Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii
4263 messages • page
1 ... 180181182183184185186 ... 214
Auteur Plus belle la Wii
Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2010-11-20 03:04
Citation :
Le 2010-11-20 02:14, Rudolf-der-Erste a écrit :

Citation :
Le 2010-11-20 01:14, Jinjo a écrit :
DKC est une oeuvre culte, qu'on le veuille ou non, c'est un titre majeur dans l'histoire des jeux vidéo de plate forme. D'un point de vue technique, il rend encore état d'une optimisation unique, d'une prouesse technologique original et spectaculaire. D'un point de vue artistique (musique et identité graphique) c'est un tour de force aussi.

Oui, ce que tu cites, ce sont les raisons pour lesquelles le premier Donkey Kong Country est culte: la claque graphique, et la bande-son. Tu parles surtout de l'emballage en fait. Après, au niveau du gameplay, c'est assez basique par rapport aux opus suivants.

(dommage que je ne sois pas dans le coin pour assiter à tes explications en direct, mais avec toi il faut se méfier, tu m'avais déjà fixé un rendez-vous jamais tenu pour DKC 2 ^^)

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2010-11-20 02:18 ]

Du point de vue de la jouabilité (intuitive) et du gameplay (varié), c'était aussi une claque, quelque part l'intermédiaire ou le pont entre Mario et Sonic, avec ces tonneaux qui boostaient le jeu, son mode deux joueurs et ses phases de plate-forme fluides et instinctives. Certes, les épisode 2 et 3 ont été plus loin, mais ce n'est que la moindre des choses.

Et c'est quand tu veux sinon pour une démonstration ingame mec, t'as qu'à venir sur lyon.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-11-20 03:27
Je n'ai jamais expérimenté le mode deux joueurs dans la série, je ne sais pas ce que ça vaut exactement.

Pour le côté Sonic, on le voit bien quand on voit à quel point c'est calculé pour sauter d'ennemi en ennemi sans toucher le sol.

Sinon, un gros point fort du jeu, c'est effectivement sa progression fluide et rapide, qui s'est perdue dans DKC 2 (pour des niveaux plus tortueux), mais qui s'est un peu retrouvée dans DKC 3 (à un degré moindre, car on retrouve des niveaux "de gauche à droite" comme le premier mais aussi des niveaux plus tortueux comme dans le 2, une sorte de synthèse et de chaînon manquant entre le 1 et le 3).

Autrement, je n'ai jamais mis les pieds à Lyon (alors que je connais assez bien la région Rhônes-Alpes, en particulier l'Isère et la Savoie, et un p'tit peu la Drôme) et je n'ai aucun contact "physique" là-bas. Du coup, je n'ai pas du tout l'occasion d'y aller (il faudrait carrément que j'y aille en touriste en y passant au moins une nuit vu que je ne suis pas tout à fait à côté, même si ça se fait en TGV). J'ai entendu du bien de cette ville.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2010-11-20 07:49
Citation :
Le 2010-11-19 22:00, Jinjo a écrit :

Citation :
Le 2010-11-19 21:39, MTF a écrit :

C'est pour moi des idées nouvelles, et non de la pompe. C'est justement là où, selon moi, DKC pouvait pêcher vis-à-vis (sorti un peu plus tard il est vrai) de Yoshi's Island : les niveaux semblaient finalement assez "plats" et ce malgré les idées que j'ai pu citer plus haut (principe que DKC2 corrigera justement, et avec brio du reste).

Et pour finir sur une note plus drolatique, c'est peut-être justement un indice de qualité, concernant ce jeu précis, que Rare ait été "singé"

Ce que tu dis, c'est des petits "plus" rajoutés au gameplay original, ce qui confirme exactement ce que je dis. je me cite: "c'est juste le strict minimum: savoir développer un peu plus tous ce qu'on repompe."

Ton avis est intéressant, tu reconnais le génie du premier épisode sans trouver quand même le "je ne sais quoi de magique". Comme tu es lyonnais je t'invite quand tu veux à y jouer avec moi. Je te ferais une explication ingame de ce qui fait que DK1 est le plus grand jeu jamais sortie sur cette planète.

Ce que je condamne, c'est que d'avance, comme c'est habituellement le cas avec ce genre de jeu de commande, les journalistes comme les joueurs vont faire l'amalgame entre deux notions: la notion de "chef d'oeuvre" et la notion de "bon produit".

Loin de moi l'idée de remettre en question la qualité de DKC, mais s'il est d'une part sans doute hâtif de considérer DKCR comme une repompe, d'autre part il me faut alors expliquer comment le jeu, en reprenant l'univers de DKC, sa charte graphique et globalement son "univers" aurait pu sortir de la repompe ou de DKC, ou de DKC2, ou de DKC3... l'option FPA n'aurait pas pu fonctionner ici C'est une problématique intéressante pour un développeur (ou un artiste, le mot est lâché !), que tenter de faire une nouvelle pièce d'un ancien sujet.

Et je tends à maintenir que, concernant le chariot minier par exemple, les idées présentées n'étaient pas que de la simple pompe. Ce sont d'ailleurs ces phases qui m'ont invité à donner sa chance au jeu, alors que j'étais pour le moins très sceptique de prime abord. Quand on voit par la suite les idées du premier/deuxième plan, les phases de scrolling (qui n'ont jamais été trop développé dans les DKC), les scènes où il faut s'accrocher, etc. Il y a là pour moi rien de pompé stricto sensu, ou alors il faudrait considérer que Super Mario World est une pompe flagrante de Super Mario Bros. 3 ; et je pense que l'on sera d'accord pour dire que ce dernier non seulement maîtrise les idées de SMB3, mais les transfigure aussi pour donner au jeu une couleur particulière.

Enfin, l'incorporation même d'une barre de vie dans DKCR va sans doute profondément modifier la façon d'aborder les situations, cela ne fait aucun doute ; quoi qu'il en soit, je verrai surtout au pad la "lourdeur" de DK, car il me semble assez pesant sur les vidéos, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Ce sera ça qui me décidera définitivement.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-11-20 09:29
Tout le problème, c'est que le test d'IGN ait dit que Donkey Kong Returns est meilleur que l'original, ce qui est absurde et plus qu'inutile. Est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de dire que New Super Mario Bros Wii est meilleur que le premier Super Mario Bros ?

Donc oui il y a des jeux qui sont considérés intouchables, et d'autres pas. DKC ne l'est pas, suffit de fouiller dans ce forum pour voir des retro-gamers cracher dessus, à un moment j'ai même cru que c'était une pensée dominante. Je pense même que les incessantes polémiques entre joueurs sur Rare ne sont pas partie du départ de chez Nintendo pour Microsoft, mais de désaccords profonds sur DKC.

Image

Voir le site web de Laurent
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-11-20 15:37
Je ne considère pas du tout DKC comme un jeu majeur. Alors oui il est beau, mais pour le reste c'est plus que moyen.

Il n'y a aucune sensation d'inertie, ce qui est particulièrement dommageable pour un jeu de plateforme, en paticulier les niveaux sur la glace avec DK qui glisse et qui sont absolument attroces.
Le mouvement de roulade est super étrange, je n'arrive jamais à estimer la distance à la quel il porte.
Les colissions sont plus qu'hasardeuses (mon dieu ! les serpents, certains boss ou les pneus qui servent de trampoline).

Donc quand on me dit que le DKC Returns est meilleur que l'original, moi ça me parle.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-11-20 20:27
Citation :
Le 2010-11-20 09:29, Laurent a écrit :

Tout le problème, c'est que le test d'IGN ait dit que Donkey Kong Returns est meilleur que l'original, ce qui est absurde et plus qu'inutile. Est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de dire que New Super Mario Bros Wii est meilleur que le premier Super Mario Bros ?

Je ne vois pas bien en quoi c'est un "problème", c'est une suite et il est normal qu'on le compare aux autres éléments de la série.

Les opus de la série Mario sont constamment comparés sans que des fatwas se déclenchent. Si on voulait vraiment faire une analogie avec Mario, ce serait plutôt "est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de dire que New Super Mario Bros Wii est meilleur que Super Mario World?" Auquel cas, ben oui, je l'ai dit par exemple. De la même façon qu'on peut comparer Super Mario Bros 3 à Super Mario World, je ne vois pas pourquoi ça serait interdit ou blasphématoire. J'ai vu très souvent NSMBW comparé aux autres Mario 2D.

Pour le reste, je ne sais pas si les gens ont "craché" sur DKC. A peu près tout le monde est d'accord pour dire que le premier a vieilli et que c'est à DKC2/DKC3 que ça devient plus intéressant, et ensuite, en effet il y a des gens qui n'aiment pas sans pour autant être haineux, je suis exactement sur la même ligne que Nico et moi ça me parle aussi.

Enfin de toute façon, avoir un diagnostic direct d'emblée sans avoir touché au jeu, juste sur le principe, ça fait un peu Grand Prêtre défendant ses idoles...

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2010-11-20 20:44
Citation :
Le 2010-11-20 20:27, Simbabbad a écrit :

Enfin de toute façon, avoir un diagnostic direct d'emblée sans avoir touché au jeu, juste sur le principe, ça fait un peu Grand Prêtre défendant ses idoles...

"Je t'aime, ô ma frivole,
Ma terrible passion !
Avec la dévotion,
Du prêtre pour son idole !" (Baudelaire, "Chanson d'après-midi")

Sinon, blague à part, je viens de penser à quelque chose... que ce soit NSBW ou DKCR, les développeurs ont refusé de poursuivre la numérotation, au contraire de Sonic 4...

Fût-ce pour éviter précisément les fatwas, dire qu'il s'agit d'un "retour", d'un "nouveau jeu", ou bien me fais-je des idées ?

Par ailleurs, petite question car je n'ai pas trouvé l'information sur Internet, j'ai ouï dire que les musiques de DKCR étaient signées Kenji Yamamoto (les phases dans le volcan ont un petit quelque chose du Magmoor de Metroid Prime)... On pourrait me confirmer ou m'infirmer cela ?

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-11-20 20:50
C'est en effet lui, d'après ce que j'ai lu un peu partout (et ça râle pas mal sur la qualité des samples MIDI et le fait que ce sont surtout des reprises, d'ailleurs).

Sinon, pour rebondir sur l'analogie avec Picasso, dès que l'on s'intéresse à l'histoire de l'art on voit que tout le monde a toujours copié sur tout le monde, quelquefois littéralement, et ça n'a pas empêché des copies quasi conformes d'être reconnues comme des oeuvres immenses, d'une part. Et d'autre part le jeu a l'air d'être vraiment différent, de toute façon.

Sinon au fait, il y a des gens intéressés par Epic Mickey? Je ne sais pas trop quoi en penser, on n'en sait toujours pas tant que ça finalement...

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2010-11-20 20:52
Je serai intéressé par Epic Mickey, mais mes finances sont limitées et je préfère la plate-forme 2D. Le jeu m'attire énormément par son histoire et son côté "Mickey Mania DX". Je le chopperai sans doute en occase l'année prochaine, quelque chose me dit qu'il ne se vendra pas tant que ça...

Oh, au fait :

Édition collector of course

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2010-11-20 21:03
Citation :

Tout le problème, c'est que le test d'IGN ait dit que Donkey Kong Returns est meilleur que l'original, ce qui est absurde et plus qu'inutile.

Ce n'est pas seulement absurde, c'est à mon sens à la fois stupide et anachronique; c'est mettre en concurrence un vieux jeu rétro et un nouveau juste parce que ça fait parler et que c'est facile. C'est une bête posture de journaliste.

DKC est un soft incontestablement majeur, qu'on le veuille ou non: la preuve, plus de 10 ans après on joue encore sur son aura, sa nostalgie, son felling arcade, au service d' un concept marketing qui vise un branche d'anciens joueurs et l'inconscient collectif en général. DKC return ne fait qu'exploiter le charisme d'un jeu qui est encore connu à l'heure actuelle, tant il a marqué le public. C'est un fait.

Le but d'un jeu vidéo, c'est dans une époque donnée satisfaire, surprendre, éblouir le public. Rare l'a fait en à la sortie de DK1. Sur la forme, c'est une prouesse technologique, une optimisation qui a marquée au fer rouge l'histoire du jeux vidéo en 2d.

Aujourdhui, DKC return ne le fait absolument pas. C'est un soft en deçà de ce que peut produire le jeux vidéo en HD à l'heure actuelle (et qui graphiquement, n'apporte aucune identité nouvelle, contrairement aux épisode 2 et 3 par rapport au premier, qui savaient renouveler l'univers de base.)

C'est un jeu qui sera forcément limité, même en YUV. Il n'y a pas de virtuosité particulière, aucun tour de force. C'est déjà constatable facilement, tandis que DK1 lui a su surprendre artistiquement et technologiquement de façon intelligente. Un peu comme le film Forrest Gump a pu surprendre avec ses effets spéciaux intelligents.

Quand on regarde encore aujourd'hui DKC, on sent l'optimisation, le tour de force total.

Citation :
avoir un diagnostic direct d'emblée sans avoir touché au jeu

Je ne parle pas du jeu lui-même, je fais la différence entre "chef d'oeuvre" et "copie", "concept marketing qui vise un public et une fibre nostalgique", qui ne peut en aucun cas avoir le statut d'oeuvre originale. Ce qui appartient à César apparient à César. En revanche, tu passes ton temps à parler du jeu de manière positive, sans y avoir touché.

Citation :
ça fait un peu Grand Prêtre défendant ses idoles...

Arrête de personnifier le débat. Tu auras beau chercher, tu ne verras aucune attaque personnelle contre toi en ce qui me concerne. Donc ta petite remarque personnelle, tu sais où tu te la met. Si je défend DKC ce n'est pas pour rien, c'est parce que je le considère plus grand qu'un jeu vidéo, c'est mon oeuvre majeur, la plus belles chose artistique que les êtres humains ont produit sur cette planète. DKC m'émeut, me surprend, éblouie. Gloire soit rendu à Rare d'avoir produit cette chose.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-11-20 21:32
Heu, je ne vois pas en quoi commenter une attitude par rapport à un jeu est une attaque personnelle. Une attaque personnelle, c'est sortir quelque chose n'ayant rien à voir avec le propos pour discréditer/attaquer son adversaire. Là, je commente directement ce que tu dis sur le sujet sans parler de quoi que ce soit d'autre, je dirais exactement la même chose si n'importe qui d'autre l'avait dit, et il me paraît complètement borné et arcbouté sur ses idoles d'avoir des diagnostics hyper définitifs sans même savoir de quoi on parle.

Citation :
Le 2010-11-20 21:03, Jinjo a écrit :
En revanche, tu passes ton temps à parler du jeu de manière positive, sans y avoir touché.

Je "passe mon temps" !

S'il te plaît, cite une chose positive que j'ai dite sur le jeu, une. La seule chose que j'ai dite, c'est en gros "wow, d'après les renvois ça a l'air vraiment bien". Et là, bam, tu as la rhétorique de l'inquisition espagnole.

C'est super si tu aimes à ce point l'original, mais ça n'est pas exactement comme s'il avait inventé la poudre non plus. Il s'intègre dans une histoire des jeux de plateforme très fournie dans laquelle il ne détonne pas spécialement. En ce qui me concerne, j'ai du mal à le distinguer de jeux comme World of Illusion ou tout un tas d'autres jeux à mascotte de la génération, ou de jeux de plateforme occidentaux plus anciens.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2010-11-20 21:40
La discussion m'intéresse, donc je vais y prendre part quand bien même cela ne m'est pas directement adressé, j'espère que l'on m'excusera

Citation :

Citation :

Tout le problème, c'est que le test d'IGN ait dit que Donkey Kong Returns est meilleur que l'original, ce qui est absurde et plus qu'inutile.

Ce n'est pas seulement absurde, c'est à mon sens à la fois stupide et anachronique; c'est mettre en concurrence un vieux jeu rétro et un nouveau juste parce que ça fait parler et que c'est facile. C'est une bête posture de journaliste.

Le principe de comparaison entre deux jeux, certes du même genre, mais éloigné dans le temps est effectivement guère malin, comme, mettons, comparer Metroid et Super Metroid. On peut comparer DKC et DKC2, mais je suis d'accord sur ce point. En revanche...

Citation :

DKC est un soft incontestablement majeur, qu'on le veuille ou non: la preuve, plus de 10 ans après on joue encore sur son aura, sa nostalgie, son felling arcade, au service d' un concept marketing qui vise un branche d'anciens joueurs et l'inconscient collectif en général. DKC return ne fait qu'exploiter le charisme d'un jeu qui est encore connu à l'heure actuelle, tant il a marqué le public. C'est un fait.

Ou alors Nintendo joue, sur cette génération notamment, sur le remake intelligent. Punch-Out!!, Excitebike sont-ils réellement des œuvres majeurs ? Feeling arcade, sans doute ; anciens joueurs, je suis d'accord ; inconscient collectif, je ne suis guère d'accord. Nintendo me semble davantage faire (comme il le fera encore, notamment avec Kid Icarus bientôt sur 3DS) utilisation de son riche vivier de licence ; cela ne me surprendrait guère que les Ice Climbers reviennent d'ici deux ou trois ans. J'ai eu le même avis que toi de prime abord, aux premières annonces du jeu ; et les vidéos allant, je me suis peut-être dit que j'avais tort et que, finalement, ce qui ne devait être qu'un jeu touchant la corde vibrante partait peut-être sur une toute autre direction, ne se servant que de l'apparence de DKC pour proposer une aventure autre. Le concept n'est bien sûr pas louable, mais l'on sait également à quel point il est périlleux pour un développeur que de lancer une nouvelle licence, et que la reconnaissance du héros, avant celle de la marque, est un plus indéniable.

Citation :

Le but d'un jeu vidéo, c'est dans une époque donnée satisfaire, surprendre, éblouir le public. Rare l'a fait en à la sortie de DK1. Sur la forme, c'est une prouesse technologique, une optimisation qui a marquée au fer rouge l'histoire du jeux vidéo en 2d.

Là, je dis mon désaccord. Le but d'un jeu vidéo, me concernant, c'est avant tout le ludisme. Et préfère un jeu amusant et efficace qu'à une œuvre surprenante mais, finalement, assez "creuse" dans le fond. MadWorld m'aura ainsi très déçu si je puis illustrer mon propos ; DKC m'avait énormément plu à l'époque, mais encore une fois, la comparaison avec DKC2 montre à quel point son gameplay était perfectible. Qu'il représente une évolution, sans doute, oui, du moins du point de vue graphique. Mais après, le caractère "plat" des niveaux, l'absence d'exploration dans ceux-ci (à part quelques salles bonus et l'une ou l'autre vie), les boss finalement sans réelle originalité (à part, encore une fois, le dernier) etc. ne jouent pas en sa faveur, et cela était d'autant plus vrai à l'époque. Si DKC a marqué, c'est par son identité ; mais DKC2 représente à mon sens le véritable aboutissement de la série originale, alliant non seulement identité forte et amusement constant.

Après, de gustibus et coloribus DKC a sans aucun doute marqué une génération (dont je faisais partie). Est-ce un chef d'œuvre ? J'ai tendance à considérer que les chef d'œuvre se démarquent par leur intemporalité, et qu'ils gardent leur force avec le temps. Que même leurs facilités, et leurs imperfections, ne sont jamais regardées à la lumière du temps présent, mais acceptées et expliquées, et ne détournant pas de l'identité première. Je sais qu'il est délicat de faire l'unanimité en quoi que ce soit, mais force est de constater que des jeux comme Tetris, Super Mario Bros, Ocarina of Time etc. et d'autres feraient davantage partie de ce panthéon que DKC, certes important pour l'histoire du média, mais finalement pouvant souffrir, à mon grand regret, il faut le croire, des affres du temps.

Voir le site web de MTF
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2010-11-20 21:53
Citation :
Aujourdhui, DKC return ne le fait absolument pas. C'est un soft en deçà de ce que peut produire le jeux vidéo en HD à l'heure actuelle (et qui graphiquement, n'apporte aucune identité nouvelle, contrairement aux épisode 2 et 3 par rapport au premier, qui savaient renouveler l'univers de base.)

Je suis la discussion depuis le début et ce qui me choque c'est que tu critique un jeu sans même y avoir joué.
Ce n'est pas en regardant quelque vidéos qu'on peut juger de ce qu'est DKCR.
Je pense que ça sera moins arrogant d'attendre qu'il sorte chez nous avant de commencer à poster des impressions finales.
Qui sait, ça pourra t'éviter la gêne de revenir sur tes propos.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-11-20 21:54
Au passage, c'est Retro Studio qui a demandé à travailler sur DKCR, ils avaient un projet et l'envie de le faire. Ensuite, je ne suis pas sûr que la licence en elle-même soit très connue ou porteuse, comme l'ont d'ailleurs commenté certains critiques.

Peut-être tout simplement qu'il avaient envie de faire ce jeu parce qu'ils avaient plein d'idées en tête?

En ce qui me concerne, je n'attendais pas du tout ce jeu pour la simple raison que je n'aime pas Donkey Kong Country. Je trouve que le premier est un jeu moyen, et que DKC2/DKC3 sont de très bons/bons jeux que je n'aime pas vraiment à cause d'un style et de mécaniques auxquelles je n'accroche pas du tout, comme Nico.

J'étais donc indifférent vis à vis de DKCR jusqu'à ce que je vois et lise tellement d'idées nouvelles en terme de gameplay, de rythme et de présentation, et d'un style graphique qui me plaît plus, qu'il s'est mis à franchement m'intéresser, et que les critiques me le font carrément attendre avec impatience.

Donc à priori il doit faire quelque chose de différent.

Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2010-11-20 22:04
Citation :
tu as la rhétorique de l'inquisition espagnole.

2 ème attaque personnelle. J'attends la numéro 3 mon cher simba.

Citation :
Je suis la discussion depuis le début et ce qui me choque c'est que tu critique un jeu sans même y avoir joué.

Ce n'est pas le cas. Je défend l'inévitable différence entre "jeu majeur", et "jeu hommage". L'un repompe le squelette principale et la forme de l'autre, les mélodies, le style, le rythme, le principe, le feelling, les idées, les situations de jeux, tout.

Mais il peut le faire bien, c'est ça que tu ne comrpends pas, et je pense qu'il le fait, je pense a priori que c'est même un très bon jeu, je jugerais sur pièce.

Seulement je ne fais pas d'anachronisme. Je sais reconnaitre qui est César, où se trouve le modèle, où est le tour de force, l'œuvre majeur.

Pour moi DKC c'est plus du jeu vidéo, c'est plus du gameplay, c'est au delà, c'est de l'art!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-11-20 22:07
Citation :
Le 2010-11-20 22:04, Jinjo a écrit :

Heu, non, non plus , je dis la même chose que Mike en faisant une référence aux Monty Python: tu pars de la condamnation sans même écouter l'accusé, puis tu appliques la sentence. Je réagis à ce que tu dis sur le sujet, et uniquement ce que tu dis sur le sujet.

Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2010-11-20 22:17
Citation :
Le 2010-11-20 22:07, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2010-11-20 22:04, Jinjo a écrit :

Heu, non, non plus :

Si si.

désolé de ne pas aller dans le sens de ton poil.

Je me suis expliqué là dessus, voir plus haut.

Au lieu de dire, "tu fais une inquisition espagnole", tu quotes mes arguments, et tu dis où je le fais, et pourquoi et comment. Enfin avec toi c'est inévitable, le débat devient souvent nominatif.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-11-20 23:36
Je ne nie pas les possibles qualités des DKC (j'y ai peu joué, je trouve ça décidément trop moche), mais je pense franchement que ce n'est pas grâce à elles que le jeu est toujours autant dans les mémoires, mais plus justement à cause de ses graphismes.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-11-21 00:08
Citation :
Le 2010-11-20 22:17, Jinjo a écrit :

Enfin avec toi c'est inévitable, le débat devient souvent nominatif.

Par contre, ça c'est une attaque personnelle ! Tu ne réponds à rien de lié au sujet, et t'attaques à ma personne en tant que telle en faisant des références hors-propos pour attaquer la personne plutôt que ce qui est dit!

J'ai toujours répondu uniquement sur ce que tu disais, et sur le sujet, et pourquoi je trouvais tes propos injustes et bizarres, effectivement à la façon de l'inquisition espagnole, par exemple. Ou tout simplement de façon arrogante, comme dirait Mike.

Mais tes posts sont très ironiques depuis deux pages, de toute façon.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-11-21 00:14
Citation :
Le 2010-11-20 21:40, MTF a écrit :
Citation :

Citation :

Le principe de comparaison entre deux jeux, certes du même genre, mais éloigné dans le temps est effectivement guère malin, comme, mettons, comparer Metroid et Super Metroid. On peut comparer DKC et DKC2, mais je suis d'accord sur ce point. En revanche...

Euh, non, je ne suis pas d'accord: on peut très bien comparer le premier Super Mario Bros avec le volet Wii, Metroid 1 avec Metroid 3, ou Donkey Kong Country 1 avec le Returns, et estimer que l'un est meilleur que l'autre. L'époque de sortie n'est pas une donnée à prendre en compte (d'ailleurs, je préfère Metroid 1 à Metroid 3, et des gens préfère Super Mario Bros 1 au New sur Wii). Ces derniers temps, on a eu aussi des comparaisons entre Sonic 4 et les volets Megadrive, ou entre Dragon's Age et Baldur's Gate, etc: ça n'a rien d'absurde.

Citation :

Cela ne me surprendrait guère que les Ice Climbers reviennent d'ici deux ou trois ans.

Ca m'étonnerait, je n'ai pas l'impression que cette licence soit super pour ce que j'ai vu et tout le monde a oublié.

Sinon, l'exploration n'est pas absente dans le premier Donkey Kong Country: le premier volet est l'épisode dont les niveaux secrets sont les plus durs à trouver (par rapport au 2 et au 3), on passe du temps à les chercher en fouillant les niveaux de fond en comble.

Citation :
Le 2010-11-20 15:37, nknico a écrit :

Je ne considère pas du tout DKC comme un jeu majeur. Alors oui il est beau, mais pour le reste c'est plus que moyen.

Il n'y a aucune sensation d'inertie, ce qui est particulièrement dommageable pour un jeu de plateforme, en paticulier les niveaux sur la glace avec DK qui glisse et qui sont absolument attroces.
Le mouvement de roulade est super étrange, je n'arrive jamais à estimer la distance à la quel il porte.
Les colissions sont plus qu'hasardeuses (mon dieu ! les serpents, certains boss ou les pneus qui servent de trampoline).

Donc quand on me dit que le DKC Returns est meilleur que l'original, moi ça me parle.

Pas d'accord du tout sur le fait que la présence d'inertie soit une donnée fondamentale pour la qualité d'un jeu de plate-forme. La présence ou l'absence d'inertie, ce sont des parti-pris tout aussi valables l'un que l'autre.
Pour la roulade dans Donkey Kong Country:
- elle a une portée minimale quand tu l'exécutes sur le sol sans toucher d'ennemis;
- si le Kong exécute son mouvement de roulade au bord d'une plate-forme, il continue la roulade pendant la chute jusqu'à ce qu'il touche le sol, avec la possibilité de sauter pendant la chute (avant de tomber au sol ou de mourir dans le vide): cette astuce permet de faire un saut en longueur de bien plus grande portée qu'en temps normal, c'est utile (voire indispensable) pour attraper des objets présents devant toi en contrebas et te rétablir sur une autre plate-forme devant toi avant de tomber dans le vide;
- le fait de toucher un ennemi avec la roulade prolonge la roulade, donc tu peux faire une très longue roulade (même au-dessus du vide) si les ennemis que tu enchaînes sont proches les uns des autres.
Sinon, je n'ai pas vu de problèmes particuliers avec les collisions (serpents et pneus), ce que tu dis m'étonne.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii

4263 messages • page
1 ... 180181182183184185186 ... 214

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)