Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii
4263 messages • page
1 ... 110111112113114115116 ... 214
Auteur Plus belle la Wii
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2009-06-11 11:47

Ca a l'air trop bien tellement ça a l'air naze !
Etre fanboy c'est dur des fois

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2009-06-11 11:53
Bah tant qu'il y a l'Atlantide en bonus ^^

Si loin une roue

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2009-06-11 11:56
On débloquer Fate Of Atlantis après avoir fini le premier niveau, il est en français et l'interface est bien pensé me dit un collègue de Factor. On peut même mettre des filtres pour adoucir l'affichage.

Voir le site web de CBL
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-06-12 18:03
Le premier jeux utilisant le wii motion plus ; gran chelem tennis ; est disponible depuis quelques jours. Quelqu'un ici a pu testé l'engin ??

Sinon voici un nouveau trailer de Silent Hill, qui montre pas mal de gameplay, et cette fois sans risque de spoil comme les vidéos des début du jeu flimé à l'E3

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-06-12 20:20
De loin mon jeu le plus attendu de 2009.

Pour WM+, je ne suis pas intéressé par les jeux de sport non arcade, et je pensais passer sur Wii Sports Resort car c'est un jeu multijoueur, et avec un seul WM+... et hors de question que j'en prenne deux.

Mais maintenant que j'ai vu à quel point il a du contenu, je pense que je le prendrai (en juillet, donc).

J'ai lu pas mal d'opinions de ricains par contre et ça marche vraiment bien manifestement.

Voir le site web de Simbabbad
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2009-06-12 22:50
Mario Galaxy proposait un petit scénario sympa ?
Et bien ce ne sera pas le cas du 2 !
Miyamoto a en effet mis son veto, et empêché Yoshiaki Koizumi de renouveler l'expérience avec le deuxième épisode.

L'interview au complet est ici : http://www.wired.com/gamelife/2009/06/shigeru-miyamoto-interview/

Il commence à sérieusement me taper sur le nerf le gars Miyamoto !!

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2009-06-12 23:45
L'interview est pas mal, notamment pour ces questions de scénario... Je suis partagé à ce sujet. D'un point de vue strictement personnel, je suis anti-scénario dans les jeux. Un univers cohérent, oui, mais aucune cut-scene, ou alors brève et muette -- le maximum que je puisse tolérer sans m'ennuyer, c'est les Zelda (hors Twilight Princess). Tous les jeux "next-gen" sur disque, à ma connaissance, sont pourris par un enrobage stupide et inutile : dialogues creux et mal joués, cinématiques d'aspirant cinéaste... Un jeu, ce n'est pas cela ; ni la narration dans un jeu -- quelque chose qu'Half Life réussissait il y a longtemps déjà, que Métroïd Prime réussissait bien aussi.
Donc un Mario sans scénario, très bien. Dans Galaxy, c'est sûr que le conte illustré qu'Harmony lisait aux Lumas était sympa, mais je me suis dit : "Tiens, j'aurais apprécié cela très jeune enfant." A un âge où je n'aurais pas pu progresser dans un Mario. Après, on peut imaginer que cela peut satisfaire un père qui jouerait au côté de son enfant, mais dans ces cas-là, pourquoi ne pas choisir une activité plus féconde pour lui, que l'on partage davantage, comme... la lecture d'un livre de contes ?

Vraiment, aujourd'hui, pour une raison inexpliquée, "on" ("on" est un con) estime que les jeux ne peuvent plus se passer de scénario. Même Onslaught, un FPshmup arcade de série Z, en expose un.
Et le pire, c'est que pour chaque jeu, il y a des critiques pour le mentionner. On peut systématiquement sauter les deuxième et troisième paragraphes d'un test d'IGN et de Gamekult, par exemple.

Bon, c'est mon opinion, et Galaxy la respectait en rendant optionnelles les veillées consacrées à la lecture.

Par ailleurs, vu les couches de gameplay ajoutées au second Galaxy (la "perceuse planétaire", Yoshi...), je pense qu'on peut s'attendre à un Mario assez hardcore, au public moins intéressé par le scénario.

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-06-13 00:48
Je trouve assez absurde d'être opposé à un scénario par principe. Majora's Mask sans son scénario serait coupé de 50% de son intérêt et de 75% de son impact. Dead Rising puise une bonne partie de sa force dans sa situation et sa cohérence par rapport aux origines du film de zombies, avec un fond extrêmement solide. L'histoire de Silent Hill est capitale pour ce qu'est la série et n'aurait absolument aucun sens sans histoire et personnages. Ce qui me reste au final de Link's Awakening c'est son univers bizarre et ce moment avec Link et la fille sur la plage, et le final avec le Poisson Rêve et le réveil. Tout ce que je garde de Wind Waker c'est le moment où on retourne à Hyrule et le final contre Ganondorf et le déluge. Dans Super Mario Galaxy, j'ai adoré l'histoire d'Harmonie, dans Pikmin le journal d'Olimar et sa situation sont très importants dans mon ressenti du jeu et sont tout sauf appuyés. Et je pourrais ajouter les scans de Metroid Prime, la narration de Dead Space, celle de Metroid Fusion, No More Heroes, Day of the Tentacle, Killer7, Chibi Robo, Another World, American McGee's Alice, Conker, etc.

Et Tof, 99% de l'intérêt de Little King Story c'est son univers, ses personnages, et ses cutscenes. Sans ça le jeu ne vaut absolument pas 60€, ni même 50€. Et j'ai arrêté de jouer à Zack & Wiki principalement à cause de son absence totale d'univers et d'histoire.

Miyamoto passe son temps à castrer ses équipe et est à mon avis à l'origine du flop narratif d'un Twilight Princess qui ne sait plus ce qu'il est, et d'un Wind Waker dont le gameplay est presque totalement coupé de ses cinématiques. Zelda m'intéresse de moins en moins car il est évident que l'on ne reverra jamais la qualité de Majora's Mask tant que Miyamoto sera là.

Si on choisit d'ignorer l'histoire, on appuie sur Start quand il y a une cinématique et on bourrine sur A quand il y a des dialogues. Problème réglé.

Maintenant, ce qu'il dit dans cette interview sonne juste et est cohérent, mais il y en a un peu assez de cette volonté d'étouffer toute initiative narrative. J'adore le gameplay pur, je trouve que ICO est surévalué et Shadow of the Colossus m'a laissé de marbre, Killer7 m'a agacé et je trouve Silent Hill 2 très mal foutu, et je trouve en effet un peu agaçant de délaisser le minimalisme quand on n'a rien à dire. Mais l'univers d'un jeu peut être central. Tout un pan du jeu est immersif, et l'immersion n'a aucun sens sans cohérence d'histoire et univers. Je sais que ça m'a manqué dans Banjo N&B, et on ne peut franchement pas dire que Super Mario Galaxy étouffait sous une histoire. L'univers est important dans un jeu, même quand c'est Viewtiful Joe ou Super Mario Galaxy, et je prends assez mal que quelqu'un décrète qu'on aurait du me l'enlever, surtout quand c'est entièrement facultatif.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2009-06-13 14:18
Simbabbad, tu as dit exactement ce que je voulais dire !

Moi non plus je n'aime pas les jeux scénarisé à outrance.
Les Metal Gear me gonflent prodigieusement par exemple.
J'aime entrer rapidement dans un jeu. Mais ce n'est par pour ça qu'il doit être privé d'histoire.
Ou plus précisément d'un "backgroud".

Ce qui est le cas de la petite histoire de Mario Galaxy. Ça ne fait partie du scénario (la princesse c'est fait enlevée il fauta la sauver, ça c'est le scénario), c'est juste une toile de fond. ça aide à s'immerger et a s'attacher aux personnages. Sans cette histoire, la princesse Harmonie serait totalement vide.

Un autre exemple de jeu dans le quel l'on rentre rapidement : Metroid Prime. Pourtant celui là possède quand même un background énorme, au travers des scans. Tous optionnels qui plus est. Mais je n'imagine vraiment pas Metroid Prime sans ses scans !

Non vraiment, je ne comprends Miyamoto sur ce coup, là. Qu'il ne veuille pas reproduire l'erreur commise avec le scénario totalement imbitable de Mario Sunshine, je veux bien. Mais dans ce cas de figure....
J'ai bien peur que le prochain Zelda suive le même chemin.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2009-06-13 15:52
J'ai un peu forci le trait sans doute. Mais sur le fond, j'y crois.. Après, c'est clair qu'il faut dissocier l'univers du scénario. Mais un tableau par exemple, s'il faut souvent des références pour le comprendre, s'auto-suffit (du moins si l'on écarte une partie de l'art contemporain et conceptuel). Pareil avec l'univers d'un jeu. Un background peut être riche en proposant au joueur de traverser des aires de jeu animées, vivantes... Bref il y a d'autres manières de raconter une histoire que de proposer du sous-cinéma.
Et globalement, scénario et cut-scenes minimales, c'est la marque de fabrique de Nintendo. Alors qu'ils trouvent des dispositifs narratifs originaux (les deux premiers Prime) ok, mais qu'ils suivent le mouvement non merci. Le jour où Link prononce ne serait-ce qu'une seule phrase --niaise comme dans Mario Sunshine, justement, qui s'était fourvoyé sur ce chemin ?--, j'arrête la série.

Voir le site web de tof-1984
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-06-13 16:05
Oui enfin on parle de Mario Galaxy, là. De Miyamoto qui dit que, houlàlà, Super Mario Galaxy allait beaucoup trop loin sur le plan narratif et qu'il fallait mettre le holà car ça ne va pas du tout.

Quant aux cutscenes minimales qui sont estampillées Nintendo, je ne le vois pas tellement. Un des jeux auquel j'ai joué dont les cutscenes m'ont fait grincer des dents, c'est Mario Sunshine. LE jeu que j'ai trouvé de très loin le plus bavard et le plus intrusif au point d'avoir l'impression de traîner un boulet insupportable et que j'ai finalement laissé tomber, c'est Super Paper Mario.

Inversement, beaucoup de jeux chez Nintendo ou les concurrents ont des personnages et une histoire qui donnent beaucoup de force à leurs jeux, comme ceux que j'ai cités, de degrés variables.

Et certains ne seraient pas les même sans leur excellent présentation minimale mais posant bien le décors et donnant un souffle à l'ensemble, comme Pikmin ou Super Mario Galaxy. Voir Miyamoto trouver ça excessif et dire que, que l'on ne s'inquiète pas, ce type d'initiative a été tué dans l'oeuf pour la suite, c'est lamentable.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2009-06-13 17:24
Y avait un scénario dans Mario Galaxy .... ?! Première nouvelle ^^

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2009-06-13 17:43
Je ne trouve pas ça lamentable, je trouve que c'est une bonne nouvelle au contraire. Stop au Mario avec des histoires forcées qui sentent la supercherie hollywoodienne. C'est tenter de coller du vraisemblable dans un univers invraisemblable.

Je n'ai aucune envie de voir Mario prendre des postures grotesques de justicier face à Bowser pour délivrer l'avenir du mal. C'est une volonté de faire du Disney avec Mario, de le transformer en Mickey. Mais Mario n'a ni le charisme nécessaire pour les cadrages du cinéma ni la stature d'un héro de fiction pour une histoire. Mario a toujours été un avatar, un prétexte pixellisé. Je le préfère dans l'abstrait, dans le gros chao incohérent des origines du genre. Les phases de gameplay dans un univers sans justification peuvent parler aussi, différemment d'un scénario, avec peut être plus d'imperceptibilité, mais non moins d'impact.

Selon moi Mario n'a jamais réussi à revêtir de scénario, c'est un vêtement qui ne lui va pas (ou alors il faudrait retravailler et réadapter l'univers et le look même de Mario). C'est trop du "jeu vidéo" pour faire "film" puisque son iconographie vient des origines du genre, de son archaïsme ( le jeu vidéo ne flirtait pas encore avec le cinéma avec autant d'intérêt . J'adhère à tof-1984 dans son refus de voir du sous cinéma avec ce personnage en l'état.

Après ce dont évoque Miyamoto est un peu général. Nous ne comprenons et interpètons pas forcément ses dires de la même façon. Je perçois plus ses paroles comme une mise en garde vis à vis de l'utilisation de son personnage fétiche. Ca n'exclu peut être pas forcément les cut-scenes pour présenter un événement, un lieu ou personnage secondaire (Harmonie par exemple.) Je pense que c'est plutôt le côté ronflant d'une histoire qu'il veut éviter dans le contexte de Mario en tant que personnage.

En revanche nknico ne t'inquiète pas pour Zelda. Relis l'interview - certains éléments on dû t'échapper, car Miyamoto précise très justement que Zelda est l'exacte contraire de Mario de ce point de vue.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Posté le: 2009-06-13 17:43
Oui Nano, la princesse harmonie raconte une petite histoire, façon compte pour enfant, tout à fait sympathique.

Jinjo je ne crois pas que tu ai joué au jeu. Supercherie holywoodienne....

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2009-06-13 17:49
Bien sûr que si, d'ailleurs j'adore MG. Selon moi un des meilleur jeux de ces 10 dernières années.
Relis bien ce que dis Miyamoto.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-06-13 18:02
Jinjo, ce que tu dis est TOTALEMENT décalé d'avec Super Mario Galaxy.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-06-13 18:34
Il y a combien... trois, voir quatre cinématiques dans Super Mario Galaxy ? L'intro avec la carte postale, la fin du prologue, l'arrivée à l'Observatoire, et la fin. C'est effectivement très intrusif, j'espère qu'on va supprimer ces cinématiques qui gâchent le gameplay dans des passages où de toute façon je vois mal ce qu'on pourrait faire.

Il y avait plus de cinématiques dans Super Mario Bros 1 : "Sorry Mario, but your Princess is in another castle !" à chaque niveau en plus ! Et encore plus dans Super Mario World !

J'espère juste que le Père Miyamoto n'a pas l'intention de continuer à jouer à Mad Ciseaux avec les scénarios. Nan parce que y'a scénario et scénario les n'enfants : on peut vraiment parler d'un "scénario" avec Mario Galaxy ? C'est quoi un scénario à la base ? Quelque chose qui tient sur un timbre poste, vous appelez ça un scénario ?

Je ne vois pas ce que Miyamoto peut retirer comme "scénario" (moi j'appelle ça une petite histoire, très mignonne qui puis-est) dans Super Mario Galaxy 2. Ca permettrait de justifier l'utilisation de l'univers à l'identique. Pour l'instant il s'apparente plus à un Super Mario Galaxy: The Lost Levels avec Yoshi et de nouveaux pouvoirs.

En revanche il a l'air encore plus beau (l'herbe !), j'espère juste qu'on va éviter la redite, c'est juste une crainte, pour l'instant je n'ai aucune info donc je ne fais que me poser la question. Pour rappel, ce Super Mario Galaxy 2 m'intéresse beaucoup.

Sinon un truc qui m'inquiète avec Metroid : Other M : pour l'instant, à chaque fois qu'on pose une question sur ce que va devenir l'exploration dans ce jeu, la question est évitée "on veut faire évoluer la licence" ou "explorer de nouveaux horizons". Groumph.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-06-13 19:00
Ah mais il y a des choses terriblement intrusives dans Super Mario Galaxy !

Rends-toi compte, il y a une introduction avec scène interactive quand le château est attaqué par Bowser ! Et tiens-toi bien, pendant des niveaux on libère les Toads gelés pendant cette introduction, puis ils agissent comme des personnages en fondant la Brigade des Toads : rends-toi compte, il est possible que ça fasse sourire le joueur en ajoutant du charme au jeu !!!

Sans parler de l'introduction intolérable de Luigi dans les niveaux du Manoir, qui donne également la sensation qu'il y a un univers avec de la vie dedans, ce qui dans certains cas a fait rire le joueur qui cherchait à rejoindre Luigi, et lui a même parlé par la suite !!! Il est même lié à des quêtes secondaires ! C'est fou !

Tout ceci fait évoluer la présentation d'un Mario à peu près au même niveau que n'importe quel jeu de plateforme moderne !!! C'est in-to-lé-rable !

D'ailleurs, Miyamoto a annoncé que ce qui existe déjà comme contexte dans Mario est beaucoup trop présent, et distrait le joueur de façon insupportable.

En conséquence, Super Mario Galaxy 2 et Super Mario Bros. en tant que série ont été annulés, et remplacés par Wii Plateforme, où on fait évoluer son Mii dans un contexte plus abstrait et moins intrusif.

Wii Labyrinthe pourrait également remplacer Metroid : Other M.

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2009-06-13 19:22
Je suis d'accord avec Simbabbad.
C'est plus de la cohérence d'univers qu'une vraie histoire fouillée et c'est aussi pourquoi j'ai beaucoup aimé ce Galaxy ( le coup de Luigi dans le manoir, franchement poilant ).
Miyamoto est complètement à côté de la plaque sur ce coup-là, un jour il va nous pondre un soft ou dès qu'on insère le disque dans la console, on commencera à jouer.
Plus de logo ni d'écran-titre trop invasif ! fini les démo press-start hors-sujet ! fini les introductions et fini les fins aussi.
Ben tien pourquoi aussi proposer plusieurs niveaux, un seul suffit, passer au niveau 2 sera aussi passionant que passer un level dans tetris.

STOP LA PARANO !

SMG est le parfait équilibre tel qu'il l'est, il introduit son propre univers ( les galaxies ) de façon agréable, il propose des petites histoires optionnelles aucunement prétentieuses ou hors-cadre.
Les clins d'oeils sont rapides et nous arrachent toujours un sourire ( mini-bowser, Kamek, Luigis Mansion ect ).
Alors oui, pas d'histoire mirobolantes dans un Mario ( façon j-rpg et compagnie -_- ) mais un Mario ou la princesse se ferait enlever toujours de la même manière, j'aurai l'impression d'être pris pour un idiot ou bout d'un moment.
L'équilibre de SMG est parfait, rien à enlever, rien à ajouter.
Pensez-y à deux fois M. Shigeru Miyamoto.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-06-13 20:03
L'est en forme Simbabbad !

C'était mignon comme tout, ces cinématiques de moins d'une minute ! Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut vouloir retirer. Dans Mario Sunshine, retirer les quelques (et heureusement qu'il n'y en a que "quelques" !) cinématiques aurait surement permis d'ajouter cinq niveaux complets ou d'agrandir ceux déjà présents, car là on peut vraiment parler d'inutile et de lourdingue (car inzappable en plus).

Ce n'est d'ailleurs surement pas innocent si après Super Mario Sunshine, (et donc dans Mario Galaxy), Bowser Jr et Bowser n'ont plus de voix et s'expriment à nouveau en poussant des grognements.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii

4263 messages • page
1 ... 110111112113114115116 ... 214

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)