Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii
4263 messages • page
1 ... 171172173174175176177 ... 214
Auteur Plus belle la Wii
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-08-16 08:03
Zero Mission est un REMAKE de Metroid 1. On ne lui a pas demandé de réinventer la bombe atomique hein...

Je comprends toujours pas cette haine surexagégée a l encontre de Zero Mission... d autant plus qu'il intègre l'original. Un jeu que tu n'aime pas ne fais pas de lui un mauvais jeu.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-08-16 10:07
"La principale anomalie dans la série c'est Zero Mission, c'est vraiment celui qui n'apporte absolument rien." devient donc de la "haine exagérée" et implique que c'est un "mauvais jeu", apparemment.

Tu en lis, des choses que je n'ai pas écrites. J'aime aussi le fait que tu signales que c'est un remake (ah bon???) comme si c'était sensé contredire ma phrase.

Moi qui pensais qu'on répondrait sur le fond...

Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-08-16 10:58
Généralement quand on parle de Zero Mission, c'est en des termes peu flatteurs (beurk son design, 'tain c'est nul on ne se perd pas dans 3km de couloir identique aux couloirs précédents, ah et le passage sans armure c'est nul !).

Je ne sais plus si c'est toi ou Rudolf (cf topic Metroid Fusion) qui en parlait ainsi pour tout te dire.

EDIT : Ah si, Zero Mission apporte quelque chose : une zone entière à traverser sans armure et avec un pistolet paralysant quasiment inutile, qui personnellement en Hard, m'a provoqué quelques sueurs froides (mais rien de comparable au SA-X de Metroid Fusion).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-08-16 11:30
Je vois pas en quoi les Metroid sont expérimentaux.

Le premier l'est clairement, ça oui ! Ensuite le 2, le Super, le Fusion ne me semblent que des évolutions du même principe.

On pourrait considerer aussi le premier Prime comme expérimental, encore que sur le fond c'est la même chose.

Là pour Other M, c'est encore assez difficile à dire car on a vu que très peu de chose du jeu…Mais ça ne me parait pas boulverser totalement la formule.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-08-16 11:43
Citation :
Le 2010-08-16 11:30, nknico a écrit :

La série a expérimenté jusqu'à Super Metroid inclus. Le deuxième jeu est très différent du premier. Il est à la fois immense et désorientant avec des formes de salles complètement uniques dans la série, et pour compenser adopte une structure globalement linéaire. Il a une bande son expérimentale, est entièrement basé sur la traque et l'affrontement de mini boss. Il a également un usage unique de la Spider Ball, qu'on ne retrouve dans aucun autre jeu (l'usage, la spider ball dans les Prime est complètement différente), des éléments très bizarres comme les zones que l'on peut creuser à la Boulder Dash.

Le troisième est encore complètement différent des deux autres. Il ignore à peu près totalement l'aspect combat et survie pour s'orienter sur une structure de jeu d'aventure avec une très grosse emphase sur l'ambiance et l'aspect labyrinthe avec de multiples allez-retour et usage d'objets.

Chacun des trois premiers jeux sont très différents. Other M s'inscrit dans cette lignée.

Pour ce qui est de Zero Mission, en effet beaucoup de gens de l'aiment pas, je suis désolé si ça te gêne Erhynn. Par ailleurs, c'est un remake, mais de quel jeu? Car en tant que jeu il n'a aucun lien avec Metroid, et c'est en revanche une reprise stricte des mécaniques et des choix de Super Metroid (avec un système de guidage).

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-08-16 19:22
Sans faire partie de ceux qui n'aiment pas Zero Mission, je trouve que c'est quand même le volet le plus faible de la série (pas encore joué à Metroid Prime Hunters). D'un côté il trahit le gameplay de Metroid 1, de l'autre il reprend le gameplay de Super Metroid, tout en y ajoutant un système de guidage sans la scénarisation de Fusion. De plus, il a la jouabilité que j'aime le moins pour cause d'une Samus trop lourde. Dans Metroid Fusion ils avaient alourdi Samus juste ce qu'il fallait pour dynamiser l'action et la rendre fun, mais dans Zero Mission ils sont allés trop loin dans l'alourdissement et c'est moins agréable.
En revanche, on ne peut pas retirer à Zero Mission le mérite d'avoir rajouté une phase de gameplay qui est particulièrement osée pour la série: une séquence de pure infiltration, avec uniquement une arme paralysante. Une séquence unique qu'on ne retrouve dans aucun autre Metroid, et rien que pour ça le jeu mérite d'être joué. Pour le coup, c'était une vraie expérimentation. Sinon, le jeu est assez agréable, il a aussi été conçu dans le but de coller un peu plus avec Metroid Prime scénaristiquement parlant (avec les Chozos).
De plus, Zero Mission (tout comme Super Metroid) offre une rejouabilité intéressante pour exploiter les trucs permettant de briser la linéarité et de faire certaines zones ou boss sans respecter l'ordre imposé.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-08-16 19:46
Personnellement je ne me pose pratiquement jamais ces questions quand je joue à un Metroid : je peux passer d'un Metroid II à Zero Mission ou Super Metroid : en dehors de la jouabilité sensiblement différente (Samus et ses sauts limite gravité dans Metroid II), je retrouve mes marques comme dans un Turrican auquel je n'aurai pas joué depuis dix ans (ce qui est impossible).

Sinon pour Other M, beaucoup craignent que le jeu soit dirigiste au point de ne PAS pouvoir ré-explorer les zones précédentes. Des infos là dessus ? J'espère sincèrement que c'est faux, si jamais Samus doit explorer plusieurs secteurs / planètes / bases spatiales, j'espère qu'on pourra y revenir à volonté avec son vaisseau.

Sinon, de pouvoir choisir son arme et les mélanger, voir déséquiper des pièces d'équipement, ça m'a tout de suite fait repenser à Super Metroid !

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2010-08-17 03:11
Zero Mission est un remake qui se veut plus accessible et par définition il apporte des petits plus (un lifting graphique, un bestiaire refait, la superbe séquence infiltration qu'évoque ecco, des remix pas mauvais...) mais aussi des petits moins (globalement il perd l'ambiance géniale, bizarre et si spéciale du premier metroid.)
Je le préfère de beaucoup à Metroid Fusion en tout cas qui est le seul épisode de la série que je ne n'aime pas avec Hunters. Je n'ai jamais réussi à le finir tant je trouve son ambiance à côté de la plaque et ses musiques insupportablement mauvaises, fait assez unique dans la série.
Other M semble bien revenir aux charme de metroid 4, ce qui a tendance à me plaire, avec malgré tout un style inspiré de retro studio en filigrane.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2010-08-17 08:49
Que de choses ici

Tout d'abord Erhynn, cela me surprendrait fort si l'on ne pouvait pas revenir dans les zones précédentes... Après tout, les Metroids sont toujours fonctionné sur ce système de Backtracking, soit pour obtenir de nouveaux objets/pouvoirs, soit pour débloquer de nouvelles zones. En faire un simle shooter uni-directionnel, pour le coup, serait vraiment une trahison de la série.

J'ai fait, sinon, tous les Metroid ayant vu le joueur (sauf le Pinball...), et j'avoue ne pas posséder de haine ou de regret particulier pour Zero Mission. Le guidage à outrance m'a peut-être quelque peu agacé (mais depuis, j'ai appris comment faire quelques Sequence Break, donc ça va ), mais à part ça, j'ai trouvé l'assimilation de "l'univers Metroid" pas trop mal fait, entre les Chozos, Crateria de Super Metroid, la phase au pistolet paralysant et surtout l'incroyable sensation de puissance que l'on découvre une fois l'armure et le tir ultime débloqués... Ce n'est certes pas mon épisode 2D favori (je reste gros, gros fan de Metroid 3), mais il ne mérite pas selon moi de tomber en géhenne ou en disgrâce... Pour moi, il est juste représentatif de l'évolution de la série à un moment donné.

Qui sait ? Une fois que l'on jouera à Other M (qui, je viens de me rendre compte, ne fait qu'un anagramme de "Mother", comme quoi...), peut-être que sa filiation à Zero Mission sera plus évidente.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-08-17 11:23
Ce n'est pas une question de disgrâce, c'est que c'est l'épisode qui n'apporte rien et reprend simplement les codes de Super Metroid sans se poser de question, je ne vois pas ce qui est extraordinaire dans ce constat assez basique. Qu'il ait un passage gimmick (Samus sans armure) ne change rien.

Ce n'est également PAS un remake de Metroid NES en pratique, il n'a rien de ses équilibres et logiques de gameplay. C'est une redite de Super Metroid.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-08-17 11:45
C'est mieux que ça : c'est une relecture. Un peu comme Silent Hill Shattered Memories. Une remise au gout du jour, mais pas au gout de tout le monde, certes.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2010-08-17 13:51
Citation :
La principale anomalie dans la série c'est Zero Mission, c'est vraiment celui qui n'apporte absolument rien.

Citation :
Ce n'est pas une question de disgrâce, c'est que c'est l'épisode qui n'apporte rien et reprend simplement les codes de Super Metroid sans se poser de question, je ne vois pas ce qui est extraordinaire dans ce constat assez basique. Qu'il ait un passage gimmick (Samus sans armure) ne change rien.

Ah ben j'espère qu'on a pendu tous les infidèles qui ont réussi à s'amuser avec cette chose !

Et si c'était tout bêtement un produit commercial comme un paquet de pâtes ou du camembert ?

"En fait la principale anomalie dans la gamme Lustucru c'est le riz au micro-ondes, il n'apporte rien en termes de saveur gustative et reprend sans réfléchir le contenu des boîtes cartonnées, avec un traitement de pré-cuisson qui le rend insipide. Définitivement une erreur, j'espère que le futur Riz Tradition de Grand-Mère Lustucru sera doté d'une vraie cuisson à l'eau".

L'essentiel dans l'Autre M c'est qu'on n'oublie pas de souligner que SAMUS A DES NICHONS. Le reste c'est juste décoratif.

Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-08-17 17:14
Citation :
Le 2010-08-16 11:30, nknico a écrit :

Le premier l'est clairement, ça oui ! Ensuite le 2, le Super, le Fusion ne me semblent que des évolutions du même principe.

On pourrait considerer aussi le premier Prime comme expérimental, encore que sur le fond c'est la même chose.

Là pour Other M, c'est encore assez difficile à dire car on a vu que très peu de chose du jeu…Mais ça ne me parait pas boulverser totalement la formule.

Je dirais que vous avez raison tous les deux. Je te suis quand tu dis que tous les Metroid sont une évolution de Metroid 1, c'est effectivement le cas. Dans tous les Metroid, il est question d'une héroïne faisant sa quête toute seule dans un environnement labyrinthique relativement ouvert, avec des objets à retrouver pour obtenir de nouvelles compétences.
Cela dit, Metroid 2 est quand même assez expérimental car il adopte une structure bien différente comme ça a été dit plus haut (une exploration ouverte où il faut affronter des sous-boss dans le désordre, la forme immense des salles qui n'ont rien à voir avec la série, les musiques totalement différentes de ce qu'on entend dans les autres volets). Néanmoins, il reste quand même une évolution de Metroid 1, les changements ne sont pas aussi radicaux que pour Zelda 2 vis-à-vis de Zelda 1, mais l'aspect expérimental est là quand même.

Par contre, moi je ne trouve pas du tout que Metroid 3 (Super Metroid) soit expérimental: au contraire c'est une évolution pure et simple de Metroid 1. En effet, Super Metroid ne prend pas de risques, car ce qu'il apporte ne fait que suivre la tendance de l'ère 16 bits que connaissaient d'autres jeux. Le fait que le jeu mise plus sur l'ambiance et l'immersion n'est pas une expérimentation, car c'est ce qu'ont fait toutes les séries qui sont passées de la NES à la Super Nes comme Zelda ou Final Fantasy, ça suit naturellement l'évolution technologique. Le jeu reprend juste quelques idées de Metroid 2 (le saut infini, le saut en boule morphing) mais abandonne sa structure: il opère un retour en arrière et opte pour la structure de Metroid 1 en la modifiant, en allant jusqu'à replacer l'action sur Zebes avec certains boss identiques à recombattre pour accéder au lieu final qui a le même nom pour affronter le même boss final (d'où ce côté "remake" de Metroid 1 qu'a le jeu, même si ça reste une suite malgré tout).
Quant au fait que Super Metroid soit moins orienté survie et qu'il soit linéaire, c'est aussi pour suivre une tendance consistant à rendre les jeux plus accessibles, plus faciles et à les ouvrir à un plus large public, comme l'ont fait d'autres jeux de l'époque 16 bits.

Bref, Super Metroid n'a pas pris de risques et n'a fait que ce qu'attendaient les joueurs en suivant une tendance, ce n'est pas ce que j'appelle de l'expérimentation contrairement à Metroid 1 ou 2. C'est une évolution comparable à l'évolution Zelda 1-Zelda 3.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-08-17 17:28
D'ailleurs beaucoup ont reproché à Super Metroid d'être bien trop facile comparé à Metroid I. Je suis d'accord, comparé à Metroid I, Super Metroid est super facile, je ne compte plus le nombre de morts que j'ai eu dans le premier opus quand j'y jouais sur GC via Metroid Prime.

EDIT : Ce qui ne veux pas dire qu'il est facile pour autant.

On a reproché la carte du monde, les secrets à demi affichés sur la minimap... si Internet était aussi utilisé à l'époque qu'aujourd'hui, on aurait eu des débats "Super Metroid, How it should be !"

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-08-18 09:45
Ah et Super Metroid ne fait-il pas que reprendre les codes de Metroid I sans se poser de questions ? L'accès à Tourian ne se fait-il pas en buttant deux boss que l'on connait déjà depuis Metroid I, à savoir Braid et Ridley, sans compter les autres ? Ne fait-on pas pratiquement la même chose sur la même planète dans Metroid I et Super Metroid ? Tourian n'est-elle finalement pas le clone du Tourian de Metroid I que l'on croise dans les profondeurs de Crateria ?

Nan, Super Metroid c'est différent, il "expérimente". Mouais.

Le fait de proposer un passage sans armure et sans armes pour moi n'est pas un "gimmick" ou un "bonus de fanboy".

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-08-18 13:31
Citation :
Le 2010-08-18 09:45, Erhynn Megid a écrit :

Ah et Super Metroid ne fait-il pas que reprendre les codes de Metroid I sans se poser de questions ?

Non. Les jeux n'ont presque aucun rapport, comme il a déjà été dit dans un autre fil auquel tu as participé. L'un est principalement basé sur des combats très, très serrés, de la plateforme assez impitoyable, et se repérer dans un labyrinthe sans carte. Ses boss sont anecdotiques.

L'autre n'a pour ainsi dire pas de mécaniques de combat en dehors de ses boss spectaculaires - les ennemis "standards" se résumant à de l'extermination basique et nonchalante, son gameplay plateforme est également à peu près inexistant compte tenu d'une gravité quasi lunaire, d'une Samus énorme à l'écran, et d'un level design rigoureusement différent, et sa carte est tellement détaillée que les items y sont indiqués. En revanche l'aire de jeu est énorme, et le jeu est principalement basé sur l'exploration et l'usage de très nombreux objets, et sur son atmosphère. C'est pratiquement un point'n click avec des boss de temps en temps.

Il ne reprend aucune base de ce qu'était Metroid en dehors de grandes lignes cosmétiques. Le look des tiles dans les graphismes, on n'en à rien à cirer, les jeux n'ont juste rien à voir.

EDIT: ceci étant dit, cela a déjà été détaillé, donc je n'aurais même pas dû répondre puisque tu es en mode berserk de toute façon.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-08-18 14:06
Non, pas de mode berserk pour ma part, tout va très bien.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-08-21 15:50
Toujours à propos d'Other M : (je met en spoil au cas où, même si ça n'en ai pas vraiment un)

Il semblerait que le jeu s'oriente vers une construction à la Metroid Fusion, le Bottle Ship étant divisé en «sphères» : labiosphère, pyrosphère etc.

Reste à voir comment tout ça va être articulé en pratique…

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2010-08-21 17:14
Citation :
Le 2010-08-21 15:50, nknico a écrit :

Toujours à propos d'Other M : (je met en spoil au cas où, même si ça n'en ai pas vraiment un)

Il semblerait que le jeu s'oriente vers une construction à la Metroid Fusion, le Bottle Ship étant divisé en «sphères» : labiosphère, pyrosphère etc.

Reste à voir comment tout ça va être articulé en pratique…

D'ailleurs j'ai été déçu de l'apprendre mais ça confirme tout ce qu'on a pu voir dans les vidéos de gameplay. L'ambiance d'une station-laboratoire ça va bien en introduction, mais pendant tout un jeu, ça me rebute un peu. L'ambiance d'Other M a quand même l'air plus fine et réussie que Metroid Fusion et ses abominables musiques. L'investigation classique des profondeurs d'une planète risque de manquer, même si après tout il faut bien faire varier un peu la série.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2010-08-30 09:40
Metroid: Other M sort demain (bien que certains veinards l'aient depuis quelques jours) aux US et le 3 Septembre chez nous. Il a déjà été testé par une tripotée de journaleux, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il divise beaucoup.

IGN - 8.5/10.0
G4 - 2/5
Joystiq - 4.5/5.0
Kotaku - They liked it a lot (they don't score games)
Game Informer - 6.25/10.0
Wired - 9/10
Nintendo Power - 8.5/10.0
Destructoid - 6.5/10.0
Eurogamer 8/10
Gamespot 8.5/10.0
Giant Bomb - 4/5

Parmi les critiques, le jeu est souvent considéré comme difficile (la Team Ninja's Touch ?), le jeu pas toujours parfait d'un point de vue gameplay, ou encore, plus insolite, le jeu serait machiste car Samus y est soumise.

Dommage pour la testeuse qui visiblement, ne connait pas Samus ni Metroid Fusion (qui est la suite de Metroid: Other M), où Samus déclare qu'elle déteste l'autorité.

Sinon pour moi ce sera day one, voir day -1 si j'ai de la chance.

EDIT : Parmi d'autres critiques, notamment de ceux qui y jouent en ce moment, on y trouve souvent l'absence complète de musiques lors de certains passages, sans qu'un évènement particulier soit à prévoir (genre plus de musique pour surprendre le joueur qui avance lorsque SOUDAIN... rien !), un level design peu inspiré au début en tout cas, rendant l'exploration pas très passionnante.

Ah et aussi les murs invisibles qui empêchent de faire des sauts contre les murs...

M'en fous, ce sera toujours day one pour moi. Par contre coté durée de vie j'ai pas encore obtenu d'infos. J'imagine que ça oscillera entre 10h / 20h.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii

4263 messages • page
1 ... 171172173174175176177 ... 214

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)