| Auteur |
Xbox 360 : le topic de quatre sous |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22896 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-22 18:18
La démo de Crackdown ne m'avait pas non plus intéressé. D'abord parce qu'à l'époque j'étais très rétif à jouer à un GTA-like (ça ne va pas beaucoup mieux aujourd'hui), et ensuite parce que je trouvais le système de lock pas génial.
Sur le jeu complet, voilà ce qui m'a conquis :
- En améliorant les capacités du perso, le jeu devient de plus en plus jouissif. Les immeubles sont pensés pour une escalade optimale avec le perso au top, les orbes en revanche sont intéressants à collecter à tous les stades du jeu.
- Les grahismes un peu zarbi ne doivent pas occulter une solidité technique sans précédent pour un jeu du genre. Du coup après pas mal d'heures dessus je finissais par le trouver très beau.
- L'aspect plate-forme était masqué dans la démo par la présence immédiate des ennemis armés et des tonnes de flingues à ramasser, et aussi parce que les objectifs prioritaires ne comportaient presque que des fusillades. La plate-forme est exploitée par des quêtes secondaires dont il fallait accepter qu'elles soient livrées en vrac au joueur sans aucun lien avec le scénario ou la progression principale.
- Or, l'aspect plate-forme de ce jeu est, je le répète, fa-ra-mi-neux, avec des courses de toits qui sont un de mes meilleurs souvenirs dans ce registre (celles du 2 ont l'air à la hauteur et ajoutent quelques nouvelles idées).
- Il fallait découvrir la ville dans son entier, ce qui prend du temps, pour constater qu'elle est géniale à parcourir et très soignée.
- Les succès du jeu sont fantastiques, et d'ailleurs c'est pour ça qu'ils les ont en partie intégrés à la démo du 2. Ils savent que les fans attendent le jeu au tournant sur ce point.
Maintenant faut-il acheter le premier avant le second ? La question est la même que pour Super Mario Galaxy, je pense. Le premier est un grand jeu, le second (probablement) encore meilleur sur les mêmes bases. Le premier est moins cher, mais enchaîner les deux à la suite, c'est peut-être risquer l'indigestion.
Ce qui peut faire la décision, c'est l'attachement à un minimum de mise en scène dans un jeu vidéo. Manifestement, Crackdown 2 est plus soigné à ce niveau, le premier était vraiment sandbox à 100%, il fallait aller chercher le plaisir soi-même.

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2010-06-22 19:04
Merci pour vos avis David et Laurent.
Apparemment, comme moi, vous n'aviez pas été convaincus par la démo de Crackdown 1. Quand je vois comment vous adorez le jeu maintenant, ça donne effectivement envie d'ignorer mon sentiment après la démo.
En outre, après avoir refait la démo du 2, je me rends compte que le concept de Crackdown me plaît. Comme tu le dis Laurent, l'aspect plateformes ne m'avait pas sauté aux yeux en jouant à la démo du 1. C'est tout l'inverse dans la démo du 2, j'ai fait une heure de jeu bondissante du début à la fin. Et c'est vrai que ça semble jouissif.
De manière plus générale, la qualité des démos est une donnée extrêmement importante à l'heure actuelle. J'en veux pour preuve que j'ai une 360 depuis déjà un bon moment et que je n'ai toujours pas acheté ni Crackdown ni Dead Rising. Pourtant, je suis presque sûr que je trouverais mon compte dans ces deux jeux. Allez, j'oublie les mauvais souvenirs des démos et je passe dans mon magasin.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2010-06-22 19:24
En fait, je me rends compte que Crackdown a été mal marketé -- tout le monde est persuadé que c'est un GTA-like, alors que finalement il n'a de GTA que l'environnement "ouvert dans une ville", et que la conduite de véhicules y est complètement anecdotique (là-dessus, le problème est que les seuls véhicules intéressants à piloter ne se récupèrent qu'à un seul endroit de la carte et sont faciles à perdre, donc très rapidement on en a marre).
Crackdown, c'est avant tout un jeu de plate-formes absolument démentiel, saupoudré d'une bonne dose de "moteur physique + explosifs = fun", qui met entre les mains du joueur un avatar dont la montée en puissance est calculée pour que le gameplay se renouvelle constamment (ce qui n'est pas visible dans la démo car les pouvoirs s'y développent beaucoup plus vite, mais on reste "coincés" avec les armes de départ). Au début, le gameplay est très horizontal, on se met à couvert, on tente les headshots et on vise les barils explosifs (rappelez-vous, moteur physique + explosifs = fun). Puis à partir de 3 étoiles en agilité, on se met à faire des sauts de cosmonaute, et l'approche des combats devient alors verticale. C'est à peu près à ce moment-là qu'on récupère les premiers lance-roquettes (et les ennemis aussi), et il s'agit alors de déclencher des réactions en chaîne d'explosions (pour le plaisir et l'efficacité) tout en esquivant les attaques ennemies (ce qui n'était pas possible quand ils utilisaient des armes hitscan).
Quelque part au milieu de ça, il y a quelques objectifs, mais franchement, on se fout éperdument de leur existence. Ils servent juste à se dire, de temps en temps, "tiens, et si j'allais faire quelque chose d'un peu différent?" Donc on en fait un, on est content et on repart faire des succès débiles (Crackdown, encore plus que Dead Rising, est le jeu qui a montré l'intérêt du système de succès) tout seul ou en coop avec un ami (qui peut rejoindre ou quitter la partie quand il veut, sans rien changer).
Bref, même si tu n'as pas aimé la démo (qui n'est pas représentative), achète au moins le premier Crackdown. Il doit se trouver pour une bouchée de pain, donc au pire, si tu te rends compte que finalement tu n'aimes pas, tu n'auras pas perdu grand-chose.
Mais si possible, joues-y avec un pote. C'est hilarant.
(encore que si je devais choisir entre les deux, je te conseillerais de prendre Dead Rising d'abord -- ça reste ma plus grosse claque de cette génération)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2010-06-22 21:42
Je crois que le problème de Crackdown et de Dead Rising, c'est aussi le fait qu'ils proposent une expérience nouvelle. Dans mon passé de joueur en tout cas, je n'ai jamais joué à un titre du genre de Crackdown et de Dead Rising. Finalement, tout le monde s'y perd parce que l'on n'arrive pas à classer ces jeux dans les catégories existantes.
Wild Cat, tu parles d'un jeu de plateformes, mais quelques tests sur internet considèrent qu'il s'agit plutôt d'un beat'em all. En revanche, tout le monde est plutôt d'accord pour dire que ce n'est pas un GTA-like alors que ça y ressemblait vachement au départ.
Bref, je crois que les joueurs, moi y compris, sont un peu frileux par rapport à ce qu'ils ne connaissent pas. Le concept de Crackdown est quand même assez complexe. Si on veut parler dans des termes habituels, ce serait quoi ? Un jeu d'action-plateformes 3D dans un environnement ouvert ? Ce n'est pas très commun tout de même.
Tout ça pour dire simplement que je suis curieux de voir si je vais bien aimer Crackdown. Bon, je me suis déjà bien poilé à jouer deux fois à la démo de Crackdown 2; ce serait donc étonnant que ça ne me plaise pas du tout. Et Dead Rising, ce sera probablement pour plus tard parce c'est aussi un jeu qui m'intrigue.
Et j'oubliais. Si vous me voyez jouer à Crackdown ces prochains jours, n'hésitez pas à venir me rejoindre en coop.
_________________ www.press-start.be
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-22 22:08
Beat 'em all? C'est étrange comme classification, au vu des mécaniques de combat au corps à corps vraiment minimalistes (une seule attaque, pas de combos, on peut balancer des objets et ça s'arrête là) et tellement moins fun que celles de combat à distance qu'une fois le premier lance-roquettes acquis on n'y revient que pour faire un ou deux succès.
Le problème de Crackdown est que c'est un jeu très difficile à classifier. S'il le fallait vraiment, je dirais que c'est un jeu de plate-formes/shoot/exploration en environnement ouvert, avec véhicules (et mini-jeux de course à pied et en voiture), le tout saupoudré d'une légère composante RPG (on upgrade son perso sur 4 axes: force, agilité, maîtrise des armes à feu et conduite).
Et tu n'apprendrais pas grand-chose du jeu en lisant cette description. J'ai envie de dire que l'essence de Crackdown, c'est de te faire vivre l'expérience "super-héros", en commençant avec du presque réaliste (disons Batman qui accepterait de tuer) et boostant peu à peu tes pouvoirs jusqu'au niveau d'un Superman du golden age (avant qu'il ne vole, mais avec des gros flingues). Tout au long de ça, on te laisse explorer une ville (dès 2-3 étoiles en agilité, tu le fais par les toits, à la manière de Spider-Man mais en moins grâcieux) et y dispenser une "justice" expéditive et ambiguë sous les yeux d'une police dépassée par les événements.
Si tu as toujours rêvé de bondir de toit en toit tout en balançant des bagnoles sur des criminels ridicules et stéréotypés (déception cependant, le bestiaire est loiiiiiiiiiin de ce qu'ont pu nous offrir les beat 'em all des années 80-90 où on castagnait du clodo, du keupon et de la dominatrice SM), dans une ambiance qui désamorce complètement la violence ("la voix", même quand elle ne souffre pas de bugs désopilants dont David pourra te parler, s'en charge déjà largement), Crackdown est fait pour toi.
En comparaison, Dead Rising est plus facile à décrire. Comme je le dis souvent, c'est juste un jeu de zombies dont les créateurs ont enfin compris qu'il y a 3 ingrédients essentiels à la réalisation d'un jeu de zombies réussi:
1. Des zombies,
2. Des zombies,
3. Des zombies.
Après, il y a des particularités comme le système de sauvegarde et l'aspect sandbox, mais c'est presque un détail en comparaison.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-22 22:26
Dead Rising, c'est Crazy Taxi avec des zombies à la place des voitures.
Tu emmènes un ou plusieurs personnages d'un point A à un point B avec des obstacles plus ou moins pénibles.
Et c'est sans doute le meilleur jeu vidéo de cette génération, en terme d'exploitation du hardware et de création d'un truc infaisable avant.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2010-06-22 22:45
Citation : Le 2010-06-22 22:08, Wild_Cat a écrit :
Si tu as toujours rêvé de bondir de toit en toit tout en balançant des bagnoles sur des criminels ridicules et stéréotypés
Mais à fond quoi ! Jouer au super héros, j'adore évidemment. Et puis, Crackdown est probablement plus délire que Prototype et Infamous qui me semblaient plus "sérieux". Nano m'avait aussi répondu à l'époque de la sortie de Prototype que Crackdown restait meilleur à ses yeux.
_________________ www.press-start.be
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8693 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2010-06-23 03:48
Citation : A côté de ça il y a toutes ces choses qui sont resservies telles quelles : la ville (surtout)
C'est vraiment la même ville ? (sans dec', j'ai rien reconnu  )
Comme beaucoup de monde, je n'avais pas été du tout convaincu par la démo du 1er Crackdown, qui ne laissait entrevoir qu'un sous GTA-like bordélique...
Sur les conseils de quelques membres du forum, je l'avais quand même acheté (des mois après tout le monde, ce qui fait que je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter le coop' --snif), et ça restera l'un de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques sur cette machine, pour tout plein de raisons déjà évoquées dans ce topic.
Au fait, peut-on installer Crackdown sans problème sur le disque dur ? (je me rappelle que deux ou trois jeux posaient des soucis techniques avec cette option et je me demande s'il n'en faisait pas partie...) Parce que je me mettrais bien de nouveau en quête du fameux 800ème orbe que je n'ai jamais trouvé, histoire surtout de me refamiliariser avec le jeu et son univers en attendant la sortie du 2ème épisode.
Citation : Et puis, Crackdown est probablement plus délire que Prototype et Infamous qui me semblaient plus "sérieux". Nano m'avait aussi répondu à l'époque de la sortie de Prototype que Crackdown restait meilleur à ses yeux.
Je n'ai pas joué à Prototype, en revanche j'ai beaucoup aimé Infamous (que j'ai même fait deux fois), et à mon humble avis Crackdown demeure meilleur car mieux maîtrisé sur certains aspects. La recherche de fragments, par exemple, ne consiste qu'en une simple recherche/collection (gâchée par la présence d'un radar trop efficace) là où Crackdown réussissait le coup de maître de se transformer en véritable jeu de plates-formes, les orbes devenant alors un simple prétexte.
De façon générale, Crackdown est aussi terriblement polyvalent dans ce qu'il propose, et par extension a un gros potentiel de fun : outre la plate-forme de toit en toit, les courses à pied et en voiture, les figures à effectuer dans les airs en véhicule, et autres joyeusetés vraiment ludiques qui ne se révélaient qu'à ceux visant les succès et pas uniquement le fait de "finir" le jeu principal, un truc que j'ai personnellement beaucoup aimé ce sont les anneaux de cascade, bien que peu de groxpixeliens s'y sont intéressés : il y a une 40aine d'anneaux éparpillés dans la ville, et il faut les traverser avec une voiture. Bien entendu, aucun d'entre eux ne se trouve sur la route, ni même au niveau du sol ! Du coup, il faut utiliser des véhicules 'bondissants', ou bien utiliser le décor ou/et d'autres véhicules comme tremplin, voire même porter sa voiture à bout de bras pour l'amener sur un toit à partir duquel on pourrait foncer dans le vide vers l'anneau cible. En coop', on peut même attraper et lancer une voiture avec son coéquipier à l'intérieur ^^.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-23 08:44
Citation : Le 2010-06-23 03:48, JC a écrit :
Au fait, peut-on installer Crackdown sans problème sur le disque dur ? (je me rappelle que deux ou trois jeux posaient des soucis techniques avec cette option et je me demande s'il n'en faisait pas partie...)
Quel intérêt? Pour autant que je me souvienne, Crackdown est l'un des rares jeux 360 à streamer tout son contenu depuis le DVD sans saccades ni artéfacts visuels dégueulasses -- je ne suis même pas sûr qu'il fasse le coup du bruit de Dreamcast.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-06-23 09:02
Depuis sa sortie sur les jeux à la demande, Crackdown est instalable sur le disque dur, et cela réduit beaucoup l'unique chargement au démarrage du jeu, assez long (surtout si vous êtes connectés au Live).
Il ne prend pas grand chose sur le HDD.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-06-23 10:07
Pareil que tout le monde. Je n'avais pas aimé la démo et j'ai finalement acheté le jeu il y a peu suite aux pressions incessantes des membres convertis du forum.
Je n'ai pas encore trouvé le temps d'y jouer, mais dès que je m'y mets, si jamais je n'accroche pas au jeu, je vous fais un procès à tous.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34424 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-06-23 12:49
Citation : Le 2010-06-22 22:26, petitevieille a écrit :
Dead Rising, c'est Crazy Taxi avec des zombies à la place des voitures.
Tu emmènes un ou plusieurs personnages d'un point A à un point B avec des obstacles plus ou moins pénibles.
Objection, trop réducteur !
Dead Rising c'est la fête du slip, la quintessence de la culture action movie, avec des flingues, des mechants (zombis), des armes, et une bande son rock qui déchire.
Bon ça manque un peu de plan nichons, mais ce jeu est une tuerie dans tous les sens du terme ^^
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-23 21:45
Citation : il semblerait que la nouvelle Xbox 360 (erronément baptisée Slim) ne connaitra plus les affres du fameux RRoD (le Red Ring of Death, cercle rouge de la mort).
Le nouveau modèle intègrerait en effet un système préventif qui détecterait toute surchauffe inopinée de la console et la mettrait préventivement en veille pour éviter le drame d’un retour au service après-vente.
Hmmm je demande à voir parce que si on se tape cet ecran sans savestate....

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-06-24 10:11
Tu préfères ca ou la console qui crame ?
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-06-24 10:13
Si la console passe en veille, c'est ok.
De toute façon je pense me prendre la new 360 dès le mois prochain... faut juste que je patiente de l'avoir avant de revendre la mienne (vu que bon ben mon disque dur a tout mon contenu, pas envie de le vendre avec !).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8693 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2010-06-24 11:24
Mouahahaha, j'ai relancé Crackdown ce matin, et après une demi-heure à faire le mariole en sautant partout, en roulant à fond, en faisant exploser des trucs dans tous les sens et en tirant joyeusement sur les malheureux criminels qui ont osé me défier, j'ai décidé de monter au sommet d'un pont pour admirer la vue, et là, au dernier étage d'une espèce de tour en bord de mer, que vois-je ? le tout dernier orbe bleu qui me manquait ! Le temps d'un saut depuis le pont vers la tour, et j'ai enfin pu terminer la quête des orbes ! (oui bon d'accord je suppose que tout le monde s'en fout un peu ^^, mais si vous saviez comme il m'a traumatisé, ce 800ème orbe introuvable...)
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-06-24 11:44
Gargl ! Les 800 orbes collectés ! Félicitations !
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2010-06-24 13:54
Citation : Le 2010-06-24 11:24, JC a écrit :
Mouahahaha, j'ai relancé Crackdown ce matin, et après une demi-heure à faire le mariole en sautant partout, en roulant à fond, en faisant exploser des trucs dans tous les sens et en tirant joyeusement sur les malheureux criminels qui ont osé me défier, j'ai décidé de monter au sommet d'un pont pour admirer la vue, et là, au dernier étage d'une espèce de tour en bord de mer, que vois-je ? le tout dernier orbe bleu qui me manquait ! Le temps d'un saut depuis le pont vers la tour, et j'ai enfin pu terminer la quête des orbes ! (oui bon d'accord je suppose que tout le monde s'en fout ^^, mais si vous saviez comme il m'a traumatisé, ce 800ème orbe...)
Ca fait partie des trucs que je voulais vraiment faire.. Mais pas eu le courage. Pourtant, il doit m'en rester une cinquantaine
Bravo à toi
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-06-24 14:10
Citation : Le 2010-06-24 10:11, Jika a écrit :
Tu préfères ca ou la console qui crame ?
Evidemment non, mais j'ai des doutes sur le truc. Ca se trouve une fois que t'as eut cette ecran, il reapparaitra souvent.
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2010-06-24 19:37
J'aurais bien aimé croire à cette XBox360 Slim, mais c'est quand même incroyable que ce nouveau modèle ne soit pas plus fiable que l'ancien, qui a tout de même près de cinq ans, et que les problèmes soient toujours là.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|