![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii |
| Auteur | Plus belle la Wii |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2010-11-21 00:08, Simbabbad a écrit :
Citation :
Le 2010-11-20 22:17, Jinjo a écrit :
Enfin avec toi c'est inévitable, le débat devient souvent nominatif. Par contre, ça c'est une attaque personnelle Évidemment mon chéri, on est en plein dedans. T'es mignon à essayer de te ranger du côté de Mike ou d'autres, mais je ne leur reproche strictement rien (comme c'est bizarre.). Mike peut ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire, je répond poliment. MTF rebondi sur le sujet, sans faire d'attaque personnelle comme tu le fais, et est près à dialoguer de manière intéressante. Je n'ai rien à leur reprocher. Mais en fait c'est logique, tu ne lis pas, tu survoles, et tu juges nominativement en une phrase englobe-tout au lieu que de lancer une conversation enrichissante façon MTF, Rudolf ou autres et après tu met des smileys de bac à sable qui sente la mauvaise foi. |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2010-11-21 00:14, Rudolf-der-Erste a écrit :
Euh, non, je ne suis pas d'accord: on peut très bien comparer le premier Super Mario Bros avec le volet Wii, Metroid 1 avec Metroid 3, ou Donkey Kong Country 1 avec le Returns, et estimer que l'un est meilleur que l'autre. L'époque de sortie n'est pas une donnée à prendre en compte (d'ailleurs, je préfère Metroid 1 à Metroid 3, et des gens préfère Super Mario Bros 1 au New sur Wii). Ces derniers temps, on a eu aussi des comparaisons entre Sonic 4 et les volets Megadrive, ou entre Dragon's Age et Baldur's Gate, etc: ça n'a rien d'absurde. Il y a une donné à prendre en compte avec tes exemples (metroid et DK 1 2 et 3). Ce sont des suites logiques. DK return est un revival du premier épisode, sans la créativité qui va avec puisque les musiques sont remixés, les thèmes, les mondes, les phases de gameplays remixés aussi. Ainsi il ne peut s'intégrer comme une oeuvre original, une oeuvre à part entière. C'est un constat, pas une critique. On confond deux choses, la comparaison objective qui est normal. Elle permet de situer ce que le jeu a de plus et de moins par rapport à l'original. Et la finalité qualitative (la supériorité d'une oeuvre par rapport à une autre.) C'est une chose de comparer, c'en est une autre de nier le statut d'un jeu. DKR n'est pas une œuvre originale, c'est une singerie du savoir-faire de rare, et ça devient absurde de tenter d'en situer un supérieur à l'autre. Ce sont deux époque trop différentes, deux contextes trop éloignés (DKC était révolutionnaire à l'époque, DKR n'est qu'un jeu 2d de plus.) Je comprend qu'on ne soit pas d'accord, mais chez moi il y a quelque chose de sacré dans la création et la notion d'auteur. Reprendre le travail des autres et le remettre au gout du jour, c'est vider de son âme une oeuvre et tenter de singer ce qui fait ses qualités. Ca tue la spontanéité qui va avec. Comment une musique, qui fonctionne dans un passage et le rend culte (un exemple comme ça: le thème aquatique de DKC1), peut remarcher à nouveau dans un autre jeu avec la même magie? C'est impossible. L'émotion de DKR ne peut être que rétroactive, les remixes musicaux sont bons et fonctionnent parce qu'ils nous renvoient aux premier épisode, justement. Ce n'est plus une émotion neuve, inédite, c'est un léger stimulus qui joue sur notre mémoire. Enfin, ça ne m'empêche pas de penser que ce DKR risque d'être un très bel hommage, qui peaufine le travail du premier, et qui doit mériter les meilleurs notes qui soient. C'est la comparaison avec le premier que je trouve déplacée et absurde. je répond à ton mail demain. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6849 De : Caen Hors ligne | Citation :
Le 2010-11-21 00:14, Rudolf-der-Erste a écrit :
Euh, non, je ne suis pas d'accord: on peut très bien comparer le premier Super Mario Bros avec le volet Wii, Metroid 1 avec Metroid 3, ou Donkey Kong Country 1 avec le Returns, et estimer que l'un est meilleur que l'autre. L'époque de sortie n'est pas une donnée à prendre en compte (d'ailleurs, je préfère Metroid 1 à Metroid 3, et des gens préfère Super Mario Bros 1 au New sur Wii). Ces derniers temps, on a eu aussi des comparaisons entre Sonic 4 et les volets Megadrive, ou entre Dragon's Age et Baldur's Gate, etc: ça n'a rien d'absurde. J'ai préféré utiliser le terme de "malin" plutôt que celui "d'absurde", tout simplement car la comparaison va souvent tendre vers "l'emballage"... Et j'ai vu nombre de sites soi-disant "retro" comparer SMB et SMW, et fustiger le premier sans prendre en compte l'histoire du média et du genre. La comparaison doit se faire de façon intelligente, et je ne trouve pas que cela soit guère possible avec DKC et DKCR : l'ajout d'une barre de vie, l'impossibilité de switcher entre les kongs, les séparations en deux plans etc. semblent rendre leur comparaison aussi peu constructive que celle de SMW et Sonic, si l'on me suit Je crois sincèrement que de plus en plus, ce sont deux jeux distincts, partant certes de la même base, mais l'exploitant différemment. C'est ça le problème des "genres" de jeu par ailleurs, on regroupe souvent ce qui n'est guère comparable. Et de mémoire, je ne vois pas de jeux sur Snes (ou ailleurs) qui ait exactement le même feeling que DKC (peut-être Aero the Acro-Bat, et encore...). Citation :
Je comprend qu'on ne soit pas d'accord, mais chez moi il y a quelque chose de sacré dans la création et la notion d'auteur. Reprendre le travail des autres et le remettre au gout du jour, c'est vider de son âme une oeuvre et tenter de singer ce qui fait ses qualités. Ca tue la spontanéité qui va avec. Viol, de Botho Strauss, "remake" de Titus Andronicus ? Antigone de Anouilh, inspirée de celle de Sophocle ? Les plaideurs de Racine, inspirés des Guêpes d'Aristophane ? Le spleen de Paris, de Baudelaire, pompé clairement sur Gaspard de la Nuit ? Pour sortir de la littérature, on peut penser à L.H.O.O.Q. de Dali, ou encore La cène dont les exégètes pensent qu'il s'agit d'une copie d'une œuvre antérieure médiévale, perdue à ce jour. Le travail d'auteur, ce n'est pas la création pure et originale. Sans cela, la majorité de la littérature mondiale, de l'Énéide de Virgile à Ulysse de Joyce n'existerait tout simplement pas, tant on a eu tendance à s'appuyer sur le précédent Je comprends ton amour pour DKC, et sans doute représente-t-il beaucoup pour toi. Mais tu ne peux imposer à quiconque ta vision des choses en matière de beauté et de réussite, fût-elle subjective ou objective. Tout le monde aura reconnu son importance, en a discuté les qualités. Est-ce que cela lui fait perdre de sa force ? Au contraire, je pense que cela la fait grandir ; le remake amène toujours à s'intéresser à l'original, même pour un instant ce qui pourra même amener de nouveaux joueurs à y essayer. Mais n'est-il pas possible qu'un studio fasse œuvre de créateur, comme quasiment tous les auteurs de papier, nombre de paroliers, de sculpteurs, et qu'il propose une relecture d'une œuvre plus ancienne ? Si cela réussit, l'original ne s'en portera que mieux ; si cela rate, l'original ne s'en portera que mieux, puisque la comparaison, justement, sera en sa faveur... Tout le monde gagne
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | @Jinjo: je n'ai pas à me "ranger" du côté d'autres car je dis essentiellement la même chose, simplement avec effectivement un ton de dérision, voire légèrement moqueur, ce qui n'a encore une fois rien à voir avec une attaque personnelle, car je moquais ce que tu disais sur le sujet, et pas autre chose. C'est toi qui va sur l'autre terrain.
Maintenant, si ça t'a vexé à ce point, eh bien j'en suis désolé et j'arrête de suite, et je ne me prêterai pas à un ping-pong ridicule. Je n'aurais sans doute pas dû tourner ce que tu disais en dérision, mais enfin tu prends les choses vraiment à fleur de peau. Sur le plan du fond, par contre, il me semble que c'est toi qui a soigneusement ignoré ce que j'ai dit sur les spécificités de cette suite qui ont l'air d'en faire quelque chose de frais et d'unique, sur les reprises très nombreuses dans le monde de l'art où tout le monde a toujours copié sur tout le monde et a pourtant produit des chefs-d'oeuvres, sur ce que je pense du DKC original et le fait (discutable sans doute) que lui-même a copieusement emprunté, sur le fait que c'est Retro Studio qui a voulu faire un DKC de sa propre initiative et que ça n'est pas une programmation marketing (pour une IP dont ceux qui la connaisse sont plutôt un public hostile de toute façon), etc. Tu as préféré focaliser sur les smileys et ne répondre à aucun de mes points et aller sur un autre type de terrain, eh bien libre à toi. @MTF: Mais la comparaison peut se faire justement pour mettre en avant les différences. Metroid et Super Metroid sont intéressants à comparer par exemple pour l'équilibre entre les différents aspects de leur gameplay, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère nettement Metroid. Et je trouve Metroid Prime par exemple plus proche des équilibres de Metroid que ceux de Super Metroid, raison pour laquelle je le trouve supérieur à Super Metroid alors qu'il a également ses qualités de ton et d'ambiance. _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6849 De : Caen Hors ligne | Citation :
Le 2010-11-21 11:22, Simbabbad a écrit :
@MTF: Mais la comparaison peut se faire justement pour mettre en avant les différences. Metroid et Super Metroid sont intéressants à comparer par exemple pour l'équilibre entre les différents aspects de leur gameplay, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère nettement Metroid. Et je trouve Metroid Prime par exemple plus proche des équilibres de Metroid que ceux de Super Metroid, raison pour laquelle je le trouve supérieur à Super Metroid alors qu'il a également ses qualités de ton et d'ambiance. Si comparaison profitable il y a, il faut alors être que les données comparées soient... comparables (amis du polyptote, bonjour !). Comparer Prime et Super est effectivement intéressant, mais comparer Metroid et Super me semblent peut-être plus aléatoire, compte tenu de l'aspect "bac à sable" du premier épisode qui s'est parfaitement perdu dans le Super. Après, la comparaison tient bien entendu, attention, je ne dis pas que j'ai raison et que tu as tort, mais il faut toujours cercler ce que l'on compare. IGN, en comparant dans la globalité, a peut-être négligé ce facteur.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Citation :
Le 2010-11-21 12:52, MTF a écrit :
... compte tenu de l'aspect "bac à sable" du premier épisode qui s'est parfaitement perdu dans le Super. Justement, c'est cela que j'entendais par comparaison: quand on examine les deux jeux on voit qu'ils ont des mécaniques différentes, mais on arrive à cette déduction, intéressante en soi (on a trop tendance à étiqueter Super Metroid "Metroid en mieux"), justement en les comparant. C'est comme ce que je disais sur Pacman CE et Pacman CE DX: c'est parce que je les ai comparés que je suis arrivé à la conclusion que dans le fond et malgré les similitudes évidentes ils n'avaient rien à voir, et que les critiques qui l'étiquetait "Pacman CE en mieux parce qu'avec plus d'options" n'avaient rien compris. On dit la même chose en fait. En général, je suis fasciné par la démarche de comparer deux choses à priori similaires mais qui ont une ou quelques différences qui, par domino, font que le produit fini est au fond très différent. Pour prendre un exemple moderne, Dark City et Matrix par exemple, qui ont des tas de points commun mais qui dans le fond n'ont rien à voir (pour faire court Dark City est métaphoriquement sur un gars qui sort d'une dépression AMA alors que Matrix est un trip d'adolescent rebelle, tout autant plaisant mais très différent). Ou encore plus moderne, le remake de Freddy les Griffes de la Nuit qui par une différence majeure sur sens de Freddy change absolument tout ce sur quoi repose le film (et échoue car ne prenant pas conscience de ça AMA). Pour ce qui est de Craig d'IGN, je crois que ça n'est pas allé beaucoup plus loin que "j'ai mieux aimé" en dehors de considérations sur le style des jeux. Quoiqu'il en soit je sens ce jeu comme très différent des autres de la série, je le sens plus comme un reboot, comme pour Silent Hill Shattered Memories: le travail d'une équipe sur quelque chose d'au fond très différent, mais qui n'aurait pas pu exister sans l'inspiration initiale. _________________
|
Le 2010-11-21 08:34, MTF a écrit :
Le travail d'auteur, ce n'est pas la création pure et originale. Sans cela, la majorité de la littérature mondiale, de l'Énéide de Virgile à Ulysse de Joyce n'existerait tout simplement pas, tant on a eu tendance à s'appuyer sur le précédent Tu fais une nuance quand même. Tu prends Scarface par exemple: ce ne sont plus les même acteurs, ni le même monde. Donkey Kong Country fait partie lui-même de tes exemples, puisqu'il inspire de l'épisode Arcade. Mais entre le tout premier Donkey Kong arcade, et Donkey Kong Country, il y a une galaxie, tu en conviendras. Le genre n'est plus le même, l'identité graphique n'a plus rien à voir. Donkey Kong return ne peut être considéré comme une oeuvre originale car il ne fait pas ce que "Diddy's Kong Quest" a fait. Il ne fait pas non plus ce que "Double Trouble" a fait. Il contient toute l'ossature du premier et son orientation artistique. Ce n'est pas un Donkey Kong Country 4. Pour cette raison, je ne peux pas le considérer comme authentique. En revanche, avec Metroid Prime, il y avait autre chose: les musiques avec de nouveaux thèmes, le point de vue qui change, et le style graphique d'Andrew Jones. A simba: tu mens où tu interprètes bien à ta façon, ce qui n'est pas surprenant. Je ne prend pas les choses à fleur de peau, parle pour toi qui dit quitter le forum puis revient ou que-sais je pour je ne sais quelle futilité. J'essaye de te mettre face à ton comportement. Mais je vais faire comme rudolf: préférer te lire qu'avoir des échanges avec toi. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6849 De : Caen Hors ligne | Je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes
La comparaison est une étape nécessaire de mon programme d'agrégation de cette année, car quasiment toutes les œuvres du programme (mis à part l'une et l'autre) sont des réécritures ; et la comparaison permet de mettre en lumière ce sur quoi les auteurs se sont attardés.
|
Le 2010-11-21 13:21, MTF a écrit :
Je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes La comparaison est une étape nécessaire de mon programme d'agrégation de cette année, car quasiment toutes les œuvres du programme (mis à part l'une et l'autre) sont des réécritures ; et la comparaison permet de mettre en lumière ce sur quoi les auteurs se sont attardés. Indirectement, tu rebondis avec ce que j'ai dit hier, si je peux me permettre. On confond deux choses, la comparaison objective qui est normal. Elle permet de situer ce que le jeu a de plus et de moins par rapport à l'original dans le cas de DK. Et la finalité qualitative (la supériorité d'une oeuvre par rapport à une autre, son authenticité, sa légitimité, son statut d'oeuvre originale ou non.) C'est bien cette distinction que j'essaye de souligner. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | @Jinjo: et les attaques personnelles s'accumulent, sans plus parler du sujet, en essayant de te "ranger" du "côté" de Rudolph, ironiquement (qui n'a rien dit là-dessus dans ce topic, et qui vient de revenir sur le forum, heureusement)... dois-je dire que c'est "mignon"? Depuis le début tu fais exactement ce dont tu m'accuse, d'où les smileys qui rigolent.
EDIT: je pense que MTF répondait à mon post, les vôtres se sont croisés. _________________
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Oui, il répondait à ton post, j'avais remarqué. Ensuite encore une fois, tu as reconnu toi-même user tu ton de la moquerie. Ca je l'ai repéré et je te l'ai fait souligné direct, j'ai pas perdu de temps, c'est tout. Maintenant te prend pas la tête, tu as qu'à laisser couler ou ne plus réagir à mes posts à l'avenir.
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6849 De : Caen Hors ligne | 30 minutes de gameplay de DKCR (des niveaux qui ont été vu dans les trailers, donc pas trop de spoils
http://www.giantbomb.com/quick-look-donkey-kong-country-returns/17-3517/ En vrac : - Les tonneaux ont bien disparu... Mis à part les canons et les barils DKs... dommage. - Les niveaux semblent relativement courts vis-à-vis des épisodes Snes, mais ce n'est peut-être qu'une impression. - Un gros soin apporté aux boss fights apparemment, chic Mais y'a pas, je regretterai toujours les kremlings... mais cela ne change en rien mon envie d'avoir le jeu à Noël.
|
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() Joue à Indy Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64) Hors ligne | Euh les gars on se calme un peu là : si vous avez un passif à régler c'est ailleurs merci
(dernière sommation)
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne |
|
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() Joue à Indy Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64) Hors ligne | Oui bah hier j'étais au taf
Merci pour la précision et d'avoir réagi comme des adultes responsables en n'envenimant pas la discussion
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Les tonneaux ont disparus ? Hm, logique avec la présence d'énergie ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| LAP4523 Pixel imposant ![]() ![]()
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france Hors ligne | Sinon, Epic mickey est un trés bon jeu. La camera est capricieuse pour deux, trois passages mais l'univers est fantastique.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Ah tu l'as pris?
Il m'intéresse beaucoup. Il me rappelle beaucoup American McGee's Alice. _________________
|
| LAP4523 Pixel imposant ![]() ![]()
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france Hors ligne | Oui je l'ai depuis mercredi et j'aime vraiment.
Bon c'est souvent des missions qui imposent quelques allers-retours mais l'univers est vraiment travaillé et vraiment bien realisé. Les phases 2D sont trés simples mais trés belles...mais trés simples!!! Enfin, en tout les cas j'ai adheré meme si ces problemes de caméras me rappellent la N64. Il a tout d'un grand jeu. Sim: c'est vai qu'il ressemble par certains points a American mcgee Alice du moins visuellement (je n'ai jamais jouer a Alice pour en dire plus). |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Vu que c'est la mode de parler des jeux sur ce topic (bonjour pour retrouver après les vieux messages enfouis parlant de tel jeu!) au lieu d'en parler sur des topics spécifiques, je rappelle que Epic Mickey a un topic.
Je pense me le prendre d'ici la fin de l'année, les problèmes évoqués dans les tests ne m'ont pas découragé (alors qu'au départ les premières illustrations me faisaient peur). Puis bon, j'adore l'univers Disney. (et je suis toujours content d'avoir eu une chtite dédicace et poignée de main de Warren Spector au Paris Games Week ^^) _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)