| Auteur |
Tiens, si je faisais une Revolution ? |
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-02 20:43
Et la PS2.... proche des 80... 100 millions?
|
Philippe Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-04-02 22:58
Citation :
Le 2006-04-02 12:34, Blackorchid a écrit:
Ces deux consoles se sont donc vendues dans des proportions quasi-équivalente et pourtant l'une des deux a largement été privilégié sur l'autre par les éditeurs.
Faut dire que c'est assez facile de convertir les jeux PC sur la XBOX ... A mon avis ça a du jouer pas mal.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-04-02 23:25
Oui et puis MS a du faire du charme à coup de paniers garnis chez les éditeurs pour avoir droit à leur titres sur leur console ...
Nintendo s'en fiche pas mal vu que ce sont surtout leurs jeux qui marchent sur leurs consoles depuis un petit moment déjà
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 10:59
Beaucoup de jeux multi-plateformes ne sont pas sortis sur GC car ils auraient fait face à la concurrence intouchable (limite déloyale, même) d'un titre Nintendo situé dans la même catégorie, avec de plus en plus souvent Mario sur la pochette. Par contre chez Microsoft le fait que Halo ait bien marché a lancé la mode du FPS sur Xbox au lieu de la flinguer, PGR2 n'a pas nui au succès des NFS... et Microsoft a gentiment retiré sa série de jeux de sports compatibles live pour laisser la place à EA sur ce secteur. Ca + les royalties à payer à Big N pour éditer sur ses consoles, ça explique en grande partie je pense le fait que de gros éditeurs tiers aient délaissé la GC, suivis dans le mouvement par tous les ramasses-miettes.
Ceci dit, Ubi, EA et THQ ont desservi la GC pour la plupart de leurs grosses licences avec aucune perte significative de qualité indiquant une difficulté d'adaptation, on l'oublie un peu vite.

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 11:18
Il y a eu d'autres éditeurs quand même. On peut citer Capcom. On a beau gueuler au sujet des "Capcom Five", mais sur cinq titres prévus, un n'a pas abouti, l'autre est très moyen, et les trois autres sont des titres de qualité, ce qui est bien. Franchement, j'ai été surpris car je ne m'attendais pas à un résultat aussi probant: ils auraient très bien pu faire cinq jeux moyens. Certes des titres se sont retrouvés sur PS2, mais c'était prévisible. Ils ont quand même fait deux Resident Evil (le 0 et le Rebirth) exclusifs à la console, donc c'est déjà bien. Il n'y a pas à dire, Capcom a fait du très bon boulot sur Gamecube: ils se sont vraiment surpassés. Avant je ne les aimais pas trop à cause de Resident Evil, mais là ils m'ont surpris. Ils ont fait des jeux très bien adaptés à la manette gamecube. Bref ils se sont vraiment investis sur cette console.
On peut citer Namco qui nous a fourni Tales of Symphonia, Baten Kaitos (je n'aime pas trop ce jeu pour raison personnelle mais je reconnais que c'est un jeu de qualité). Ils se sont même occupés de Starfox Assault. On peut citer Sega qui a fourni quelques bons jeux comme Skies of Arcadia Legends, Sonic Heroes, Billy Hatcher, F-Zero GX (je ne l'ai pas aimé non plus mais ça ne l'empêche pas d'être un titre de qualité). Les Sonics ont plutôt marché sur Gamecube. Par contre Konami s'est bien fichu de la gueule du monde, mais c'est comme ça.
Citation : Beaucoup de jeux multi-plateformes ne sont pas sortis sur GC car ils auraient fait face à la concurrence intouchable (limite déloyale, même) d'un titre Nintendo situé dans la même catégorie, avec de plus en plus souvent Mario sur la pochette.
Hmm, je ne sais pas trop quoi penser de cet argument. Moi personnellement, je possède peu de jeux Nintendo, mais évidemment je ne représente pas la majorité. Mais je pense que ce n'est pas complètement faux car effectivement ils ont peur que ce ne soit pas rentable. Après je ne pense pas que ce soit la seule raison. Il ne faut pas oublier que Nintendo souffre d'un problème d'image envers certains éditeurs, ce qui n'arrange pas les choses. Certains éditeurs ont tendance à snober la gamecube.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 11:21
Même si je suis d'accord avec une partie de ton post Lolo, tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que pas mal de jeu ne sont pas sorti sur gamecube à cause des "préjugés".
A ce que je sache, il n'est pas déloyal que nintendo occupe plusieurs genres de jeux avec ses mario"quelquechos", il suffit que les éditeurs tiers fassent "mieux".
Je pense par exemple que RE4 s'est correctement vendu sur gamecube, tout comme viewtiful joe, tout simplement parce que c'est des bon jeux...

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 17:17
Ce qui m'enerve le plus ce sont les éditeurs qui ont sortis des jeux au Japon sans les sortir en Europe.
Konami n'a pas sorti Winning eleven 6 en Europe. Sur 5 millions de machines vendues, je pense quand même qu'un PES Gamecube aurait marché et aidé la machine.
Même chose pour Auto modelista, Naruto...etc...
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 18:25
Au sujet des préjugés des éditeurs envers la GC : je me demande si vers 2003-2004 certains éditeurs n'ont pas réellement cru à un moment que Microsoft allait absorber Nintendo.

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 19:42
Ah au fait, j'en ai appris une bien bonne. Miyamoto, lors d'une interview par un journal suédois, aurait affirmé que le prochain Zelda sortirait en même temps que la Revolution. Ce ne serait pas étonnant vu que ce jeu sera compatible avec la Revolution. Mais je n'ai pas encore trouvé de source sûre. Quelqu'un a déjà lu cette information?
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 20:50
Citation :
Le 2006-04-02 20:43, Corentin a écrit:
Et la PS2.... proche des 80... 100 millions?
oui mais dans le lot combien de console rachete car la 1ere a grillee ? je veux pas etre mauvaise langue mais quand meme y'a eut quelques cas. Le pire c'est le japs qui rachetent des consoles neuves pour 1 jeux. I sont bizarres ces japs...
Citation :
Le 2006-04-03 10:59, Laurent a écrit:
Ca + les royalties à payer à Big N pour éditer sur ses consoles, ça explique en grande partie je pense le fait que de gros éditeurs tiers aient délaissé la GC, suivis dans le mouvement par tous les ramasses-miettes.
Pour les royalties, Big N a fait un enorme effort quand meme.

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 20:57
Citation :
Le 2006-04-03 20:50, RainMakeR a écrit:
oui mais dans le lot combien de console rachete car la 1ere a grillee ? je veux pas etre mauvaise langue mais quand meme y'a eut quelques cas. Le pire c'est le japs qui rachetent des consoles neuves pour 1 jeux. I sont bizarres ces japs...
C'est vrai, mais quand même, la PS2 est un succès historique, hors-norme, complètement fou. En fait on en est plutôt dans les 120 millions au jour d'aujourd'hui. Combien d'appareils électroniques de ce prix se sont autant vendus sur une période de 6 ans ? Très peu, je dirais, aucun même, je parie. C'est totalement surréaliste, et c'est justement pour ça que Sony se comporte avec la PS3 comme si rien ne lui était impossible.

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2006-04-03 21:22
Citation :
Le 2006-04-03 19:42, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ah au fait, j'en ai appris une bien bonne. Miyamoto, lors d'une interview par un journal suédois, aurait affirmé que le prochain Zelda sortirait en même temps que la Revolution. Ce ne serait pas étonnant vu que ce jeu sera compatible avec la Revolution. Mais je n'ai pas encore trouvé de source sûre. Quelqu'un a déjà lu cette information?
J'ai lu cette information ailleurs, et très franchement, ça ne m'étonne pas plus que ça!! J'étais meme certain que Nintendo allait sortir ce Zelda quasi en meme temps que la sortie de la Revolution!
Ceux qui ont une gamecube vont se jeter dessus, et ceux qui n'en n'ont pas auront une bonne raison de se prendre la Revolution (surtout vu le prix qu'elle coutera!)... donc ça offre un très bon potentiel de vente du soft!
D'un autre coté, on est certain que le prochain Mario jugé "révolutionnaire" par Iwata et Miyamoto (le contraire était-il possible?) sera présent au lancement de la console, comme Final Fantasy Crystal Chronicles 2... Nintendo à peut-être trouvé une bonne formule pour attirer les japonais à acheter sa console en masse au pays des samurais!!
Citation : Ce qui m'enerve le plus ce sont les éditeurs qui ont sortis des jeux au Japon sans les sortir en Europe.
Konami n'a pas sorti Winning eleven 6 en Europe. Sur 5 millions de machines vendues, je pense quand même qu'un PES Gamecube aurait marché et aidé la machine.
La stratégie de Konami à été nul, et leur raisonnement à été encore plus nul! Au japon et à cette époque, sortir un jeu sur PS2 puis sur une autre console se traduit par vendre sur PS2 et rien sur l'autre console!! Konami à jugé bon de stopper la série sur GC pour cause de mauvaise vente
Citation : et Microsoft a gentiment retiré sa série de jeux de sports compatibles live pour laisser la place à EA sur ce secteur.
Je trouve justement que ça nuit à la créativité ce genre de comportement, et laisse peu de place à des équipes talentueuses qui aimeraient s'aventure sur ce marché! Microsoft de par cet attitude va aider EA à renforcer son image de "seul éditeur à faire des jeux de sports" ...
Microsoft à tout à fait les moyens de continuer à développer des jeux de sports et faire mal à EA (comme Konami le fait en europe ave PES vs FIFA!)
Citation : ça explique en grande partie je pense le fait que de gros éditeurs tiers aient délaissé la GC, suivis dans le mouvement par tous les ramasses-miettes.
A titre perso, j'avais une autre version, mais je crois que je vais m'en abstenir!!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-04-04 20:05
Citation :
Le 2006-04-03 20:57, Laurent a écrit:
C'est vrai, mais quand même, la PS2 est un succès historique, hors-norme, complètement fou. En fait on en est plutôt dans les 120 millions au jour d'aujourd'hui. Combien d'appareils électroniques de ce prix se sont autant vendus sur une période de 6 ans ? Très peu, je dirais, aucun même, je parie. C'est totalement surréaliste, et c'est justement pour ça que Sony se comporte avec la PS3 comme si rien ne lui était impossible.
[/quote]
Je suis tout a fait d'accord que la ps2 s'est vendu comme des petits pain. Mais bon dans les chiffres qu'on nous annonce je trouve que c'est un peu trop. Si on vire les japs qui ont achete une ps2 parce que c'etait le lecteur dvd le moins cher, les japs qui achetent une console, la revende puis en rachete une neuve etc.... on doit avoir des chiffres enormes aussi mais un peu moins ^^
Enfin bon le succes de la ps2 est quand meme surealiste et je suis convaincu que la ps3 ne pourra pas aussi bien marcher

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-04 20:28
Citation : Enfin bon le succes de la ps2 est quand meme surealiste et je suis convaincu que la ps3 ne pourra pas aussi bien marcher
Je pense que tu rêves un peu trop.  Et puis, en te lisant, j'ai l'impression que tu as envie que Sony se plante. Ce n'est qu'une impression, je précise bien, mais il est vrai que Sony n'a pas trop la cote sur ce forum. Bon, on ferait mieux d'arrêter le hors-sujet car nous sommes sur le topic Revolution. Jusqu'ici, ce topic est resté équilibré, et j'aimerais bien que ça le reste, je pense que je ne suis pas le seul. On pourrait peut-être faire un effort et revenir au sujet.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2006-04-04 22:54
Citation :
Le 2006-04-04 20:28, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation : Enfin bon le succes de la ps2 est quand meme surealiste et je suis convaincu que la ps3 ne pourra pas aussi bien marcher
Je pense que tu rêves un peu trop.  Et puis, en te lisant, j'ai l'impression que tu as envie que Sony se plante. Ce n'est qu'une impression, je précise bien, mais il est vrai que Sony n'a pas trop la cote sur ce forum. Bon, on ferait mieux d'arrêter le hors-sujet car nous sommes sur le topic Revolution. Jusqu'ici, ce topic est resté équilibré, et j'aimerais bien que ça le reste, je pense que je ne suis pas le seul. On pourrait peut-être faire un effort et revenir au sujet.
A quoi bon se le cacher!! J'ai vraiment envie que SOny se plante mais pas dans le sens ou il perdrait leur leadership, non,... mais dans le sens ou les 3 consoles auraient chacunes leur parts plus ou moins équilibrés (par exemple, sony 40%, microsoft et nintendo chacun 30%...)
Cela évite de "forcer" les éditeurs à prendre comme référence la console la plus vendue, et de porter automatiquement leurs jeux sur tels consoles (j'aurai bien voulu que Resident evil 4 sortent sur Xbox comme j'aurai bien voulu voir Outrun 2 sur Gamecube!)
Et à plus forte raison sur cette génération de console (celle qui va arriver du moins) et à plus forte raison parce qu'on se trouve sur le topic de la Revo et que Nintendo va vraiment apporter quelque chose de nouveau! Si ils sont encore bons derniers avec leur console et que les éditeurs ne font pas d'efforts pour porter leurs jeux sur ce support, c'est que sincèrement, on peut le dire ainsi, le jeu vidéo n'en à plus pour très longtemps!
je crois plus que jamais en chaque console du marché qui va arriver/et déjà présente (alors que j'ai porté aucune attention particulière à la xbox 1, je l'ai meme boycotter!)
Or, je trouverai stupide que sony l'emporte encore une fois facilement avec une domination outrageante, alors que les 2 autres constructeurs ont également apportés du souffle nouveau et un meilleur confore de jeu!!
ma petite news inutile du jour; Le président de Nintendo, S. iwata confirme que le "secret" bien gardé de la révolution ne se trouve pas au niveau du pad, mais bien dans le hardware lui-meme!!! il va y en avoir des choses à découvrir à l'e3 (j-35)
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2006-04-04 23:32
J'ai l'impression de lire toujours les mêmes choses, avec quelques années d'intervalle...
Et si - hypothèse complètement irréaliste - le marché du JV tendait aujourd'hui à se segmenter. Plus précisemment, et si Nintendo ne cherchait plus du tout à livrer bataille contre Sony et Microsoft sur le terrain des consoles de salon ultra généralistes, et à la convergence "multimédia" de plus en plus affirmée, mais à creuser un marché de niche déjà commencé avec leurs précédentes consoles.
Et si tout simplement pour des raisons stratégiques, Nintendo faisait des choix de hardware, de politique commerciale et j'en passe qui les empêche de produire une console mainstream mais qui leur assure de beaux résultats ?
Est-ce complêtement décalé de penser cela ? Est-ce que les signaux envoyés par Nintendo ne sont pas assez forts ? hardware cheap, prix modérés de la machine, pad décalé, basse définition, pas de support ni du blue ray, ni de l'hddvd...
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 16:07
Citation :
Le 2006-04-04 23:32, noah a écrit:
J'ai l'impression de lire toujours les mêmes choses, avec quelques années d'intervalle...
Et si - hypothèse complètement irréaliste - le marché du JV tendait aujourd'hui à se segmenter. Plus précisemment, et si Nintendo ne cherchait plus du tout à livrer bataille contre Sony et Microsoft sur le terrain des consoles de salon ultra généralistes, et à la convergence "multimédia" de plus en plus affirmée, mais à creuser un marché de niche déjà commencé avec leurs précédentes consoles.
Et si tout simplement pour des raisons stratégiques, Nintendo faisait des choix de hardware, de politique commerciale et j'en passe qui les empêche de produire une console mainstream mais qui leur assure de beaux résultats ?
Est-ce complêtement décalé de penser cela ? Est-ce que les signaux envoyés par Nintendo ne sont pas assez forts ? hardware cheap, prix modérés de la machine, pad décalé, basse définition, pas de support ni du blue ray, ni de l'hddvd...
Mais ils ont déjà dit ça, Iwata ou Miyamoto a dit très clairement (en gros, je ne me souviens plus de la phrase exact) : "Microsoft et Sony vont dans une direction. Nous allons dans une autre direction. Nous ne sommes plus en concurrence avec eux."
Par ailleurs ils considèrent/espèrent que ce sera eux le mainstream, et la PS3 et la X360 le marché de niche avec du hardware cher, des jeux pointus et complexes, une configuration avec TV HD. Ils pensent que ce que propose Sony et Microsoft en terme de jeu devient trop complexe et marginal, s'adressant à des gens qui jouent déjà depuis très longtemps et sont assez blasés, alors que eux assureront du jeu plus accessible, façon Wario Ware ou avec le retrogaming, et donc rafleront la mise - avec en plus un périphérique marrant qui attirera les foules.
C'est ça leur calcul. Vu le succès de la DS, ça peut marcher.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 19:44
Mon post avait un ton un peu ironique ! en réaction aux posts qu'on peut lire sur ce topic et ailleurs. Cette hypothèse n'est pas du tout irréaliste, parce que c'est le discours officiel de Nintendo. Mais j'essayais de questionner un peu les déçus de la politique actuelle de Nintendo, qui tentent de rejeter sur des tiers les prétendus "echecs" commerciaux.
Par contre, je ne partage pas du tout ton analyse en seconde partie. Le mainstream aujourd'hui c'est d'avantage la convergence vers le loisir électronique Film/Musique/JV. Nintendo se concentre exclusivement sur le jeu.
D'ailleurs, comparer les ventes de Sony / Nintendo doit être relativisé. Alors que comparer Microsoft et Sony a déjà plus de sens, car la cible est la même.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-04-06 02:03
Citation :
Le 2006-04-05 19:44, noah a écrit:
Par contre, je ne partage pas du tout ton analyse en seconde partie. Le mainstream aujourd'hui c'est d'avantage la convergence vers le loisir électronique Film/Musique/JV. Nintendo se concentre exclusivement sur le jeu.
Je n'ai pas dit que c'était la mienne, j'ai dit que c'était ce que croyait, ou calculait, ou espérait Nintendo.
Ils tablent sur un retournement du mainstream en misant sur la popularisation du jeu, en prenant exemple sur leur passé et sur l'effet DS, dont le succès va totalement à l'encontre de ce que tu dis sur la tendance "loisir électronique Film/Musique/JV".
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2006-04-06 08:42
Ok, j'avais bien compris que c'était l'analyse de Nintendo, j'aurais du formuler mon post différemment (remplacer "ton analyse" par "leur").
Pour ma part, j'arrête de conjecturer sur l'avenir de ces consoles, par contre si tu as les réfs de cette analyse stratégique je suis preneur.
|