Puisqu'il n'y a pas de topic des Wii en panne, des bugs et du SAV, je vais raconter ma petite histoire ici.
Alors, ma Wii est ma troisième Wii.
La première avait son lecteur DVD qui s'est mis à faire un bruit de vrombissement tel qu'elle donnait l'impression de broyer les DVD insérés dedans (problème connu, Wii remplacée, sauvegardes non copiables et codes Wii et codes Amis etc. perdus).
La seconde avait le bug de la carte graphique vérolée qui affiche des pixels verts/violets iridescents au hasard, comme absolument toutes les personnes qui ont une Wii et chez qui je suis allé (problème connu, Wii remplacée, sauvegardes non copiables et codes Wii et codes Amis etc. perdus).
Il y a un mois, je mets le disque de Smash Bros. Brawl dans le lecteur : disque illisible. Je peux réessayer autant que je veux, j'ai un point d'interrogation. Bon, ben problème connu encore une fois, c'est la fameuse histoire de DVD double couche, j'utilise donc le formulaire sur le site Nintendo pour qu'ils nettoient ma lentille et m'envoient un bon pour le transport, mais je n'ai aucun e-mail de confirmation après validation du formulaire malgré le fait que j'ai utilisé mon compte avec toutes mes coordonnées. Bon...
Plusieurs jours après, toujours rien. J'envoie donc un mail demandant s'il est normal qu'il y ait un délai à la réponse, et j'en profite pour demander si mes sauvegardes non copiables seront ENCORE perdues (ce qui était hors de question). Plusieurs jours après, rien, comme je m'y attendais.
J'essaie donc de les appeler. Premier numéro en évidence, un 0800 quelque chose surfacturé qui est un labyrinthe de boîtes vocales où il est impossible de parler à un être humain. En fouillant dans mes papier SAV et le site Nintendo je finis par trouver un vrai numéro, et j'ai un gars du SAV qui m'explique que je n'ai pas eu de réponse car le webmaster est très pris en ce moment. Ah. Je pose alors la question qui me travaillait : pour cette procédure, quid de mes données ?
"Ah, il faut que vous sauvegardiez tout sur carte SD car on remplace systématiquement la console, avec un nouveau numéro. Nous pouvons transférer votre numéro si vous avez des jeux de la console virtuelle.
- Comment ??? Sur le site il est pourtant bien spécifié que la Wii n'est pas remplacée !
- Ah, heu... eh bien ça dépend de la gravité de l'état de la lentille.
- C'est ma troisième console, j'ai déjà du refaire des jeux aux sauvegardes perdues. Maintenant j'ai trop de jeux aux données non copiables, il est hors de question que je perde mes données Smash Bros., Mario Kart, Geometry Wars etc. Si Nintendo ne peut pas assurer leur transfert, il ne fallait pas verrouiller leur sauvegarde.
- Désolé mais ce n'est pas possible.
- C'est absurde, si la lentille s'encrasse en un an et que vous remplacez la console systématiquement, il faudra remplacer ma Wii tous les ans ??? Quel intérêt de rejouer à ces jeux alors ?
- Ah, mais, heu, avec des "si", vous savez...
- De plus, j'ai un ami qui a modifié sa console de façon logicielle. Il se trouve que je ne l'ai pas fait et ne compte pas le faire, mais
lui peut sauvegarder toutes ses données.
- Ah, il ne faut absolument pas modifier votre console, vous pouvez l'endommager et Nintendo...
- Ce n'est pas mon propos. Ce que je veux dire c'est que si
lui peut sauvegarder ses données,
vous, Nintendo, pouvez aussi, non ?
- Heu, eh bien, mettez la demande par écrit quand vous nous envoyez la console et on verra ce qu'on peut faire."
Ben voyons. Tu parles, il la foutrons sur la pile de problèmes connus et il m'en fileront une venue de la pile neuve ou réparée sans se poser de question, plutôt.
S'ensuivent plusieurs jours de dilemmes cornéliens : est-ce que j'installe finalement le homebrew pour sauvegarder mes données (et jouer à Williams Pinball et Excitebots et Fatal Frame) ? Mais si j'envoie la console par la suite, est-ce qu'ils ne verront pas le homebrew, surfactureront l'opération et bloqueront mes achats en lignes (ça s'est vu) ? Ou alors j'installe le homebrew, puis je formate la mémoire de la console, mais si ça se trouve la lentille est juste encrassée et je me serais pris la tête pour rien ?
Pendant ce temps, je ne reçois ni bon d'envoi, ni mail, ni rien. Du coup, j'ai pris un kit de nettoyage officiel pour 5€.
Après nettoyage et une belle crasse façon suie sur le petit chiffon bloqué dans le faux disque, Smash se lance tout de suite et tous les jeux se chargent bien plus vite en général.
Ouf.
Mais ce n'est pas fini !!
Il y a deux jours, je jette un oeil sur la chaîne Nintendo du bureau Wii. Me disant que c'est décidément inutile et prend de la place pour rien, je l'efface, puis me dit que je ferai peut-être la même chose pour la chaîne concours Mii, que je lance pour voir.
"Erreur : impossible de lire ou d'écrire dans la mémoire de la console Wii."
Ah.
Je vérifie rapidement qu'il EST possible de lire et écrire dans la mémoire de la console Wii, puis je relance la chaîne, même chose. J'essaie donc de l'effacer : la boîte d'effacement tourne en boucle, console bloquée. Après l'avoir éteinte/rallumée, je ne vois plus la chaîne sur le bureau. Mais :
- si j'essaie d'aller dans le menu carte SD, ça tourne en boucle sur une liste vide.
- si j'essaie d'aller dans la gestion des chaînes, ça tourne en boucle sur une liste vide.
Pas besoin d'être ingénieur pour deviner que la table de registre de fichiers ne sait plus où elle habite et Nintendo n'a rien codé pour rattraper ce type d'erreur. Bon... Je suis donc allé sur la boutique en ligne essayer de retélécharger la chaîne. Miracle ! En la retéléchargeant, la console charge quelque chose comme 2ko puis valide tout de suite le chargement, et la chaîne revient (ne marchant toujours pas mais au moins la table est de nouveau cohérente et les menus remarchent).
Rétrospectivement, je déduis qu'il est possible qu'un secteur mémoire ait été grillé quand j'ai débranché la console quand elle était en veille pour éviter qu'elle ne chauffe trop lors des pics de chaleur. En effet WiiConnect24 pendant la veille était activé, ce qui fait que la console chauffait sans ventilation en étant éteinte. Bêtement je l'ai débranché quand elle était éteinte pour qu'elle ne chauffe pas plutôt que de désactiver l'option, et il est possible que je l'ai débranchée pendant une écriture.
Je désactive donc l'option, ce qui fait que les chaînes météo et info sont inutilisables, et mets ces chaînes non effaçables ainsi que la chaîne concours Mii vérolée dans une zone du bureau dans laquelle je ne vais jamais.
Mais ça n'est pas fini !!
Hier, je vais pour faire un Mario Kart avec mon mec. Le DVD fait un bruit de cliquetis abominable et charge de façon interminable un circuit. Puis joli message d'erreur "veuillez enlever le DVD et éteindre la console Wii" etc. Après exécution je réessaie et tout marche, mais au hasard je vais nettoyer de nouveau la lentille.
Ah, et sinon, depuis tout ce temps, je n'ai toujours reçu ni mail ni bon d'envoi ni confirmation de la part de Nintendo pour le nettoyage de lentille.
Bref :
- Les Wii sont faites en carton qui chauffe.
- Le SAV Nintendo est loin de la légende bisounours qu'on entend parfois.
- Nettoyez votre lentille de temps en temps, c'est facile et pas cher et elle est plus sale que vous ne croyez (kits officiels à 5 euros avec le nécessaire pour plusieurs nettoyages).
- Désactivez cette connerie de WiiConnect24 pendant la veille (bon, je devais être un des rares sur Terre à l'avoir gardé activée, mais j'aimais bien la chaîne info).
Sinon je me pose encore la question pour le homebrew mais au point où elle en est...