
Excellente prose Xerus, bienvenue chez GP, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un comme toi parmi nous!

www.cyrilauvity.fr

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2004-01-29 12:30
Oui, le format des disquettes amiga était tres étrange, et s'il avait l'avantage de proposer une capacité légerement plus grande, il était à l'origine de la lenteur de lecture des fichiers .
Sur ST ou PC ou mac, pour chaque fichier on a une table qui permet de savoir où se situe chaque bloc d'un fichier. Par exemple, on peut savoir que le 12eme bloc d'un fichier se situe sur la piste 7, secteur 3.
Sur Amiga, cette table n'existait pas : on ne connaissais que l'emplacement du premier bloc d'un fichier. Il fallait lire ce bloc pour connaitre l'emplacement du second (autrement dit, les blocs étaient chainés). Ce qui veux dire que pour lire le 27 bloc, il fallait lire les 26 premiers !!

Autre chose, l'amiga était multi-tache, mais son processeur ne permettait pas de confiner l'espace mémoire : un processus avait acces à tout la mémoire vive de l'amiga : celle des autres processus, celle du systeme d'exploitation... Ce qui fait que quand une application plantait, le plus souvent le systeme devenait tres instable (guru meditation...). Personnellement, je me demande même si ça vallait le coup d'avoir un systeme multi-taches, au vu de ce gros défaut !

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2004-01-29 12:37
Déja pour faire du multitache avec l'Amiga, il fallait de la mémoire, pour ma part j'ai vraiment vu ce qu'etait le multitache de l'Amiga, sur l'A4000 de mon meilleur ami. Maintenant l'intérêt ne me semblait pas flagrant à l'époque!

www.cyrilauvity.fr

Index du Forum » » Micros et consoles » » Vive le ST !!!!

123 messages • page
1234567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)