Un nouveau Kirby (avec le gameplay original de la série) et un jeu dont on ne sait rien, The Tower of Pandora, annoncés comme ca, pof pof, sans crier gare....
Entre ces deux Kirby, Zelda, The Last Story ou Rodea the Sky Soldier, 2011 sera peut être une très bonne année pour la Wii.
EDIT: premier trailer de Kirby.
Mike the freeman Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Posté le: 2011-01-28 15:04
Tu as oublié Xenoblade/Monado 2011 commence enfin à se profiler sur Wii.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2011-01-28 15:15
Moi qui ai acheté une Wii quasi-exclusivement pour les jeux de plateforme, je suis comblé par les dernières sorties et celles à venir. Encore un petit Kirby pour la route ! Avec tout ça, je suis persuadé que ma Wii va encore tourner longtemps, très longtemps.
Sincèrement, avec ce genre de titres (Kirby ou Donkey Kong), je ne vois pas ce qu'une puissance supérieure de la console pourrait apporter. Donkey Kong Country Returns est pour moi l'exemple type du jeu de plateforme qui me faisait rêver il y a quinze ans. C'est un gameplay que j'adore, servi avec des graphismes somptueux et une mise en scène détonnante. Quand je joue à DK, je ne ressens absolument pas le besoin d'une plus grande puissance. Branchée en YUV, ma Wii est irréprochable pour la plateforme 2D. Ma 360 ne ferait pas mieux en la matière à mon avis.
Bon, je ne parle que de la plateforme 2D. Evidemment que la Wii a un déficit de puissance pour d'autres styles de jeux. Mais bon, on le sait ça quand on achète une Wii.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Posté le: 2011-01-28 19:36
C'est vrai que c'est plus traditionnel, mais j'adore Kirby et suis même un fan de Kirby 64, donc je suis content.
Mais c'est curieux comme annonce quand on voit que Epic Yarn n'est même pas sorti en Europe.
Sinon c'est clair que cette avalance de 2D fait chaud au coeur!!
@spacecowboy: pas faux, mais afficher les jeux à la résolution des TV moderne serait déjà un gros plus! Et puis même pour la 2D la puissance fait de belles choses.
... du moment que la puissance en question ne signifie pas l'arrêt de mort du genre comme sur console HD, ou sa ghettoisation au format de jeu téléchargeable.
Posté le: 2011-01-28 19:43
Le kirby ressemble etrangement à celui qui devait sortir sur gamecube. Certaines vidéos sont diponibles sur le net.
Sinon au Japon, "the last story" demarre trés bien dans les charts, un bon point pour une localisation.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Posté le: 2011-01-28 20:36
Citation :
Le 2011-01-28 19:36, Simbabbad a écrit :
@spacecowboy: pas faux, mais afficher les jeux à la résolution des TV moderne serait déjà un gros plus! Et puis même pour la 2D la puissance fait de belles choses.
C'est pour ça que je précisais que j'utilisais un câble YUV (officiel Nintendo). Le rendu est tout à fait satisfaisant sur ma télé HD ready de 26 pouces. Evidemment, la plupart des gens ont maintenant des télés full HD et de plus grande taille. Néanmoins, leur mise à l'échelle peut être meilleure que la mienne. Bref, l'un dans l'autre, je trouve que le rendu de la Wii n'est pas aussi mauvais sur un écran plat. Au-delà de l'aspect purement théorique de la résolution, je ne suis jamais gêné par la faiblesse de la résolution en plein jeu.
Sans vouloir entrer dans un débat à n'en plus finir, quel jeu de plateforme 2D trouves-tu plus beau que le récent Donkey Kong ? Mon avis, c'est que l'essentiel dans ce genre de jeux se situe dans les étapes d'animation. À ce niveau-là, la Wii fait de très belles choses notamment avec Donkey Kong. Si on rajoute des décors ultra colorés et très vivants, j'ai tout ce que je recherche.
Sinon, je suis complètement d'accord avec toi à propos de la réduction du genre à du jeu téléchargeable sur 360 et PS3. D'ailleurs, je ne comprends vraiment pas pourquoi on en est arrivé là. Ce n'est pas comme si ce type de jeux ne se vendait pas bien Wii.
Ah je suis d'accord, ça n'est pas mauvais (j'ai le YUV aussi), mais enfin avoir une résolution à la taille de la dalle serait un gros progrès. On ne voit pas tellement l'aliasing sur Wario Land ou New Super Mario Bros Wii, mais sur Donkey Kong Country Returns, d'après ce que j'ai vu, ça serait un progrès.
Pour ce qui est de Donkey Kong Country Returns spécifiquement, c'est curieux, ce forum avait l'air de considérer qu'il était affreusement laid ou quelque chose du même genre, ce que je n'ai jamais compris (surtout comparé à l'original, que j'ai toujours trouvé boueux et difforme). Je n'ai ai pas encore joué, mais je dirais que Muramasa est sans doute plus beau. Quoi qu'il en soit, il aurait des choses fabuleuses à faire sur consoles HD en 2D, mais le profil économique des consoles HD semble interdire la sortie d'un jeu 2D en boîte... donc on peut juste espérer que quand le successeur de la Wii sortira, celui-ci ne se coupera pas de ce genre de soft.
Posté le: 2011-01-29 10:45
D'un autre côté, des jeux 2D cantonnés au marché immatériel, c'est toujours mieux que pas de 2D du tout, parce que bon, dans la génération 128 bits (Gamecube, PS2, Xbox), on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de jeux 2D (c'était la dèche). Moi ça ne me dérange pas en fait (qu'un jeu sorte en boîte ou en téléchargement, c'est du pareil au même pour moi). Et quand on comparait par rapport à Donkey Kong Country Returns, on parlait de jeux de plate-forme, ce que n'est pas Muramasa (mais je trouve quand même que les Donkey Kong Country signés Rare sont plus beaux que le Returns (avec un bestiaire Kremling/castors/abeilles/etc bien plus charismatique que le bestiaire "masques africains") qui est pas mal non plus graphiquement).
Sinon, j'ai cru lire que The Last Story a démarré à quelques 400 000 exemplaires les deux premiers jours au Japon.
Et Monado, alias Xenoblade apparaît sur le planning US.
Quant à Kirby, je m'en tape pas mal par contre, cette licence ne m'a jamais intéressé (et ce que j'en ai déjà essayé ne m'a pas trop plu), mais bon, pourquoi pas.
Et en ce qui concerne Pandora Tower (qui serait quasi-terminé et sortirait au premier semestre de cette année au Japon), c'est assez intrigant. J'attends d'en savoir plus (apparemment il y aurait du Sakamoto dans l'air, mais bon ça reste du pures spéculations auxquelles il vaut mieux ne pas trop prêter attention).
0000684
pts.
Posté le: 2011-01-29 13:57
Citation :
Le 2011-01-29 10:45, Rudolf-der-Erste a écrit :
D'un autre côté, des jeux 2D cantonnés au marché immatériel, c'est toujours mieux que pas de 2D du tout...
Oui mais moins bien que des jeux 2D en boîte comme sur Wii, ce qui tombe bien, c'est ce dont on parlait.
Pour ce qui est d'être "corrigé" sur Muramasa, je pense que spacecowboy est assez grand pour me dire si ça répond à sa question ou pas.
Posté le: 2011-01-29 18:21
Oui, je parlais bien sûr de tous les types de jeux avec un défilement en 2D, pas uniquement les jeux de plateforme. Au niveau de la technique pure, ça ne change pas grand-chose d'avoir un jeu de plateformes, un run and gun, etc. C'est vrai que Muramasa a l'air extrêmement joli, c'est d'ailleurs un jeu que je compte bien rattraper tôt ou tard. Je précise aussi que je ne demandais pas ça pour faire un concours. Ca m'intéresse sincèrement qu'on me donne un jeu 2D plus beau que Donkey. Je viens d'avoir ma Wii, donc je débarque un peu dans sa ludothèque.
Sinon, je n'ai aucun problème avec le fait que les jeux 2D soient dématérialisés sur 360. J'ai juste l'impression qu'un jeu 2D vendu à 15 euros a rarement la même envergure qu'un jeu en boîte sur Wii, qui plus est développé ou édité par Nintendo.
En passant, je me posais une bête question. Selon vous, est-ce que Shadow Complex est faisable techniquement sur Wii ?
Sinon, je n'ai aucun problème avec le fait que les jeux 2D soient dématérialisés sur 360. J'ai juste l'impression qu'un jeu 2D vendu à 15 euros a rarement la même envergure qu'un jeu en boîte sur Wii, qui plus est développé ou édité par Nintendo.
Tout à fait, le problème du dématérialisé c'est qu'on considère tout ce qui est au-dessus de (ou égal à) 15 euros comme "cher", quel que soit le produit, il n'y à qu'à voir le topic XBLA. Donc mécaniquement les jeux sur le plan de la réalisation et du contenu sont forcément plafonnés. Ils peuvent essayer de se débrouiller avec une version de base à 15 euros et des ajouts facultatifs, mais là aussi quel que soit le contenu on sort les fourches dès que l'on parle de DLC, donc c'est une impasse.
D'un autre côté, on peut comprendre qu'on soit plus hésitant avec un format qu'on ne peut pas prêter ou revendre, mais enfin ça explique la différence.
Muramasa est réellement superbe mais j'ai trouvé le gameplay très discutable, le jeu est très répétitif et finalement limité, très centré sur les boss, mais brisé par un système de pouvoirs qui est "craquable", c'est à dire que passé un point on peut gagner tous les combats avec la bonne combinaison d'armes et du matraquage de boutons.
Sinon il y a mon jeu de la génération... Wario Land la Shake Dimension! Qui a une animation de bien meilleure qualité que Muramasa, qui est surtout basé sur la rotation plutôt que sur les sprites animés image par image comme dans Wario Land. Artistiquement le jeu a un style tout en modération et ne saute pas forcément à la rétine, mais enfin c'est fait à la main et c'est superbe, sans parler d'un jeu au gameplay extrêmement profond qui se joue à différents niveaux selon ses capacités et son humeur.
Et surtout il va y avoir Kirby's Epic Yarn qui est absolument magnifique, des mêmes auteurs que Wario Land la Shake Dimension, il sort bientôt (mais est plus facile apparemment).
Ceci étant, je n'ai pas encore joué à Donkey Kong Country Returns, je me remets de Super Meat Boy (en attendant le patch) et je joue à A Shadow's Tale sur Wii en ce moment avant de me mettre à Fluidity/Hydroventure sur WiiWare (mais j'ai laissé tomber le projet de parler de WiiWare ici il y a bien longtemps ).
Pour ce qui est de Shadow Complex, j'ai juste joué à la démo, mais je ne vois pas pourquoi un jeu en boîte à peu près du même niveau ne serait pas faisable sur Wii.
Posté le: 2011-01-30 03:05
Il est vrai que wario est un jeu superbe, l'un de mes coups de coeur sur la wii. Etrangement sous estimé et l'un des rares jeux que j'ai fini a 100%;
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Posté le: 2011-01-30 11:15
Wario Land fait aussi partie de mes priorités. Au niveau de l'animation du personnage, Shake dimension semble être une référence. Et puis, j'adhère totalement au style cartoon utilisé.
Je ne suis pas aussi emballé par le Kirby "en tissu". Je reconnais une vraie identité graphique et un parti pris bien assumé, mais je ne suis pas certain d'apprécier cette patte pendant l'ensemble d'un jeu. Enfin, le jeu sera peut-être vite fini s'il est effectivement aussi facile qu'on le dit.
Je parlais de Shadow Complex, parce que, selon moi, c'est l'un des jeux les plus techniquement aboutis du XBLA. En utilisant l'Unreal Engine 3, il peut se permettre d'avoir un rendu "réaliste". Je me demandais juste si un tel rendu était possible sur Wii.
Hormis peut-être Shadow Complex, je ne vois aucun jeu XBLA qui surclasse la 2D des jeux boîtes de la Wii. Je pense que la plupart, si pas tous les jeux XBLA pourraient tourner sur la machine de Nintendo. Alors à quoi bon la remplacer cette Wii ?
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2011-01-30 17:08
@spacecowboy :
Pour les jeux en 3D peut-être ? Pour pas que ce soit la fête à l'aliasing quand on joue à Zelda ou Metroid Prime sur une TV HD ?
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Posté le: 2011-01-30 18:42
Mouais, j'ai joué à Twilight Princess en version Gamecube sur ma télé LCD, et la faible résolution ne m'a pas gêné plus que ça. Comme je le disais plus haut à propos de Donkey Kong, je ne suis pas spécialement à cheval sur l'aspect théorique de la résolution. En tout cas, ni Zelda, ni aucun jeu Wii ne m'a gêné à ce niveau-là. Et puis, Erhynn, tu as trouvé ton Zelda en HD avec Darksiders, non ?
Ce que je veux dire, c'est que Nintendo n'est somme toute pas obligé de se lancer dans une course à la puissance avec les deux autres constructeurs. C'est presque sain qu'un constructeur emprunte une autre voie. Ce serait vraiment une grande perte pour le jeu vidéo en général que les développeurs actuels sur Wii s'adonnent aux mêmes genres de jeux que sur 360/PS3/PC.
Mine de rien, le fait que le rétro soit à la mode en ce moment montre clairement que le public actuel est demandeur de jeux de ce type. Dans ce sens, c'est une bonne nouvelle d'avoir de nouveaux titres de ce genre à se mettre sous la dent.
Je ne prétends absolument pas détenir la vérité absolue dans ce domaine. C'est juste mon sentiment actuel sur la répartition des genres sur les différentes consoles.
Score au grosquiz
0000684
pts.
Posté le: 2011-01-30 21:16
@spacecowboy: là où je suis 100% d'accord avec toi, c'est que la différence de puissance de la Wii aura permis à énormément de jeux d'exister alors qu'il n'y a plus de place pour eux sur les autres consoles pour un ensemble de raison (schéma commercial, public, image, etc.)
Typiquement, Punch Out, Sin & Punishment, Kirby's Epic Yarn, Wario Land la Dimension Shake, Trauma Center etc. n'ont pu exister sous leur forme de jeu en boîte complet et consistant que grâce à la Wii et à sa puissance limitée et son positionnement. C'est ce qui fait de cette console ma console principale de cette génération.
Mais le truc, c'est que je pense que l'on peut garder ces qualités en restant modeste sur le plan de la puissance en sortant une nouvelle console cadrée sur la puissance actuelle. La Wii n'a plus une génération de retard, elle en a presque deux. Et ça commence à se faire sentir, sur le plan du jeu en ligne, la résolution, etc.
Et principalement, la console est morte du point de vue des éditeurs. Epic Mickey a beau se vendre par brouettes en démentant tous les discours lamentables des dits éditeurs, il est trop tard pour remettre quelque chose dans les tuyaux, que l'on n'aura de toute façon pas avant un an.
A part ça, j'ai commencé A Shadow's Tale et j'aime beaucoup.
L'avantage de la faible puissance relative de la Wii est que ça a dissuadé les éditeurs de se faire des jeux aux intentions photoréalistes. C'est pour ça qu'on a eu Muramasa, De Blob ou encore No More Heroes. Si la Wii avait été aussi puissante que ses concurrentes je doute qu'on ait eu autant de jeux aussi frais.