Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Steam, GOG, Epic Store et Humble Bundle !
1425 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 72
Auteur Steam, GOG, Epic Store et Humble Bundle !
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2013-09-27 21:25   [ Edité le: 2013-09-27 21:31 ]
Valve a présenté le Steam Pad ce soir.

J'ai énormément de mal a m'imaginer jouer avec ça...ça me fait penser à toutes ces tentatives de manettes ratées faites par ascii ...

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-09-27 22:17
On dirait des hauts-parleurs qu'on branche sur un Itruc... o_o

Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2013-09-27 22:56
Incroyable ce truc, on dirait la présentation d'une nouvelle console Nintendo.
Très curieux d'essayer le feedback haptique.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2013-09-27 23:42
A priori le bidule truc Haptic machin ce serait ce genre d'engin : http://www.precisionmicrodrives.com/haptics-haptic-feedback-vibration-alerting

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-09-28 01:05
Je trouve l'emplacement des boutons ABXY (j'ai déjà lu ces lettres quelque part...) parfaitement atroce. Après, y'a des touches au dos du pad, mais bigre, ça ne fait pas envie ! Heureusement (?), Valve assure que l'on pourra utiliser son clavier & souris sur les Steam Machines ou même un pad Xbox 360.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2013-09-28 08:35
Citation :
Le 2013-09-28 01:05, Erhynn Megid a écrit :

Je trouve l'emplacement des boutons ABXY (j'ai déjà lu ces lettres quelque part...) parfaitement atroce. Après, y'a des touches au dos du pad, mais bigre, ça ne fait pas envie ! Heureusement (?), Valve assure que l'on pourra utiliser son clavier & souris sur les Steam Machines ou même un pad Xbox 360.

La vache, j'avais même pas vu les boutons ABXY!! Moi qui ait du mal avec les contrôles tactiles, l'annonce d'une telle manette n'est pas fait pour me réjouir

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-09-28 11:50   [ Edité le: 2013-09-28 12:04 ]
Tout l'intêret de ces "sticks" dépendra de leur précision. J'imagine qu'à côté de ça, ils sont "cliquables" en un point arbitraire (c'est possible avec un stick 'classique', en cliquant le stick tout en maintenant une direction, mais c'est moins précis, et je ne me rappelle d'aucun jeu qui s'en serve).
Je suis aussi curieux de savoir ce que ça va donner comparé à un stick classique.

J'attends toujours qu'un fabricant ose distribuer un pad avec un/des trackball(s) intégrés avec support natif dans les jeux, ce qui rendrait les FPS infiniment plus réactifs : Steam venant du PC, on aurait pu y croire...

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2013-09-28 14:36
Quelques personnes ont pu tester la bête :

Citation :
Un article de Tommy Refenes (développeur de Super Meat Boy) sur son essai du Steam Controller (il a joué à Super Meat Boy et Spelunky) :

C'est parfaitement jouable d'après lui, après quelques réglages.
-les trackpads peuvent être configurés en 'touch only', 'press only', ou 'touch & Press'. pour un jeu comme Meat Boy, la seule option viable c'est 'press only' : on peut poser son pouce sur le pad, le perso ne bouge pas tant qu'on n'a pas appuyé.

-il y a un retour tactile : quand on pose son doigt à l'emplacement d'un bouton virtuel, un léger retour tactile indique la présence de ce bouton.

-il n'y a aucune latence, il a eu peur au début mais c'est parce que la TV de test était pas réglée en 'game mode'

-La manette est légèrement moins large qu'une manette 360 et pèse à peut près le même poids.

-il manque un repère visuel/tactile, comme de petits renfoncements ou surépaisseurs à l'emplacement possible des boutons et directions. Il l'a signalé à Valve, qui a répondu qu'ils y avaient pensé mais que ça n'était pas encore implanté dans le prototype, sans certifier que ça sera implanté dans la manette finale.

-Les boutons A/B/X/Y ne sont pas des 'boutons d'action', il faut y penser plus comme aux boutons 'start, select,back, Xbox....' : des fonctions peu utilisées.

Configuration :
En jouant à Super Meat Boy : pad de gauche pour les directions (en mode 'press only' pour ne pas que le perso se déplace juste en posant le doigt), pad de droite en tant que gros bouton 'saut', et le paddle de droite (le bouton sous la console) pour courir.
En jouant à Spelunky : manette configurée en 'mode 360' : pad de gauche pour la direction, pad de droite pour les 4 boutons, avec la même disposition que sur une manette 360, encore une fois, de légers marqueurs physiques de l'emplacement des boutons seraient utiles.

Tommy Refenes finit ainsi son article : 'si vous me demandez si je jouerais à certains jeux avec la manette Steam, je répondrais oui. Maintenant si vous me demandez de choisir entre cette manette la manette 360, je choisirais la manette 360, pas parce que la manette Steam est mauvaise, mais par habitude, j'ai des milliers d'heures d'utilisation sur la manette 360.
Bon début en tout cas, nécessite encore quelques améliorations, mais je pourrais jouer à tous les jeux que je veux sans problème.'

D'après les retours d'autres développeurs indépendants invités à tester la manette :
Steam Controller, what developpers said :

Dan Tabar (développeur de Planetoid Pioneers au studio Data Realms) a testé Borderlands2, dans sa version normale, pas du tout optimisée pour le Steam Controller. Les commandes ont simplement été mappées. Le seul gros défaut qu'il signale c'est que le retour tactile (prévu pour une manette type 360) n'était pas adapté et devenait fou par moment, chose qui sera surement réglée quand un profil sera créé spécifiquement pour le jeu.

Les différentes zones d'un trackpad peuvent être attribuées à différentes actions, par exemple la bordure du trackpad de gauche peut correspondre à la touche 'Shift' du clavier et faire courir votre personnage dans la direction voulue. Le 'mappage' vous permet de faire à peu près ce que vous voulez : les développeurs peuvent couper un pad en 4 quartiers, chacun représentant une action différente, ou en 8 sections radiales, chacune représentant l'action que vous voulez : une touche, une combinaison de touches, ou même un bouton de souris ou son déplacement dans une direction.

"Ce n'est pas du tout comme des trackpads d'ordi portable. Tout le monde dit 'et merde, ils ont remplacé nos mini-sticks par des trackpads' Mais ce n'est pas du tout la même chose, c'est difficile à expliquer. Quand vous bougez votre doigt vers la zone extérieure du trackpad, vous pouvez le sentir, les zones du trackpad sont indépendantes"

"En tant que joueur, je ne sais pas si cet écran tactile est excitant en soi. Mais comme développeur, c'est vraiment sympa, vous pouvez y faire glisser des infos, y effectuer des commandes gestuelles. Cet écran est aussi un bouton physique, offrant un 'clic' tactile, un avantage par rapport aux écrans tactiles et aux trackpads classiques.

Chris Remo, concepteur et scénariste chez Double Fine, a testé 2 jeux de son studio, le jeu d'aventure Broken Age qui devrait bientôt sortir (très attendu depuis le succès de sa campagne Kickstarter sous le nom de Double Fine Adventure) et le 'Adventure Platformer' The Cave.

"Nous l'avons simplement branché et ça marchait. Nous n'avions pas créé de support spécifique, ça marchait vraiment très bien. J'ai vraiment été impressionné par l'imitation de la souris. A l'utilisation on ne ressent pas du tout la même chose qu'avec un trackpad traditionnel ... Je ne supporte pas les trackpads des ordinateurs portables, mas ceux-là me conviennent parfaitement.
Remo ajoute : " je ne considère pas les pads du Steam Controller comme des Trackpads, qui pour la plupart des joueurs sont synonymes de mauvaises sensations, ici c'est exactement le contraire"

"Je ne sais pas si ça sera forcément mon premier choix pour un FPS, car je suis un adepte du couple clavier/souris, mais j'ai très envie de l'essayer".

Ichiro Lambe (développeur de AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! chez Dejobaan Games) a dit sur Twitter que le retour haptique de cette manette est le point fort de cet appareil :
"c'est comme si vous bougiez votre pouce sur une surface rugueuse, alors que c'est virtuel. Par exemple déplacez votre doigt d'un pouce vers le haut, il y aura 10 'tic' pendant ce déplacement. Maintenant, glissez rapidement votre doigt vers le haut, il y aura des 'tics' rapides qui iront en s'espaçant, comme si vous aviez lancé une roue."

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2013-09-28 18:06
Cette manette est particulièrement intrigante, mais elle propose un élément fondamental qui la rend particulièrement intéressante à mes yeux:

"Le contrôleur Steam a, à la base, été conçu pour être modifié. A l'instar de la communauté Steam et des contributeurs au Workshop qui enrichissent Steam de nouvelles productions, nous pensons que certains parmi vous seront intéressés par la contribution au développement du contrôleur Steam. Nous prévoyons de mettre des outils à disposition des participants afin qu'ils puissent participer à l'expérience que cela soit au niveau du design industriel comme de l'ingénierie électrique. Nous avons hâte de voir ce que vous nous préparez."

Autres éléments particulièrement séduisants:

"Pourrais-je construire ma propre machine pour lancer SteamOS ?
Oui.

Est-ce que je peux bidouiller la machine ? Lancer un autre OS ? Changer le matériel ? Installer mon propre logiciel ? L'utiliser pour construire un robot ?
Bien sûr.

Puis-je télécharger l'OS pour l'essayer ?
Vous pourrez le télécharger (y compris le code source si cela vous intéresse), mais pas dans l'immédiat."

A noter que Steam OS sera gratuit, lequel permettra notamment de mutualiser les jeux de tout ses contacts et que pas loin de 3000 jeux sont d'ores et déjà compatibles.
.
Bref, tout ça est très séduisant. J'attends juste de voir ce que ça donnera concrètement, mais vu comme c'est parti, il y a peu de chances que je passe à autre-chose étant donné l'ouverture du bouzin.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2013-09-28 22:22
C'est Kimuji qui va s'étouffer en mangeant un bretzel

Beaucoup de personnes ont semblé être déçues par la manette.
Première chose, je vois mal Steam produire un contrôleur qui n'ait pas un minimum d'intérêt.
Deuxième chose, je suis assez curieux de l'utilisation de vibrations (avec des composants dits haptiques qui fonctionnent différemment de kit de vibration de nos manettes qui -en gros- font tourner un poid au bout une lige en métal) pour remplacer le feedback physique des touches.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2013-09-28 22:46   [ Edité le: 2013-09-28 23:07 ]
Citation :
Le 2013-09-28 22:22, Mike the freeman a écrit :
Deuxième chose, je suis assez curieux de l'utilisation de vibrations (avec des composants dits haptiques qui fonctionnent différemment de kit de vibration de nos manettes qui -en gros- font tourner un poid au bout une lige en métal) pour remplacer le feedback physique des touches.

En effet les deux technos sont différentes :

Dans le cas du haptique la masse est en translation et non en rotation, et elle est montée sur un ressort.
En alimentant le truc à la fréquence propre du ressort, l'amplitude des oscillations augmentent très très fortement, donc même un truc minuscule peut produire des vibrations suffisamment fortes : il y a résonance d'où le nom "resonnant actuator"

Certaines tablettes en sont équipées : il y a un léger retour vibrant quand on tape au clavier par exemple.
La sensation de localisation des vibrations est une illusion : toute la surface vibre, mais on ne sens la vibration que dans le doigt qui touche la surface. Et comme on peut déclencher la vibration uniquement quand certaines zones précises de l'écran-surface sont touchées....

On peut donc définir des zones virtuelles qui correspondent aux boutons A, B, X, Y. Ca vibre quand on glisse le doigt dessus et on valide en cliquant (vu que la surface est en plus cliquable).

C'est très ingénieux.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2013-10-11 19:46   [ Edité le: 2013-10-11 19:47 ]
Grosses promos sur les jeux Capcom, à l'occasion de leurs 30 ans.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2013-10-11 20:55

Ça m'a l'air de marcher pas mal du tout

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-10-11 22:53
J'ai toujours du mal avec ce pad, faudra se farcir la configuration pour chaque jeu, là où un bon vieux pad 360 est déjà pensé pour tout. Why ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2013-10-11 23:26
J'imagine que des personnes mettront à disposition des mappings différents et il suffira de fouiller un peu, pas besoin de tout refaire à la mano.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2013-10-12 00:53
J'étais curieux concernant ce Steam Controller, la vidéo m'a un peu déçu.
Surtout pendant l'extrait sur Civ 5 où l'on voit bien que le joueur fait glisser son pouce plusieurs fois pour atteindre les zones qu'il souhaite. Là ou la souris est nettement plus précise.
Était-ce la sensibilité qui était faible ?

La vidéo explique toutefois que c'est du mapping de keyboard/souris là où une intégration native aurait donné de meilleurs résultats. Au final je suis pas sûr que cette manette se révèle aussi agréable qu'un combo clavier-souris, ce que j'espérais pour jouer affalé devant ma TV à mes jeux PC.

J'espère le le produit final fera mentir cette impression hands-off.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2013-10-12 22:29
Citation :
Le 2013-10-12 00:53, Mike the freeman a écrit :
J'étais curieux concernant ce Steam Controller, la vidéo m'a un peu déçu.
Surtout pendant l'extrait sur Civ 5 où l'on voit bien que le joueur fait glisser son pouce plusieurs fois pour atteindre les zones qu'il souhaite. Là ou la souris est nettement plus précise.
Était-ce la sensibilité qui était faible ?

Je me suis fais la même remarque, et pas que pour Civilisation. Pour faire un demi tour dans portal, il fait plusieurs balayages du pouce sur le pad. C'est infernal mais c'est inévitable, vu la petite surface disponible.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2013-10-12 22:34
J'ai vraiment l'impression que c'est le gros soucis de ce pad, il est entre deux sans dépasser l'un ou l'autre. Pour résumer ma penser.

- Il peut être sympa pour les FPS et jeux de gestion mais n'égalera jamais la souris et le clavier
- Il peut faire l'affaire pour les jeu d'action ou plateforme mais ne vaudra pas un vrai pad.

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-10-13 10:12   [ Edité le: 2013-10-13 10:16 ]
Vous semblez déçus que le couple souris+clavier sois plus précis...vous ne seriez pas un peu trop exigeants, quand même ? (c'est mission impossible comme objectif)
Après, je reconnais que dans Civ 5 ç'a l'air limite désagréable à utiliser (un peu comme les éditeurs de niveau à manier au pad 360/PS3...), c'est peut-être trop en demander à cette manette.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2013-10-13 11:30
Citation :
Vous semblez déçus que le couple souris+clavier sois plus précis...vous ne seriez pas un peu trop exigeants, quand même ? (c'est mission impossible comme objectif)
Après, je reconnais que dans Civ 5 ç'a l'air limite désagréable à utiliser (un peu comme les éditeurs de niveau à manier au pad 360/PS3...), c'est peut-être trop en demander à cette manette.

Ben la question c'est qu'est ce qu'elle apporte de plus a quelqu'un qui a déjà une mannette 360 et un souris clavier (obligatoire sur PC de toute façon) ?

Dailleur il serait bien aussi de comuniquer sur le prix, car la aussi ça peut jouer pour ou contre elle.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Steam, GOG, Epic Store et Humble Bundle !

1425 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 72

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)