| Auteur |
Plus belle la Wii |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 02:35
Ah zut alors ! Tu as faillit arriver dans le cercle très nombreux des Xbox 360 RRODées !
Bon pour l'instant je croise les doigts la mienne n'a rien  .
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 02:40
Je croise les doigts aussi mais je crois bien que le temps ne joue pas en notre faveur.
On dirait que cette console possède l'oeil de Sauron en elle!
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2391
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 02:46
Bah moi juste UNE fois,j'aimerai bien un mario ultra scenarisé et pas de facon parodique (ou alors 4 eme degres).
Avec un Luigi qui avourait avoir toujours jalousé mario ,etre dans son ombre ect ect
Finalement ca serait plus jouer avec la franchise que les paper mario car des mario parodique on en a vu.
bien sur ce serait un episode HS
"Super mario bergman" ca s'appelerait  (mais je suis serieux,je kifferai trop)
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 03:03
Tu devrais jouer à Paper Mario alors, surtout au deuxième !!
EDIT j'ai lu ton post a moitié (voir moins) désolé. Je suis crevé mais pas moyen de dormir avec cette foutue chaleur !
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 04:19
Il semble qu'il y ait deux écoles... Mais je rejoins Jinjo sur un point, concernant Mario : pour moi, ce n'est pas un "héros". Il serait peu charismatique s'il n'était pas auréolé du culte des jeux qui le mettent en scène ; en tant que personnage, il ne vaut pas grand-chose, --contrairement à Sonic par exemple, doté d'un vrai caractère-- c'est une abstraction, un réceptacle neutre, construit, plus que comme un avatar, comme une interface pour le joueur -qui plus est en fonction de contraintes techniques (cf wikipedia).
La scénarisation et le développement du personnage vont à l'encontre de sa nature. Il faut que subsistent des jeux reposant uniquement sur le gameplay, sur le geste, et qui soient plus complets, plus profonds que des jeux d'arcade.
Certains Mario récents ont été tentés de s'ouvrir à la narration, ils ne sont pas mauvais pour autant, mais leur qualité intrinsèque provient des seuls gameplay, level-design et exécution/réalisation, pas d'une narration toujours superflue.
Après, imaginons un Mario prolétaire, alcoolique à la moustache broussailleuse, un Luigi encore plus enfoncé car vivant dans l'omnbre du passé glorieux de son illustre famille, oui, peut-être qu'en relookant les personnages on pourrait faire le jeu ultra-scénarisé qu'Amindada appelle de ses voeux. Mais dans ces cas-là, autant créer un Dario, un Fuigi...
(j'habite en Méditerranée aussi, et c'est clair qu'on dirait qu'on est déjà parti pour les grandes chaleurs)
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 06:40
Vous êtes exaucés !

|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 11:25
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 12:11
Non mais personne ne demande un Mario ultra scénarisé ou un background quelconque. Il s'agit juste de conserver les quelques cinématiques qui plaçaient le décors, et les quelques trucs qui faisaient sourire le joueur, comme les Toads ou Luigi dans le manoir, qui faisaient que Super Mario Galaxy avait à peu près le même niveau de caractère et de présentation d'un Sonic de la Megadrive. Personne ne demande plus, sachant que c'est déjà moins que Sunshine, et que c'est très bien comme ça.
On parle de Miyamoto qui trouve que Galaxy allait bien trop loin dans l'exposition. C'est risible, c'est tout. Une partie qui fait que je n'aime pas Mario 64 c'est qu'il n'a pas de personnalité. C'est une espèce de truc neutre sans pêche, sans âme, sans caractère, on pourrait échanger les modèles contre autre chose tel quel et ça marcherait.
Citation : Le 2009-06-14 00:43, Jinjo a écrit :
Citation : tu n'as jamais vraiment précisé de quoi tu parlais
Bien sûr que si. Toutes les animations dans les cut-scenes hors luma, etc.
Si tu étais chez moi et qu'on jouerais je metterrais volontier sur pause et je t'expliquerais mon point de vue mais là honnêtement dans le cadre d'un forum avec le risque de la mauvaise foi, je préfère te laisser relire avec plus d'attention et ne pas te poster différents extraits youtube.
Donc tu ne veux pas montrer de quoi tu parles en m'accusant à l'avance de mauvais foi ? Sympa. Je ne suis pourtant pas le seul à ne pas voir de quoi tu parles, mais Nico et Mike sont sans doute aussi de mauvaise foi puisqu'ils n'ont pas le même ressenti que toi.
De plus, jamais Miyamoto n'a parlé d'attitude héroïque de Mario ou du sérieux ou non avec lequel l'univers est géré, il parle d'histoire et de niveau de présentation. Je ne vois pas pourquoi tu considères qu'il parle de la façon dont Mario est géré en tant que personnage.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 12:57
Je pense légèrement savoir de quelles scènes Jinjo parle.
C'est ces scènes avec Bowser qui s'enfuit après avoir été vaincu ( on l'affronte plusieurs fois dans le jeu ).
Là on voit Mario avec le regard déterminé qui se prépare à l'action ( genre ici : http://www.youtube.com/watch?v=hmfEo7-s6xM attention c'est toute la partie de la fin du jeu ).
Mais le problème c'est que le contraire ( un Mario candide qui ne réagit pas ) serait beaucoup plus néfaste ( je pense que toi-même tu trouverais ça choquant ) surtout dans un jeu 3d next-gen.
Perso moi ça ne me dérange pas, c'est normal, un affrontement passe toujours par ce type d'expressions.
En 2d on était limité par les pixels, dans les Paper Mario, Mario incarne vraiment l'avatar muet et même Luigi a plus de personnalité que lui ( contrairement aux Mario & Luigi sur portable où ils s'expriment avec les mains comme de vrais italiens  ).
Bref, je ne vois rien de choquant.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 13:01
Anéfé, je n'ai toujours pas compris cette histoire d'attitude héroïque, ou sérieuse.
Dans Mario Striker, les personnages ont des mines patibulaires (mais presque). Si c'est de ce genre de chose dont tu parles.
Mais même là je ne voit pas le problème.
Et un artwork de la notice de Super Mario Bros. dans le quel notre plombier à l'air plus que déterminé

|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 13:15
Justement on voit que pendant tout le duel de fin de jeu, Mario n'a aucune expression. La première expression qu'il a dans cette vidéo c'est après le combat, quand l'étoile arrive et qu'il fait ses yeux étonnés, puis par la suite c'est son côté ravi dans les passages gentillets avec Peach.
Sonic a plus d'expression dans le premier niveau de Sonic the Hedgehog sur Megadrive que Mario lors du boss de fin de Mario Galaxy.
Eh, Sonic a plus d'expression dans l'écran titre de Sonic the Hedgehog que dans cette vidéo de boss de fin.
Ou alors, c'est que la musique orchestrale est beaucoup trop dramatique, et qu'il faut revenir au bon vieux MIDI.
Ah j'adore Mario Strikers, le jeu est super drôle et a une sacré pêche, pas étonnant qu'ils aient réussi à ce point la présence des personnages de Punch Out. On y est très très loin de Mario dans Galaxy (et c'est très bien, mais je suis content que Next Level Games ai pu prendre des liberté avec les personnages dans Strikers pour mettre un peu de gniaque).
|
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 15:35
Citation : On parle de Miyamoto qui trouve que Galaxy allait bien trop loin dans l'exposition. C'est risible, c'est tout. Une partie qui fait que je n'aime pas Mario 64 c'est qu'il n'a pas de personnalité.
Je ne trouve pas que cela "soit risible, c'est tout." C'est une partie de ce que j'aime dans Mario 64: Mario a moins de personalité mais plus de charme. Son rôle d'avatar renvoie aux prémices du jeu vidéo. Il est charmant, mais en retrait, insaisissable, personnalisable. Il reste un peu plus une icone. J'aime moins Mario quand il revêt un semblant de rôle.
Citation : C'est une espèce de truc neutre sans pêche, sans âme, sans caractère, on pourrait échanger les modèles contre autre chose tel quel et ça marcherait
Sans pêche, sans âme? Tu va trop beaucoup trop loin là. 20 ans d'histoire et Mario dans Mario 64 n'évoquerait rien? Changer de modèle, évidement que non : symboliquement, ça n'aurait plus aucun sens. Mario reste un cliché ambulant qu'on déplace, même quand sa personnalité est en retrait, des clichés suffisent ( "mamamia", etc.) Ca m'a toujours satisfait et j'ai toujours trouvé cela plus efficace.
Tu fonctionnes trop par extrêmes: Mario 64 sans pêche, sans âme ; hyper scénarisation ( je n'ai jamais supposé ça) ; revenir au midi (j'adore le travail d'orchestration de MG au point d'avoir le double disque platinium), etc... alors qu'il s'agit juste de nuances, d'un point de vue personnel vis à vis du Mario dans MARIO GALAXY qui je trouve sonne faux par moments lorsqu'il semble intégrer une pseudo histoire.
J'adore MG et le personnage dans le jeu, encore une fois, c'est juste du gras, des fausses notes, que j'aimerais pourquoi pas voir disparaître. Je ne dis donc pas que Mario dans MG est raté, loin de là, mais qu'il y a des fausses notes et que je trouve ça dommage.
Citation : Donc tu ne veux pas montrer de quoi tu parles
J'ai déjà répondu.
Enfin que ma position soit marginale sur ce topic m'importe peu, tu ne peux pas imaginer à quel point. D'ailleurs en fait, j'ai' exactement la même vision que tof-1984 sur Mario. Je trouve qu'il voit juste, ça me parle. Toi, tout ça ne te parle pas et bien tant pis.
@nknico:
Pour l'exemple Mario Strikers, effectivement ça me fait mal aux yeux. Je le trouve un peu ridicule. Tout ce qui renvoie à l'utilisation de Mario en tant que skin me dérange parfois (moins dans mario kart), et le voir en train de jouer au foot ressemble trop à de l'exploitation de license. Ca reste un jeu de commande, on prend le savoir-faire et les compétences de Next level Game, et on "skin". Mais comme je l'ai dit précédemment, là au moins ça reste parodique.
De la même manière, dans SSBB ça me dérange un peu moins (parodique), même si parmi tous les personnages jouables, c'est Mario que j'utilise le moins. Je le trouve un petit peu ridicule quand il donne des coups de poing, des coups de pied.
Pour ton exemple de la notice de Super Mario Bros, là c'est totalement différent, ça rejoins ce que j'ai dit à propos de l'utilisation du personnage dans Paper Mario. J'aime le Mario coloré, plus enfantin, qui ne semble pas intégrer une histoire et faire qu'un avec un monde plus délirant.
@Mike:
Citation : Mais le problème c'est que le contraire (un Mario candide qui ne réagit pas ) serait beaucoup plus néfaste ( je pense que toi-même tu trouverais ça choquant ) surtout dans un jeu 3d next-gen.
C'est vrai... C'est pourquoi ce Mario dans une scène de ce genre, une cinématique de ce genre-là, je trouve pas ça forcement bon. Donc pourquoi ne pas la supprimer ou trouver autre chose, où il serait moins présent, moins exposé ? Moi ça ne me choque pas.
Par contre, ce serait un modèle 3D dans un univers coloré ( cel-shading ?), une transposition de l'univers 2D des Mario en 3D, là je trouverais les cinématiques certainement plus efficaces (c'est pourquoi toutes les pseudo cinématiques des Mario 2D ont, je trouve, beaucoup de charmes.)
Pour moi Miyamoto veut éviter de mettre ce Mario de MARIO GALAXY dans des situations et une histoire qui ne lui conviendrait pas forcement bien en cut scènes. Pas de quoi foutter un chat. Après, je me trompe peut être...On verra.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6849 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2009-06-14 20:47
Je n'ai pas trouvé de forum dédié, alors je poste ici : je viens d'acquérir MadWorld, et le jeu est prodigieux  Les voix originales sont sublimes (ah ! Black Baron !), le jeu est violent, mais la caméra me fait souvent pester... et c'est moi où le jeu est difficile ? Je viens d'arriver à "The Dungeon" (troisième zone) et j'en bave comme jamais...
Bref, que du bonheur 
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 10:02
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 12:31
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 13:33
En pratique c'est analogue à la possibilité de télécharger la vidéo du meilleur temps dans Banjo Kazooie Nutz and Bolts, c'est à dire à télécharger la solution.
Je trouve ça très bien. Les enfants ne demanderont plus à leur papa de jouer les passages difficiles et la difficulté d'un jeu n'aura plus à être calquée sur le plus petit dénominateur commun.
L'idée était aussi de palier au système absurde qui fait que ce sont les joueurs expérimentés qui pensent à aller sur GameFAQ ou Youtube alors que ce sont les joueurs occasionnels qui ont le plus besoin de ce type d'aide.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 13:41
Citation : Le 2009-06-15 13:33, Simbabbad a écrit :
Je trouve ça très bien. Les enfants ne demanderont plus à leur papa de jouer les passages difficiles
C'est quand même super triste ça, non ?
Quand j'aurais un gamin, j'adorerais lui filer un coup de main dans les niveaux durs.
Quant à la difficulté, il suffit de mettre plusieurs niveaux comme on le fait depuis toujours.
Ca enseigne des valeurs saines la difficulté dans un jeu comme la persévérance. Si tout est prémaché, c'est sur que le niveau des joueurs occasionnel ne risque pas de grimper.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 13:44
Comment veux-tu mettre plusieurs niveaux dans de la PLATEFORME ? Faire trois level designs de niveaux différents ?
Là, c'est au joueur de décider s'il le fait lui-même ou non. Ce que je vois, c'est que c'est entièrement facultatif, que ça permettra de faire des jeux plus durs, et que Laurent et d'autres ont laissé tomber un jeux XBLA qu'ils avaient acheté à cause de certains passages précis.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 13:55
C'est effectivement peut être pas le bon genre (mais c'est possible : des boss plus costauds, moins de bonus, plus d'ennemis, un temps limité plus court, moins de vie, supprimer les continue etc ...) mais je parlais dans le cas général.
L'intérêt d'un jeu comme Bionic Commando Rearmed ou Megaman 9 c'est justement qu'il soit dur. Ce truc va rendre les joueurs fainéants (pourquoi s'acharner alors qu'en pressant sur un bouton on passe le moment dur) et ça va rendre les développeurs fainéants (pourquoi essayer de bien régler la difficulté alors qu'en pressant sur un bouton on passe le moment dur). Encore heureux que ce soit facultatif.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-06-15 14:11
En même temps, l'orientation qu'a choisi Nintendo depuis plusieurs années maintenant aurait dû donner lieu à de vrais débats - y compris ici -, mais ce n'est toujours pas le cas.
La situation reste, quoi qu'on en pense, particulièrement délicate, Nintendo étant le constructeur et l'éditeur numéro 1 ( difficile pour la presse de tuer la poule aux œufs d'or ), soutenu par des hordes de fans complètement aveugles et des mémères arthritiques persuadés que Wii Fit est un grand jeu vidéo...
Dans un sens, je suis assez content de l'annonce du "demo play", ça illustre bien la situation.
|