| Auteur |
La Wii U (ouf, on a échappé à la Wii She) |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 18:06
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 18:41 [ Edité le: 2012-06-11 18:42 ]
Je le trouve super pénible à lire tellement je ne suis pas d'accord avec ses postulats.
Il va falloir m'expliquer en quoi Alan Wake ou Gears of War sont plus "hardcore" que Trauma Center ou Kororinpa, par exemple...
Sauf que je connais déjà la réponse, bien sûr: l'aspect cinématique, la présentation HD, la violence/le gore.
Sauf que ces critères signifieraient que le jeu vidéo avant la PS1 était 100% "casual", ce qui est une bonne blague.
Enfin bon, ça a déjà été dit, c'est mon tort d'avoir cliqué en sachant ce que je lirais. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 18:43
J'ai connu plus ouvert à la discussion, Sim... 
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2397
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 18:46
Citation : Le 2012-06-11 18:41, Simbabbad a écrit :
Je le trouve super pénible à lire tellement je ne suis pas d'accord avec ses postulats.
Il va falloir m'expliquer en quoi Alan Wake ou Gears of War sont plus "hardcore" que Trauma Center ou Kororinpa, par exemple...
Sauf que je connais déjà la réponse, bien sûr: l'aspect cinématique, la présentation HD, la violence/le gore.
Sauf que ces critères signifieraient que le jeu vidéo avant la PS1 était 100% "casual", ce qui est une bonne blague.
Enfin bon, ça a déjà été dit, c'est mon tort d'avoir cliqué en sachant ce que je lirais.
Trauma center peut plaire à un public casual par exemple (j'ai réussi à y faire jouer ma mère). On ne peut pas en dire autant des autres jeux cité.
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 18:54
Le problème (il me semble) c'est que tous ces mecs qu'on appelle "l'industrie", "les analystes", etc. sont toujours les mêmes, qu'ils sont majoritairement américains et toujours hyper conservateurs. Donc ils imaginent qu'il n'y a que ce qui marche le mieux aujourd'hui (les graphismes "réalistes" et Call of duty) qui peut marcher demain.
Exemple : l'analyste M. X est formel : la PS Vita va faire un carton parce qu'elle permet des graphismes inouïs et qu'en plus on peut jouer à des FPS grâce aux deux sticks.
Mouarf
Après sur le fond : c'est sûr que si la WiiU galère à faire tourner les jeux PS360, on est mal barré. Mais enfin à huit mois de la sortie, avec un hardware qui apparemment a beaucoup changé, l'apprentissage d'une nouvelle console, etc. il y a beaucoup de place pour l'optimisation.
Quoi qu'il en soit, je ne le pensais pas avant l'E3 mais je me l'offrirai probablement dès la sortie, je trouve que le line-up de lancement a vraiment de la tenue : Rayman, ZombiU, Mario, Nintendo Land, Project P-100, Trine 2... c'est varié et il y a déjà de quoi jouer six mois.
J'ai très confiance dans les nouveautés que peut apporter le GamePad. La seule chose qui me turlupine, c'est : pourra-t-on jouer aux beaux FPS à la wiimote (pointeur) ? Parce que si c'est pour se la jouer mollasson aux sticks, bof bof... et ce sera pareil que chez la concurrence.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 19:03 [ Edité le: 2012-06-11 19:19 ]
Trauma Center (avant Trauma Team) devient très vite trop exigeant, alors que Wake se joue en pilotage automatique... Vouloir jouer sans se poser de question, sans frustration et sans gros risque d'échec en suivant une présentation cinématique, c'est "casual" dans sa définition de fond. Robotron, par contre, c'est hardcore, ou "gamer": attention vive constante exigée, retour à la case départ en cas d'erreur, devoir apprendre le terrain pour scorer, etc. Une nouvelle console ayant la puissance de la NES pourrait faire ça.
Je trouve pitoyable que "gamer" serve maintenant à décrire des jeux avec des checkpoints tous les dix mètres, une sauvegarde accessible à peu près n'importe quand, un parcours linéaire balisé, etc. sous prétexte que la présentation a coûté cher. C'est de la supercherie intellectuelle qui tente de redéfinir en douce ce qu'est censé être le jeu. Radiant Silvergun est et sera toujours plus "gamer" que Heavy Rain.
Et être accessible, ça n'est pas être "casual". Des grands classiques très durs étaient jouables et joués par des non joueurs, parce qu'ils se fichent de voir la fin, ils jouent, c'est tout. Ils ne finissent presque jamais leurs jeux de toute façon. Rez est accessible, il est pourtant typiquement "gamer".
Enfin bref, je radote de toute façon, j'ai déjà dit tout ça, mais lire l'équation "jeu cinématique = gamer" formulée comme une évidence me fait réagir.
Citation : Le 2012-06-11 18:54, tof-1984 a écrit :
J'ai très confiance dans les nouveautés que peut apporter le GamePad. La seule chose qui me turlupine, c'est : pourra-t-on jouer aux beaux FPS à la wiimote (pointeur) ? Parce que si c'est pour se la jouer mollasson aux sticks, bof bof... et ce sera pareil que chez la concurrence.
Ah bah non, la concurrence aura de bien meilleurs visuels  !
Je trouve un peu effrayants les premiers renvois sur la puissance de la console. NintendoLand ayant des chutes de framerate? Le second écran étant responsable de ces chutes, mais il pourrait être désactivé en option, puisqu'on devrait pouvoir jouer sur le pad seul, donc on pourrait améliorer la fluidité comme ça? Cela me semble fichtrement bancal.
Sinon, ça ne me gênerait pas s'ils disaient que les grosses productions auraient du mal à sortir sur Wii U. Mais qu'on ne confonde pas ça avec "gamer" ou "hardcore". _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 21:02
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 21:10
En tout cas, la mablette fait l'unanimité. Vu que c'est l'argument principal de la console, on peut déjà dire que Nintendo ne s'est pas planté dans le développement.
Je n'avais pas encore lu d'impressions sur Lego City et je suis déçu de lire que le jeu souffre de graves problèmes techniques (selon Gamekult). Pour l'instant, c'était le jeu WiiU qui me tentait le plus. Flûte alors. _________________ www.press-start.be
|
falconx62 Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 13, 2010 Messages : 125
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 22:29 [ Edité le: 2012-06-11 22:32 ]
Après la présentation de nintendo, j'ai été, comme beaucoup de monde, particulièrement refroidi.
Pas de starfox, pas de f-zero, pas de gros jeux
Et puis les jours passent, les infos filtrent et j'ai découvert le projet P-100.
C'est, pour moi, le jeu de l'e3. Un gameplay survitaminé, de l'originalité et surtout une direction artistique de folie: des persos et décors stylisés et classes, des couleurs chatoyantes,... En plus, Platinium est aux commandes, ce qui augure de bonnes choses.
Après, il y a le zombiu qui pourrait être particulièrement interessant dans sa gestion de la survie. Mine de rien, dans son approche, il est particulièrement hardcore: quand on perd le perso, c'est définitif. De plus, le game pad semble vraiment apporter des innovations.
Le rayman legends, bien que plus classique, est, lui aussi, particulièrement attirant. Le mario aussi, d'ailleurs.
Finalement, je trouve le line-up, attirant.
Par contre, et en un sens c'était prévisible, le plus embêtant est l'appui des éditeurs tiers: pas de metal gear revengeance, pas de castelvania, pas de dishonored, de tomb raider, de resident evil 6, de devil may cry, de hitman, de bioshock infinite,..., j'en passe et des meilleurs.
Et avec l'arrivée des consoles de nouvelle gérération, le phénomène risque de s'accentuer.
Je ne sais pas encore si je prendrai la wiiu à sa sortie, mais j'y songe sérieusement.
Si je la prends, ce n'est pas seulement parce que je suis faible (enfin, un peu quand même^^), mais plutôt pour soutenir nintendo.
D'aucuns diront que ce n'est pas nécessaire, nintendo ayant un soi-disant trésor de guerre lui permettant de subir plusieurs échecs.
Mais en sommes-nous certains?
Nintendo est l'une des dernières société à produire du jeux traditionnel (plateforme, aventure-action,...). Bon ok, il joue aussi la corde casual, mais peut-on réellement les en blâmer. Comme toute société qui se respecte, elle cherche à se faire du fric.
Par contre, si nintendo venait à disparaître en tant que constructeur, au vu de ce que ça a donné chez sega, je n'ose imaginer le désastre.
C'est vrai que je vais un peu loin, d'autant qu'entre nintendo et moi, ça n'a pas toujours été le grand amour, mais je serai bien emmerdé si cela se produisait un jour.
Quand je vois la réputation de nintendo aujourd'hui, je trouve ça ahurissant. Et ça me rappelle celle de sega a une certaine époque.
Il y a quelques jours, en jouant sur le xboxlive, j'ai évoqué l'idée d'acheter une wiiu et la réponse des autres joueurs n'a pas tardé: (rires gras) et tu vas jouer à quoi, à Bozo le clown!
Bon, ce n'est qu'une anecdote, mais je la trouve particulièrement représentative de la côte d'amour de nintendo auprès d'une majorité de joueurs.
Alors, tout ce que j'espère, c'est que la wiiu fera un joli carton, qu'elle nous proposera beaucoup de très bons jeux sur lesquels nous pourront nous éclater joyeusement!!!
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-11 23:13
Citation : Le 2012-06-11 22:29, falconx62 a écrit :
Bon, ce n'est qu'une anecdote, mais je la trouve particulièrement représentative de la côte d'amour de nintendo auprès d'une majorité de joueurs.
Bah de fait c'est une minorité de joueurs. La Wii a été première des ventes avec un total pas si éloigné de la PS3+360, et s'adressant à un public familial utilisant la console à plusieurs. Comme pas mal de possesseurs de 360 ou PS3 ont aussi une Wii, et n'ont pas cet avis, ils sont en fait minoritaires.
Sans compter tous les gamins qui ont grandi avec une Wii et une 3DS et qui peuvent être attirés par une Wii U un peu plus diversifiée que la Wii dans son contenu, sans aller jusqu'à la PS4/720.
Je ne me fais pas de soucis pour Nintendo. Les deux autres ne proposent RIEN pour le public des enfants et les jeunes ados, alors que ce marché était LE marché qui a créé les consoles de jeu vidéo. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 12:00
Citation : Le 2012-06-11 23:13, Simbabbad a écrit :
Je ne me fais pas de soucis pour Nintendo. Les deux autres ne proposent RIEN pour le public des enfants et les jeunes ados, alors que ce marché était LE marché qui a créé les consoles de jeu vidéo.
Les jeunes ados jouent à Modern Warfare, ils n'ont plus que ça en tête. Avec éventuellement une petite digression sur Battlefield 3, voire (pour les plus pointus) sur le dernier Sniper Elite. C'est terrible, pire encore que le phénomène GTA3 à son époque. Au niveau kids, Nintendo n'a pignon sur rue que jusqu'aux 8-10 ans grand max. _________________ 
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2397
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 12:19
Citation : Le 2012-06-11 23:13, Simbabbad a écrit :
Bah de fait c'est une minorité de joueurs. La Wii a été première des ventes avec un total pas si éloigné de la PS3+360, et s'adressant à un public familial utilisant la console à plusieurs. Comme pas mal de possesseurs de 360 ou PS3 ont aussi une Wii, et n'ont pas cet avis, ils sont en fait minoritaires.
Sans compter tous les gamins qui ont grandi avec une Wii et une 3DS et qui peuvent être attirés par une Wii U un peu plus diversifiée que la Wii dans son contenu, sans aller jusqu'à la PS4/720.
Je ne me fais pas de soucis pour Nintendo. Les deux autres ne proposent RIEN pour le public des enfants et les jeunes ados, alors que ce marché était LE marché qui a créé les consoles de jeu vidéo.
Totalement d'accord avec le dernier paragraphe de ton intervention, c'est même le point qui fera que nintendo sera encore là dans 10 ans.
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 12:36
Par contre, et en un sens c'était prévisible, le plus embêtant est l'appui des éditeurs tiers: pas de metal gear revengeance, pas de castelvania, pas de dishonored, de tomb raider, de resident evil 6, de devil may cry, de hitman, de bioshock infinite,..., j'en passe et des meilleurs.
Et avec l'arrivée des consoles de nouvelle gérération, le phénomène risque de s'accentuer.
D'aucuns diront que ce n'est pas nécessaire, nintendo ayant un soi-disant trésor de guerre lui permettant de subir plusieurs échecs.
Mais en sommes-nous certains?
Nintendo est l'une des dernières société à produire du jeux traditionnel
Si l'E3 n'a pas permis de clarifié le catalogue de la Wii U, il faut pas se faire trop de souci pour sa sortie et la 1ère moitié de l'année 2013.
Ensuite, cela dépendra du succès de la Wii U, et surtout, des ventes des jeux non Nintendo!
Tu penses bien que si un Batman ou Darksiders 2 se vendent assez bien sur Wii U, les éditeurs n'hésiteront pas à la soutenir comme il le faut.
Pour le trésor de guerre de Nintendo, je me demande encore comment on peut en douter. Ils ont pas un compte infini comme Microsoft, mais vu qu'ils ne sont que dans le jeu vidéo, on s'inquiétera pas tout de suite pour leur santé financière.
C'est vrai que nintendo est l'un des derniers éditeurs à proposer certains types de jeux (de par le gameplay, l'ambiance, etc...). Là ou on pourrait croire que la PS3 et la X360 sont des consoles jumelles, les consoles Nintendo se démarquent en général toujours par leurs jeux particuliers (on aime ou on aime pas!). Mais bon, encore une fois, faut pas s'inquiéter, ils ont quand même réussis à se relever après l'échec de la N64 et celui de la Gamecube....
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 20:51
Citation : Le 2012-06-11 22:29, falconx62 a écrit  ar contre, si nintendo venait à disparaître en tant que constructeur, au vu de ce que ça a donné chez sega, je n'ose imaginer le désastre.
Au contraire, on ne devrait plus acheter une console supplémentaire pour jouer (principalement) à leurs licenses.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 21:26
Citation : Le 2012-06-12 20:51, Davios a écrit :
Au contraire, on ne devrait plus acheter une console supplémentaire pour jouer (principalement) à leurs licenses.
Le soucis, justement, c'est: est-ce qu'il pourraient encore faire leurs licences s'ils n'ont plus leur propre console?
La réponse est loin d'être simple, j'aurais tendance à dire non. Si je ne me trompe, c'est l'idée du post de falconx62. Ce n'est pas aussi simple que "Super Mario Galaxy en HD sur 360". _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
falconx62 Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 13, 2010 Messages : 125
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 00:28 [ Edité le: 2012-06-13 00:29 ]
Exactement! Au début, dans le cas sega, beaucoup de joueurs se sont dits: "super, on va pouvoir jouer aux plus grands jeux sega sur nos machines (ps2, gamecube, xbox)".
Et maintenant, triste bilan! Que reste-t-il de sega? Pas grand chose...
J'ai déjà vécu ça une fois (je me rappellerai toujours le jour où j'ai entendu à la radio que sega arrêtait en tant que constructeur) et je n'ai pas envie de revivre ça.
Et même si cela peut paraître invraissemblable, les décisions des actionnaires privilégieront toujours le fric.
Donc si, un jour, ils décident que nintendo, en tant que constructeur, n'est plus viable, trésor de guerre ou pas, ils arrêteront les consoles.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 00:56 [ Edité le: 2012-06-13 01:27 ]
Je me demande d'où vient la légende urbaine qui dit que la N64 et la GameCube ont été des échecs, Nintendo a fait un fric monstre avec la N64 (sans parler de la qualité de la ludothèque), Ok le GC a moins bien marché mais ça reste à mon avis une affaire très rentable, ne pas oublier qu'au contraire de Sony et MS, Nintendo fait des machines rentables dès le premier jour et que leurs jeux se vendent très bien.
Ils sont pas près d'arrêter les consoles, la DS et ses descendantes ont un quasi-monopole sur le marché des portables, les gamins ne passeront pas sur du smartphones demain matin, sans parler des réfractaires à ses bidules (dont je fais partis) qui sont assez nombreux.
Plus les fidèles de la marque, nintendo a encore une image assez solide malgré tout. Ok ils ont fait des pertes cette année, les premières depuis qu'ils sont sur le marché, c'est encore très loin de la situation de Sega qui est précaire depuis des années et ce même avant la sortie de la Dreamcast, Nintendo est une boîte mieux géré, ça se voit un tout petit peu  , j'aime bien sega hein, mais il faut au moins reconnaître que c'est pas une boite super bien dirigé sur la durée.
Non le plus mal barré à mon avis c'est Sony, entre le four de la Vita, le demi-succès de la PS3 comparé à la PS2 (surtout au Japon alors que la 360 n'y est pas vraiment une concurrente), ça sent pas bon pour eux en ce moment entre les coréens qui les bouffent d'un coté sur leurs autres activités et MS avec sa montagne de pognon qui prépare sérieusement la prochaine génération de console hub-multimédia.
Pour ce qui est de la Wii U j'aurai bien aimé entendre parler de la rétrocompatibilité avec la Wii parce que j'ai quelques jeux à faire, j'ai plus eu de Nintendo depuis 2006 et la première DS, ça commence à me manquer  .
Rien qu'avec ça je pourrai tenir le temps que sorte de nouvelles exclus.
J'espère aussi qu'ils seront upscalés.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 01:20
On sait que la rétrocompatibilité avec la Wii est là, mais pas avec la Gamecube. On pourra apparemment transférer ses sauvegarde et ses jeux Virtual Console et WiiWare. Par contre, pas d'upscale (mais ça peut changer, c'était une vieille news).
Pour la N64 et la Gamecube comme étant des échecs, c'est surtout sur le plan de l'image et des parts de marché, comparé à la NES et la SNES: il y avait un très net grignotage, avec la Gamecube ils sont arrivés troisième en se faisant même distancer par Microsoft. Alors, ils étaient juste derrière Microsoft, mais c'était un nouvel arrivant, donc c'était peu glorieux... même si Microsoft a fini en déficit de 4 milliards de dollars alors que Nintendo était en excédant. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 12:56
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 13:55 [ Edité le: 2012-06-13 13:56 ]
Ça élimine une possibilité, mais il en reste un paquet (sur 3DS ou WiiU) :
-Un Donkey Kong Country Returns
-Metroid Prime 4
-Un Metroid TPS
-Un Star Fox shoot spatial
-Un Star Fox Zelda-like
-Mario Kart WiiU (il se sont fait la main sur les circuits pour le 7)
-F-Zero UX
|