| Auteur |
Xbox 360 : (4) de l'E3 2008 à noël 2009 |
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 10:26
Après le cinéma, c'est le jeu vidéo qui adopte cette vision plus sombre des super héros, et de Batman en particulier. Ce n'est vraiment pas pour me déplaire. Ca démontre une fois de plus la richesse de l'univers de Batman, avec toutes les facettes des personnages et les différentes perspectives dans la narration.
Et puis, si c'est trop dur, on peut toujours se rafraîchir les idées avec Lego Batman qui semble quand même beaucoup plus léger.
Je n'ai pas encore lu la BD "Arkhan Asylum", mais ça ne saurait tarder. Si vous aimez le côté "fou" des méchants de Batman, je vous recommande aussi la lecture de "The killing joke" qui traite justement du moment où l'on bascule dans la folie. C'est scénarisé par Alan Moore, donc rien ne sert de préciser que ça se mange sans faim.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 13:04
Heu, nan, le meilleur Batman est, et de loin, "Cris dans la Nuit" (Night Cries en VO).
C'est sorti en 1993, dans l'indifférence générale. Encore aujourd'hui, cette BD est totalement méconnue, y compris d'un paquet de fans.
Evidemment inadaptable en jeu vidéo.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22898 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 13:23
A l'époque de la Batmania, je m'étais bien pris au jeu, et j'avais acheté le même jour The Killing Joke (Alan Moore / Brian Bolland), Les Fous d'Arkham et Un Cri dans la nuit.
Arkham, c'est quand même assez space et tout le monde n'est pas obligé d'aimer. Le style de Dave McKean est inimitable et a influencé pas mal de monde que ce soit chez les graphistes de jeu vidéo (penser à Bad Mojo, notamment) ou au cinéma (le générique de Seven et tous les succédanés qui ont suivi doivent pas mal à McKean). Cette BD (si on peut appeler ça ainsi, car c'est plus une suite de tableaux dans lesquels une narration est parsemée) est une plongée fascinante dans un univers de timbrés. Mais il n'y a pas à dire vrai de fil conducteur qui donne envie de connaître la suite, c'est avant tout un trip. Et je verrais mal les mêmes auteurs travailler sur quelque chose de plus classique.
Un Cri dans la Nuit est une véritable enquête qui débouche sur des révélations et des surprises qui catapultent la thématique du récit dans des sphères de haute émotion. C'est une BD dont on ne sort pas indemne, à coup sûr. Je suis juste un tout petit peu réservé sur le style graphique. Mais c'est une lecture indispensable.
The Killing Joke est une grosse claque, mais qui mise beaucoup sur des effets ponctuels. Le dessin est remarquable (dans un pur style comic), mais Alan Moore a besoin de beaucoup de place et de dialogues pour s'exprimer, et il s'agit d'un épisode unique. Et il y a toujours ce côté didactique qui peut agacer, Moore semble souvent avoir peur que le lecteur ne comprenne pas tout, ce qui peut donner l'impression qu'il se considère au dessus de lui intellectuellement (remarquez c'est vrai dans 99,9% des cas, hein  .
Quoi qu'il en soit ces trois BD sont des chefs-d'oeuvre que je place au même niveau. Et on en retrouve de petites traces dans le film The Dark Knight, quelques traces qui suffisent à en faire de loin le meilleur film de super-héros sorti ces trois dernières années (d'un point de vue écriture et interprétation, en tout cas).

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 13:38
A rajouter aux oeuvres déjà citées les excellents "Batman : the cult" et "The long halloween" et enfin, le meilleur à mon goût, l'incontournable "Year one".
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 13:44
En fait j'ai lu Cri dans la Nuit et même si je vois la qualité, je n'ai pas accroché. Je trouve que les personnages et l'univers ne collent pas au propos, Gordon en particulier, j'ai senti qu'on contraignait l'univers de Batman pour faire passer un message somme toute assez consensuel ( le cycle des abus sur enfants). Pour moi c'est un peu comme si on avait fait un Batman pour faire passer un message contre la drogue.
Et je ne me lancerai pas dans ma tirade sur Killing Joke  qui doit être quelque part en HS, mais j'ai trouvé ça mal conçu, essayant à tort d'inscrire le Joker dans cette mode consistant à dire que les méchants de comics ont tous été des mecs bien avant qu'une tuile leur arrive. Cela me paraît très naïf (et faux psychiatriquement), et on a abusé de cette corde au point que voir un authentique salaud dans un comics était devenu rafraîchissant.
Sinon, Arkham Asylum est en effet spécial mais a quand même comme fil conducteur l'évolution de Batman et son rapport à sa propre folie, c'est ça le thème. Il la refuse au départ, mais est confronté au Joker qui lui dit que l'asile est sa place, et au final il l'accepte et la gère. Sinon Morrison a fait énormément de BD dont certaines très accessibles.
En tout cas :
Arkham Asylum -> Se7en -> Condemned -> Arkham Asylum le jeu, il en aura fallu du chemin...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 13:57
Les méchants qui étaient gentils avant de basculer, c'est dans la tradition comics héritée de Stan Lee, à ma connaissance.
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 16:29
Bon, j'ai enfin réussi à collecter assez de fonds pour me lancer dans l'aventure XBOX 360. Du coup, j'ai plein de questions :
- Je vais commencer sur une télé SD, qui a la fâcheuse habitude de décaler l'affichage de quelques centimètres vers la gauche. Est ce qu'il existe dans les menus une option pour recentrer l'affichage ?
- Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un câble VGA, pour l'utiliser sur un écran CRT 17" 4/3 ?
- C'est tout pour l'instant !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 16:35
Citation :
Le 2008-11-25 16:29, maxxxxxx a écrit:
- Je vais commencer sur une télé SD, qui a la fâcheuse habitude de décaler l'affichage de quelques centimètres vers la gauche. Est ce qu'il existe dans les menus une option pour recentrer l'affichage ?
Je ne crois pas.
Citation :
- Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un câble VGA, pour l'utiliser sur un écran CRT 17" 4/3 ?
On ne le dira jamais assez: oui!
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 16:36
Petite question : je m'y connais bien en Mythe mais très peu en Batman. Arkham est à la base une ville imaginaire de Lovecraft qui se situe en Nouvelle-Angleterre qui est célèbre pour son université (plein de livres zétranges) et son asile. Quel est le lien avec Batman ? C'est juste une référence ou ça va plus loin ?
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 16:38
Citation :
Le 2008-11-25 16:36, CBL a écrit:
Petite question : je m'y connais bien en Mythe mais très peu en Batman. Arkham est à la base une ville imaginaire de Lovecraft qui se situe en Nouvelle-Angleterre qui est célèbre pour son université (plein de livres zétranges) et son asile. Quel est le lien avec Batman ? C'est juste une référence ou ça va plus loin ?
C'est juste une référence.
"Inspired by the works of H. P. Lovecraft, the asylum was created by Dennis O'Neil and first appeared in Batman #258 (October 1974); much of its back-story was created by Len Wein during the 1980s."
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 16:49
Laurent : ce qui me gêne dans le fait d'appliquer ça au Joker, c'est que ça évacue sa mystique. Etre mauvais car on est exclu/blessé/défiguré c'est une chose, mais la folie au point du Joker, où il en devient une figure abstraite, ça me paraît incompatible avec ce type de concept déjà assez répandu avant Killing Joke. Pour moi le Joker c'est un peu Pyramid Head.
Enfin, The Dark Knight aura réussi le tour de force à concillier les problématiques de Killing Joke (l'homme blessé, le côté fragile/pathétique, sa volonté de démontrer que tout le monde est aussi "mauvais" que lui) tout en gardant le côté limite surnaturel qu'on retrouve dans Arkham Asylum et le côté joueur de Batman Dark Knight.
Enfin quoi qu'il en soit il y a là un terreau très fertile pour un jeu, mais du coup il sera attendu au tournant. Mais au pire ça peut être un beat/survival bien glauque.
CBL, c'est une référence, dans Batman "Arkham" est le nom du fondateur de l'asile (selon les comics, il est mort ou encore vivant et dirigeant l'asile). Dans "Les Fous d'Arkham" ("Arkham Asylum"), on suit l'histoire de Batman enfermé dans l'Asile parallèlement à l'histoire, très dérangeante, d'Amadeus Arkham qui a fondé l'asile des décennies plus tôt, dans les années 20/30 (contemporaines de Lovecraft, donc).
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 17:04
Je verrais plutôt le jeu comme un survival, où Batman doit échapper aux pièges que lui tendent les pensionnaires cinglés de l'asile. L'ambiance d'Arkham s'y prêterait à merveille. En tout cas, si le jeu se veut ambitieux, ça pourrait être une véritable bombe.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2008-11-25 17:07
Je viens de regarder le trailer : si on m'avait dit que ce sont des extraits de Bioshock, j'aurai probablement marché.
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-26 09:42
Citation :
Le 2008-11-25 16:35, Wild_Cat a écrit:
Citation :
Le 2008-11-25 16:29, maxxxxxx a écrit:
- Est ce qu'il existe dans les menus une option pour recentrer l'affichage ?
Je ne crois pas.
Monde de merde.
Bon, question subsidiaire : je pense alterner entre jeu sur ma télé SD et sur mon vieil écran CRT 17", mais les cables officiels (RGB + VGA) vont me revenir un peu cher. Quelqu'un a testé des câbles non officiels, comme ceux qu'on trouve à bas prix sur priceminister ?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-26 09:50
Il faut faire attention aux câbles VGA cheap. Il y a un monde entre un câble blindé et un câble cheap, avec un câble cheap tu as des dédoublements et une image boueuse.
Maintenant, qu'il ait la marque Microsoft, je ne sais pas ce que ça change.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10498 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-26 09:56
J'utilise depuis la nuit des temps un gros câble VGA de marque Joytech (je crois). Son prix : 4,90 euros chez Auchan. Et l'image est absolument impeccable.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-11-26 10:00
Citation :
Le 2008-11-26 09:56, David a écrit:
J'utilise depuis la nuit des temps un gros câble VGA de marque Joytech (je crois). Son prix : 4,90 euros chez Auchan. Et l'image est absolument impeccable.
Vendu ! Enfin, après la 360 évidemment. Je suis excité comme un gosse la veille de noël.
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-11-26 11:07
Citation :
Le 2008-11-26 10:00, maxxxxxx a écrit:
Citation :
Le 2008-11-26 09:56, David a écrit:
Vendu ! Enfin, après la 360 évidemment. Je suis excité comme un gosse la veille de noël.
J'étais comme cela à Noël dernier.
On retombe en enfance des fois et ca fait du bien.
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-11-26 12:23
Une petite question à mon tour, comment faire pour obtenir du son lorsque l'on joue avec un cable vga sur un moniteur cathodique. J'ai vu que certain fabriquant proposés une sortie composite. Cependant je ne connais pas d'enceintes ayant une entrée adéquate. Savez-vous s'il existe une sorte d'adaptateur ou une paire d'enceintes bon marché ?
_________________ Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...

|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Hors ligne | Posté le: 2008-11-26 12:59
J'ai moi aussi une petite question à propos de la 360. Une amie compte offrir une Xbox 360 à son copain (veinard). Je n'ai pas pu lui dire si la console était fonctionnelle immédiatement après le déballage ou si une mise à jour était directement obligatoire. Un ami possesseur de PS3 m'avait dit à l'époque avoir attendu des plombes pour que la mise à jour de sa console soit terminée.
|