![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii |
| Auteur | Plus belle la Wii |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2009-06-13 18:02, Simbabbad a écrit :
Jinjo, ce que tu dis est TOTALEMENT décalé d'avec Super Mario Galaxy. De quoi tu parles? Du fait de voir un Mario super héro et d'estimer que ça sonne faux ? Précise un peu. Mike the freeman: je pense que justement, la parano serait bien de croire que Miyamoto veut éliminer toute forme d'histoire que ce soit dans deux séries comme Mario ou Zelda, alors qu'il n'a pas amalgamé les deux, bien au contraire. Je pense qu'il ne veut pas voir Mario se prendre pour un justicier comme si les enjeux pouvaient être pris au sérieux. C'est ce côté "too much" des cinématiques où Mario semble prendre au premier degré ce qui lui arrive qui le perturbe (et que je trouve un peu trop ridicule personnellement) et qu'il veut peut être supprimer. Par contre tout ce qui concerne Luigi est bien implémenté, idem en ce qui concerne la brigade de toad. Je me rappelle avoir trouvé bien bizarre de voir Mario dans ce genre de posture, du coup les propos de Miyamoto me parlent beaucoup. je pense que vous vous égarez en parlant d'instruisions. Il s'agit du personnage Mario et de la question de savoir s'il doit être le héro d'une histoire ou rester un personnage un peu secret, un avatar plus discret. Moi j'aime pas le voir jouer les héros avec un faux regard sérieux ( on croirait voir un nabot qui grogne) mais après tout, chacun son truc. |
| Mike the freeman Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174 Hors ligne | Dans l'ITW, on voit bien que quelque chose gênait Miyamoto dans SMG et s'est empressé de communiquer sur le fait que SMG 2 se verrait sucrer toutes microscopiques ébauches d'histoire qu'il aurait pu comporter.
Qu'est-ce qui t'a donc tant gêné dans SMG pour que tu sois d'accord avec Miyamoto ? |
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Ce qui m'a gêner: voir un Mario prendre au premier degré l'histoire avec des effets qu'on peut considérer comme étant gradiloquants (escouade de bateaux volants, explosions, l'univers en danger, etc - ce que je ne critique pas en soi), en somme essayer de lui donner une crédibilité d'héro. Pour le personnage en 3D (qui est déjà une démarche plus réaliste que la 2d) on commence à percevoir - surtout si on met en scène le héro dans un contexte un minimum dramatique- les limites de son charisme, de sa taille ridicule, etc.
C'est pour cette raison que ça passe mieux en 2d à mon sens ( et que ça m'a jamais "choqué") et sous forme de parodie ( cf: Paper Mario. ) Dans paper Mario ses gimmicks font mouche ( "oh yeah"), car ils sont parodiques: ils fonctionnent comme des symboles dans un monde symbolique. Dans MG, c'est du premier degré ( le regard sérieux de Mario encore une fois, ses postures) dans un monde symbolique. Il y a un décalage, un grand écart. Et selon moi ça se pète un peu la gueule parfois. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Eh beh. Tu dois détester le jeu vidéo moderne, tu es bien chatouilleux. C'est bien la première fois que je lis ça.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Citation :
Le 2009-06-13 21:22, Simbabbad a écrit :
Eh beh. Tu dois détester le jeu vidéo moderne, tu es bien chatouilleux. C'est bien la première fois que je lis ça. N'importe quoi ta phrase. Pourtant le sujet est intéressant. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Ce que je voulais dire, c'est que Galaxy reste point de vue présentation très, très en retrait par rapport aux jeux de cette génération. Un jeu comme De Blob par exemple a une présentation beaucoup plus poussée alors qu'il est considéré comme un jeu "B". Etre choqué par quelque chose d'aussi léger me fait donc penser : qu'est-ce que ça doit être pour les autres.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Ok, mais c'est quoi le rapport entre jeux vidéo moderne et le fait de considérer que Mario est un personnage qui en l'etat ( en 3D) ne colle pas avec une histoire faite d'explosions et de contexte trop dramatique, qu'il n'a pas la photogénie pour ?
Aucun. Je pourais te retourner facilement ton "argument" d'ailleurs, et estimer que tu es bien chatouilleux vis à vis des propos de Miyamoto, qu'il n'y a rien de grave et que ce que je dis d'ailleurs n'a rien de mirobolant. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Le rapport avec le jeu moderne, c'est que Galaxy est en retrait par rapport à ceux-ci.
Pour ce qui est que le personnage par sa nature ne collerait pas à l'action montré, d'une part je ne vois pas vraiment de quoi tu parles dans Galaxy lui-même, on ne peut pas dire que le jeu en fasse des tonnes, surtout comparé à la concurrence. Et ensuite, je trouve le concept en soi très, heu... étrange. De Blob est moins un personnage que Mario, c'est une espèce de tache, et le jeu associé tire une vraie pêche d'un propos anti fasciste beaucoup plus décrit, référentiel et outré que dans Galaxy. Le Monde de Nemo c'est des poissons cartoons, et ça parle de mort, de séparation familiale, de maladie mentale etc. et c'est extrêmement mélodramatique. Je pourrais évidemment continuer dans le registre du film d'animation très facilement, il y a également des tonnes d'exemples en jeu, je trouve donc ce que tu dis super bizarre. Enfin, ce qui me gêne dans ce que dit Miyamoto, ça n'est pas ce qu'il dit, dont je n'ai rien à fiche en soi, mais que je soit censé acheter 50€ les produits qu'il supervise. Qu'il sabote à mon sens lesdits produits en castrant ses équipes comme il l'a fait dans Zelda, et retirant des éléments que j'avais apprécié qu'ils soient ENFIN ajoutés dans telle ou telle série est ce qui me gêne. Je considère qu'il est à côté de la plaque et n'ai aimé aucun des Zelda qu'il a directement dirigé.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | Tu confortes ce que je dis: De Blob est moins un personnage que Mario, c'est une espèce de tache, donc un avatar. Il n'est pas question de savoir si la caricature peut exprimer quelque chose de politique, de crédible ou renvoyer quelque chose à l'image de notre société, etc.
Il s'agit de la crédibilité de Mario : Quelle histoire pour lui ? Comment l'intégrer? A t-il le charisme, et la photogénie pour supporter des scènes un tant soit peu scénarisé ? Ou doit-il rester dans le registre parodique? ( Paper Mario, etc.) Moi je donne mon point de vue là dessus, donc on discute. Maintenant, il faudrait peut être que tu arrêtes de dire des phrase à deux francs, du genre ce que tu dis est bizarre, t'es à côté de la plaque, ou de jouer l'outré en mode ironique avec exagération ( quel scandale) Ce serait mieux non tu ne penses pas? |
| Mike the freeman Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174 Hors ligne | Citation :
Ce qui m'a gêner: voir un Mario prendre au premier degré l'histoire avec des effets qu'on peut considérer comme étant gradiloquants (escouade de bateaux volants, explosions, l'univers en danger, etc - ce que je ne critique pas en soi), en somme essayer de lui donner une crédibilité d'héro. Pour le personnage en 3D (qui est déjà une démarche plus réaliste que la 2d) on commence à percevoir - surtout si on met en scène le héro dans un contexte un minimum dramatique- les limites de son charisme, de sa taille ridicule, etc. C'est normal que chaque Mario entre en adéquation avec le support sur lequel il tourne. Je ne comprends pas qu'on s'étonne que Mario se voit doté d'expressions alors qu'il est composé de nettement plus de polygônes, c'est normal. Le contraire serait anormal, un personnage inexpressif restant stoïque dans toutes les situations ( Cool guys don't look at explosions ). Quand à l'héroïsme, il a toujours été présent depuis le début. Depuis que Bowser a pour le première fois enlevé Peach et que Mario a décidé d'aller la secourir, c'est peut-être un personnage simple mais il s'est élevé au rang de héros par ses actions ( et ses capacités ). Maintenant ce qui serait choquant dans cette histoire c'est que Mario et Bowser commencent une discussion genre Der Wille zur Macht, la volonté de puissance de Bowser qui veut s'approprier la femme et son univers. Quand au ridicule du design, c'est une question qui se pose dans Super Smash Bros ou cohabitent différents univers pas dans les Mario où il est dans son univers avec des personnages calqués sur son design. Pour ce qui est de la 2d, je ne suis pas en total désaccord avec toi vu que je soutiens l'utilisation de la 2d au même titre que la 3D. Sauf qu'on ne peut pas adapter un Mario 2d tel quel en 3d. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Il faudrait aussi que tu ne prennes pas ce que je dis de Miyamoto pour toi.
Et oui, j'ai un vécu totalement différent, et ça me dépasse qu'on puisse être choqué par une "outrance" de mise en situation de Galaxy, ou trouver que Mario y est beaucoup trop développé. Pour moi ça serait, par exemple, comme dire que l'histoire est bien trop intrusive dans le monde de Wind Waker, ça me fait écarquiller les yeux, je ne vois pas pourquoi je devrais le cacher. Il n'y a pas plus d'histoire ou de scène scénarisée avec Mario dans Galaxy qu'avec Mickey dans l'Apprenti Sorcier.
|
| Jinjo Pixel imposant ![]() Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822 Hors ligne | j'ai parlé de Disney ça tombe bien, ce qui marche pour disney ne marche pas pour le modèle 3d de mario je l'ai dit. Ca pose problème et Miyamoto le relève. Ca ouvre un débat. A nous d'en profiter et de savoir en discuter.
Citation :
Et oui, j'ai un vécu totalement différent, et ça me dépasse qu'on puisse être choqué par une "outrance" de mise en situation de Galaxy, ou trouver que Mario y est beaucoup trop développé
Je vais la faire comme toi tout à l'heure alors. Oh god! quelqu'un estime que Mario ressemble à un nabot qui grogne face à Bowser dans des cut-scenes et que c'est ridicule mais quel scandale. C'est INCROYABLE. C'était à peu près ton comportement de tout à l'heure. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Citation :
Le 2009-06-13 22:31, Jinjo a écrit :
j'ai parlé de Disney ça tombe bien, ce qui marche pour disney ne marche pas pour le modèle 3d de mario je l'ai dit. Et donc ça devient une vérité incontestable ? Cela marche pour une bonne pelletée de mascottes de jeu vidéo et pour un grand nombre de films d'animations avec des personnages encore moins "crédibles" et des situations bien, bien plus dramatiques. Rien que "Coraline" à l'affiche en ce moment. Et Super Mario Galaxy, qui reste très minimal, a ce qui faut pour moi. Il n'y a vraiment que Mario qui serait condamné à avoir le charisme et l'expressivité d'un poisson mort, et je n'en vois pas la raison. Citation :
Ca ouvre un débat. A nous d'en profiter et de savoir en discuter. Mais quel débat entre des gens qui trouvent qu'un équilibre très bon a été atteint en ajoutant quelques éléments d'introduction, des personnages/situations amusantes et une jolie historiette, et quelqu'un qui estime que ces gens doivent être privés de ces éléments anecdotiques, très modérés et facultatifs parce qu'il décrète que ça ne marche pas pour ce personnage précis ? Je ne vois même pas à quel passage tu fais allusion. Citation :
C'était à peu près ton comportement de tout à l'heure. Heu, non, j'ai casé ce que j'ai beaucoup aimé comme éléments d'univers dans Galaxy, j'ironisais car c'était des éléments parfaitement timides, et surtout j'ironisais par rapport à Miyamoto. Miyamoto pour lequel cette attitude ne date pas d'hier, ce que j'aime de Link's Awakening ayant été passé en douce par Aonuma, Majora's Mask ayant été un rescapé, l'équipe de Twilight Princess ayant été brimée et le jeu en résultant étant un foutoir narratif dont l'élan a été cassé... Les développeurs de New Super Mario Bros ayant du mettre leurs idées de cutscenes à la corbeille (j'aime beaucoup celles de Super Mario World, les destructions de châteaux)... et les derniers jeux de Miyamoto étant WiiFit, WiiMusic, et Wii Sports Resort. Si tu prends ça pour toi je suis désolé, mais ce qui était de l'ironie avec une touche d'agacement voire de ressentiment envers Miyamoto me semblait clair. _________________
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Je ne vois pas, mais vraiment pas de quoi tu parles, Jinjo à propos de Mario...
Tu remplacerais dans tes phrases, Mario par Sonic, là oui je te rejoindrais. Mais Mario, même dans Galaxy, reste très éloigné de ce dont tu parles. Sega c'est fourvoyé avec Sonic à mon avis, et que Miyamoto ne veuille pas qu'il en soir de même pour Mario est une bonne chose. Mais là c'est du pur jusq'au-boutisme. |
Et donc ça devient une vérité incontestable ?. je ne sais par quelle pirouette tu en viens à tel formalisme et une telle affirmation, surtout après que j'ai évoqué le fait que pourrait être intéressante l'idée de discuter du personnage Mario, de son charisme, de sa photogénie, etc. Citation :
Cela marche pour une bonne pelletée de mascottes de jeu vidéo et pour un grand nombre de films d'animations avec des personnages encore moins "crédibles" et des situations bien, bien plus dramatiques. Rien que "Coraline" à l'affiche en ce moment. Oui c'est bien ce que j'ai dit, en faisant le distinguo avec Mario. Par ailleurs tu poses le débat dans un excès d'interprétation alors qu'il me semble bien avoir précisé que le jeu restait formidable dans tous ses autres aspect et que ça restait juste une fausse note dans un grand tout réussi (l'univers, l'implémentation de Luigi, la troupe de Toad) mais que ça me pose problème avec le modèle 3d de Mario -- mais pas non plus au point de ne pas le trouver attachant, sinon je n'estimerais pas que MG est un des meilleur jeux vidéo de ces 10 dernières années. Citation :
Il n'y a vraiment que Mario qui serait condamné à avoir le charisme et l'expressivité d'un poisson mort, et je n'en vois pas la raison. Ca dépend de quelles expressions. Là aussi si tu avais lu aurais compris les différences de cadre que je fais pour Paper Mario/ Mario Galaxy par exemple. Chez moi quand on fait bouger Mario comme s'il allait sauver le monde + posture ridicule, ça sonne faux. Ca te semble incroyable, et pourtant, j'y vois une différence et je ne te ferais pas l'affront de te préciser que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué ne serait ce que dans mon entourage, où l'on préfère le voir dans un cadre plus parodique et moins premier degré. Citation :
Mais quel débat entre des gens qui trouvent qu'un équilibre très bon a été atteint en ajoutant quelques éléments d'introduction, des personnages/situations amusantes et une jolie historiette, et quelqu'un qui estime que ces gens doivent être privés de ces éléments anecdotiques, très modérés et facultatifs parce qu'il décrète que ça ne marche pas pour ce personnage précis ? Mais de quel gens tu parles? N'importe qui dans l'absolu pourrait avoir envie d'en parler, surtout que la conversation pourrait rebondir sur l'historique de Mario, son rôle dans un jeu en tant que sauveur, ces différent degrés/ rôles/fonctions dans une histoire. Par ailleurs je n'interprète pas les propos de Miyamoto de la même façon que toi, donc ce que tu dis vis-à-vis de zelda me parrait hors sujet. Citation :
Heu, non, j'ai casé ce que j'ai beaucoup aimé comme éléments d'univers dans Galaxy, j'ironisais car c'était des éléments parfaitement timides, et surtout j'ironisais par rapport à Miyamoto. Tes phrases toutes faites c'était pour moi, mais aucune importance, c'est le fait d'exagérer et de te mettre en posture ironique comme si c'était grave puis de t'étonner qu'on puisse trouver que le modèle 3d actuel de Mario sonne faux dans certaines circonstances scénaristiques que je trouve incohérent voire déplacé. Pour moi si l'objectif de Miyamoto est de corriger cette "fausse note" dans le prochain Mario alors, tant mieux. |
Le 2009-06-13 23:14, nknico a écrit :
et que Miyamoto ne veuille pas qu'il en soir de même pour Mario est une bonne chose. Mais là c'est du pur jusq'au-boutisme. Tout à fait, c'est possible je ne dis absolument pas le contraire, on jugera sur pièce. Mais ton analogie avec sonic est loin d'être bête. Pour moi Sonic c'est en gros ce que Mario fait parfois en petit. mais il s'agit effectivement juste d'un fausse note (à mon sens) avec Mario là où Sonic a été parfois trop loin. Concernant Zelda j'espère que tu as bien relu que ce n'était pas pareil pour lui (+ d'histoire c'est potentielement très bien, au contraire.) |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Je ne vois pas en quoi ce que je dis sur Zelda est hors sujet dans la mesure où c'est rigoureusement la même chose qu'ici ou New Super Mario Bros : quelqu'un a une idée, Miyamoto passe derrière et lui demande d'effacer tout ça, disant qu'il ne faut surtout pas d'histoire et surtout rester basique. C'est exactement la même chose.
Par ailleurs, quand les personnes en question ont pu faire passer ce qu'elles voulaient en douce (Link's Awakening, Majora's Mask, Mario Galaxy), j'ai trouvé ça bien meilleur, ou dans certains cas où Nintendo fait appel à des studio externes qui appuient davantage sur l'immersion et l'expression : Retro, New Level Games (Mario Strikers, Punch Out), Sega (F-Zero). D'où réaction. Et non, je t'assure que je pensais à Miyamoto quand j'ai ironisé. A moins que ce soit toi qui ces derniers temps produise uniquement des Wii quelque chose ou qui ait passé cette interview. Et que quand j'écris "Miyamoto est à côté de la plaque", ça ne veut pas dire "Jinjo/tu es à côté de la plaque". Enfin, pour ce qui est des expressions de Mario, tu n'as jamais vraiment précisé de quoi tu parlais et je ne suis pas le seul qui soit dans le brouillard, Mike et Nico se demandent la même chose. Pourrais tu citer le passage, ou en trouver un sous Youtube ? Citation :
Le 2009-06-13 23:39, Jinjo a écrit :
Concernant Zelda j'espère que tu as bien relu que ce n'était pas pareil pour lui (+ d'histoire c'est potentielement très bien, au contraire.) Le problème est qu'il peut dire ce qu'il veut, comme je l'ai déjà dit (plusieurs fois) ses collaborateurs disent le contraire depuis des années, et on constate le contraire dans les jeux. Je trouve très drôle par ailleurs qu'il précise que le collaborateur dont il a bloqué le travail était au final d'accord avec lui. Comme s'ils allaient dire le contraire.
|
Et non, je t'assure que je pensais à Miyamoto quand j'ai ironisé. je vois pas où j'ai dit le contraire. Désolé, mais je me suis déjà expliqué là dessus, vraiment: Citation :
c'est le fait d'exagérer et de te mettre en posture ironique comme si c'était grave puis de t'étonner qu'on puisse trouver que le modèle 3d actuel de Mario sonne faux dans certaines circonstances scénaristiques que je trouve incohérent voire déplacé. Par ailleurs, j'ai posté un avis (qui n'engage que moi) en détaillant et cadrant un minimum, résulat des phrases toutes faites sans aucun sens: Citation :
ce que tu dis est TOTALEMENT décalé d'avec Super Mario Galaxy. Je développe à nouveau et j'ai quoi? Citation :
Eh beh. Tu dois détester le jeu vidéo moderne, tu es bien chatouilleux. C'est bien la première fois que je lis ça. Super. J'attends pourtant Lost Planet 2 ou Lords Of Shadow avec une certaine impatience. Je ne vois pas l'ombre d'un rapport. Citation :
je ne suis pas le seul qui soit dans le brouillard, Mike et Nico se demandent la même chose. Pas vraiment, c'est différent. Ne te met pas dans le même panier et ne généralise pas, eux je ne leur reproche rien. Citation :
tu n'as jamais vraiment précisé de quoi tu parlais Bien sûr que si. Toutes les animations dans les cut-scenes hors luma, etc. Si tu étais chez moi et qu'on jouerais je metterrais volontier sur pause et je t'expliquerais mon point de vue mais là honnêtement dans le cadre d'un forum avec le risque de la mauvaise foi, je préfère te laisser relire avec plus d'attention et ne pas te poster différents extraits youtube. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Ca va paraître con mais vous vous posez tant de questions existentielles quand vous jouez à un bête Suepr Mario ? On parle de... Super Mario quoi ! Je sais pas... c'est pourtant pas d'un sérieux au point de se crêper le chignon !
Je ne dis pas que vous êtes ridicules ou que votre discussion n'a ni queue ni tête (quoique ce dernier point m'a froissé l'espace d'un instant pour être honnête), mais... ce n'est que Mario ! Un jeu vidéo ! Vous allez surement me dire "c'est bien on est content pour toi mais on s'en tamponne" mais quand joue à un Mario, je... ben euh... je joue, je ne reste pas scotché devant mon écran à me poser toutes ces questions. Enfin, heureusement que les quotes sont plus jolies maintenant _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
Le 2009-06-14 01:31, Erhynn Megid a écrit :
Ca va paraître con mais vous vous posez tant de questions existentielles quand vous jouez à un bête Suepr Mario ? On parle de... Super Mario quoi ! Je sais pas... c'est pourtant pas d'un sérieux au point de se crêper le chignon ! Je ne dis pas que vous êtes ridicules ou que votre discussion n'a ni queue ni tête (quoique ce dernier point m'a froissé l'espace d'un instant pour être honnête), mais... ce n'est que Mario ! Un jeu vidéo ! Vous allez surement me dire "c'est bien on est content pour toi mais on s'en tamponne" mais quand joue à un Mario, je... ben euh... je joue, je ne reste pas scotché devant mon écran à me poser toutes ces questions. Enfin, heureusement que les quotes sont plus jolies maintenant Bien sûr ce n'est que du jeu vidéo, ce n'est pas bien grave. Il s'agit surtout d'avoir une conversation dans de bonnes conditions. Si on se crèpe le chignon, je ne pense pas que ce soit méchant au point de se mésestimer mutuellement. Je n'ai rien contre simba la plupart du temps. J'aime le lire, bien au contraire. Cela dit ne sous estime pas le fait que si un Mario tout bête te fascine tellement et te scotche à l'ecran c'est bien parce qu'il y a quelque chose de fort derrière, un mécanisme qui atteint son but avec certains rouages sémiologiques/ludiques qui s'ils ne sont pas toujours conscients, sont quand même loin d'être anodins. Sinon pour faire une petite parenthèse je viens juste d'avoir un ROD avec ma 360 là tout de suite ! J'ai bien cru que c'était là fin. Heureusement j'ai trouvé sur le net un petit explicatif. Lorsque les sections 1, 2, 3 et 4 clignotent en rouge c'est que le câble AV ne peut être détecté. En effet il était juste mal branché. Je voyais déjà se profiler à l'horizon le coût d'une réparation, les mails SAV, etc. Moi qui pensais qu'un ROD était forcément synonyme d'une mort fatale... OUF ! |
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)