Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : le topic de quatre sous
1909 messages • page
1 ... 15161718192021 ... 96
Auteur Xbox 360 : le topic de quatre sous
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-06-18 18:06
Je crois que le maître mot a été laché : immersion.

C'est ce que beaucoup de joueurs recherchent, la puissance des machines faisant que cela devient plus facile à réaliser, en particulier en augmentant le réalisme des jeux. Un COD est plus immersif qu'on Mario, même si ce n'est pas vraiment comparable car Mario n'essaie pas d'être immersif. On n'incarne pas Mario, on le dirige.

Citation :
Et un jeu comme Dead Rising reste assez barré et très "jeu vidéo" malgré le gore et le thème général.

Pour rester sur du Capcom, certaine critiques ont reproché à Lost Planet la présence de bonus à ramasser sur les ennemis, arguant que ça faisait trop jeu vidéo.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-06-18 18:38
Ouais... ce n'est pas juste une question d'histoire ou d'immersion non plus, sinon pourquoi les gens n'auraient aucun problème à rire/être touché par quelque chose comme Shrek ou WallE ou les Indestructibles (totalement en ligne avec Chibi Robo cité ci-dessus), et demanderaient surtout au jeu vidéo une absence de fantaisie, notamment sur le plan graphique?

Ce n'est pas non plus une question d'histoire, car sur le plan narratif et exploration des personnages n'importe quel épisode de Batman la Série Animée a plus de contenu que Batman Arkham Asylum.

Je crois que c'est plutôt la blockbusterisation du jeu vidéo qui est responsable. Avec la nouvelle puissance on s'est donné comme objectif de calquer l'expérience du jeu sur le modèle du film d'action de l'été, avec de temps en temps une variante comme le film d'horreur ou autre.

Si c'était l'immersion le plus important, pourquoi Silent Hill Shattered Memories est sorti sur Wii? Parce que ce jeu n'a pas de combat, et qu'il cherche avant tout d'être un jeu d'aventure immersif. Homecoming s'est davantage axé sur les combats en donnant un background militaire à son héros et rajoutant de l'hémoglobine et des cadavres à tout va, et le prochain Silent Hill met en scène... un détenu évadé, dont le premier réflexe arrivé dans la ville (sans avoir vraiment vu de monstre) est de choper un flingue.

Ce n'est donc pas une question d'immersion mais de calibrer les grosses production pour un public ado.

C'est pour ça que en dehors des déclarations de son auteur et du discours limite anti jeu vidéo de celui-ci ou de certains journalistes, je n'ai pas spécialement de soucis avec Heavy Rain, au contraire.

Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2010-06-18 19:28
Perso, quand je parle d'immersion, ça ne concerne pas uniquement des jeux à la Modern Warfare ou des trucs genre Oblivion (même si je suis un grand fan des deux), ça peut être du Ratchet, du Jak, du Sly Raccoon, du J-RPG et ce sont des jeux qui ont gardé plein de gimmick jeux vidéo justement (items à ramasser, etc.).

Après, je ne pense pas que le JV next gen c'est juste du blockbuster. Tu continues à avoir des OVNI ou des prods originales. Je doute que le futur Deus Ex soit calibré comme un blockbuster, pas plus que Portal 2, pas plus que Demon's Souls qui sort en Europe dans 1 semaine, pas plus que Fallout 3 ou Bioshock, pas plus que The Last Guardian, etc. Et même Modern Warfare a un sous-message sur la politique étrangère américaine que tu ne verras juste JAMAIS dans un blockbuster de l'été.

En plus, une grosse partie de la prod next gen a une sensibilité très PC. Je veux dire sur PC dès la seconde moitié des années 90 avec des prod comme Half-Life, Deus Ex, les Thief, etc. Ce type de prod occidentale est arrivée ensuite sur PlayStation partiellement avec des trucs comme Tomb Raider, Legacy Of Kain, les Oddworld, etc. T'avais des univers immersif et des bases de gameplay qui sont reprises aujourd'hui dans la plupart des prod next-gen. Modern Warfare, ça reste ni plus ni moins que les bases d'un MoH dans le contexte de la guerre moderne (le gameplay a évolué, mais la base c'est ça). Et il ne faut pas oublier que Medal Of Honor est une série qui a commencée sur PlayStation. Mass Effect, c'est une évolution d'un gameplay que Bioware a démarré sur PC voici plus de dix ans, etc.

C'est juste que quand ton coeur de cible, ce sont les jeunes adultes (et c'était le coeur de cible de Sony au lancement de la Play 1 et 2 et 3 ou de MS avec ses deux Xbox), tu ne peux pas percer ce marché là avec des jeux consoles traditionnels (comprendre Mario/Sonic pour schématiser). Et ne crois pas que les premiers acheteurs de ces consoles furent les ados hein. ça c'est venu après. La Play 1 au début c'était les jeunes adultes, idem pour la PS2 et la PS3 n'en parlons pas. La Xbox 360 idem. En 2005 au lancement de la machine et même sur 2006/2007 des ados qui achetaient la console on en voyait quasiment pas.

Pour le reste, je le vois très bien avec mon expérience perso. J'ai été un gros joueur sur console Aari, Coleco puis NES, Master, Megadrive, SNES et vers 93/94 j'ai vraiment eu une rupture avec le JV. En gros, je ne m'interessais plus qu'aux J-RPG et à des trucs genre Flashback, Another World, etc. C'est vraiment la Play qui a fait repartir ma passion du JV et jusqu'à aujourd'hui elle est intacte (je touche du bois ) simplement parce qu'en 94 j'avais 23 ans et que ce que proposait la Play me parlait plus à ce moment de ma vie. Par la suite, la N64, la Dreamcast ou la Saturn avant j'ai redécouvert une passion pour des JV plus traditionnels comme Mario 64, OoT. Simplement parce qu'à ce moment-là entre les différentes consoles + ma petite incursion sur PC entre 98 et 2000. J'avais accès à plein de tendances du JV différentes et finalement complémentaires.

Pour revenir sur l'immersion, pour moi il y a les jeux qui sont basés sur leurs mécaniques ludiques. Après ça empêche pas qu'ils développent un univers. Je veux dire Mario, c'est un univers et à sa manière il est super réussi mais le truc c'est qu'un univers tu y adhères ou pas. C'est pas plus compliqué. Avant, je pouvais faire abstraction d'un univers pour me concentrer sur le jeu, l'aspect challenge, l'aspect purement ludique. Avant j'aurais adoré Bayonetta. Aujourd'hui, je ne peux juste plus du tout. J'ai besoin de croire à ce que je joue. Et je ne peux même pas te fournir d'explications rationnelles du truc, c'est juste comme ça. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je crois à un truc aussi invraisemblable que Ratchet mais je suis incapable de croire à Bayonetta . C'est juste que je trouve qu'il y a un truc qui sonne faux dans l'univers de la miss, alors même que quand je la mate je la trouve sexy et tout .

Moi j'ai l'impression que ce changement s'est amorcé y a super longtemps, mais qu'effectivement il est super visible aujourd'hui avec la next gen, c'est juste que t'as deux grosses écoles du JV qui ont fusionné sur les mêmes supports. En gros, le JV jap et le JV occidental qui avant étaient cantonné sur micro. A partir du moment ou les consoles ont été suffisamment puissante pour faire tourner des versions à peu près potables de jeux micro, bin voilà. Mais à mon avis, c'est ça la vraie richesse du truc.

Aujourd'hui toi qui aime Nintendo et ce type d'univers, t'as de quoi faire, celui qui aime des trucs à la Modern Warfare il a à manger aussi, etc. Avant à l'époque de la Megadrive ou de la SNES si t'aimais pas ce type d'approche, bin t'étais baisé, soit tu jouais pas, soit tu passais sur micro. Aujourd'hui c'est plus souple, on peut jouer online, offline, on a des services de DLC, plein de jeux différents, etc. Sincérement, je trouve que le jeu vidéo n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui et ce pour n'importe quel type de joueur. C'est juste le gros fire quoi.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-06-18 20:58
Je répondrai de façon détaillée plus tard, pour faire court je ne pense pas que le jeu vidéo soit moins varié/moins bon maintenant dans l'ensemble, juste que je trouve frustrant que la puissance des grosses consoles de cette génération soit canalisée sur à peu près toujours les même trucs. Alors qu'adapter les délires des générations précédentes à cette nouvelle puissance sans se fouler spécialement aurait suffit à faire quelque chose de plus intéressant visuellement et sur le plan des univers (et à l'occasion du gameplay).

Sinon, les blockbusters américains passent leur temps à critiquer l'armée américaine et la politiques des U.S., par exemple Iron Man, X-Men, Batman...
Le fait est que l'on crée de plus en plus le jeu comme un divertissement narratif visuel. On nous parle de narratif et d'immersion mais dans le fond le message/contenu n'est généralement pas suffisant pour faire passer les sacrifices liés aux codes "réalistes".

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-06-19 08:34
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec le problème soulevé par Simbabbad.

D'un côté, je suis d'accord avec son commentaire vis-à-vis de la ludothèque 360 : la dominance du jeu de guerre/tir est incontestable. Il suffit de voir la conférence de Microsoft pour s'en rendre compte. Halo, Gears of War, Call of Duty... Mais en même temps, c'est ce qui se vend le mieux donc forcément, c'est ce que tout le monde va essayer de faire. Je veux dire, du temps de la SNES et de la MD, le genre de jeux à la mode c'c'était la plateforme, avec Mario et Sonic en tête. Du coup, le marché a été innondé de jeux de plateforme (Bubsy, Mickey, Donald, Aero the acro-bat, James Pond, Ristar, Earthworm Jim, Aladdin, etc.). Alors certes ca a donné du bon et du moins bon mais ca a également provoqué une overdose de jeux de plateforme au détriment d'autres genres.

Je pense qu'aujourd'hui, c'est le même constat. Call of Duty, Gears of War et Halo explosent les records à chaque nouvel épisode donc forcément, les suiveurs emboitent le pas. Il ne faut pas sous-estimer la frilosité des éditeurs, qui cherchent la sécurité au moment d'investir leurs billes. Honnêtement, je pense que ca changera dès qu'un jeu d'un autre genre fera un carton monstrueux. Par exemple, Wii Fit. Le jeu sort, personne n'y croit, et le carton que l'on connait arrive. Résultat des courses : KInect arrive et propose dès son lancement une caisse de jeux de fitness.

Cependant, je ne partage pas forcément intégralement l'avis de Simbabbad car je trouve que résumer la ludothèque 360 a FPS/TPS gris/marron, c'est un peu réducteur. Aujourd'hui, la 360 bénéficie d'une ludothèque riche du fait de ses 5 années d'ancienneté. Si on cherche des jeux avec un univers qui se veut original et non réaliste, on peut en trouver pas mal sur 360. Banjo Kazooie Nuts and Bolts, Viva Pinata, Sonic Unleashed, les Lego, Prince of Persia... On peut également élargir en incluant le XBLA et des jeux comme Space Giraffe, Splosion Man, Castle Crashers ou encore Winterbottom. Il est également agréable de voir que parmi les jeux de lancement de Kinect, on trouve déjà des jeux originaux visuellement parlant, avec par exemple Kinectimals ou le fantastique Child of Eden. Donc vi, on peut trouver des jeux qui s'éloignent des univers réalistes mais ils sont plus rares, moins mis en lumière et surtout ils foisonnent surtout sur les services parallèles de la machine, XBLA en tête.

Et c'est là le problème à mon avis. Les jeux plus fantaisistes au niveau de leur univers sont pas forcément moins nombreux, mais ils sont fortement moins mis en lumière. Parce qu'ils sont écrasés par les jeux plus réalistes, les FPS/TPS et les jeux de sport en tête, qui trustent la première place des charts. Alors que sur Wii, c'est l'inverse. Ce qui marche sur Wii, c'est Mario et consors, donc les éditeurs gavent la machine en jeux dans cette veine. Alors que le FPS/TPS est complétement absent car aucun jeu de ce genre n'a cartonné sur Wii. Ce qui explique pourquoi Sonic Colours est une exclu Wii, et pourquoi The Conduit est passé pour l'un des rares FPS de la machine, alors qu'il est visiblement plutôt moyen.

Cependant, là où je te rejoins Sim, c'est que moi aussi je voudrais voir des jeux Sonic Colours, Kirby's Epic Yarn, Epic Mickey ou Super Mario Galaxy 2 profiter de la puissance des consoles HD et être la tête d'affiche de la console. J'espère que ce genre de jeux ne restera pas cloisonné à des sorties confidentielles et/ou sur XBLA. En tout cas, la donne changera le jour où quelqu'un sortira un jeu avec un univers fantaisiste qui fera un gros carton sur la machine. Quand ce jeu arrivera, la donne s'équilibrera d'elle-même. D'ici-là, il faudra se contenter de jeux qui sortent un peu dans l'ombre (ce qui ne signifie pas qu'ils soient mauvais) ou des jeux Wii que l'on rêve de voir en HD.

Sinon, rien à voir mais Laurent et David peuvent déjà booker leur semaine prochaine : la démo de Crackdown 2 sera dispo la semaine prochaine, le 21 juin. A noter que la démo aura 10 succès à déverouiller, ce qui est une première à ma connaissance.
http://www.xbox-gamer.net/news-xbox-360-marketplace---programme-de-la-semaine-prochaine_23769.html

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2010-06-19 11:17
Pas con cette idée de démo à succès.
D'une part appâtés par les points en plus, si les succès sont bien choisis ils vont forcément jouer correctement à la démo et ne pas la survoler et probablement apprécier le jeu ( ou deviner son potentiel ).
Et les intégristes du gamerscore ne supporteront jamais de ne pas avoir tous les points pour le jeu.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-06-19 11:20
Citation :
Le 2010-06-19 08:34, Jika a écrit :
Je veux dire, du temps de la SNES et de la MD, le genre de jeux à la mode c'c'était la plateforme, avec Mario et Sonic en tête. Du coup, le marché a été innondé de jeux de plateforme (Bubsy, Mickey, Donald, Aero the acro-bat, James Pond, Ristar, Earthworm Jim, Aladdin, etc.). Alors certes ca a donné du bon et du moins bon mais ca a également provoqué une overdose de jeux de plateforme au détriment d'autres genres.

Sur SNES, ce n'était pas plutôt le pachinko le genre dominant?
Et également le RPG, il devait y en avoir autant voire plus que de jeux de plate-forme, sauf que ça ne sortait pas du Japon la plupart du temps. Bref, il n'y avait pas un seul genre dominant sur SNES, ce n'est pas tout à fait vrai de dire qu'il n'y avait que de la plate-forme au détriment du reste sauf si on se place du point de vue européen.
Par contre, sur NES, ce devait être l'action/plate-forme le genre dominant et de loin.

Citation :
Par exemple, Wii Fit. Le jeu sort, personne n'y croit, et le carton que l'on connait arrive.

Ah si! Tout le monde voyait ce "jeu" cartonner, tout le monde y croyait, le succès n'était absolument pas surprenant, c'était écrit. Relis le topic E3 2008 Nintendo (et pas que sur Grospixels), et tu liras des posts disant "ça va cartonner". Faut pas confondre avec la console Wii qu'on ne croyait pas qu'elle allait marcher avant sa sortie.

Sinon, le problème des FPS sur Wii, c'est que les développeurs n'en font pas. On parle de Modern Warfare, un jeu qui sort deux ans après l'opus HD sur Wii avec zéro publicité, donc rien d'étonnant à ce que ça ne se vende pas. Et je ne trouve pas que les développeurs gavent la Wii en jeux à la Mario (ce seraient plutôt des jeux à la Wii Sports ou les party-games, ou bien les merdes "casual").

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-06-19 13:00
Citation :
Je veux dire, du temps de la SNES et de la MD, le genre de jeux à la mode c'c'était la plateforme, avec Mario et Sonic en tête. Du coup, le marché a été innondé de jeux de plateforme

Ça dépend si on inclut les jeux d'action comme Shinobi, quand je regarde ma ludothèque que je pense représentative j'ai en gros 30% de jeux de plateforme pure, le reste est plutôt varié.

Comparer avec les générations précédentes c'est oublier qu'il y a pas mal de genres qui sont apparus récemment sur consoles, en particulier les FPS, la faute aux limitations techniques des consoles.

Ceci dit je suis bien obligée de te rejoindre sur le fait que des modes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, mais ce qui est regrettable à mon sens (parce que bon, si j'aimais les FPS je ne me plaindrais pas) c'est l'uniformisation au niveau esthétique, ainsi qu'au niveau des mécanismes, au sein d'un même genre.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-06-19 13:13
Ce qui est effectivement emmerdant avec les FPS d'aujourd'hui, c'est que ce sont tous ou presque des FPS couloirs hyper scriptés, alors qu'avant on pouvait avoir des FPS très labyrinthiques avec un level-design recherché. Et des FPS à la Goldeneye ou Perfect Dark sur N64 n'existent plus aujourd'hui. Quant aux FPS façon Halo, ça reste très peu répandu également. Pourtant le FPS est un genre qui sait être varié (comme les jeux de plate-forme à vrai dire). En plus, l'IA n'a pas tant progressé que ça depuis le premier Half-Life (en 1998 quand même) en dehors de quelques titres. L'autre problème aussi, c'est que les Japonais ne font pas de FPS, donc ça n'aide pas à la variété ludique et esthétique qu'on peut avoir dans les jeux plate-forme qui ont été aussi bien développés par des Japonais que par des occidentaux.
Quant aux TPS, ils sont tous ou presque calqués sur Gears of War (avec son système de couverture), ça s'est uniformisé.
On trouve encore des FPS qui sortent des sentiers battus au niveau du style cela dit, comme Half-Life² (et ses épisodes), Bioshock, les Metroid Prime.

Sinon, j'ai l'impression que la popularité du FPS n'a jamais faibli durant toute son histoire. Ok, on n'en avait pas vraiment sur consoles 16 bits, mais sur PC ça marchait très bien. Le Goldeneye sur N64 a cartonné. Et maintenant le FPS est plus populaire que jamais (alors que le jeu de plate-forme a connu des hauts et des bas après les 16 bits).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-06-19 13:53
Les FPS scriptés en couloir sont bien plus répandu car une bonne IA, des maps de grande taille et des véhicules utilisables par tous les protagonistes, ça bouffe énormément de ressources et ça complique énormément la tâche des graphistes s'ils veulent en mettre plein la vue tout le temps. On peut se rattraper avec une bonne direction artistique et un gameplay tellement au point qu'il fait oublier que le jeu n'est pas le plus beau de l'année, mais ça demande beaucoup de savoir-faire. C'est pour ça que sur 360, sorti de Halo peu de jeux se risquent à cette approche, et encore Halo se fait sans arrêt critiquer pour ses graphismes.

Sinon, l'IA du premier Half-Life (qui avait des années d'avance sur la concurrence) ne savait pas conduire de véhicules, il n'y avait pas vraiment de hiérarchie dans les ennemis, ils utilisaient toujours les mêmes armes, ne se déplaçaient que dans des endroits très restreints, n'avaient pas d'attaque "plus rien à perdre je fonce dans le tas", ne s'enfuyaient jamais... Il y a quand même eu pas mal d'apports depuis.

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-06-19 14:02
Même dans le cadre du FPS on n'a plus quelque chose comme TimeSplitters (occidental), et Rare s'est fait fortement taper sur les doigts avec Perfect Dark Zero (occidental). Bioshock ne me paraît pas si original sur le plan de l'univers: c'est sombre, sale, dans un univers futuriste décadent... comme beaucoup d'autres.

Je ne résume pas la 360 aux FPS/TPS gris/marron, je constate que ce sont eux qui ont les sous et qui sont majoritaires. Il y a des jeux qui échappent aux grandes lignes, mais encore faut-il avoir le choix parmi ces jeux aussi. Par exemple, Viva Pinata ne repose pas sur des mécaniques qui m'intéressent, et en tant que joueur multiconsole je n'ai pas à faire de compromis. D'ailleurs je trouve révélateur que le tutorial de Viva Pinata donne franchement le sentiment qu'il s'adresse à de tous petits enfants alors que le jeu a une complexité qui n'est pas pour eux... comme si il était inconcevable qu'un tel look et un tel thème pourraient intéresser des adultes.

Sur le plan des jeux de plateforme, on est passé du "genre par défaut" à une espèce de tabou. Des jeux de plateforme en boîte du genre de la dernière génération, il n'y en a pas un seul sur 360 (en dehors de licence de film j'imagine), De Blob 2 sera le premier.

Je me demande si ça n'est pas une question de coût de production qui file les jetons aux producteurs. Parce que comme je l'ai dit plus haut, je trouve révélateur que les deux Silent Hill sur 360 essaient (manifestement, quand on voit le trailer du prochain) de se couler dans le moule avec leur personnage principal (militaire ou prisonnier évadé) et leur gameplay (axé sur les combats), alors que l'OVNI narratif est sur Wii. Pourtant, le naturel de la lampe torche et d'observer des objets aux pointeur aurait pu être "remplacé" par les capacités graphiques. Le jeu aurait tout a fait pu être poussé comme l'a été Heavy Rain, car dans ses bases il me semble tout à fait aussi marquant et novateur. Mais Konami considérait manifestement qu'il sortait trop des clous, et le jeu a donc fini avec des moyens relatifs sur Wii. Même chose pour No More Heroes, c'est un beat' sanglant, mais c'est barré, donc ça sort sur Wii.

D'ailleurs j'attends toujours la sortie de Deadly Premonition. Même sur PS3 Siren était en téléchargement. Moi je dis, WTF?

Citation :
Le 2010-06-19 13:53, Laurent a écrit :

Les FPS scriptés en couloir sont bien plus répandu car une bonne IA, des maps de grande taille et des véhicules utilisables par tous les protagonistes, ça bouffe énormément de ressources et ça complique énormément la tâche des graphistes s'ils veulent en mettre plein la vue tout le temps.

Donc on est d'accord sur la blockbusterisation du jeu vidéo sur 360/PS3?

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-06-19 14:04
Je précise qu'il existe des gens qui ont acheté des 360 surtout pour le Live sur lequel sortent des conversions d'arcade qui ne seront jamais éditées en boite et pas pour jouer aux gros blocks busters FPS/TPS.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-06-19 14:08
Bioshock, ce n'est pas ce que j'appelle du futurisme. Ou alors du rétro-futurisme si l'on veut. Décadent, ça oui. Et la direction artistique art déco est tout à fait originale pour un FPS.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2010-06-19 14:10
Euh Sim, Sonic Unleashed, c'est quand un jeu de plateforme hein ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-06-19 14:12
Oui mais pas tout à fait du genre de la dernière génération dans le sens où on va où on veut à son rythme. Mais c'est vrai. Et en y réfléchissant il y a les Prince of Persia, aussi.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-06-19 14:36
L'expression "n'exploite pas suffisamment le hardware", qui autrefois avait un sens car les machines induisaient d'importantes limitations, fait beaucoup de mal aujourd'hui. On peut très bien produire des jeux tout à fait attrayants visuellement sans pour autant aller puiser dans les entrailles d'une console, or tout jeu qui ne met pas à genoux le hardware se retrouve relégué en arrière plan. Cette tendance fait exploser de manière exponentielle les coûts de production et nous n'en sommes qu'au début, combien coûterons les descendants des Modern Warfare, Heavy Rain etc. en relief 3D, avec la reconnaissance précise des mouvements, du retour tactile (olfactif ensuite?), reconnaissance vocale, IA supérieure, des musiques aussi travaillées que des compositions classiques, des textures en très haute résolution, des modèles 3D ultra complexes, des acteurs par dizaines pour les cinématiques... La quête du toujours plus impressionnants techniquement va amener les jeux vidéo dans le mur si c'est elle qui détermine l'orientation de l'industrie. On peut très bien avoir une grosse production de temps en temps, mais ce qui pose problème c'est que ces gros budgets servent de mètre étalon à beaucoup de consommateurs et aussi journalistes pour évaluer le reste, ce qui pousse les éditeurs et constructeurs (qui jouent aussi sur cet aspect pour vendre) à persévérer dans cette direction.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-06-19 17:40
Comme jeu de plate-forme sur 360, il y a aussi The Simpsons Game, que je viens enfin de finir à 100% (50h de jeu !). Le jeu touche un peu à tous les gameplays, mais la quête des 300 objets à collecter dans Springfield, c'est la pure plate-forme 3d / exploration. Par contre le jeu a des défauts. Mais il est quand même très bon si on met tout à plat (et il y a énormément à en dire, je me ferais bien un article dessus, d'ailleurs).

Il y a aussi Crash of the Titans, Crash: Generation Mutant, et dans une moindre mesure la série des Legos (qui contient un peu de plate-forme). Je n'y ai pas joué mais David et JC oui, et ils en ont dit pas mal de bien. Sans oublier Spyro: la naissance d'un dragon (développé par des Français).

Pas trop de titres de premier plan parce qu'à l'évidence le genre n'est pas jugé porteur, mais de quoi s'amuser quand même. Sans oublier les jeux de PF Xbox 1 rétrocompatibles, comme les Pac-Man World ou Psychonauts. Et encore une fois : les deux-tiers au moins de Crackdown constituent un jeu de plate-forme qui a l'étoffe des grands !

Pour le reste ce sont des jeux à licence, mais Ratatouille avait été plutôt bien reçu (hélas la démo est atroce et m'a découragé de l'acheter. Et puis j'aime pas trop contrôler un perso qui marche à quatre pattes dans un jeu de PF).

Je suis content d'apprendre que De Blob 2 va sortir sur 360 !

Citation :
Le 2010-06-19 14:02, Simbabbad a écrit :

Du FPS, dans l'ensemble oui. Le mètre étalon est d'avantage Call of Duty que Halo. Mais il faut éviter de généraliser et ne pas trop se fier aux démos ! Par contre l'univers de Bioshock pas original ? Si on se limite aux jeux vidéo, je vois mal comment on peut lui reprocher de ne pas l'être. Et c'est pas si futuriste que ça (on tire à la mitraillette à camembert, on écoute de vieux airs des années 40...).

Image

Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2010-06-20 00:11
Citation :
D'ailleurs j'attends toujours la sortie de Deadly Premonition. Même sur PS3 Siren était en téléchargement. Moi je dis, WTF?

Siren a démarré comme un jeu PSN puis est sorti en version retail.

Citation :

Bof, déjà faudrait définir blockbuster, si tu entends par là, un truc genre film d'action/guerre à la Modern Warfare, alors non le JV sur next gen c'est pas loin d'être uniquement du blockbuster.

Tu peux difficilement classer Mass Effect dans cette case, ni Bayonetta, ni Fallout, ni Oblivion, ni Demon's Souls, ni Borderlands (le succès surprise de la fin d'année 2009), ni Bioshock, ni Dragon Age, ni Mirror's Edge, ni les J-RPG, ni Dead Space, ni Halo, ni Ratchet, ni LBP, ni Fable, et on peut continuer la liste.

Après, le fait qu'effectivement certains jeux utilisent des mécaniques de blockbusters comme CoD ou même Uncharted, ça enlève quoi exactement à leurs qualités intrinsèques ?

C'est pas parce qu'un jeu est barré, que ça en fait d'office un chef d'oeuvre et inversement c'est pas parce qu'un jeu est un blockbuster que ça en fait une merde.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-06-20 01:51
Citation :
Le 2010-06-20 00:11, Zure a écrit :

C'est pas parce qu'un jeu est barré, que ça en fait d'office un chef d'oeuvre et inversement c'est pas parce qu'un jeu est un blockbuster que ça en fait une merde.

Tout à fait, mais on ne parle pas de qualité dans l'absolu mais de goût, et de trouver des choses qui nous plaisent/attirent. Le nombre de fois où je n'ai pas aimé un jeu que je considérais sans doute mieux fait qu'un jeu que j'ai adoré...

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-06-20 12:14
Dans les jeux de plate-forme, il y a aussi trois Tomb Raider, non? Après, je ne sais pas si on peut considérer les Assassin's Creed qui mélangent plusieurs choses.
En tout cas, on peut toujours en trouver quelques-uns.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Xbox 360 : le topic de quatre sous

1909 messages • page
1 ... 15161718192021 ... 96

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)