| Auteur |
Nintendo 3DS : le topic |
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 14:51
Mettre la 3D à zero :
Je pense que c'est aussi une question de catégorie de joueur : pour ma part, si je devais acheter une 3DS -ce qui est probable-, c'est vraiment pas pour la 3D, mais pour "les jeux", et pour tout ce que promet le streetpass. J'ai aussi des attentes sur la réalité augmentée et ce que pourront vraiment en faire les designers de pointe.
Du strict point de vue technique, sans 3D, c'est à mon sens plus lisible, et au moins, sans stéréoscopie, on a du 800*240.
En revanche, les joueurs occasionnels qui achèteront la 3DS précisément PARCE QUE c'est une console 3D auront une autre attitude. Mais pour l'heure, ce n'est pas eux qui l'ont eue entre les mains, ils ne doivent même pas encore soupçonner son existence. C'est normal que l'observation : "je baisse la jauge" revienne souvent pour l'heure.
Enfin, il y a peut-être une question de culture de l'image, qui déborde sans doute du cadre de la 3Ds mais qui vaut pour "la suite" : nous qui sommes de vieux joueurs connaissons l'image ludique plane, c'est comme ça que notre cerveau a appris à y croire. Qui sait comment ça se passera pour les générations qui auront été familiarisées avec la stéréoscopie très tôt ? Peut être qu'une image non 3D leur semblera totalement insipide pour "y croire", comme aujourd'hui beaucoup de joueurs peuvent pas sentir la 2D spriteuse, ou de spectateurs du ciné ont du mal dès que c'est plus en couleur qui bouge vite avec du son omniprésent ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 15:02
La séparation "vieux joueurs qui jouent en 2D"/"nouveaux joueurs qui jouent en 3D" me paraît sortir d'un chapeau. J'aime beaucoup les films récents et l'usage du numérique, ça n'empêche que je me passe régulièrement avec délice la Quatrième Dimension d'origine et que j'ai l'intégrale de Chapeau Melon et Bottes de Cuir avec Emma Peel. Les divisions d'audience clichés on va quand même pas se les repayer pour toute une nouvelle génération?? Il est d'ailleurs marrant de constater qu'il n'y a pas du tout cette assimilation pour la 3D sur PS3.
La 3D a un potentiel immense et a été une colossale claque dans la gueule quand je l'ai découverte ludiquement sur PC, si c'est mal rendu sur la 3DS, la console ne m'intéresse pas.
Pour le reste, je ne lis pas d'argument réel, donc est-ce que c'est une posture contre ce qui est nouveau ou est-ce qu'il y a vraiment un problème avec le rendu?
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 15:08
Le mieux, plus que pour n'importe quelle autre console, c'est de tester soi-même la machine et les jeux. A côté, sur d'autres forums, je vois des avis de joueurs bluffés par l'introduction de la 3D et ce qu'elle peut permettre ludiquement sur les effets de profondeur après avoir testé la 3DS.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 15:33
Citation : Le 2011-03-08 15:02, Simbabbad a écrit :
La séparation "vieux joueurs qui jouent en 2D"/"nouveaux joueurs qui jouent en 3D" me paraît sortir d'un chapeau [et tout le reste après]
Pas du tout : cette séparation n'est pas "sortie d'un chapeau", et elle n'est en rien qualitative (ça doit être ça ton problème, tu dois y voir un jugement de valeur)
Quant au potentiel de la stéréoscopie, il n'est réel que sur le plan sensoriel. C'est donc une question de pure sensibilité et d'inclinaison personnelle, qui n'est pas la mienne.
Hors, comme tous les vieux joueurs, j'ai forcément appris à jouer avec une couche sensorielle minime, en projetant mon imaginaire sur des choses qui ne ressemblaient en RIEN à ce que me communiquaient mes sens de la réalité : peu ou pas de son, des formes monochromes quasiment abstraites, du texte quand on ne pouvait pas représenter etc... Bien sûr, j'ai apprécié l'enrichissement formel des jeux, mais ce n'est pas le rajout d'une énième couche sensorielle qui changera quoi que ce soit, surtout quand son incidence est aussi limitée en terme ludique.
Il est par contre évident, qu'à moins qu'ils ne fassent un effort de familiarisation qui leur en coûtent, les joueurs des générations plus récentes ont ont besoin d'un support sensoriel plus étoffé.
Il faudra encore qu'on m'explique en quoi ça change un jeu, tout comme il faut m'expliquer en quoi ça change un film, en dehors des "sensations" immédiates.
Et pour ta question sur un *problème* de rendu :
Il n'y a pas de problème en soi, mais pour que la stéréoscopie marche bien, il faut être bien en face, et bouger le moins possible. Rien que cette contrainte pour moi justifie que je mettre la jauge à zéro, puisque l'inconvénient ne compense pas les gains.
Citation :
est-ce que c'est une posture contre ce qui est nouveau
J'aime les gens qui démarrent au quart de tour, tout froissés, qui parlent de "postures", en sous-entendant que ceux qui n'écrivent pas ce qu'ils ont envie de lire sont des vieux cons.
Tranquillise-toi, apprends à t'en foutre qu'un type sur le net que tu ne verras jamais n'aime pas un truc que toi tu aimes.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 15:59
... ça n'a aucun rapport, je n'aime pas spécialement la 3DS, je n'aime pas les portables en général. Simplement je joue depuis que j'ai un Oric 1, et lire des généralités douteuses pendant toute une génération qui me rangent systématiquement du côté des nouveaux joueurs superficiels est fatiguant, en effet. Rien qui ne m'empêche de dormir, mais je vois que c'est reparti pour un tour: apparemment la 3D c'est "casual" maintenant. Il y a 10 ans sur PC c'était une autre chanson.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 16:01
Citation : Il faudra encore qu'on m'explique en quoi ça change un jeu, tout comme il faut m'expliquer en quoi ça change un film, en dehors des "sensations" immédiates.
Quelques éléments de réponse.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 16:09
Citation : Le 2011-03-08 15:59, Simbabbad a écrit :
... ça n'a aucun rapport, je n'aime pas spécialement la 3DS, je n'aime pas les portables en général. Simplement je joue depuis que j'ai un Oric 1, et lire des généralités douteuses pendant toute une génération qui me rangent systématiquement du côté des nouveaux joueurs superficiels est fatiguant, en effet. Rien qui ne m'empêche de dormir, mais je vois que c'est reparti pour un tour: apparemment la 3D c'est "casual" maintenant. Il y a 10 ans sur PC c'était une autre chanson.
[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-03-08 16:00 ]
Je t'invite à relire le post de damdam car il ne fait justement pas cet amalgame.
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 16:22
Encore une fois je lis "nous les vieux joueurs" dans une description qui ne m'inclus pas, et je suis inclus dans la généralité sur les "joueurs occasionnels". D'où mon interrogation sur le bien fondé de la généralité... cela ne va pas plus loin.
Je remarque aussi que la HD n'a jamais été traitée ainsi.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 19:07
Effectivement, la HD n'a jamais été traitée ainsi, parce que la conquête de la résolution supérieure est une préoccupation présente depuis le début de l'histoire du jeu vidéo domestique. Ca faisait partie des besoins, voire de l'imaginaire, et des mythologies, même, des joueurs dès le départ. L'évolution du jeu vidéo passait forcément par l'amélioration technologique "quantitative" (plus du même, plus de puissance, plus de ce qu'on a déjà), et le signe le plus évident, c'est l'accroissement de la résolution à l'écran.
En revanche, la 3D stéréoscopique, tout comme le remplacement de la manette par la détection de mouvement, sont des élargissements, des ramifications plus récentes, qui se développent en marge du tronc d'évolution traditionnel évoqué plus haut, et il est donc nomal qu'elles touchent moins le vieux socle gamer. Tu vois, tu le dis toi-même, la première tentative "il y a 10 ans" n'a pas "pris" dans le gaming PC, parce qu'il relève d'une problématique trop exogène.
Mais pour ma part, "vieux gamers", "nouveaux gamers", j'y mets aucun jugement de valeur, ce sont des réalités avec des sensibilités différentes même s'il peut y avoir des porosités, et tu ne peux pas le nier. C'est la devise Nintendo depuis l'ère Iwata : élargir la base en allant chercher les idées qui pourront convaincre les non-joueurs de s'intéresser enfin au jeu.
Pour ma part, je fais partie des joueurs qui peuvent désactiver toutes les options pour éviter que ça rame (donc affaiblir la qualité sensorielle), jouer avec du son par une seule oreille (parce que je suis peu sensible à l'impact du son quand je joue), et mettre la jauge 3D à zéro (parce que je trouve que ça ne m'apporte pas encore assez). J'estime que ce sont des habitudes de "vieux joueur", acquise lentement et naturellement en un temps où c'était logique de se contenter de son pourri, de visuels faibles etc. Ca me coute rien ou peu, et pour acquérir ces habitudes fort utiles, ça en coutera plus à qui a débuté plus tard avec le jeu.
Que cette observation basique doive être perçue de manière polémique, avec des "ça m'inclut, ça m'exlut etc...", c'est aller chercher des ordres de valeur dont, personnellement, je me contrefous, et qui surtout ne sont pas dans mon discours.
En revanche, dans la 3DS, le streetpass, qui (promet de) repose(r) sur des fonctionnalités très "réseau social", en recensant et quantifiant les rencontres et les échanges, ça m'intéresse plus. C'est pas "vieux joueur", c'est juste que ça pique largement plus ma curiosité que l'aspect sensoriel (et c'est pareil pour le cinéma en 3D : pour moi strictement aucune valeur ajoutée, vraiment rien à carrer).
Après, si dans un Gran Turismo la 3D stéréoscopique permet de mieux apprécier les distances de freinage de manière vraiment décisive, pourquoi pas. Mais encore une fois, je crois que ça séduira d'abord les joueurs qui cherchent des sensations bien avant de réussir à faire brèche dans le socle des fans de GT vieille manière, qui ont déjà leur dose de plaisir suffisante depuis longtemps en "plat" - le fan le plus hardcore de GT que je connaisse n'a pas l'air de s'y intéresser.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22898 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 19:25
Personnellement j'ai vraiment l'impression que Nintendo est suiveur sur ce coup. La 3d c'est le truc dont on parle, alors il fallait le mettre, voilà.
De ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, la 3DS n'a pas l'air d'avoir beaucoup plus de personnalité que la NGP. Ca me ne gêne pas, perso, ne serait son prix débile je serais tout à fait enthousiasmé par cette console, mais elle me ferait le même effet qu'une GC portable fabriquée par un modder. De Nintendo j'attends quelque chose de plus cohérent en soi, avec la console et les jeux qui montrent tout de suite pourquoi elle est là.
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 19:49
Je ne sais pas, je trouve que l'évolution de Mario en 3D par exemple montre que Nintendo a vraiment essayé de composer avec la 3D plate avec diverses astuces (ralentir le jeu et rendre la plateforme anecdotique, la correction en plein saut avec FLUDD, la vue de dessus/sur le côté avec Mario Galaxy, les jeux sur la gravité étant en fait une astuce pour positionner la caméra), et indique donc que la 3D plate était un problème à leur sens. Et il y a aussi la Virtual Boy dans leur collection de hardware. Donc peut-être qu'il y a vraiment + une réflexion derrière que "qu'est-ce qu'on va trouver comme gadget pour vendre (même s'il y a ça aussi j'imagine, et le fait de surfer sur un phénomène sans doute).
Ce que l'on a vu du nouveau Mario et ses blocs dans les airs et globalement un level design qui fait très "Mario 2D" en 3D me conforte dans mon opinion.
Maintenant, je trouve qu'elle sort un peu tôt. Je trouve que Nintendo s'y prend comme un pied sur le plan de ses sorties et de sa communication. L'arrêt brutal des sorties sur Wii et la fin de vie qui en résulte est lamentable, les joueurs Wii toujours pas multiconsole ont dû se prendre le passage à 2011 salement dans les dents, et sortir une console portable assez cher avec une accroche dont on ne peut pas juger ce qu'elle vaut sans l'avoir sous les yeux est particulièrement faiblard. Je vois mal quelle raison aurait un joueur typique ayant la Wii et la DS de prendre une 3DS et pas une PS3 ou une 360. Surtout que le line up n'est pas assez divers ou fourni pour l'instant, attendre un peu aurait sans doute été pertinent car pour l'instant on comprend assez mal le genre de jeu qui sera sur 3DS.
@damdam: pas de soucis et je comprends et respecte bien ton point de vue. Je pense malgré tout qu'il est hasardeux de faire des généralités et de se projeter sur tout un groupe donc les contours sont de toute façon mal définis.
Maintenant comme Laurent je comprends mal cette console pour l'instant et tant que je ne verrai pas l'effet 3D sous les yeux je n'ai aucune idée de comment me positionner dessus.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 21:07
Laurent, Simbabbad
Je suis d'accord : le projet 3DS me semble à moi aussi assez mal défini, beaucoup moins que leurs machines précédentes. Mais je pense que c'est par toute l'animation "autour", les minijeux de la couche sociale, les interactions entre joueurs via les Mii etc... que Nintendo risque de bien se démarquer. Il faut se rendre compte qu'ils ont mis le paquet de ce côté là, avec une tonne d'appli en standard. Qu'on se retrouve à terme avec des simili Farmville sur 3DS ne m'étonnerait pas.
Mais tout ça, c'est sur la durée qu'on pourra bien l'évaluer. Plus j'y pense, et plus j'ai l'impression que "la 3D", c'est juste le "produit d'appel" de la 3DS, et qu'il leur fallait quelque chose d'aussi "voyant" parce que c'était pas possible d'exploiter le reste de manière claire au niveau publicitaire.
Sur Mario : effectivement, un Mario 3D serait un bon banc d'essai pour mesurer l'utilité ludique et l'efficacité de la stéréoscopie pour l'appréciation des distances, un point qui, par exemple, m'avait vraiment fait rager dans les niveaux "cachés" de Sunshine, au point de corriger en permanence la vue pour avoir un cadrage le plus 2D possible (problème bien moins fréquent avec M64, mais c'est un autre débat. Je le rappelle ici juste pour faire plaisir à Laurent).
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2619
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 22:04
Une chose interessante sur la 3DS est que, outre le fait que la 3D soit desactivable ce qui empeche de concevoir des gameplays bases dessus (tout comme le fait que le cahier des charges de Nintendo impose aux jeux portables d'etre jouable sans le son), celle ci est arrive assez tard dans son developpement.
Lors d'un podcast recent de Gameblog, ils expliquent qu'ils n'ont commence a penser a la 3D que durant l'ete 2008, alors que le projet avait surement ete lance des 2004 apres le lancement de la DS comme c'est souvent le cas. (en tout cas j'entend toujours dire que les constructeurs planchent sur la prochaine machine aussitot que la precedante est sorti).
Enfin, personellement une DS plus puissante avec une meilleur qualite et definition d'ecran ca me convient tout a fait. Contrairement a la wiimote que j'excecre de plus en plus (j'ai toujours pas digere Donkey Kong Returns !), la il s'agit d'un truc "en plus", totalement desactivable si on n'en veut pas. (heureusement pour moi et tous ceux qui ne peuvent pas voir la 3D de la DS non plus !)
Tout ce que je demande, ce sont des jeux Nintendo. Et quelques jeux Sega tant qu'on y est. F-Zero, Mario Kart, Zelda, Mario plate forme, Metroid, Kid Ikarus... Par ici la bonne sousoupe !
Des qu'on commencera a la trouver pas trop cher d'occasion et que quelques bons jeux seront dispo, je me la prendrais surement. Dans l'immediat j'attend surtout la sortie de la PSP2 pour me prendre la PSP1 a vil prix et profiter des quelques bons jeux sorti dessus. Et j'invite ceux qui avaient fait le choix de la PSP a se prendre une DS quelques mois apres la sortie de la 3DS, maintenant que le catalogue est tres bien fourni.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 22:12
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34450 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-03-08 22:57
Citation : Le 2011-03-08 14:33, Erhynn Megid a écrit :
Peut être qu'elle a été testée sur des jeux ne l'exploitant pas correctement ? Personnellement j'ai vraiment envie de voir ce que donne PilotWings Resort...
La plupart du temps c'est la fatigue occulaire et le manque de lisibilité quand ça bouge vite.
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34450 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-03-09 00:58
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-03-09 08:56
Master Quest est effectivement inclus dans Ocarina of Time 3DS. Ce n'est plus une rumeur  .
http://www.officialnintendomagazine.co.uk/24402/news/zelda-master-quest-confirmed-for-3ds/
(Etant au taf, j'aurai préféré mettre la vidéo du mec de Nintendo qui le dévoile mais...).
Il y a aussi de courts extraits qui montrent la plaine d'Hyrule : rien à dire, le 60 FPS et les textures retouchées (sans parler des modèles 3D améliorés) donnent un coup de fraîcheur au jeu.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Vini Pixel digne de ce nom

Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO
Inscrit : Feb 08, 2011 Messages : 103 De : Le Perreux sur Marne
Hors ligne | Posté le: 2011-03-09 09:06
Petite précision, les 60 FPS c'est si tu coupes le relief (3D), si tu allumes le relief tu pers en frames.
Après sur le débat du c'était mieux avant, cela me fait un peut sourire, non parce que du relief on en a depuis la Vectrex (1982), après la Sega Master system avec les lunettes 3D, sans parlé de la virtua Boy. Après on peut se poser la question, le relief est il un phénomène de mode qui boucle dans le temps comme pour tout ce qui est mode en générale, où est ce justement un objectif que toute l'industrie cherche à perfectionner avec le temps. Je pense que ça pourrai faire un bon sujet pour le Grosmatch sur le forum.
C'est quoi la prochaine étape l'hologramme avec affichage tête haute non parce que ça aussi ça existe depuis un moment
EDIT : Pour ceux que cela intéresse et qui ne peuvent plus attendre, la 3DS est déjà dispo à la vente sur Paris à République, par contre je ne sais pas si c'est la Jap ou la Fr, il faut faire attention vu qu'elles sont zonées.

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2011-03-09 10:45
Citation : Personnellement j'ai vraiment l'impression que Nintendo est suiveur sur ce coup. La 3d c'est le truc dont on parle, alors il fallait le mettre, voilà.
Dans la mesure où Nintendo s'intéresse à la 3D depuis 25 ans (Famicom Grand Prix II: 3D Hot Rally, sur Family Computer Disk System, utilisait des lunettes 3D dès... 1986), je ne sais pas si on peut les qualifier de suiveurs ^^ Sans parler de la Virtual Boy et des projets avortés de 3D sur GBA SP et GameCube...
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
rugalwave Pixel de bonne taille

Joue à Dragon Quest X online
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Hors ligne | Posté le: 2011-03-16 18:15
J'ai pu tester la bête cet après midi chez Games pendant une pause au boulot et je vous partage mes impressions vite fait.
La machine est toute petite et le design n'a rien inventé comme on le voit sur les photos du net.Bon bien sur l'intérêt principal de la machine n'est pas là mais ayant l'habitude de ma dsi xl ca m'a un peu refroidit.
il y avait le menu contextuel de disponible et le jeu nintendo dogs and cats...
La qualité de l'écran supérieur est magnifique et l'activation de la 3D très simple.L'effet est réellement saisissant même si pour l'instant je ne vois pas trop ce que cela apportera niveau gameplay.Par contre il faudra prévoir de l'aspirine ou doliprane.Je n'ai testé la machine que quelques minutes et j'en ai ressenti directement les effet dans mon cerveau.Pas possible de mon coté de rester des heures en mode 3D.
Bref , j'attendrais une version xl ,la taille des écrans me donne l'impression de revenir en arrière après être passé au comfort de la xl et j'y jouerais doucement car la 3D force vraimment les yeux de façon significative.
_________________ yasukarô warukarô !!

|